Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 2627282930 ... Dernière
Page 28 sur 31
  1. #406
    [QUOTE=JJB;1734082]Aujourd'hui 10h32
    Eodicneme

    CanetonInscrit mai 2016Messages71

    Chasse adaptative
    Bonjour , en quoi mes propos sont des propos de tyrans je ne comprends pas ? Merci salutations




    JJB: Ou tu lis "tiran". Je parle de Tryan...un intervenant .
    Avec mes excuses pour moi tyran est un dictateur ,je ne s'avais pas qu'un intervenant s'appelait tyran ... Je n'ai pas l'habitude de faire des flagorneries a des gens qui ne le méritent pas.


  2. #407
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    No problem Oedicnème.

    **********

    Pioupiou, oui, d'abord je te retourne ton bjr.

    Sommes nous pressés et de quoi et par qui ?
    Première question à laquelle je réponds: non, bien sûr.


    Deuxio:

    Ne pas agir n'est pas ne rien faire...c'est une stratégie que je ne partage pas mais qui est une stratégie comme un autre et respectable

    tertio:

    On va prendre des décisions dans le vide, sur des supputations et quelques chiffres à vérifier et sans forcément refléter la réalité mais qui témoigne, sans doute, d'une tendance. Rien de pire pour faire de mauvais choix.

    Et si le milouin "est décidé" en danger, pas besoin de chasse adaptative pour le gérer. Nous avons le possible recours à un moratoire comme cela est d'usage.

    Donc on va décider, sans maîtriser les tenants et les aboutissants, de mesures qui peuvent tuer la chasse alors que c'est une initiative issue du monde de la chasse française alors qu'il n'y a aucune injonction de l'UE et que les autres pays ,ne bougent pas où ne se sentent pas concernés.

    Et ce n'est pas parce que le Monsieur Jourdain de la chasse vit une crise existentielle avec des nuits tourmentées et se découvrent soudainement une "mission" qu'on va faire n'importe quoi. Mais comme dit, c'est acté pour la fin juillet avec quelle concertation du monde de la chasse ?

    S'il pense connaître le sujet comme celui de la législation sur les armes, comme il 'assure, il y a du soucis à se faire.

    Car sur le fusil à pompe, pour un gars qui se dit bien connaître le dossier, i la quelque peu bafouillé ses réponses se perdant dans les longueurs de canon alors que pour le GE personne n'utilise des canons courts comme le dit l'interviewer.

    Etant avec des chasseurs de GE, la question qui était posée ne pouvait porter que sur le rainurages des canons, ou sur la capacité de magasin ...qui on a finit par l'apprendre passerait de 5 à 7 cartouches alors que dans certaines sociétés de chasse les fusils cal 12 semi auto ou à pompe sont autorisés à 3 coups.

    Alors ce que je souhaiterais, c'est que nos instances ne bougent pas pour bouger et prennent la mesures des effets collatéraux de la chasse adaptative.

    Et là, je doute vu la démonstration sur les fusils à pompe, dossier simple et dont Willy dit avoir mené lui-même les négociations....S'il est aussi imprécis sur le dossier chasse adaptative et ses modalités, les anti-chasse vont nous tondre la laine sur le dos

  3. #408
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    Pour le milouin ".le possible recours à un moratoire comme cela est d'usage.".
    Bon et bien pourquoi on n'essaye pas la gestion...lieu de "fermer"pour 5 ans.Les gars dont c'est le "fond de commerce" ils préfèrent quoi ? que ça ferme ou une gestion avec sans doute un quota de prélèvements ?
    .dans certaines sociétés de chasse les fusils cal 12 semi auto ou à pompe sont autorisés à 3 coups.
    ..heureusement que dans le SO les sociétés n'interdisent pas les semi auto à 3 coups.

  4. #409
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    10 663
    Non Non Tryan..........un peu comme le groupe, c'est un gars de Loire Atlantique Tryan 2.5.0.0

  5. #410
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Le milouin en meratoire?

    Jjb a raison, on en sait pas assez...
    Dailleurs je m, etonne qu, une espece ayant une telle epee de damocles sur la tête ne beneficie pas du même regime de faveur que les oies quand aux recherches scientifiques et yen a t, il au moins un qui soit porteur d, une balise.
    Comme le dit jjb, et comme par exemple sur mon secteur, pourquoi mettrais je une telle hargne a le defendre, pourquoi des chasseurs du secteur viendraient ils avec 40 de reçul dire qu, aucune baisse n, a Été constate, tout au plus un changement d, habitude, si nous etions convaincus du contraire.
    Et bien justement, est ce que les nouvelles pops du nord ouest de l, Europe n, ont elles pas remplacees les pops en difficulte.
    Cela rendrait inutile sur ce secteur au moins s, un moratoire.
    Qu, en est il ailleurs, je n, en sais rien mais la menace qui plane et le peu d, aptitude qu, ici et ailleurs j, ai vu a se mobiliser pour ce canard m, incite a la plus grande prudence.
    J, appelle tout les chasseurs de cet oisesau a le mettre en sécurité, c, est a dire faire en sorte qu, il n, aille pas en moratoire ou même qu, on continue a le donner en declin tant qu, on ne s en ai pas assure.
    Il faut de fait, a mois bien qu, on ait d, autres elements, se restreindre dans nos prelevements.
    Comment?
    Un prelevement max journalier me semble adequat.
    Combien, je n, en sais rien
    À un maxi par jour, J, ai encore pretexte a faire les volées du soir qui se soldent a une demie douzaine d, oiseaux la saison.

