Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 1718192021 ... Dernière
Page 19 sur 26
  1. #271
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    Bon réunion aujourd'hui à la DGAL….normalement. Espérons un arrangement amiable pour le transport. Tous derrière W S qui nous représente.
    Si la DGAL fait son travail, elle va contraindre Willy Schraen et ses amis à sortir la tête du guidon pour regarder la situation en face.

    Elle est résumée dans le rapport du CIDRAP américain d'hier. Le CIDRAP n'est pas antichasse et ne s'intéresse pas aux polémiques franco-françaises. Il se borne à rendre compte de la veille épidémiologique étendue au monde entier.

    La situation ne cesse de se dégrader en Allemagne et au Danemark, tandis que le H5N8 a atteint l'Iran.

    En Corée et au Japon, le H5N6 étend son empire. A ce sujet, je vous rappelle que le H5N8 a sévi en Corée et au Japon avant de s'étendre à tout l'hémisphère nord en passant par les oiseaux migrateurs. De même que le H5N2 HP. Et bien sûr le H5N1 des années 2005/2006. Ce qui se produit en Corée et au Japon cette année risque de nous concerner l'année prochaine. La FAO ne manquera pas de le rappeler à l'occasion, ainsi que l'OMS.

    Dans ce contexte, l'étau se resserre et je doute que les autorités françaises prennent le risque de différer plus longtemps des mesures de bon sens et de sécurité sanitaire qui concerne à la fois les intérêts économiques et la santé publique.

    Prenez la peine de lire pour bien mesurer l'ampleur que cette crise est en train de prendre.

    http://www.cidrap.umn.edu/news-persp...tions-continue
    Observateur de terrain

  2. #272
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    J'avais déjà mis en garde les chasseurs, sur un autre site, il y a environ 3 semaines maintenant.
    C'est un fait que la Hollande commence à être bien touchée ainsi que les pays des rives de la Baltique.
    Le Maroc (de mémoire) l'est aussi.
    Le notifications faites à l'OIE ne sont pas mal non plus.
    On peut craindre que les épidémies précédentes ne soient que de la gnognotte à côté de ce qui arrive.
    Dernière modification de coinc59, 22/11/2016 à 14h59

  3. #273
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    Ce passage est extrait du lien posté par the sound
    Le ministère de l’agriculture japonais a élevé, aujourd’hui, le niveau d’alerte à la grippe aviaire au niveau 3 après que le virus H5N6 ait été découvert dans une 4e préfecture de Tottori, dans le sud-ouest du pays selon le gouvernement. Un des rapports indique que les tests effectués sur une grue, trouvée dans la province d’Hokkaïdo étaient apparemment posititifs au H6N2.

  4. #274
    Désinscrit
    Inscrit
    mai 2009
    Messages
    28
    les migrateurs peuvent transmettre la grippe aviaire ,mais à la base la faute à qui ? a tous ces gros élevages industriels de merde qui ne savent plus élever leurs volailles sans antibiotiqes à gogo et vaccins et qui vont tranquillement épandre tous leurs excréments dans la nature. La faillite annoncée d' un système pourri jusqu à l'os

  5. #275
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    Citation Envoyé par charly 50 Voir le message
    les migrateurs peuvent transmettre la grippe aviaire ,mais à la base la faute à qui ? a tous ces gros élevages industriels de merde qui ne savent plus élever leurs volailles sans antibiotiqes à gogo et vaccins et qui vont tranquillement épandre tous leurs excréments dans la nature. La faillite annoncée d' un système pourri jusqu à l'os
    Je crois que tu n'as pas tort.Seulement on paiera les pots cassés avant. De toute façon, ils sont comme nous, ils trimballent leurs propres maladies depuis que le monde est monde
    Dernière modification de coinc59, 22/11/2016 à 17h36

  6. #276
    Désinscrit
    Inscrit
    mai 2009
    Messages
    28
    oui les migrateurs peuvent propager la grippe aviaire,mais la faute à qui ?
    A tous ces gros élevages industriels de merde qui ne savent plus élever leurs volailles sans avoir recours massivement aux antibiotiques et vaccins et qui vont tranquillement épandre leurs excréments dans la nature

  7. #277
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Après le Danemark, la Hollande...

    Devinez quelle sera la prochaine étape ?

    Netherlands - Avian Flu HP H5N8 in backyard flock

    Today, 01:37 PM



    nov 21 2016

    In North Holland province high pathogenic avian influenza A of subtype H5N8 was confirmed in backyard poultry. The virus was found in a dead swan of a hobby poultry farmer, and after further investigation also found in ducks and chickens.

