Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 678910 Dernière
Page 8 sur 10
  1. #106
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par vince27 Voir le message
    Ou est ce que tu as lu ça!!!!!
    Je fais systematiquement le tour de la marre après avoir depiqué alors tes suputations tu sais ou tu peux te les mettre
    Donc tu es d'accord avec phiphi et c'est très bien. Par contre fais gaffe aux OU . Et l'énervement ne mène à rien
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  2. #107
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Citation Envoyé par saint nonoré Voir le message
    Bin je le trouve plutot convaincant fifi sur la nocivite des metaux dans l'environnement même si je redoute qu'on fasse un proces a la combustion des poudres et de leurs effets sur la couche d'ozone. Lol
    Ceci etant dit j, attend avec impatience les arguments de jjb pour expliquer aux huttiers de baie que les dix de migration qu, ils viennent de connaitrent pourraient avantageusement remplaces par dix jours en fevrier

    JJB:

    Les dix , quoi ? Jours, je suppose ?

    Ben fais le compte et tu verras que le passage commence après le 20 août.

    Tu sais, normalement quand j'avance un truc, c'est après réflexion. A la différence de toi, j'ai connu le fameux passage du 15/20 août qu'on attendait avec les souchets, sh et premiers siffleurs. Cette année, il s'est produit et ça fait plaisir car je pensais qu'on ne verrait plus le passage de l'été comme avant, certes avec 10 jours de retard.

    Donc avec une ouverture autour du 15/20 août, tu ne rates pas ce passage et note bien que je ne parle pas d'une ouverture le 1er septembre.

    Et si la chasse avait ouvert le 20 août, tout le monde DPM et marais aurait profité de ce beau mouvement....qui est peut être une signe pour la suite, d'ailleurs.

  3. #108
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    La côte
    Messages
    2 150
    Et si l'écologie politique devenait intelligente, ne pensez vous pas que chacun à notre niveau il y a un truc à faire ??
    (Ecologie intelligente = constructive et fédératrice et non anti .)
    Numéro de permis de chasse : 62 1-20790

  4. #109
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Bon Ben au final, tu nous casses les burrettes fifi avec ton plastic, on y peut rien, on ne peut plus s, en passer, tant pis pour les tortues, n'ont qua pas se bourrer la tronche dedans, pareil pour le glyphosate, ya pas moyen de faire sans, tant pis pour les perdrix, et l'huile de palme? On peut plus se passer de Nutella, tant pis pour les singes.

    Les chasseurs?
    On peut s'en passer, tant pis pour eux!

  5. #110
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Jjb...

    Pas d'objections de ma part
    Perso je bosse l'ete, Ça me concerne peu sur le plan pratique.
    Maintenant je vois mal nos interlocuteurs accepter ce deal qui consisterait a prendre 10 jours a une partie et en rendre 10 Ou20 a l'ensemble.
    L'argument du tourisme ne tient pas, la saison touristique vas au Dela du 20

  6. #111
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    2 044
    Euh.... JJB: à te lire, du moment que les traditionnels passages sont chassables... c'est bon!
    Ba comment t'expliquer que BCp n'attendent pas les " passages" pour aller à la hutte et prennent un pieds du diable à aller à la hutte début août???
    Franchement, Ca fait un peu " viandard" ta réthorique pour le coup...

  7. #112
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Niroca...
    J'essayai au départ de me justifier en tant que chasseur, devant des accusateurs qui me reprochent ma cruaute envers les Animaux alors que leurs comportements, leurs façons de vivre menent a la même supposee cruaute.
    Tu me demandes maintenant ce qui faudrait faire.
    Ça coule de source..
    Tout Arreter, y compris la chasse.
    Mais chasser, inventer, aimer, detruire
    C, est le propre de l'homme.
    Je pense que ce qui arrivera est inexorable
    Je vie avec ça
    Et toi?

  8. #113
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Citation Envoyé par le kid Voir le message
    Euh.... JJB: à te lire, du moment que les traditionnels passages sont chassables... c'est bon!
    Ba comment t'expliquer que BCp n'attendent pas les " passages" pour aller à la hutte et prennent un pieds du diable à aller à la hutte début août???
    Franchement, Ca fait un peu " viandard" ta réthorique pour le coup...

    JJB:

    Non Kid, je cherche juste à rassurer ceux qui craignent pour le tableau annuel. Mais c'est moins point de vue perso et je sais qu'il est peu partagé et puis ça tient du marchandage sans s'appuyer sur des bases biologiques opposables. Mais vu que les dates sont avant tout politiques habillées de scientifique...j'hésite pas à être cynique comme eux. On fait un choix politique et on le justifie ensuite avec ce que l'on peut trouver pour le justifier.

    Pour la viande, bof. Encore un siffleur pas tiré mercredi car trop près...

    Nonoré, après le 15 août, sur nos plages normandes les touristes s'évanouissent et puis c'est une mesure stratégique.

    Sinon comme autre chantier et au regard de ce qui se passe dans ma baie, je trouve qu'un peu de tranquillité regagnée ne serait pas un mal lorsqu'on aime chasser relaxe et en harmonie avec le milieu. J'avais ouvert un post sur "la pression de chasse" (il y a quelques années). Là encore je ne m'étais pas fait des amis.

    Ayant connu l'avant et le pendant, j'émettais l'idée, non pas de réduire le nbx de jours de chasse, mais de mettre en place un système n'autorisant qu'un nbx de sorties de chasse/par chasseur à l'année.