    En moratoire, je range le fusil.
    Et je n, aime pas trop laisser mon Destin dans les mains des autres....

  6. #411
    Halbran
    Inscrit
    avril 2016
    Lieu
    80
    Messages
    255
    Surtout que moratoire n'est pas synonyme de stabilisation des populations, la chasse n'est pas que le seul facteur de baisse d'une population de gibier.

  7. #412
    Halbran
    Inscrit
    avril 2016
    Lieu
    80
    Messages
    255
    lire : "n'est pas le seul facteur"

  8. #413
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Chasse adaptative signifie prélèvement en fonction de la capacité de régénération de l'espèce .
    Il faut donc connaître

    Le nombre de couples reproducteurs
    Le nombre de petits parvenant à l'envol
    La mortalité de migration
    La mortalité de maladies
    Les prélèvements chasses
    Les prélèvements par prédateurs.
    Tout ça bien sûr en fonction des conditions météorologiques pendant la reproduction n_1 , pendant la migration post nuptiale ( si pas de froid en hiver on en voit moins. )

    Sachant que nous avons très peu de données .

    Bah je le sens pas l adaptatif.

    Pourquoi ne pas autorisé la chasse du milouin à ceux qui sont vraiment intéressé par cette espèce et en échange il file toutes les ailes, les prélèvements exactes...

    Moi personnellement je veux bien que l'on minterdise le milouin si c'est pour l'autoriser aux personnes que cela intéresse.
    Je ne veuX pas non plus de carnet bécasse pourtant on m'en redonné toujours un... Il y a pas plus simple ???
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  9. #414
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    A voir aussi le nombre de nicheurs en France. Est-il en déclin ou non.
    Si oui, en connait-on les raisons?

  10. #415
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Évidemment qu, on en connait les raisons, en Franceomme en Russie, la pisciculture a reculee, pendant ce temps la, les herons et autres augmentent, faut bien qu, ils bouffent.
    Idem pour les goelands, les coincs ont trouvé de nouvelles zones avec le rechauffement et des espèces jusque la fragiles ont trouvé l, opportunite de se refaire une santé mais tout est aneantie a cause de la proliferation de ces goelands.

  11. #416
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    JJB:

    Ce sont les propos de Tryan et non les miens....... et pas besoin de flagorneries

    Je sais bien qu'avec la chasse adaptative nous ouvrons un boulevard aux anti-chasse qui vont pouvoir oeuvrer pour réduire nos prélèvements à une peau de chagrin.

    La question qui se pose est de savoir s'il faut prendre le risque dans la mesure où personne nous presse à le faire. Il est bien évident que c'est une idée de bon sens qui va dans le principe que l'on chasse dans l'abondance.

    C'est pourquoi avant de prendre des mesures sur le milouin il convient de déterminer la pop qui nous intéresse, cad celle que nous chassons et dont notre prédation impacte l'effectif. Si les milouins se font plus rares en Asie ou Sibérie Orientale ou encore au Canada-USA, pourquoi le chasseur français qui ne touche pas ces oiseaux durant la migration devrait-il être pénalisé en s'interdisant son tir ?

    Quant au PMA, c'est une mesure préventive qui à défaut d'autre chose (et s'il est respecté) doit permettre d'éviter des prélèvements inconséquents.

    A noter qu'à partir des coups de froid sérieux, i existe un panel de mesures qui permet de chasser sans massacrer. (PMA,protocole grand froid, arrêtés préfectoraux,..)

    Mais là encore c'est perfectible...
    Je pense que l'évaluation des populations d'oiseaux est très compliqué à établir d'une manière précise , c'est pourquoi pour moi seul une diminution de nos prélèvements journalier a la hutte ou à la botte peut entraîner une diminution globale sur l'année de notre impact sur les populations d'oiseaux et surtout montrer que nous sommes des gens responsable avec une certaine éthique .

  12. #417
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    Les américains y sont parvenus, eux. Mais leur législation est à peu près identique sur toute l'Amérique du Nord (E-U + Canada et Mexique). Les moyens mis en œuvre sont également d'un autre niveau qu'en Europe. Chez nous, imaginez que des avions survolent la Russie et transmettent des photos...

  13. #418
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Pour en revenir aux herons (predateurs de canetons) c, est en France et Russie que les populations ont le plus augmentees, tient donc...
    Ainsi en France et rien qu, en, vendee la population nicheuse est passée de 0.couples en 1940 a plus de 2000 en 1998

  14. #419
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    On peut estimer qu, il manque un terme dans nos echanges quand a l, état d, une population d, oiseaux
    EPA
    Espece a predation accrue
    C, est plus juste que "en declin '

  15. #420
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    2 044
    Euh..... eodicneme: on fait comment pour baisser nos prélèvements journaliers , par exemple en baie de Somme, quand la moyenne journalière est comprise entre 0,5 et 1 BP par nuit?
    On troque le fusil contre un numérique ?

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017