Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 78910 Dernière
Page 9 sur 10
  1. #121
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    https://positivr.fr/francois-de-rugy...asse-a-courre/


    JJB:

    Et si le monde de la chasse se réjouit (réjouirait) de l'arrive de François de Rugy c'est parce que l'on craignait pire ....mais l'homme n'est pas favorable à la chasse, loin de là et s'est déjà engagé publiquement contre la chasse (ouvrir le lien).

  2. #122
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Je reste mefiant egalement
    Surtout quand je lis les propos d'un dirigeant d'assoce (au demeurant trěs qualifiė)
    S'etonner du peu de mobilization lors de la consultation sur le moratoire du courlis et son denouement alors que nous avions proposė une gestion adaptative.

    Si quelqu'un peut ce qu'aurait ěté cette gestion

    IL aura toute ma gratitude

  3. #123
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    le 15 décembre 2016 - Programme
    François de Rugy souhaite mettre en conformité la France avec la directive européenne "oiseaux"



    Un défenseur des droits des animaux, indépendant, chargé de la condition animale (...) accélérera la mise en conformité de la France avec les directives européennes, notamment en matière de respect des directives oiseaux.
    (extrait du programme de François de Rugy)
    Passage du programme de François de Rugy "Un projet pour une France
    de tous les progrès"

    8. Parce que l’Humanité passe par le respect de la vie, faire de la condition
    animale une des grandes causes du quinquennat


    Un défenseur des droits des animaux, indépendant, chargé de la condition animale sera
    nommé : pour 5 ans, il élaborera des propositions de règles renforcées et aura pouvoir de
    demander des mesures de fermeture administrative immédiate d’abattoirs dans lesquels
    auraient été constatées des formes récurrentes de maltraitance. Il accélérera la mise en
    conformité de la France avec les directives européennes, notamment en matière de respect
    des directives oiseaux. Il émettra des avis publics sur les politiques menées concernant les
    espèces protégées.

    Source : site de Rugy 2017

  4. #124
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    La côte
    Messages
    2 150
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    le 15 décembre 2016 - Programme
    François de Rugy souhaite mettre en conformité la France avec la directive européenne "oiseaux"



    Un défenseur des droits des animaux, indépendant, chargé de la condition animale (...) accélérera la mise en conformité de la France avec les directives européennes, notamment en matière de respect des directives oiseaux.
    (extrait du programme de François de Rugy)
    Passage du programme de François de Rugy "Un projet pour une France
    de tous les progrès"
    8. Parce que l’Humanité passe par le respect de la vie, faire de la condition
    animale une des grandes causes du quinquennat


    Un défenseur des droits des animaux, indépendant, chargé de la condition animale sera
    nommé : pour 5 ans, il élaborera des propositions de règles renforcées et aura pouvoir de
    demander des mesures de fermeture administrative immédiate d’abattoirs dans lesquels
    auraient été constatées des formes récurrentes de maltraitance. Il accélérera la mise en
    conformité de la France avec les directives européennes, notamment en matière de respect
    des directives oiseaux. Il émettra des avis publics sur les politiques menées concernant les
    espèces protégées.

    Source : site de Rugy 2017
    Ou il prendra ses directives de E.MACRON et la tendance va plutôt dans notre sens actuellement !
    Il s'en passe des choses en un ans en politique .
    Numéro de permis de chasse : 62 1-20790

  5. #125
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    JJB:

    Les dix , quoi ? Jours, je suppose ?

    Ben fais le compte et tu verras que le passage commence après le 20 août.

    Tu sais, normalement quand j'avance un truc, c'est après réflexion. A la différence de toi, j'ai connu le fameux passage du 15/20 août qu'on attendait avec les souchets, sh et premiers siffleurs. Cette année, il s'est produit et ça fait plaisir car je pensais qu'on ne verrait plus le passage de l'été comme avant, certes avec 10 jours de retard.

    Donc avec une ouverture autour du 15/20 août, tu ne rates pas ce passage et note bien que je ne parle pas d'une ouverture le 1er septembre.

    Et si la chasse avait ouvert le 20 août, tout le monde DPM et marais aurait profité de ce beau mouvement....qui est peut être une signe pour la suite, d'ailleurs.
    C'est une approche un peu partisane de la chasse sur le DPM, liée à la pratique d'un mode de chasse (gabion) et qui néglige les autres.

    A titre d'exemple, je peux vous garantir, avec photos à l'appui de mon témoignage, que le passage dit "de la Madeleine" a été au rendez-vous cette année, comme tous les ans.

    En effet, c'est le 26 juillet que j'ai observé le plus beau mouvement de limicoles de cet été : chevaliers, corlieux, courlis cendrés, barges, les premières bécassines, etc...

    Ensuite, le mouvement est resté très net juste avant l'ouverture : les 2 et 3 août.

    J'ai observé plus de colverts, souchets, et les premières sarcelles entre le 14 juillet et l'ouverture du DPM. Surtout entre le 17 et le 26...

