Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 1314151617 ... Dernière
Page 15 sur 29

Sujet : Pma

  1. #211
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 729
    pourtant au moins les pays du Maghreb ont signé l'AEWA

  2. #212
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par sarcelles80 Voir le message
    Un pma supplémentaire pour quoi faire ? Il n'y a aucun souci de populations chez les canards chassés, pour preuve les comptages à falsterbo qui témoignent du bonne dynamique des populations..... .
    Le seul souci est la météo qui fait qu'ils ont du mal à descendre chez nous (ou qu'ils évitent de venir chez nous lol.
    Il n'empêche qu'on devrait se poser la question de savoir pourquoi ils ne descendent plus chez nous et pourquoi, quand ils le font, seuls les premières lignes en profitent vraiment. Non ?

    L'augmentation flagrante du flux migratoire des siffleurs et sarcelles depuis la Scandinavie vers les Iles Britanniques a pour effet direct de réduire la densité des mouvements sur la veine Manche-Atlantique. De ce fait, depuis quelques saisons, alors que les comptages de Falsterbö battent des records pour ces 2 espèces, on constate un tarissement du flux en France d'août à octobre.

    On a de nouveau constaté ce phénomène la semaine dernière, avec un mouvement de siffleurs et sarcelles qui n'a concerné que moins du quart nord-ouest de notre pays. Alors que le mouvement des bernaches a dans le même temps battu des records dans ma région, on n'a quasiment pas vu de siffleurs ni sarcelles; et dans le même temps, les anglais de la côte est ont observé des mouvements records de siffleurs et sarcelles remontant pour la plupart vers le nord.

    De ce fait, il faut retenir que l'accroissement apparent des populations de siffleurs, sarcelles et oies mesurés par les suédois, ne bénéficie pas aux chasseurs français.

    Alors faut-il pavoiser ou se consoler en regardant les résultats des comptages à Flasterbö ? J'en doute.

    Enfin, et pour conclure, il faut tenir compte du fait que les comptages de Falsterbö varient beaucoup en fonction de la situation météo aux abords de la Baltique. Les oiseaux en provenance de Finlande et de Russie empruntent selon les périodes et la météo, 2 voies relativement parallèles, qu'ils choisissent en fonction des vents dominants :
    - soit par la nord : sud de la Finlande puis de la Suède;
    - soit par le sud : côte des Pays Bas et Pologne.

    Quand on suit régulièrement les compte-rendus des comptages ces variations sont très visibles. C'est notamment le cas cette année pour les bernaches, et les autres espèces sont naturellement concernées par les mêmes phénomènes.

    Quoi qu'il en soit, ce qui doit nous préoccuper avant tout, c'est ce qu'on voit et prélève chez nous, et non ce qui est vu, parfois sans être prélevé, dans les autres pays...
    Observateur de terrain

  3. #213
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    OUPS !
    une correction s'impose :

    Enfin, et pour conclure, il faut tenir compte du fait que les comptages de Falsterbö varient beaucoup en fonction de la situation météo aux abords de la Baltique. Les oiseaux en provenance de Finlande et de Russie empruntent selon les périodes et la météo, 2 voies relativement parallèles, qu'ils choisissent en fonction des vents dominants :
    - soit par la nord : sud de la Finlande puis de la Suède;
    - soit par le sud : côte des Pays Baltes et Pologne.
    Observateur de terrain

  4. #214
    Non moi ce qui m'importe c'est l'état des populations au global pour l'avenir de notre chasse. Sachant que les sarcelles sont se laissent plus facilement porter par le vent vers d'autres lieux que les oies qui ont leurs "habitudes". Je n'étais pas du tout surpris de voir de si beaux comptages en Angleterre et une belle réussite sur le dpm de Calais. Les vents de secteur sud est depuis l'Allemagne et nuls chez nous ont poussés le gibier naturellement vers l'Angleterre.
    Une autre année ce sera différent et nous profiterons de tout ce gibier.
    C'est la chasse des migrateurs.

  5. #215
    Poussé.

  6. #216
    Pour les siffleurs, et aux pour les bernaches nonettes, pas d'évolution qui varie en fonction des saisons mais une augmentation constante de ces deux espèces.
    Pour les sarcelles et pilets, ça varie pas mal effectivement mais globalement c'est plutôt en hausse.

  7. #217
    court cri
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    877
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    Il n'empêche qu'on devrait se poser la question de savoir pourquoi ils ne descendent plus chez nous et pourquoi, quand ils le font, seuls les premières lignes en profitent vraiment. Non ?

    L'augmentation flagrante du flux migratoire des siffleurs et sarcelles depuis la Scandinavie vers les Iles Britanniques a pour effet direct de réduire la densité des mouvements sur la veine Manche-Atlantique. De ce fait, depuis quelques saisons, alors que les comptages de Falsterbö battent des records pour ces 2 espèces, on constate un tarissement du flux en France d'août à octobre.

