Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

123 ... Dernière
Page 1 sur 4
  1. #1
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 610
    Guena avait place la barre tres haute avec sa "connelle", impossible a atteindre!!
    Mais les Zonzons Maniacs n'en ressortaient que plus forts, profitant de l'inspiration de Guena, le poete du nutella, ils ressortirent les slips et repartirent a l'assault des mythes a plumes (et non des mites a poils ...

    Vendredi 19 novembre, me voila dans une conférence du “Medicine Department” de l’Université de Cambridge… En bref le truc barbant a souhait quand même! Mais bon on ne peut pas toujours être en vacances non plus…

    Bref, a cause de cette conférence et suite a des changements de dernière minute, je n’ai pas pu faire la passée du matin, ce qui est dommage car c’est souvent le meilleur moment pour les oies sur “ma” mare! Mais bon c’est bien connu que pour en voir, il faut y aller…

    Il est maintenant une heure de l'apres midi, et après un bon repas (toujours top les repas en conférence…) je tiens plus! Je fais la feinte du facteur, style je file aux toilettes pour une envie pressente (celui d’aller a la passée et tel un gamin qui fait l’école buissonnière me voila parti a fond les ballons vers Waterbeach, vers un paradis!

    Arrivée la bas tranquille, j’ai un peu de temps! Ca caille, le vent est plein Est ce qui m’arrange pas trop pour tendre sur cette mare, mais bon au final je tends un gros paquet a droite au vent, et un petit a gauche a l’abris du vent. Entre les deux un bel espace de pose. Je sais pas trop ou mettre les oies? La fois d’avant j’avais tenté de les mettre en pointe, plein centre, mais ça m’avait valu pas mal de refus de pose de canards! Je décide donc un retour vers le futur et de reprendre la même formule qui m’avait en plus déjà permis une belle pose de zonzons en octobre dernier! Les oies gonflables s’en vont donc du coté droit, en limite de portée.

    J’ai encore du temps d’ou je file faire un tour a la bécassine. Sitôt dans le bon coin, zoouuu il me part une sourde (protégée ici). Puis alors que je la regarde une bécassine des marais me part, pas le temps d’esquisser le moindre geste! Deux metres de plus, et rebelote PAN-PAN ce coup ci mais ça vole encore Enfin deux autres sourdes sont levées et se reposent a 50 mètres a peine! C’est vraiment des oiseaux suicidaires les sourdes :/

    La nuit arrive, je retourne donc au hutteau et me poste. Rien a signaler et ce n’est qu’a la nuit noire que le ballet des siffleurs commence. J’en ai déjà une 15aines de posés sur la mare, mais que des siffleurs. Comme il fait froid, j’espère les premiers canards plongeurs d’ou je décide de ne pas tirer les siffleurs.

    Vers 17h10, au bout d’un bon 3/4 d’heure, je dois me rendre à l’évidence, et je décide donc de tirer un beau male pour éviter la bredouille. Justement j’en ai un bien isolé, dans les herbes une 40aines de mètres a ma droite. Je décide de le tirer avec le second coup, les 32g bismuth en 6. Je le “rentre profondément” dans le “U” car il est un peu loin quand même pour une 32g. PAN, une bonne 20aine de paires d’ailes s’ouvrent à cet instant et la mare est bientôt vide d’oiseau… Sauf le mien qui est net sur le dos: tir efficace malgré la distance.

    Je me lève pour aller le ramasser lorsque du coin de l’oeil, à l’autre bout de la mare je vois une “masse d’oiseaux” qui arrive en planant! Vite je me rassois, et vu le nombre et l’arrivée très basse je pense aussitôt à mes fameux plongeurs!! Rapidement je remets une cartouche et PLOUUUFFFF j’entends la pose a l’autre bout de la mare… suivit d’un tout petit “honk”… IMPARABLE, tu parles de plongeurs, c’est des oies!!!!

    Le coeur accélère, le souffle se fait plus lourd, je saisi les jumelles et ne voit… rien! Si ça y est je distingue une forme dans l’ombre! Et puis la aussi, j’en vois une autre, le cou tendu, craintive!! Au bout de 5 minutes, j’en compte 7!! Pas mal comme pose!

    10 minutes déjà, elles bougent pas, elles sont à 150 mètres au moins! Flaflafla PLOUF, un siffleur pose juste devant les formes de droite. 2 minutes plus tard flaflafla PLOU-PLOUF un couple de siffleur pose à 5 mètres devant le hutteau!! Merde, c’est pas cool ça car si ils prennent peur il vont entraîner toute la mare avec eux!! Mon souffle se fait encore plus discret!

    15 minutes déjà que les oies ont posé, et miracle, durant un très court instant elles sortent de l’ombre! J’en compte alors non pas 7 mais bien 11!!!

