Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 89101112 ... Dernière
Page 10 sur 16
  1. #136
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Citation Envoyé par Eodicneme Voir le message
    Bravo, il faut respecter tous les avis avec courtoisie sans les insultes qui est le langage des faibles .



    JJB:


    Comme tu dis....comme ceux qui frappent ....où le chien qui mord. Il fait savoir gérer ses émotions..;et çela s'apprend.

  2. #137
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Citation Envoyé par Philippe 62 Voir le message
    Si tu gères un quota par le smartphone, tu peux tout aussi bien gérer un PMA individuel mais au delà ça pose beaucoup de problèmes et d'instabilité juridique, l'égalité entre les citoyens sur l'usage obligatoire du smartphone, les zones blanches, pannes etc...La mauvaise foi de nos dirigeants sur le sujet est incontestable depuis des décennies. Tu peux très facilement faire un carnet GE, voire migrateurs tout court avec bagues sans trop de complication. Les anatidés par exemple. Toutes les bagues sont noires, sauf celles des espèces vulnérables qui pourraient être rouges. Tu aurais un PMA journalier de X oiseaux avec un bag limit de 1 bague rouge et puis si tu as deux espèces vulnérables on met deux bagues rouges quotidiennes dont au maximum une par espèce etc...C'est quand même assez simple et puis nous aurions des données fiables .

    JJB:

    Notre Fifi n'a pas saisi le concept de la chasse adaptative qui se veut une gestion, au jour le jour, quasiment.

    Mais se posent effectivement un problème de faisabilité et de fiabilité. Et qui sera maître d'oeuvre ? la FNC , l'ONCFS pour collecter les données et tirer le signal d'alarme ?

    Ce n'est pas tout d'avoir des idées, il faut aussi avoir un esprit pragmatique.

    Est-ce gèrable tout comme évaluer chaque année les pops de migrateurs ?

    Sinon pour l'utilisation d'un smartphone, no problème. L'homme possède une grande faculté d'adaptation quand il est impliqué et motivé.

  3. #138
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 392
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    JJB:

    Notre Fifi n'a pas saisi le concept de la chasse adaptative qui se veut une gestion, au jour le jour, quasiment pour tirer le signal d'alarme ?


    Je n'avais pas saisi toutes les finesses. C'est à dire qu'en cas de froid on pourra recevoir un SMS nous avertissant que la chasse est suspendue à effet immédiat.

  4. #139
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2014
    Messages
    212
    Citation Envoyé par Philippe 62 Voir le message
    Je n'avais pas saisi toutes les finesses. C'est à dire qu'en cas de froid on pourra recevoir un SMS nous avertissant que la chasse est suspendue à effet immédiat.
    sur quelle base on nous obligerer a avoir un portable ?
    fais ce que je fait , pas ce que je dit !!!

  5. #140
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 392
    C'est ce que j'expliquai précédemment. Cette obligation poserait de nombreux problèmes dont JJB ne peut prendre conscience.

  6. #141
    Halbran
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    319
    Quand on voit l’autonomie d’un i phone au hutteau par grand froid...après 23 heures je ne suis plus connecté...
    Dans le fond un pma avec bague, ou bag limite, voir même gestion adaptative via appli, je ne serai pas contre,SI il est empreint de bon sens et de logique, MAIS seulement on sait d’avance que les jeux sont pipés, en première année on t’accordera ça, et très vite la mauvaise fois et les partis pris prendrons le dessus, l’annee Suivante on te le réduit d’un tiers et de quelques espèces,dans 5 ans on l’a dans le c...
    En bref la porte ouverte à l’enculade...

  7. #142
    Halbran
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    319
    Quand on voit les biens pensants, anti chassés infiltrés qui œuvrent le plus activement à soit disant pérenniser notre noble passion, comment ne pas être suspicieux?

  8. #143
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Ne me faites pas dire que je suis favorable à ce projet. Je dis juste que c'est possible et si la FNC l'a avancé, elle l'a fait en connaissance de cause.

    Les piles(recharge) ça existe et un msg même s'il ne passe pas est mémorisé ou peut l'être.

    Sinon, je souris en lisant que certains, pourtant opposés au principe il y a quelques temps (peut être parce que cela vient de moi....) seraient favorables a un quota annuel (ou PMA) par chasseur avec pourquoi pas un nbx de bagues limitées pour certaines espèces menacées. s' une espèce est en danger, il conviendrait alors de la fermer.


    Ce qui n'est pas le cas avec le milouin qui se raréfie en certains endroits mais progresse ailleurs. Faudrait savoir si nous nous basons sur des données intelligentes, cad, des données qui dépassent une région, un pays, etc...pour évaluer l'espèce globalement sur ses aires de répartition.


    Comme je le dis depuis longtemps, définissons un quota annuel par chasseur comme les bécassiers et nous offriront un autre regard sur notre chasse.

    Et de me répéter:

    50 BP par chasseur par saison, sans prendre en compte oies et CV ( CV car chasses commerciales et lâchers).

    C'est simple...mais trop simple sans doute pour être mis en place....

    Bon sinon les crispés de la HV, faut aller voir les matchs.

    Mes préférés depuis l'époque de Suker >>>>la Croatie et le Portugal (coup de coeur).

