Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 4567 Dernière
Page 6 sur 7
  1. #76
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Poupiou et riiri,

    Dabord bonjour,

    Pour reprendre mon propos d'hier soir, je cherche à vous faire comprendre que lorsque j'interviens sur un forum sur un thème c'est parce que j'en ressens le besoin interne. Là, ce n'est pas d'actualité.

    Souvent c'est pour pester contre une réglementation que je trouve inadaptée (directive oiseaux) ou injustement pénalisante.

    Là, dans ce cas de figure, le travail de M Boos me convient parfaitement. Il reprend (démonstrations à l'appui) tout mon argumentaire que je mets en avant pour défendre la chasse en février. Alors pourquoi devrais-je intervenir sur les points qui vous chagrinent ?

    Pour une fois, les rôles sont inversés et c'est à votre tour de critiquer un texte-document qui ne vous convient pas. Habituellement, c'est moi qui cherche des failles dans une réglementation …..et vous qui la défendez..

    Mais c'est très intéressant de lire vos critiques constructives. Je vous le dit sincèrement. Je sais que ma façon de penser est déroutante car je laisse une part large à mes contradicteurs (sauf s'ils sont irrespectueux de l'autre. J'aime pas les fachos). De grâce faisons bon ménage avec nos différences sur un sujet qui ne va pas changer le monde et encore moins le destabiliser. Dans d'autres domaines, je suis moins cool (effectivement) car impliqué.

    Donc exprimez-vous librement on vous lira sans vous juger.

    Pour ma part vous connaissez ma vision de la chasse qui n'a pas changé d'un iota depuis des années, à savoir: " Périodes de chasse allant du 15 août au 15 février - quota individuel à l'année par chasseur à l'instar des bécassiers - arrêt de la chasse par grand froid en respectant le protocole existant - pma à 25 BP par nuit ".
    Voilà donc l'extrémiste que je suis…LOL.

    Ah si,…. j'ai jamais été sanctionné pour infraction à la réglementation sur la chasse, ni encore moins exclu d'une société de chasse. Aussi ma sage attitude en 40 ans de chasse me donne, enfin j'espère….le droit de formuler des avis sur le sujet.

    A vous maintenant.

  2. #77
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Dsl, lire: (sauf s'ils sont irrespectueux envers l'autre.)

  3. #78
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    JBB,je remets dans l'ordre (peut être que je me plante) la FNC n'était pas satisfaite du travail de l'ONCFS, donc le travail du docteur Boos. C'est son travail qui doit contrecarrer l oncfs. Et comme dit coinc59 a juste titre :".je pense que ce travail n'est que transitoire et présenté à des fins tactiques de la part des fd pour montrer qu'elles travaillent à la récupération de février..".C'est comme les projets de lois qui fuient pour tester l'opinion...Donc là on a le travail de mr Boos.C'est super il a la HV comme comité de lecture de son travail.Le gros souci qu'on a depuis qu'on discute sur HV c'est l'erratisme.Et là dans le document je suis un peu déçu.Il y a trois exemples qui ne concernent pas des oies en France.
    Il y a l'exemple de Col24 et ses 50 km...avec les colliers, des déplacements d'oies en dec et janvier entre villafafilla et fente de la Nava (distance environ 80 km ) sont déjà connus.Je suis un peu déçu car je ne trouve pas dans ce document l'élément "massue".Voila pourquoi j'ai fais hier une remarque "incongrue".Un trajet villafafilla orx villafafilla, là oui j'aurai été content.Mais j'ai quand même dit que c'est un bon début (post 48)

  4. #79
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Mais j'ai bien pris note de ta remarque, Pioupiou.

    Erratisme et dispersion...

    Voici un thème de réflexion...

    Est-ce la même chose ? Deux notions différentes mais complémentaires ?

    Nous en parlions justement hier sur un autre post a/s de réussites à la hutte en NPDC en l'absence de migration (stricto sensu).

    Dispersion me semblait plus adapté qu'erratisme…...

    D'ailleurs, ces deux phénomènes doivent être déjà bien définis et analysés, je suppose.

    Allez by et bonne journée. Je dégage….

  5. #80
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Pour finir et HS. Orx, je connais. Pourquoi ce site géré par la Maison de la nature ou un CPIE laisse la jussie dévorer la partie droite, celle qui semble la plus propice aux BP ?

    Sinon belle réalisation sur un ancien marais assèché, cultivé mais remis en eau.

  6. #81
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    Citation Envoyé par pioupiou64 Voir le message
    toi pareil, gros bisous...on est pas mal au niveau courtoisie
    Pourvu que ça dure.
    Perso, j'aurais préféré une photo d'un itinéraire baie de seine-dunkerque
    Dernière modification de coinc59, 09/01/2016 à 10h38

  7. #82
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    bonjour coinc, oui bon exemple, pourquoi pas un baie de seine dunkerque baie de seine...après il y a beaucoup d'hivernage dans ce coin là ? a force de déconner on va tomber sur une oie qui fait Paris Roubaix...

