Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 2021222324 ... Dernière
Page 22 sur 31
  1. #316
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Salut François,

    Oui, Hulot c'est plutôt le ministre de la transition industrielle car ses partenaires sont principalement des groupes industriels....

    Ptain que j'aimerais avoir un vrai ministre de l'écologie qui défende l'environnement, la préservation de la faune et la flore face aux produits nocifs de l'agriculture. Mais c'est antinomique....

    Dommage qu' on ait pas des défenseurs de l'environnement comme aux USA qui marchent avec les chasseurs...Mais c'est vrai qu'il n'y a rien à concéder à l'industriel et que seul le volet médiatique et socio-politique peut leur permette d'exister. Et nous chasseurs sommes une valeur d'ajustement de cette politique et sommes livrés en pâture aux écolos afin qu'ils ne fouillent pas ailleurs, là où il y a des intérêts industriels et financiers. C'est habile !

    Sion si vous traversez le département de la Marne, la transition écologique passe par la pollution visuelle des paysages avec des centaines d'éoliennes qui durant une période étaient du matériel allemand et installé par des équipes espagnoles sans que cela apporte emploi et production française....

  2. #317
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    J'espère que depuis ce sont des équipes de travailleurs français qui montent des éoliennes fabriquées en France...dans l'intérêt de l'emploi de nos concitoyens.

    Mais je sais, je ne suis pas politiquement correct !!!

  3. #318
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    Donc, on obtiendrait pas grand chose si ce n'est craindre des dérives pouvant nous pénaliser encore plus avec la chasse adaptative
    Perso je pense que c'est un terrain glissant.
    Avec pourquoi des specifitees régionales pour certaines espèces . Donc division du monde des sauvaginiers.
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  4. #319
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 392
    La chasse adaptative est reprise par l'AEWA, à propos des moissons par exemple dont sa classification ne laisse aucun doute sur l'état des populations. Mais d'une manière générale, un long travail international est en cours depuis très longtemps dont je suis surpris qu'il n'ait pas été signalé ici au regard de l'actualité :

    http://www.ducksg.org/wp-content/upl...April-2018.pdf

  5. #320
    Toutes nos études sont elles reconnues par nos interlocuteurs? Merci

  6. #321
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par Avocette Voir le message
    oui les chasseurs sont deja divisé la preuve tu la devant toi ya les dates et les especes ca divise déja ca craint pour ton assos sachant que les sauvaginiers veulent chassé fevrier du moins la grande majorité !
    Post sans intérêt ... Tu as dis je ne sais rien je ne dis rien ...
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  7. #322
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    Citation Envoyé par Philippe 62 Voir le message
    La chasse adaptative est reprise par l'AEWA, à propos des moissons par exemple dont sa classification ne laisse aucun doute sur l'état des populations. Mais d'une manière générale, un long travail international est en cours depuis très longtemps dont je suis surpris qu'il n'ait pas été signalé ici au regard de l'actualité :

    http://www.ducksg.org/wp-content/upl...April-2018.pdf
    Pour avoir des infos, il faut aller sur le site de la LPO...
    Le même document mais avec les résumés des interventions https://www.lpo.fr/images/actualites...sion-may18.pdf
    Dans le texte de présentation, la LPO indique :
    Deux axes à privilégier émanent de ce colloque. D’une part la nécessité de développer et d’entretenir la coopération entre le monde de la conservation et celui de la chasse. D’autre part, la nécessité de communiquer les tableaux de chasse dans chaque pays européen. L’AEWA propose d’ajuster les plans de chasse en fonction de l’évaluation des populations d’oiseaux d’eau hivernants et en les complétant par de meilleures connaissances sur la phénologie des espèces.

    Intéressant !

  8. #323
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    Autre document très intéressant que l'on trouve sur le site de la LPO, le comptage des oiseaux d'eau hivernant en Afrique en 2017 https://www.lpo.fr/images/actualites...05-2018_lq.PDF
    Cela a l'air plutôt bon pour les pilets, souchets et sarcelles d'été du paléarctique occidental...

  9. #324
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 392
    Citation Envoyé par Vincent L Voir le message
    Pour avoir des infos, il faut aller sur le site de la LPO...
    Le même document mais avec les résumés des interventions https://www.lpo.fr/images/actualites...sion-may18.pdf
    Dans le texte de présentation, la LPO indique :
    Deux axes à privilégier émanent de ce colloque. D’une part la nécessité de développer et d’entretenir la coopération entre le monde de la conservation et celui de la chasse. D’autre part, la nécessité de communiquer les tableaux de chasse dans chaque pays européen. L’AEWA propose d’ajuster les plans de chasse en fonction de l’évaluation des populations d’oiseaux d’eau hivernants et en les complétant par de meilleures connaissances sur la phénologie des espèces.