    Je commence à sérieusement me les cailler dans le hutteau à pas pouvoir bouger le petit doigt a cause des siffleurs devant moi! Et vas y que ça continue PLOUF-PLOUF-PLOUF, 3 autres viennent rejoindre les “siffleux” devant moi! Ils restent juste devant le hutteau à se chamailler, à siffler, à grogner et à manger! Les oies sont retournées dans l’ombre j’en vois plus une seule! Mais je sais qu’elles sont toujours la, car 11 zonzons qui décollent, ça fait du bruit quand même

    Tout va mal, car non seulement elles viennent pas, mais en plus si elles viennent je peux pas tirer car des que je vais bouger les siffleurs vont prendre peur!!
    Tout va mal??? Non tout va bien en fait, car une telle pose c’est pas tous les jours et puis les minutes que je vis resteront a jamais gravées dans ma mémoire! J’ai froid mais je suis super bien en fait!! Il me manque juste une petite bouillotte de grand mère sur les pieds

    40 minutes déjà que les oies ont posée, et elles ont pas bougé d’un poil!! Elles viendront pas je le sents!!! Ca va foirer!!! En plus impossible de tenter une approche, car c’est “plat comme la main” dans la pature et il me faudrait faire tout le tour de la mare, soit plusieurs centaines de mètres au final, même si elles sont qu’a 150 mètres a vol d’oiseau!!

    Quelle heure il est au fait? 18h déjà!
    Bon dieu j’ai deux glaçons a la place des pieds et je peux pas bouger! Quoi que... Quoique... YES les 6 siffleurs décident soudain de prendre le large, et je me demande bien pourquoi c’est aussi soudain?? En tout cas c’est cool, car je vais pou… C’EST QUOI CA??? Une grosse masse visible du coin de l’oeil a droite!! Les zonzons viennent de se décider, ils arrivent plein pot par un grand arc de cercle!! Cela explique la « fuite » des ‘tiots canards. Les zonzons sont maintenant bien visibles, à la queue leu leu à la suite du leader. Dans ma tête les images se bousculent et je vois le dessin de Lamotte dans La Chasse des Canards du Dr Rocher! Vous savez quand Dupeyron et son ami Georges découvrent un cadavre dans leur mare rien que ça! Cette nuit la, juste avant cette découverte macabre, ils avaient eu la pose de 7 “grandes oies des Moissons”, très rares a l’époque, qui étaient restées en fond de mare, puis qui soudainement s’étaient décidées a venir voir les appelants de plus prêt. Plus d’un demi siècle plus tard, j’ai l’impression de revivre la scène en direct, d’être acteur du film, en espérant ne pas faire de découverte macabre par la suite…

    Vite je saisis le fusil, et cherche une oie bien dégagée dans la lunette. Elles sont encore a 70 mètres, mais tout va très vite, et elles tournent maintenant a 90 degrés et arrivent bien en ligne vers leurs “amies” virtuelles et traîtresses. Tout semblait mal barré et soudainement tout ce passe comme dans un conte…

    Elles sont maintenant bien à portée mais tout c’est passé si vite que je n’arrive pas a tirer! Bon aller « un », « deux »… TROP TARD elles sont dans les formes!

    Incroyable, elles forment maintenant une “boule” noire et blanche, une mêlée, un maul d’oie virtuelles et réelles! Je ne veux pas tirer « dans le tas », car non seulement mes formes gonflables n’apprécieraient pas mais surtout car si je laisserais sur le carreau plusieurs oiseaux, j’en blesserais au moins autant. Vite il en reste une de dégagée de la masse, le demi de mêlée sans doute… le cou dans le “U” il faut se décider maintenant… Dans un bruit de tonnerre la flamme s’échappe du canon et la je ne peux décrire par des mots le “bordel” qui s’en suit! Il faut l’avoir vécu pour bien comprendre.

    Les oies explosent de partout, ne sachant trop d’ou vient le danger! L’une d’elle me passe au vol à moins de un metre, et nos yeux malgré la pénombre se croisent un court instant, tandis que le vent de ses ailes puissantes me caresse le visage et étrangement me réchauffe… L’instant fut court mais magique… Merci et See you next time!

    Sur la mare je repère une oie en limite de porte, vite dans le “U” PAN mon second coup part, ce qui produit le départ de 4 ou 5 oiseaux encore présents sur la mare, dont celui que je viens… de manquer.

    Le calme semble revenir, tandis qu’au lointain retentisse de plus en plus faiblement les “aboiements” des oies qui ne doivent pas comprendre ce qu’il s’est passé quelques instants plus tôt!

    Je suis encore un court instant sur un nuage, mais soudain le doute: il n’en reste aucune sur la mare??