  8. #83
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    Citation Envoyé par pioupiou64 Voir le message
    JBB,je remets dans l'ordre (peut être que je me plante) la FNC n'était pas satisfaite du travail de l'ONCFS, donc le travail du docteur Boos. C'est son travail qui doit contrecarrer l oncfs. Et comme dit coinc59 a juste titre :".je pense que ce travail n'est que transitoire et présenté à des fins tactiques de la part des fd pour montrer qu'elles travaillent à la récupération de février..".C'est comme les projets de lois qui fuient pour tester l'opinion...Donc là on a le travail de mr Boos.C'est super il a la HV comme comité de lecture de son travail.Le gros souci qu'on a depuis qu'on discute sur HV c'est l'erratisme.Et là dans le document je suis un peu déçu.Il y a trois exemples qui ne concernent pas des oies en France.
    Il y a l'exemple de Col24 et ses 50 km...avec les colliers, des déplacements d'oies en dec et janvier entre villafafilla et fente de la Nava (distance environ 80 km ) sont déjà connus.Je suis un peu déçu car je ne trouve pas dans ce document l'élément "massue".Voila pourquoi j'ai fais hier une remarque "incongrue".Un trajet villafafilla orx villafafilla, là oui j'aurai été content.Mais j'ai quand même dit que c'est un bon début (post 48)
    Le projet P.R.O.C.E.E.D. a été mis en place après la visite ministérielle aux P-B en 2009. Elle a été lancée à ce moment pour connaître les trajectoires des oies norvégiennes qui "allaient directement de Norvège en Espagne sans stationnement en Hollande et n'hivernaient donc pas dans ce pays".
    Pourquoi? Parceque c'était la thèse de Pistorius sur laquelle FNE et LPO s'appuyaient pour ne pas entendre parler de chasse aux cendrées en février.
    Dernière modification de coinc59, 09/01/2016 à 10h49

  9. #84
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    ok merci coinc pour ces précisions mais sur HV ça a pas mal critiqué le dossier oies de l'oncfs et tout le monde attend le dossier de mr boos qui doit être l'arme absolue pour récupérer février.

  10. #85
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    "tout le monde attend le dossier de mr boos"

    JJB:

    Ne surestime pas l'évènement, tout de même ….LOL

  11. #86
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2012
    Messages
    4 843
    il est sorti le dossier

  12. #87
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    4 925
    nous savons pioupiou que le chemin sera long

    il est impossible de revenir en un claquement de doigts sur des décennies d'enfumage.

    alors ce rapport reste une pierre, une 1ére pierre qui remet , enfin je dirais, les choses en ordre
    le vent se lève...

  13. #88
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2006
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    2 296
    Le gros avantage que je vois à ce rapport c'est qu'il s'appuie beaucoup sur des suivis par balises, non soumis au facteur humain qui voit des "retours" via des oiseaux qui ne font souvent que quelques kilomètres vers le Nord... Un peu comme si un chasseur de palombes landais concluait à du retour fin octobre, lorsque des dizaines de vols de palombes remontent effectivement vers le nord, l'après-midi du même jour qui a vu une belle descente vers l'Espagne le matin.
    Sinon, ce rapport ne fait que confirmer ce que les gars des Landes, Gironde et au dessus savent depuis des décennies, à savoir qu'avant le 10/02, ben faut pas trop rêver...
    Il montre clairement que les oies coupent souvent par la mer entre l'Espagne et La Rochelle, ce qui a encore été le cas cette année. Là aussi c'est bien connu, voir le DVD "La voie du sud", dans lequel le tonnayre précise bien qu'il faut des vents de NW pour faire rentrer les oies sur la côte.
    Par contre, il apporte un démenti clair à une supposée diminution des oies norvégiennes, et à l'impact de la chasse française sur ladite "diminution". Et ça, ça ne va pas être simple à contredire, même pour nos détracteurs.

  14. #89
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    jeannot44 t'en connais des chasseurs landais qui disent ça ?

  15. #90
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    Citation Envoyé par Jeannot44 Voir le message
    Le gros avantage que je vois à ce rapport c'est qu'il s'appuie beaucoup sur des suivis par balises, non soumis au facteur humain qui voit des "retours" via des oiseaux qui ne font souvent que quelques kilomètres vers le Nord... Un peu comme si un chasseur de palombes landais concluait à du retour fin octobre, lorsque des dizaines de vols de palombes remontent effectivement vers le nord, l'après-midi du même jour qui a vu une belle descente vers l'Espagne le matin.
    Sinon, ce rapport ne fait que confirmer ce que les gars des Landes, Gironde et au dessus savent depuis des décennies, à savoir qu'avant le 10/02, ben faut pas trop rêver...
    Il montre clairement que les oies coupent souvent par la mer entre l'Espagne et La Rochelle, ce qui a encore été le cas cette année. Là aussi c'est bien connu, voir le DVD "La voie du sud", dans lequel le tonnayre précise bien qu'il faut des vents de NW pour faire rentrer les oies sur la côte.
    Par contre, il apporte un démenti clair à une supposée diminution des oies norvégiennes, et à l'impact de la chasse française sur ladite "diminution". Et ça, ça ne va pas être simple à contredire, même pour nos détracteurs.
    En plus, il appuie son étude sur une demande pressante du Parlement Européen en matière d'utilisation de moyens électroniques mordernes

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017