    On a de nouveau constaté ce phénomène la semaine dernière, avec un mouvement de siffleurs et sarcelles qui n'a concerné que moins du quart nord-ouest de notre pays. Alors que le mouvement des bernaches a dans le même temps battu des records dans ma région, on n'a quasiment pas vu de siffleurs ni sarcelles; et dans le même temps, les anglais de la côte est ont observé des mouvements records de siffleurs et sarcelles remontant pour la plupart vers le nord.

    De ce fait, il faut retenir que l'accroissement apparent des populations de siffleurs, sarcelles et oies mesurés par les suédois, ne bénéficie pas aux chasseurs français.

    Alors faut-il pavoiser ou se consoler en regardant les résultats des comptages à Flasterbö ? J'en doute.

    Enfin, et pour conclure, il faut tenir compte du fait que les comptages de Falsterbö varient beaucoup en fonction de la situation météo aux abords de la Baltique. Les oiseaux en provenance de Finlande et de Russie empruntent selon les périodes et la météo, 2 voies relativement parallèles, qu'ils choisissent en fonction des vents dominants :
    - soit par la nord : sud de la Finlande puis de la Suède;
    - soit par le sud : côte des Pays Bas et Pologne.

    Quand on suit régulièrement les compte-rendus des comptages ces variations sont très visibles. C'est notamment le cas cette année pour les bernaches, et les autres espèces sont naturellement concernées par les mêmes phénomènes.

    Quoi qu'il en soit, ce qui doit nous préoccuper avant tout, c'est ce qu'on voit et prélève chez nous, et non ce qui est vu, parfois sans être prélevé, dans les autres pays...
    ATTENTION !!!!! Théorie fumante a cours

    Vous allez voir que ca va être de notre faute

    D'autant que les arguments soi-disant incontestables s'effritent un peu quand on prend le temps de consulter les analyses de trecktellen et d'analyser l'ensemble des phénomènes et qu'on ne reste pas sur une position anti-chasseur Français: météo, dynamique des populations……..

    Quand on regarde les records journalier sur les populations citées on s'aperçoit que les records ne datent pas de ces dernières saisons, que les observations vers le nord sont souvent largement compensés par des mouvement vers le sud et l'ouest et que les comptage en suede ne prouvent en rien une augmentation de la migration vers la GB comme il le souhaiterait: preuve en est les degats chez les bataves

    Bref enfumage en cours
    L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane

  8. #218
    court cri
    Inscrit
    juillet 2013
    Messages
    675
    ces pas si simple ts mais ces bien se que tu ecrits au moins tu essais de comprendre mais tu te trompes car sa serait trop simple car le gibier un coup il va là un moment etun cou ailleurs sa dépent de pleins de choses et faut pas genéralisé sur quels que cas.

  9. #219
    court cri
    Inscrit
    juillet 2013
    Messages
    675
    et tu oublis les oiseaux russe qui vienne detrès loin et que l'on voit s'il fait froid en sibérie.

    mes oncles ils savent qu'une becasse baguée en chine a était prise chez nous

  10. #220
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    octobre 2003
    Messages
    5 613
    Non Vince, c'est pire que ça.
    Ne nous occupons pas de la dynamique des populations à une échelle européenne qui montre une belle croissance.
    Faut juste s'occuper de canards qui nous passent dessus.
    Et comme il en passe peu cette année, c'est simple il faut arrêter de les chasser.

    Y'a quelques années, on avait tué tous les siffleurs.
    Bon maintenant, y'en a plein mais ils ne passent plus par chez nous car on est responsable du dérangement.

    The Sound, autant tes réflexions en matière de migration sont intéressantes, autant le reste transpire l'anti-chasse..

  11. #221
    court cri
    Inscrit
    juillet 2013
    Messages
    675
    Citation Envoyé par DOUPILOU Voir le message
    Non Vince, c'est pire que ça.
    Ne nous occupons pas de la dynamique des populations à une échelle européenne qui montre une belle croissance.
    Faut juste s'occuper de canards qui nous passent dessus.
    Et comme il en passe peu cette année, c'est simple il faut arrêter de les chasser.

    Y'a quelques années, on avait tué tous les siffleurs.
    Bon maintenant, y'en a plein mais ils ne passent plus par chez nous car on est responsable du dérangement.