    Tout cela c’est joué en quelques secondes et tout est étrangement calme maintenant!
    SIIII, il en reste une dans les formes qui soudainement se décide et part en nageant avec une aile pendante. Vite une cartouche, c’est le premier oiseau que j’ai tiré. Le cou: PAN, elle bascule aussitôt sur le dos laissant apparaître son ventre blanc immaculé.

    Je reprends mon calme, et scrute calmement la mare pour être bien sur qu’il ne reste rien. Puis lentement je fais comme toujours le tour de celle ci au cas ou un oiseau blessé aurait échappé à toute logique cynégétique. Mais non, aucun oiseau n’est blessé, tant mieux pour eux, et pour moi aussi car il est vraiment d’un goût très amer de blesser!

    En cassant de mes cuisses, la glace pour rejoindre le hutteau, je réalise alors que la température chute à la vitesse grand v et que la mare prend rapidement en glace.

    Je me redirige donc vers le hutteau et ramasse au passage mon siffleur, puis la “grande oie” chère a Dupeyron, sauf que la mienne n’est pas la Moisson de l’histoire mais bien une Canada.

    Tout c’est passé comme dans un rêve, avec cette attente fiévreuse, les doutes, puis soudain le film qui s’accélère vers une fin tragique mais heureuse…

    Je décide de plier sur le champ, mon cota d’émotion étant largement atteint pour ce soir. Bizarrement je n’ai plus froid…

    L’histoire aurait pu s’arrêter la, mais comme dans un conte, il y a des rebondissements…

    J’arrive chez moi, la porte est fermée a clef. Pas grave je mets la clef dans la serrure et “click” avec le gel, la clef se casse et une grande partie reste coincée dans la serrure!! Sur le coup je me dis juste “Merde ma clef”, mais je réalise soudain que la porte est fermée car ma copine a du partir faire un tour rapide pour sortir les chiens. Elle arrive peu de temps après pour confirmer et nous voila fermés dehors par des températures pas vraiment idéales pour une love story au clair de lune! Casser une vitre de sa propre maison il n’y a que ça a faire : un comble! Ca ne nous enchante pas vu la température!!! Mais au final tel un conte de Grimm, un retour au calme, un tour de cerveau puis de passe passe nous permet de rentrer dans la maison sans rien casser et je vous dirais pas comment espèces de CAMBRIOLEURS Et comble du comble, avec un peu de patience, une pince a épiler, une tenaille et de l’eau chaude (manquait juste le nutella !) je réussi même a sortir la clef cassée de la serrure.

    Au chaud, avec toute les fenêtres intactes, une serrure qui est utilisable a nouveau et une grande oie noire et blanche, tel un contes de Grimm, tout est bien qui fini bien!

    A+
    J-F


  2. #2
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 718

    Merci pour le moment que tu m'as fait passer en lisant ton conte, J-F.

    Je m'y croyais, je commençais même à avoir froid aux pieds.

  3. #3
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    2 355
    Super sympa ton récit bon style

  4. #4
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2003
    Messages
    826
    une autre !! une autre !!

    CLAP CLAP CLAP


  5. #5
    chanteuse
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    3 799
    Excellent !!! comme d'habitude

  6. #6
    Désinscrit
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    3 705
    Merci Jean Fernand pour ce beau recit
    dis donc t as de la chance de pouvoir faire du tri entre les poses ben ouaih pas tirer des siffleurs dans l espoir du voir du canard plongeur faut pouvoir en voir du gibier pour dire ca!!! enfin tant mieux pour toi
    comment ce fesse que l on ne voir pas d oies du canada par chez nous ca migre pas ces betes la? sais tu si il en passe en france toi l as d avifauna?

  7. #7
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    3 608
    il y en a en france, j'ai eu des poses de 10/15 canadas dans ma mare au printemps

    moi qui m'était conscensieusement occupé de recuperer un tas de joncs, roseaux et autres plantes dans les fossés pour les planter dans ma mare , vlà ti pas qu'une armée de canada vient pour tout bouffer

    arggggggggggggghhhhhhhhhhhhhhh

    je sors avec ma carabine a plomb et tire à leur cul :
    et bin pas un mouvement, juste l'air de dire : ne nous fais pas chier quand on mange, fais pas d'eclaboussures

    bref j'ai grillagé tous mes roseaux !!!

    voilà mon histoire de canadas francaise
    cependant je ne pense pas que ce soit migrateur (mais ca se reproduit bien !!! )

    cool ton histoire JF
    pour avoir vu un coin a Zonzon aux gravières chez toi, bah j'étais carrément dans le récit , notament en t'imaginan coincé a ta porte ,
    en pantoufle ou pas ??

