Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

123 Dernière
Page 1 sur 3
  1. #1
    Suspendu
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    5 262
    Bonjour tout l'monde j'aurai voulu savoir quelle était la profondeur idéale d'un plan d'eau sur le Dpm au Nord de la Charente Maritime. Je me pose des questions sur certains refus de pose le matin.
    Merci d'avance! A+

  2. #2
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 722
    Ben ça dépend des espéces de becs plats !! Moi j'aime bien les faibles profondeurs (50 / 60 cm) mais c'est sûr qu'un milouin va pas forcément apprécier
    En baie de somme, les hutteaux font poser des becs plats sur des flaques ridicules avec 5 cm d'eau !!

  3. #3
    Désinscrit
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    1 040
    le top c 30 cm

  4. #4
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    3 085
    et même sur des blancs sans eaux, où simplement le sable est humide je suis tout à fait d'accord avec pnard, ça dépend du gibier convoité. pour les canards de surface et patureux en particulier, il suffit de 5 à 30 cms d'eau, même pour les oies, où là c'est pas la profondeur qui joue mais la surface. tandis que pour du plongeur, là, 1 à 1,50 minimum

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    4 925
    de 1cm A 5m selon la mare ou je hutte, et toute les espéces se posent mais il est vrai que a la fin, surtout sh et siffl dans faible profondeur, et Siffl?,plongeurs et chipeaux(depuis 4/5 ans?) sur profondeur importante, une chose est sure moins de plongeur quand peu d'eau mais sinon les mémes espéces prélevées

  6. #6
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 722
    La surface disponible me semble tout de même être un élément plus décisif, ainsi que peut être la végétation périphérique et dans le plan d'eau.

  7. #7
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    4 925
    d'accord avec pnard pour l'environnement et la végétation, mais surtout en ce qui concerne les nuits de prélévements, car a moins de descente générale sur coup de froid, et bien biotope et hutte différentes réussisent quasi pareil, mais pas en méme temps et pas méme espéces dans la méme nuit(vu en huttant plusieures huttes avec différents biotopes en méme temps)

  8. #8
    Désinscrit
    Inscrit
    février 2004
    Messages
    2 368
    C'est relatif.............

    Un picard peut tres poser dans 10 cm d'eau avec fond tourbeux, ou bien simplement un trou d'eau de 3 m² assez profond.....

    L'animal est à la fois barboteur et plongeur ( et surtout tres joueur avec les éléments liquides );

    Je te conseil d'avoir un évantail des differents milieux, afin de satisfaire les envies frénétiques de baignade en mares de huttes du Picardus aquacus ....

    :/


    ça roule les Findus......... ?

  9. #9
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 722
    Les normands préférent noyer leurs ennuis dans le calva

  10. #10
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    3 085
    et le normandis palmus maraicas waderas, champion du monde d'apné et de blettage par en-dessous?

  11. #11
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    1 495
    Salut Thibault 17,
    Concernant le niveau d'eau, je ne pense pas qu'il y en ait un "d'idéal". Chassant à priori sur le même secteur que toi(St Romain) je pense que la majorité des coincs qu'on rencontre sont à 90% des canards de surface. Une profondeur de 30 à 50 cm me semble un bon compromis.
    Concernant tes refus de pose du matin, es tu sûr que cela provienne de la mare?
    Pour info l'année dernière à notre tonne on a eu énormément de refus. On a donc décidé de ralonger la casquette d'environ 25 cm et ça va beaucoup mieux depuis.
    De toute façon étant sur le DPM, difficile de gérer le niveau de la mare à moins que tu ne subisse pas les marées mais j'en doute.
    Peux tu me dire où tu chasse plus précisement, ça me ferait plaisir de rencontrer enfin un internaute de la HV de chez nous.
    A plus.

  12. #12
    Désinscrit
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    1 613
    petit rectificatif: tout les participants au rencontres HV de Carentan le savent: les deux énergumènes qui se sont vautrés (pour ne pas dire baugés)dans une mare de gabion (celle à Jacky) sont picards et du nord : françois et chministre!!!!!alors comme on dit chez nous ....camenbert nanannananère euhhh!!!!!!!!

  13. #13
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    3 608
    euhh ?? !! ?? il est de ch'nord chministre ??
    pas du 62 ??

    pô de calais chez nous, surtout tourbé . 59

  14. #14
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    4 925
    62, méfis teu!!
    62, ya pas mieux!!

  15. #15
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    pres d'adville
    Messages
    15 276
    je crois que quand on pratique la chasse a la hutte avec des appelants, le plus important ets la taille de la flaque, les abords de cette derniere, la profondeur intervient peu dans la mesure ou le gibier posé va etre tiré rapidement, le meilleur exemple est celui des mares de baie.
    Si par contre on souhaite amenager un plan d'eau pour que les canards viennent s'y nourrir et s'y reproduire, la il faudra penser a avoir des hauts fons, des berges abritées, etc....

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017