    The Sound, autant tes réflexions en matière de migration sont intéressantes, autant le reste transpire l'anti-chasse..
    oui ces son défaut mais pour le reste ces interessant et on apprend quand meme . il faudrait juste qu'il comprenne qu'il touche qu'un petit bout du sujet mais ces pas un scientifique voila pourquoi il est souvent a coté de la plaque. dommage d'ailleurs qu'il soit pas scientifique car sa l'aiderais à miieux comprendre et nous sa serait bien même s'il est un peu passé du coté des ecolos.

    mais sa s'il étais comme j'ai dis il viendrait pas sur hv

  12. #222
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par sarcelles80 Voir le message
    Non moi ce qui m'importe c'est l'état des populations au global pour l'avenir de notre chasse. Sachant que les sarcelles sont se laissent plus facilement porter par le vent vers d'autres lieux que les oies qui ont leurs "habitudes". Je n'étais pas du tout surpris de voir de si beaux comptages en Angleterre et une belle réussite sur le dpm de Calais. Les vents de secteur sud est depuis l'Allemagne et nuls chez nous ont poussés le gibier naturellement vers l'Angleterre.
    Une autre année ce sera différent et nous profiterons de tout ce gibier.
    C'est la chasse des migrateurs.
    Quelques précisions s'imposent...

    Je tiens d'abord à rappeler que j'ai fait observer le phénomène de l'augmentation constante des mouvements sud-nord de siffleurs et sarcelles sur la côte est de l'Angleterre depuis plusieurs saisons, et constaté qu'il semble s'accompagner d'un tarissement du flux sur nos côtes françaises.

    Je rappelle aussi que ce phénomène ne semble concerner que les oiseaux originaires de Scandinavie, et qu'il n'est sensible que pour les siffleurs et les sarcelles, en début de saison : d'août à mi-octobre en gros.

    Il ne semble pas affecter les populations originaires de Russie, ni d'Europe de l'est au sens large; et il n'est plus observable de mi-octobre à janvier.

    En revanche, il est symptomatique de constater que ce phénomène coïncide avec une augmentation du flux de sarcelles et siffleurs observé à Falsterbö (au sud de la Suède) sur la même période : soit depuis 5 ans environ.

    Il convient en outre de retenir que seuls les siffleurs et les sarcelles d'hiver semblent concernés par cette observation concordante de l'augmentation de la densité du flux migratoire à Falsterbö et sur la côte est anglaise; à l'opposé de ce qu'on observe dans le même temps en France.

    Plus que le réchauffement global, ce phénomène s'explique d'abord par l'absence durable d'hiver sensible à l'ouest de l'Europe, et notamment dans les Iles britanniques depuis 2010, soit près de 10 ans maintenant. Il s'agirait donc d'un changement de comportement migratoire lié à ce qu'on définit par "phénomène de rémanence" en éthologie.

    Auquel cas, il pourrait suffire d'un ou 2 hiver plus rigoureux dans nos régions pour rétablir un comportement migratoire plus habituel. On a connu ça dans le passé : avant les années 78/79 à 86/87.

    Qui qu'il en soit, je vous laisse juge de ce qu'il s'est passé le vendredi 4 octobre, à la veille du beau mouvement de siffleurs et sarcelles constaté de la frontière belge à la baie de l'Orne, car la comparaison des observation en France et sur la côte est de l'Angleterre a été particulièrement édifiante.

    De même que les observation à la Pointe du Hoc le lendemain, qui témoigne de la faiblesse du flux de migration des canards à l'ouest de la baie de l'Orne, alors que les bernaches étaient bien présentes.

    Voyez par vous-même :


    Observateur de terrain

  13. #223
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Quant aux écrits de mes accusateurs habituels, je leur en laisse l'entière responsabilité.

    Quand je parle d'éthologie, je ne formule aucune critique antichasse.

    Par contre, quand j'observe une atténuation de la migration en France, alors que les suédois et les anglais observent au contraire une augmentation de la densité du flux, je me pose des questions et j'essaie de comprendre ce qu'il se passe.

    Ceux qui écrivent ici qu'on se moque éperdument de la quantité d'oiseaux qui passent en France du moment que les populations semblent en augmentation négligent ou méprisent ce qui fait l'intérêt de la chasse des migrateurs.

    Pour profiter des plaisirs de cette chasse, il est primordial que les oiseaux que nous guettons passent bien par chez nous.

    En tout cas, personnellement, c'est ma principale préoccupation.

    A bon entendeur, bien le bonjour...
    Observateur de terrain

  14. #224
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    octobre 2003
    Messages
    5 613
    The Sound, la pique de fin n'était pas anodine.
    Chacun de tes mots est pesé. Tu manies la rhétorique habilement mais ne nous prends pas pour des ignares. Bref !

    Si ta seule inquiétude est le manque de canards qui nous survolent actuellement et qui désespère les sauvaginiers, grand bien t'en fasse !

    Laissons flotter pis quand a virer, on en reparlera !

  15. #225
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    octobre 2003
    Messages
    5 613
    Lire, quand ça va virer..

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017