    Pour nos Français, il y a du talent mais il faut une équipe. Ils auraient besoin de faire un stage rugby, s'en prendre plein la tronche et comprendre qu'unis, uniquement, ils peuvent faire de grandes choses.

    Nos enfants gâtés comme le dit la belle A-S Lapix....

  9. #144
    Voir le débat PMA dans les archives que j'ai lancé début février c'est un terrain très glissant .Beaucoup pensent que la chasse est un puit sans fond . Je suis d'accord il ne faut rien lâcher mais nous pouvons nous limiter .

  10. #145
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    il parait improbable a la vue des coms , qu'on ait dans un premier temps , un système généralisé

    d'abord a titre expérimental sur un département et sur un quota d'oies en février

    puis selon les résultats , a l'ensemble et comme avec le carnet bécasse , a la demande

    ensuite pourrait venir s'y greffer une espèce faisant l'objet d'un quota

    chasser les oies en février et le tir du milouin (ex ) n'inciterait pas spécialement a recourir a ce procédè , la majorité d'entre nous , dans un premier temps ,,,,,,,,,

    sur la proposition de jjb

    on est loin des atermoiements du début avec un carnet a 15 PIAFS

    c'est plus réaliste et ca colle mieux aux besoins du terrains

    mais comme tu dis , il y aura toujours les frustrés , ceux qui croient que les temps s'arrêteront au moment exact de la fin du leur et qu'il faut commencer a tout nettoyer

  11. #146
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Nono, c'est la boulange ?

    Un quota à 50 BP à discuter n'a rien d'excessif quand on accorde 30 bécasses à certains.

    Certes il y aura des biais comme celui qui consistera à emmener (lorsque le quota est atteint) un chasseur disposant encore de bagues mais globalement nous aurons avancé sur l'image négative de cette chasse répandue chez nos opposants.

    Lorsque je regarde les carnets de prélèvements bécasses en faisant mon PC ( ils sont déposés dans une corbeille au regard de tous), je constate que la moyenne d'oiseaux prélevés est très faible.

    Si on devait établir un prorata entre le quota 30 bécasses et les prélèvs individuels nous pourrions facilement obtenir un quota BP de 100.

    Ce quota annuel aurait le mérite d'être transparent sur nos prises et apaiser les délires et fantasmes de prélèvements exorbitants ... dénoncés par les anti-chasse. Mais comme on m'a déjà dit pourquoi nous limiter vu qu'on nous oblige pas encore...


    Donc nous aurons.....
    car la réalité de terrain, on la connait et chaque huttier ne prélève pas personnellement 50 BP par an.
    ....une chasse cadrée et plus difficilement attaquable.

  12. #147
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Oui, et il est devenu beau (le boboulanger) et enfin canonise lol
    Pas en desacord avec ton post

  13. #148
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 392
    Eh bien nous sommes tous d'accord, un PMA perso de 50 avec le cas échéant des limitations par espèces vulnérables pour ne pas les sortir.

  14. #149
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    Nono, c'est la boulange ?

    Un quota à 50 BP à discuter n'a rien d'excessif quand on accorde 30 bécasses à certains.

    Certes il y aura des biais comme celui qui consistera à emmener (lorsque le quota est atteint) un chasseur disposant encore de bagues mais globalement nous aurons avancé sur l'image négative de cette chasse répandue chez nos opposants.

    Lorsque je regarde les carnets de prélèvements bécasses en faisant mon PC ( ils sont déposés dans une corbeille au regard de tous), je constate que la moyenne d'oiseaux prélevés est très faible.

    Si on devait établir un prorata entre le quota 30 bécasses et les prélèvs individuels nous pourrions facilement obtenir un quota BP de 100.

    Ce quota annuel aurait le mérite d'être transparent sur nos prises et apaiser les délires et fantasmes de prélèvements exorbitants ... dénoncés par les anti-chasse. Mais comme on m'a déjà dit pourquoi nous limiter vu qu'on nous oblige pas encore...


    Donc nous aurons.....
    car la réalité de terrain, on la connait et chaque huttier ne prélève pas personnellement 50 BP par an.
    ....une chasse cadrée et plus difficilement attaquable.
    Globalement d'accord aussi...
    Je nuancerais tout de même... On peut interdire autoriser OU limiter c'est à la conscience de l'humain de fixer un quota intelligent.
    Exemple de la bécasse en Bretagne...
    3 amis à moi chasse quasi que la bécasse 2 fois mini 4 fois maximum par semaine... Ben en une bonne semaine il pourrait remplir leur carnets ... Ce n'est pas le cas ... ( c'est illégal ) la ou c'est intéressant c'est qu'à la fin de saison . Un d'entre eux a réalisé son quota et les deux autres on peut être 4/5 piafs aux carnets... Par personne ils ont à peu près 400 arrêts sur bécasses différentes...
    Donc même en tirant très mal le quota serait établi.
    C'est donc bien la mentalité qui servira les espèces
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  15. #150
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par Philippe 62 Voir le message
    Eh bien nous sommes tous d'accord, un PMA perso de 50 avec le cas échéant des limitations par espèces vulnérables pour ne pas les sortir.
    Pas moi pour 50 . Mais bien évidemment pour les espèces " dites " vulnérables.
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017