    Parfois me viennent des idées de ce genre mais déjà j'anticipais, certes maladroitement, lle concept de chasse adaptative, celle qui apporte un plus à tout le monde mais en réduisant les excès de tous genres.

  9. #114
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 731
    Bjour ter tous.
    Je fais presque un HS mais je pense qu'avant de parler de dates d'ouverture il faut penser territoires.
    Quasi d'accord avec le message 108 de niroca et j'en rajoute une couche en disant que, sans territoires, on peut rêver chasser toute l'année

    Jean-Michel Taccoen
    4 septembre, 14:01

    Nos mares, nos marais, nos landes, nos bois ou nos forêts privés à vocation cynégétique sont gérés de manière pragmatique pour accueillir le plus de vie, le plus de biodiversité. Les chasseurs sont nécessairement des protecteurs et des passionnés de Nature.
    Après les arrêtés de protection de biotope qui ne sont ni plus ni moins qu’une mise sous cloche de la nature, un nouveau décret est en consultation pour créer les Arrêtés de Protection des Habitats Naturels (APHN).
    Dans l’absolu, l’idée peut paraître intéressante. Mais en pratique, ça l’est moins.
    Dans ce projet, les instances cynégétiques sont complètement zappées !
    Les propriétaires ne sont même pas prévenus quand leurs parcelles sont concernées par un projet. Si demain votre espace naturel est inscrit dans un tel périmètre, il vous faudra une dérogation pour faucher les bords de mare, curer votre étang, travailler vos platieres, tailler une haie, étêter vos saules, planter des arbres ou juste couper une branche !!!
    Je vous invite à participer nombreux à cette consultation en précisant que vous souhaitez que l’avis de la Fédération Départementale des chasseurs soit pris en compte et qu’une concertation avec les propriétaires privés est impérative.
    http://www.consultations-publiques.developpement-durable.go…

  10. #115
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 414
    Citation Envoyé par le kid Voir le message
    Euh.... JJB: à te lire, du moment que les traditionnels passages sont chassables... c'est bon!
    Ba comment t'expliquer que BCp n'attendent pas les " passages" pour aller à la hutte et prennent un pieds du diable à aller à la hutte début août???
    Franchement, Ca fait un peu " viandard" ta réthorique pour le coup...
    Plus 1, la meilleure des chasse qui soit de mon point de vue c'est quand on est heureux d'y aller et puis aout c'est aussi pour les limi . Ceux qui ne pratiquent que ça ou le hutteau , si on continue de leur enlever un peu sous prétexte de les aider...

  11. #116
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 414
    Après le président des riches, il y a forcement des Ganelon pour les chasses de riches prêts à vendre le DPM de ceux qui n'ont que ça.
    Un jour, de la même manière, la mine contrite, la main sur le coeur, ils seront contents qu'on y chasse plus pour profiter de l'aubaine derrière les renclôtures...où ils vont .
    Et ça se dit défenseur de la chasse.. Fossoyeur serait le terme approprié.

  12. #117
    Halbran
    Inscrit
    juillet 2013
    Messages
    159
    plus un coinc

  13. #118
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Il faut esperer que ça aura servi de leçon, cette distinction entre le dpm et l'interieur, bien que les principaux protagonistes de ce debat soient issus du dpm (HĚHĚ)
    Cela aura crěě des sequelles dont il faudra měfier dans la gestion adaptative

  14. #119
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Citation Envoyé par saint nonoré Voir le message
    Il faut esperer que ça aura servi de leçon, cette distinction entre le dpm et l'interieur, bien que les principaux protagonistes de ce debat soient issus du dpm (HĚHĚ)
    Cela aura crěě des sequelles dont il faudra měfier dans la gestion adaptative

    JJB:

    Oui, Nonoré, la chasse adaptative est un nouveau concept axé sur la bonne santé des pops chassées. Et ça change tout car avant on organisait les modalités de la chasse à partir de l'existence indiscutable de l'institution chasse.

    Avec la chasse adaptative, on met la faune en avant (comme axe central) et l'on opte pour des pratiques compatibles avec le respect de la biodiversité.

    Le danger est là car insidieusement il faut démontrer que la chasse ne porte pas atteinte à la faune et qu'elle peut être pratiquée sous certaines formes, à certains moment et en cohérence avec l'esprit du temps.

    La chasse adpatative, c'est une belle formule mais on ne sait pas ce qu'il y a exactement dedans mais déjà on y fait rentrer (à ce que j'ai lu) le principe de prélèvements contrôlés et limités comme sur les plongeurs...

    A près la chasse adaptée, ça peut conduire aussi la chasse avec des moyens adaptés pendant des périodes adaptées et avant chaque gros coups de froid tu auras des mecs comme Fifi qui crieront au carnage et compterons les tirs de nuits pour faire fermer la chasse.

    La chasse adaptative c'est chasser en préservant respectueusement la faune ....sauf qu'on à pas tous la m^me conception de protection de la faune. Pour le grand gibier, c'est facile car on connait à peu près ce qui traine sur un territoire, on en a beaucoup et m^me trop et tout le monde est d'accord pour des prélèvements qui vont au de la de la volonté même des chasseurs.

    Pour les migrateurs, c'est plus complexe et quand je lis certains propos sur HV, je me dis que les gars voient mal ce qui va nous arriver comme une grande gifle.

    N'oublions pas que nos représentants chasse sont motivés pour le gros gibier et quee les migrateurs ils s'en foutent un peu.

  15. #120
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Et heureusement que ll'on a, en ce moment, un huttier comme président de la FNC..mais après ?

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017