    En revanche, la première quinzaine d'août a été relativement calme, surtout en limicoles. Et le passage "de la Vierge", autour du 15 août, n'a pas été sensible.

    Décaler l'ouverture du DPM, ce serait privé les chasseurs à la bottes et les amateurs de limicoles d'une large part de leur courte saison estivale. Celle qui est la plus riche en variétés d'espèces.

    Et ce serait priver les associations de chasse maritime d'une part non négligeable de leurs cotisations.

    Est-ce souhaitable ? Est-ce ainsi qu'on fera revenir les jeunes chasseurs ?

    On est en droit d'en douter...
    Observateur de terrain

  6. #126
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    C'est une approche un peu partisane de la chasse sur le DPM, liée à la pratique d'un mode de chasse (gabion) et qui néglige les autres.

    A titre d'exemple, je peux vous garantir, avec photos à l'appui de mon témoignage, que le passage dit "de la Madeleine" a été au rendez-vous cette année, comme tous les ans.

    Plus 1. En tout cas ça nous en ferait perdre beaucoup.

    En effet, c'est le 26 juillet que j'ai observé le plus beau mouvement de limicoles de cet été : chevaliers, corlieux, courlis cendrés, barges, les premières bécassines, etc...

    Ensuite, le mouvement est resté très net juste avant l'ouverture : les 2 et 3 août.

    J'ai observé plus de colverts, souchets, et les premières sarcelles entre le 14 juillet et l'ouverture du DPM. Surtout entre le 17 et le 26...

    En revanche, la première quinzaine d'août a été relativement calme, surtout en limicoles. Et le passage "de la Vierge", autour du 15 août, n'a pas été sensible.

    Décaler l'ouverture du DPM, ce serait privé les chasseurs à la bottes et les amateurs de limicoles d'une large part de leur courte saison estivale. Celle qui est la plus riche en variétés d'espèces.

    Et ce serait priver les associations de chasse maritime d'une part non négligeable de leurs cotisations.

    Est-ce souhaitable ? Est-ce ainsi qu'on fera revenir les jeunes chasseurs ?

    On est en droit d'en douter...
    Tout à fait d'accord avec toi pour le DPM, les jeunes chasseurs et les limicoles

  7. #127
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    2 044
    Pour une fois.... moi aussi..

  8. #128
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    C'est une approche un peu partisane de la chasse sur le DPM, liée à la pratique d'un mode de chasse (gabion) et qui néglige les autres.

    A titre d'exemple, je peux vous garantir, avec photos à l'appui de mon témoignage, que le passage dit "de la Madeleine" a été au rendez-vous cette année, comme tous les ans.

    En effet, c'est le 26 juillet que j'ai observé le plus beau mouvement de limicoles de cet été : chevaliers, corlieux, courlis cendrés, barges, les premières bécassines, etc...

    Ensuite, le mouvement est resté très net juste avant l'ouverture : les 2 et 3 août.

    J'ai observé plus de colverts, souchets, et les premières sarcelles entre le 14 juillet et l'ouverture du DPM. Surtout entre le 17 et le 26...

    En revanche, la première quinzaine d'août a été relativement calme, surtout en limicoles. Et le passage "de la Vierge", autour du 15 août, n'a pas été sensible.

    Décaler l'ouverture du DPM, ce serait privé les chasseurs à la bottes et les amateurs de limicoles d'une large part de leur courte saison estivale. Celle qui est la plus riche en variétés d'espèces.

    Et ce serait priver les associations de chasse maritime d'une part non négligeable de leurs cotisations.

    Est-ce souhaitable ? Est-ce ainsi qu'on fera revenir les jeunes chasseurs ?

    On est en droit d'en douter...
    C'est très juste voir le débat " le 14 juillet d'hier" sur le passage " de la Madeleine " ( numero 77)

  9. #129
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Ma réponse:

    Est-ce parce qu'il passe du gibier en juillet que l'on doit les chasser ?

    Est-ce parce qu'il passe du gibier en mars que l'on doit les chasser ?

    La réponse est bien ailleurs, soit éthique, soit politique, soit biologique.

    Toute activité humaine ne peut s'inscrire dans la réalité du moment que si elle est en conformité avec l'esprit du moment.

    Et la chasse en aout, dans sa première quinzaine, désolé les gars mais je ne lui vois pas un avenir assuré. Il y a certainement plus à négocier sur février qui est un mois d'hiver.

    Et puis les limicoles sont dans le collimateur des protectionnistes car en déclin.

    Mais je sais ma cause est perdue d'avance chez les chasseurs

  10. #130
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    Ma réponse:

    Est-ce parce qu'il passe du gibier en juillet que l'on doit les chasser ?

    Est-ce parce qu'il passe du gibier en mars que l'on doit les chasser ?

    La réponse est bien ailleurs, soit éthique, soit politique, soit biologique.

    Toute activité humaine ne peut s'inscrire dans la réalité du moment que si elle est en conformité avec l'esprit du moment.

    Et la chasse en aout, dans sa première quinzaine, désolé les gars mais je ne lui vois pas un avenir assuré. Il y a certainement plus à négocier sur février qui est un mois d'hiver.