    Intéressant !
    Bonjour Vincent,

    C'est dans le 2.1.1 de l'AEWA , je remets ici :

    -4 du 2.1.1 définition chasse adaptative : La gestion adaptative des prélèvements correspond à la procédure périodique de mise en place de réglementations sur la chasse,basées sur un système de suivi des populations et des habitats, un suivi des niveaux de prélèvement, une analyse des données et la définition d’options réglementaires.


  10. #325
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Citation Envoyé par Vincent L Voir le message
    Autre document très intéressant que l'on trouve sur le site de la LPO, le comptage des oiseaux d'eau hivernant en Afrique en 2017 https://www.lpo.fr/images/actualites...05-2018_lq.PDF
    Cela a l'air plutôt bon pour les pilets, souchets et sarcelles d'été du paléarctique occidental...

    JJB:

    Les comptages en Afrique, c'est plutôt aléatoire car ils ont d'autres priorités comme celle de se nourrir suffis

  11. #326
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Les comptages en Afrique, c'est plutôt aléatoire car ils ont d'autres priorités comme celle de se nourrir suffisamment, chaque jour. Alors il vont pas aller chercher à compter les oiseaux là où ils pourraient se remiser sans compter les zones difficiles d'accès ...
    Pour info, en Casamance il y a des crocos et les organisateurs de chasse GE peinent à trouver des locaux pour accompagner et aller chercher le gibier à l'eau.

    Faut sortit un peu de vos docs, prendre des contacts, bref s'informer avec des sources humains...

  12. #327
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    Les comptages en Afrique, c'est plutôt aléatoire car ils ont d'autres priorités comme celle de se nourrir suffisamment, chaque jour. Alors il vont pas aller chercher à compter les oiseaux là où ils pourraient se remiser sans compter les zones difficiles d'accès ...
    Pour info, en Casamance il y a des crocos et les organisateurs de chasse GE peinent à trouver des locaux pour accompagner et aller chercher le gibier à l'eau.

    Faut sortit un peu de vos docs, prendre des contacts, bref s'informer avec des sources humains...
    Si j'ai bien lu, il s'agit du deuxième comptage à cette échelle. Le premier avait été réalisé en 2014.
    C'est donc le début et il est difficile aujourd'hui d'en tirer des conclusions mais ils sont sur la bonne voie !

  13. #328
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    Les comptages en Afrique, c'est plutôt aléatoire car ils ont d'autres priorités comme celle de se nourrir suffisamment, chaque jour. Alors il vont pas aller chercher à compter les oiseaux là où ils pourraient se remiser sans compter les zones difficiles d'accès ...
    Pour info, en Casamance il y a des crocos et les organisateurs de chasse GE peinent à trouver des locaux pour accompagner et aller chercher le gibier à l'eau.

    Faut sortit un peu de vos docs, prendre des contacts, bref s'informer avec des sources humains...
    Ha, au faite JJB, l'Afrique ce n'est pas seulement un terrain de chasse pour tes copains fortunés...

  14. #329
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Citation Envoyé par Vincent L Voir le message
    Ha, au faite JJB, l'Afrique ce n'est pas seulement un terrain de chasse pour tes copains fortunés...

    JJB:

    Ben c'est déplacé ce que tu écris. Oui, j'ai des copains fortunés comme des copains qui galèrent. Fortunes diverses de la vie qui n'enlèvent rien à l'amitié et cette diversité est richesse pour moi et pour eux.

    Je sais bien que les gens se mélangent de moins en moins du fait de l'appartenance à différentes classes sociales mais la chasse apporte encore cette mixité qui fait l'identité d'un peuple qui communique, partage certaines choses.

    Il y a aussi le sport et peut être la vie associative...et même l'écologie qui regroupe des personnes en fonction de convictions et passion. L'ornithologue également...

    Mais d'après toi, Vincent L, on doit choisir ses amis en fonction de leur compte en banque ?

    Et les riches doivent s'excuser d'être riches ?

    La chasse au grand gibier vit de ce mélange de classes sociales. Tu as l'ouvrier qui rabat, qui vient avec ses chiens et puis tu as les actionnaires sans qui cette chasse ne se ferait pas. Mais parfois l'ouvrier est invité et ne tire pas seulement dans la traque mais comme posté.
    Et pis franchement c'est plus intéressant de traquer....
    Tu veux d'autres exemples ?

  15. #330
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Une rencontre intéressant encore cette année avec un guide de chasse tunisien. Bon un employé qui vit sa passion et qui a été invité, tout comme moi au sanglier.

    J'en profite pour parler migrateurs et le gars me dit que dans son coin il ne voit pas trop de canards car peu de marais. Mais par contre pas de grives cette année alors qu'il y en a à gogo habituellement et de manière générale peu de migrateur en Tunisie l'hiver dernier à par des oedicnèmes qui fréquentent habituellement les décharges publiques...

    Franchement ce genre d'infos live, ça serait con de s'en priver...et de se priver de ses rencontres. D'ailleurs j'ai oublié de lui demander son mail pour l'an prochain pour avoir des infos sur les migrateurs hivernant dans son coin de Tunisie.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017