  8. #8
    Modérateur
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    le NORD !!!
    Messages
    6 316
    salut JF ,

    bien joué pour ta canada, c marrant que tu parles des Moissons de Dupeyron , nous en parlions avec Ludo à la hutte il y a qq jours

    on imagnais la tête qu' ils ont fait en voyant le cadavre et celle que nous aurions fait nous à leur place

    j'va bientôt avoir du retard là dans les récits !!!
    j'arrive , un tiot coup de rieuses , etc ...

  9. #9
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    2 355
    Canada, oiseau typiquement anglais lorsque l'on en voit chez nous

  10. #10
    Désinscrit
    Inscrit
    novembre 2004
    Messages
    2 107
    JF j'ai froid au pieds et au mains en lisant ton récit tu te les gagnes t oies et canards félicitation man

  11. #11
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 610
    Salut,

    oui il y a des canadas qui "migrent" en France. Il y a d'ailleur des trucs terribles sur les "mico migration" de ces betes. J'en parlerais plus dans la Chronique Avifauna de Janvier. En fait, c'est tres zarbi, avec par ex: deux couples sur un lac au printemps. Debut d'ete ils sont rejoinds par d'autres "familles" avec jusqu'a 300 oiseaux, rien que ca, parfois!!! Premiere semaine, ou deuxieme semaine de septembre, tous les oiseaux se barrent, et y'a plus une canada sur le lac jusqu'au printemps suivant ou les deux couples reviennent!!

    Y'a plein d'autres histoires du meme style.

    Donc "sedentaires" pas vraiment! Mais pas "migrateurs" non plus!

    Y'en a en France en tout cas c'est sur, et y'en aurra de plus en plus!!! De meme il traine des becs courts en France (Pinkfoot, chassable en UK)

    Enfin oui, j'ai la chance ou la malchance de voir beaucoup d'oiseaux, ce qui me permet de choisir ou non de tirer. Reste qu'il faut pas rever, je revois les memes oiseaux du coup d'une fois sur l'autre. Y'a toujours un "fond d'oiseaux" meme en periode creuse. Si je bombardais tout, et bien il y aurrait des gros trous entre les migrations car les oiseaux "du coin" ne viendraient plus a la mare.

    Privilege un peu egoiste des endroits peu chasser. C'est different quoi. Ca permet par contre enormement d'observation de comportement (comme ceux raconter dans l'histoire des souchets: "l'homme qui murmurait a l'oreille des shovelers").

    Enfin AVENTI MAS, sort les slips!!!!!
    Ca va venir!!!

    A+
    J-F

  12. #12
    Suspendu
    Inscrit
    novembre 2003
    Messages
    9 799
    Crac boum me v'là...
    Ah ben,mille excuses Jean Ferdinand, j'lavais pas vu. :/
    Quel gâchis! Que j'l'avais pas vu...

    Qu'est-ce que je t'envie dans ton paradis.
    J'ai eu un peu froid aux pieds aussi. Faut dire que c'est une sensation bien connue, vu mon mode de chasse favori.

    Continue à nous en mettre de tes épopée!
    ça nous change de l'esprit de compétition à laquelle on n'échappe rarement de ce côté du channel.Murmure nous tes contes philosophiques à l'oreille.
    On en est bercé gentiment, et on peut s'endormir en paix.

    Promis, je te mettrai prochainement une histoire d'oies aussi. J'en ai pas des masses à raconter, mais elles sont de celles que l'on retient.

  13. #13
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 610
    ZONZONNNNNNNNNSSSS

    Bravo Deuffy tu l'as trouvee l'histoire

    zonzons mania, c'est plus fort que toi


  14. #14
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 718

    Ce genre de Paradis, Deufy, c'est comme dis JF, si on ne pense pas tous les jours que s'en est un, il disparaît.

    Perso je chasse sur le seul étang chassé à 15 Km à la ronde, avec une rivière qui ne gèle jamais au pied de l'étang, et onze mares au bord de la rivière sur environ 5 km (toutes non chassées sauf la mienne).

    Et bien ce que dis JF est vrai, si tu choisis, si tu ne tire pas à chaque pose, c'est souvent que le mrigrateur se cantonne quelques jours, quelques semaines en plus du sédentaire et assure un fond de gibier pour ... presque... toutes les sorties.


    Mais faut savoir ce qu'on veut !

  15. #15
    Suspendu
    Inscrit
    novembre 2003
    Messages
    9 799
    J'en suis convaincu depuis longtemps, mais ça soulève des contradictions délicates à appréhender et réduire.
    Chasse populaire ou élitiste, par exemple.
    Mode de sélection (ce ne peut être que l'argent, ou le droit du sang par le biais des transmissions patrimoniales par voie successorale...)
    C'est embarrassant...
    Mais sur le fond. On est tout à fait en accord,mon bon t'chin.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017