    H5N8 has been detected in wilds bird at 7 locations in the Netherlands.


    link to map

    Vogelgriep in Nederland 2016 - Hoog Pathogene H5N8 bij wilde vogels - FluTrackers News and Information
    https://flutrackers.com
    Vogelgriep in Nederland 2016 - Hoog Pathogene H5N8 bij wilde vogels
    Observateur de terrain

  8. #278
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    fourni par The sound

    Communiqué de presse



    Fin octobre, le virus de la grippe aviaire du type H5N8 est à nouveau apparu en Europe. Ce virus se propage par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs, en particulier les oiseaux aquatiques dans leur migration vers le sud. Il n’y a encore aucune apparition de ce virus dans notre pays. L’Agence alimentaire suit la situation de très près.

    Etat des lieux en Europe :

    • Au niveau des volailles, des foyers ont été notifiés en Hongrie (1 élevage de dindes et 6 exploitations de canards/oies), en Autriche (1 élevage de dindes et 1 exploitation de poules pondeuses), en Allemagne (4 élevages amateurs et 1 exploitation de poules pondeuses) et en Israël (1 couvoir). Ces exploitations de volailles se trouvent dans des régions où des oiseaux sauvages contaminés ont été découverts et où les animaux étaient détenus en parcours extérieur. La contamination s’est donc chaque fois produite dans les jours qui précédaient le confinement imposé dans les régions en question.
    • Aux Pays-Bas, une contamination a été mise en évidence chez des canards détenus dans un petit parc animalier du centre du pays.
    • Concernant les oiseaux sauvages, 3 couloirs de migration qui traversent l’Europe en direction de l’Afrique sont concernés par une contamination :
      • Le couloir ouest qui longe les côtes du nord et de l’ouest et qui survole la Pologne, l’Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas, la Belgique, la France et l’Espagne.
      • Le couloir central passant par l’Allemagne et suivant la Suisse et l’est de la France, en direction des Alpes.
      • La route de l’est qui passe via l’Europe centrale, les Balkans, la Grèce, la Turquie et le Proche-Orient.


    Le virus H5N8 est très pathogène pour différentes espèces : parmi les oiseaux sauvages contaminés par ce virus, on retrouve plusieurs espèces de canards et de mouettes/goélands, mais aussi des cygnes, des grèbes et des courlis. Vu la faible spécificité du virus, il est très probable que celui-ci se disperse également facilement dans l’avifaune locale. Le virus n’est actuellement pas présent dans notre territoire bien qu’il se rapproche.

    Ainsi donc, l’AFSCA souhaite rappeler les mesures qui sont prises :

    • Le confinement de toutes les volailles professionnelles –hormis les ratites- est obligatoire dans toute la Belgique.
    • l'alimentation et l'abreuvement des volailles – aussi bien d’élevages professionnels qu’amateurs- doivent se faire à l'intérieur et aucune eau de surface non traitée ne peut être utilisée.


    Les mesures de biosécurité déjà existantes doivent être appliquées correctement, à savoir :

    • les véhicules, les personnes ou le matériel (paniers, cages, vêtements, chaussures,...) qui, au cours des 4 derniers jours, sont entrés en contact avec des volailles dans une zone à risque (il s'agit d'une zone où la grippe aviaire a été constatée et où des mesures restrictives sont en vigueur) d'un des pays touchés ou qui étaient présents à un endroit où des volailles sont détenues, ne peuvent pas entrer en contact avec des volailles chez nous.
    • la désinfection des véhicules après chaque transport de volailles, autres oiseaux et œufs ainsi qu'une désinfection complémentaire, sous surveillance, au retour d'une zone à risque;


    Les rassemblements et marchés peuvent quant à eux avoir lieu, sous certaines conditions.

    Le consommateur n’encourt aucun risque. La viande et les œufs de poules peuvent être consommés en toute sécurité.

    Le Ministre Borsus tient à rappeler qu’avec l’AFSCA, il suit la situation de très près et que l’Agence effectue des contrôles afin de s’assurer de la bonne application des mesures prises : « J’encourage les éleveurs à redoubler de prudence, à bien respecter les mesures de précaution destinées à protéger notre pays (indemne de grippe aviaire depuis 13 ans) et à déclarer tout cas suspect à l’Afsca. »

    Toutes les informations sur http://www.afsca.be/santeanimale/grippeaviaire/



    Personne de contact pour la presse :
    Jean-Sébastien Walhin
    jeansebastien.walhin@afsca.beCommuniqué de presse
    Tél. : 0476 88 50 77

  9. #279
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par MATH33 Voir le message
    T'es experts c'est de la mer de en boîte, attendons plutôt les nôtres ou plutôt le notre, à nous , que nous avons la chance, que dis je, le prestige d'avoir comme membre de HV
    Le plus souvent je me borne à citer les experts étrangers et français. Et j'ai la modestie et l'honnêteté de toujours citer mes sources et de produire les liens vers les études, avis et communiqués.