    Et puis les limicoles sont dans le collimateur des protectionnistes car en déclin.

    Mais je sais ma cause est perdue d'avance chez les chasseurs
    La chasse de février est une chasse "de retour " avec des oiseaux qui ont souvent déjà affrontés l'hiver ( sauf peut être cette année avec probablement une descente tardive .

  11. #131
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Citation Envoyé par Eodicneme Voir le message
    La chasse de février est une chasse "de retour " avec des oiseaux qui ont souvent déjà affrontés l'hiver ( sauf peut être cette année avec probablement une descente tardive .

    JJB:

    ET ???

    Février une chasse de retour ???

  12. #132
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Décaler l'ouverture du DPM, ce serait privé les chasseurs à la bottes et les amateurs de limicoles d'une large part de leur courte saison estivale. Celle qui est la plus riche en variétés d'espèces.

    Et ce serait priver les associations de chasse maritime d'une part non négligeable de leurs cotisations. (Dixit TS)


    JJB:

    Arguments convaincants pour maintenir la chasse des premiers 15 jours d'août ?

    Clientélisme pour les ACM et prélèvements de limicoles en déclin ?

    Et si moratoires sur les limicoles ( tout à fait logique avec la chasse adaptative), on maintient une ouverture début août ?



  13. #133
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    Décaler l'ouverture du DPM, ce serait privé les chasseurs à la bottes et les amateurs de limicoles d'une large part de leur courte saison estivale. Celle qui est la plus riche en variétés d'espèces.

    Et ce serait priver les associations de chasse maritime d'une part non négligeable de leurs cotisations. (Dixit TS)


    JJB:

    Arguments convaincants pour maintenir la chasse des premiers 15 jours d'août ?

    Clientélisme pour les ACM et prélèvements de limicoles en déclin ?

    Et si moratoires sur les limicoles ( tout à fait logique avec la chasse adaptative), on maintient une ouverture début août ?


    Faut-il restreindre les périodes de chasse quand les espèces sont en déclin ?

    Si c'est vrai pour les limicoles, que dire des milouins, des Eiders, ou des oies des moissons (de la toundra) ?

    Tu te confonds en contradictions JJB, et tu oublies que la "chasse adaptative" revendiquée par le Président de la FNC a pour principal objectif d'éviter les moratoires et la pression sur les dates, en instituant une gestion calquée sur le modèle américain.

    Sacrifier une ouverture anticipée, qu'on a eu bien de la peine à conserver pour espérer reprendre le mois de février, c'est s'écarter de la logique qui domine si on appliquait un modèle de gestion fondé sur une meilleure connaissance de la phénologie, de l'éthologie, et des dynamiques des populations.

    La jurisprudence des Cours (Conseil d'Etat, Cour de Justice de la Communauté Européenne) a souvent établi que la chasse précoce (début août) est légitime, alors que la chasse des oiseaux sur le retour ne l'est pas.

    Il serait temps d'en prendre conscience.

    Quant aux dérogations, elles doivent être abondamment et pertinemment justifiées, et là encore, la jurisprudence a été maintes fois rappelée.

    En dernier lieu, c'est la république de Malte qui a été condamnée en juin dernier (2018), et les français - y compris le Pdt Macron - feraient bien de lire avec la plus extrême attention l'ensemble des considérant et arguments soulevés dans l'arrêt de la CJCE; car ils rappellent avec précision les limites de droit dérogatoire.
    Observateur de terrain

  14. #134
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Barge à queue noire en moratoire alors que sa population islandica est en très forte augmentation... Celles que l'on voit en bzh.
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  15. #135
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par allouette Voir le message
    Barge à queue noire en moratoire alors que sa population islandica est en très forte augmentation... Celles que l'on voit en bzh.
    En augmentation, certes, mais la population reste limitée.

    Par ailleurs, c'est la BQN continentale qui justifie le moratoire et fait l'objet d'efforts de la part de la communauté, afin de mettre un terme à son déclin et de garantir sa conservation.

    Or il est délicat, voire impossible, de faire la différence au vol, même pour un expert.

    Alors, comment pourrait-on chasser une sous-espèce tout en assurant la protection nécessaire de l'autre.

    Une solution envisagée est de décaler la date de son ouverture au 1er septembre, car les 2 sous-espèces ne migrent pas aux même époques, mais cette solution n'est pas de nature à empêcher des erreurs car au sein d'une même population, de nombreux individus adoptent des stratégie migratoires différentes. Ainsi, il est possible en France de voir des BQN continentale de septembre à décembre, ainsi qu'à la fin de janvier. D'autant que certaines hivernent en France.

    Alors, faut-il autoriser la chasse des BQN uniquement dans les régions à l'écart de la voix de migration et des sites d'hivernage des continentales ?

    Ce serait compliqué et inéquitable, et reviendrait à mettre en œuvre une nouvelle usine à gaz règlementaire.

    On verra ce qu'il en sortira, mais le jeu en vaut-il la chandelle ?
    Observateur de terrain

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017