    J'ai régulièrement rapporté ici les avis dont Coinc 59 fait mention sans citer de source quant à lui.

    Les experts de l'OMS, de l'ECDC, et de l'ANSES ont en effet rendu des avis concordants, qui sont issus d'études dirigées notamment par le FLI allemand tout récemment.

    Le H5N8 a évolué mais n'a pas acquis de caractère zoonotique. Mais les experts émettent des réserves d'usage en ajoutant : "... pour le moment."

    Ils insistent sur l'évolution constante de ces virus, et notamment de ceux qui sont issus de réassortiment, et dont la stabilité génétique est donc rompue.

    C'est pourquoi ils recommandent d'éviter et limiter au minimum tout contact avec des oiseaux contaminés, et ils adressent plus particulièrement cette recommandation aux personnels chargé de l'enlèvement des oiseaux atteints ainsi qu'aux éleveurs et aux chasseurs.

    Sachant qu'un sauvaginier français cumule souvent les 2 risques d'exposition, en tant que chasseur et en tant que détenteur et éleveur d'appelants, ces avis devraient inspirer plus de précautions que celles qui sont actuellement imposées.
    Observateur de terrain

  10. #280
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Et pendant que les chasseurs français coupent les plumes en 4 en niant la réalité et la gravité de la crise, les nouvelles du front se font chaque jour plus alarmantes.

    Par exemple ici : https://in.news.yahoo.com/suspect-lo...6--sector.html
    Observateur de terrain

  11. #281
    Caneton
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    49
    Tu me parles de risque d'exposition je me marre. Va faire un tour dans toutes les exploitations viticoles entre mai et septembre et tu verras ce que signifie risque d'exposition . Mais bizarrement le foll on l'entends pas sur ce sujet qui NOUS tue à petit feu. Depuis le début la grippe aviare c'est 400 morts dans le monde, la grippe saisonnière en France 2000 morts chaque année, 18000 y'a un an ou deux, le tabac, l'alcool, les produits phytosanitaires,les nanoparticules et le DIESEL, largement subventionné c'est combien? Alors tà grippe aviaire de merde .....

  12. #282
    Caneton
    Inscrit
    novembre 2013
    Lieu
    SOMME
    Messages
    60
    des fermes avec 35 millions de poules dindes canards et oies ca doit bien patauger dans la fiente en tout cas plus que dans ma sauvagine

  13. #283
    Désinscrit
    Inscrit
    mai 2009
    Messages
    28
    Et qu'on ne vienne pas me parler de faire vacciner mes appelants pour avoir l'autorisation de chasser avec.
    Quand on voit le résultat sur les humains,chaque année on pousse les gens à se faire vacciner pour s'apercevoir qu'en fin de compte le vaccin ne correspond pas à la souche qui sévit cette année là.
    C'est juste bon à faire fonctionner le business des médecins et des laboratoires pharmaceutiques et augmenter le trou de la sécurité sociale.
    Je ne suis pas expert mais à mon avis,le fait de vacciner accélère le processus de mutation du virus de la grippe.
    La nature est bien plus intelligente qu'on ne le pense

  14. #284
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Oui Charly, je partage ta position sur les vaccins….

    Mais à ma grande surprise comme j'ai pu le lire ici, il va bien falloir vivre avec ces virus. Ca me rappelle cette épidémie de bronchite que les bernaches cravant qui sévissait il y a une dizaine d'années. On en trouvait plein de mortes sur l'herbu de Brévands. (Bronchite, c'est Damien, le véto d'AVI qui le disait….si ma mémoire est bonne ). Be, au final, à l'époque, tout le monde s'en foutait royalement.

    Et puis la nature s'auto-régule et les organismes produisent des défenses immunitaires. Bientôt ce sera un autre virus…et ainsi de suite.

    Car comment juguler ces grippes aviaires ???

    Pour la faune sauvage, c'est impossible.

    Pour la filière avicole, qu'on organise plus hygiéniquement les unités de production parce qu'en terme de salubrité publique, je connais des élevages ou l'écoulement des fientes finit au marais sans que cela dérange les services vétérinaires.

  15. #285
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    lire : Ca me rappelle cette épidémie de bronchite qui sévissait sur les bernaches cravant en BDV, il y a une dizaine d'années.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017