Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 89101112 ... Dernière
Page 10 sur 96
  1. #136
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Figure 2a. The graph above shows Arctic sea ice extent as of November 5, 2018, along with daily ice extent data for four previous years and 2012, the record low year. 2018 is shown in blue, 2017 in green, 2016 in orange, 2015 in brown, 2014 in purple, and 2012 in dotted brown. The 1981 to 2010 median is in dark gray. The gray areas around the median line show the interquartile and interdecile ranges of the data. Sea Ice Index data.

    Credit: National Snow and Ice Data Center
    High-resolution image
    Image 3 of 7 (play slideshow) Download







  2. #137
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2018
    Lieu
    narbonne
    Messages
    298
    Sur les côtes méditerranéennes, le mois d'octobre a été bien particulier cette année. Nous avons tout eu : chaud, avec du monde sur les plages, humide et doux avec les intempéries ( var bdr aude) frisquet du 20 au 23 et premières neiges sur les contreforts du massif central. C'est la première fois que je vois de brutaux changements de vents No vers SE et vice versa avec de fortes rafales et même une mini tornade.

  3. #138
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Salut Ayrolle,

    Oui, le temps est un peu chamboulé et en dents de scie.

    Après avoir eu un mois d'octobre très sec et chaud nous avons eu un coup de froid ( léger) avec descente d'air polaire arctique en fin de mois...puis retour à un temps à nouveau sec et chaud.

    Nous vivons au Nord de la Loire des coups de fraicheurs qui ne tiennent que quelques jours en marge d'un temps dorénavant très clément. Le froid arrive souvent vers la fin janvier. C'est un peu la remarque que je me fais depuis des années.

    Ce qui est assez significatif c'est que le froid en hiver reste présent sur le continent USA-Canada et en Russie centrale et orientale.

    Il y a comme un trou de chaleur au niveau de l'Europe que l'on remarque nettement lorsqu'on consulte régulièrement les cartes synoptiques des modèles météo.

  4. #139
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    Le passage a en effet eu lieu le weekend dernier, principalement de samedi soir à dimanche matin, et parfois de belles réussites la nuit suivante, dans certains gabions.

    Le vent était si fort que la chasse dans les secteurs exposés a été problématique, et les canards et oies en ont profité pour filer vite.

    Pour autant, je ne crois pas qu'on puisse écrire que le passage de la Toussaint s'est produit avec 4 jours d'avance car le mois d'octobre a été plutôt creux, et il s'agissait plus d'une remise de pendules à l'heure, avec correction du retard pris par la migration.

    L'arrivée et le passage des bernaches juvéniles en baie avait en gros 15-20 jours jours de retard. En revanche, les oies cendrées et bernaches nonnettes ont rempli la réserve de Beauguillot aux mêmes dates que les années les plus récentes.

    Le froid va rester cantonné en Sibérie centrale dans les 10 jours à venir, et le refroidissement envisagé vers le milieu du mois sera juste un nouveau rattrapage du retard pris par le climat continental. On ne pourra pas à proprement parler de vague de froid dans l'immédiat, car les indices ne plaident pas pour une évolution dans ce sens.

    Mais il passera quand même des canards et des oies, quand on aura des fenêtres météo favorable, parce que c'est l'automne. Et, la pluie aura sensiblement amélioré les biotopes locaux; ce qui est souhaitable.
    JJB:

    Bon alors ce passage de la Toussaint ? Quid ?

    Pour moi, comme je l'avais écrit il s'est fait les 27-28-29 octobre 2018 avec ce vent très fort de NE.

    Il est normal qu'il soit passé inaperçu pour certains car les oiseaux ont vite filé au Sud.

    Je ne crois pas à un rattrapage...;qui d'ailleurs est un non-sens car cela voudrait dire que XXX quantités d'oiseaux doivent obligatoirement migrer.

    POur l'avenir et le prochain passage, comme je l'ai déjà écrit, je maintiens qu'il faudra un coup de froid en Scandinavie et Russie de l'Ouest.

    On verra la suite mais pour l'heure les conditions ne sont pas remplies et les possibilités de froid envisagées autour du 25 (passage de la Ste Catherine) sont bine hypothétiques même si quelques signes positifs apparaissent...

    Ce matin j'ai mis un lien à consulter sur l'enneigement du Grand Nord et pays nordique. A la lecture des cartes il apparait que nous aurions rattrapé le retard et que nous soyons dans les mêmes conditions que l'an dernier à la même époque.

    C'est déterminant pour la suite et il est impératif que les réserves de froid se constituent si l'on veut avoir des chances de coups de froid par la suite

    http://www.meteociel.fr/accueil/ices...ricesnownh.png

  5. #140
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    JJB:

    Bon alors ce passage de la Toussaint ? Quid ?

    Pour moi, comme je l'avais écrit il s'est fait les 27-28-29 octobre 2018 avec ce vent très fort de NE.

    Il est normal qu'il soit passé inaperçu pour certains car les oiseaux ont vite filé au Sud.

    Je ne crois pas à un rattrapage...;qui d'ailleurs est un non-sens car cela voudrait dire que XXX quantités d'oiseaux doivent obligatoirement migrer.

    POur l'avenir et le prochain passage, comme je l'ai déjà écrit, je maintiens qu'il faudra un coup de froid en Scandinavie et Russie de l'Ouest.

    On verra la suite mais pour l'heure les conditions ne sont pas remplies et les possibilités de froid envisagées autour du 25 (passage de la Ste Catherine) sont bine hypothétiques même si quelques signes positifs apparaissent...

    Ce matin j'ai mis un lien à consulter sur l'enneigement du Grand Nord et pays nordique. A la lecture des cartes il apparait que nous aurions rattrapé le retard et que nous soyons dans les mêmes conditions que l'an dernier à la même époque.

    C'est déterminant pour la suite et il est impératif que les réserves de froid se constituent si l'on veut avoir des chances de coups de froid par la suite

    http://www.meteociel.fr/accueil/ices...ricesnownh.png
    Qu'en pensent nos amis chasseurs du grand Sud?

  6. #141
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 392
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    Salut Ayrolle,

    Oui, le temps est un peu chamboulé et en dents de scie.

    Après avoir eu un mois d'octobre très sec et chaud nous avons eu un coup de froid ( léger) avec descente d'air polaire arctique en fin de mois...puis retour à un temps à nouveau sec et chaud.

    Nous vivons au Nord de la Loire des coups de fraicheurs qui ne tiennent que quelques jours en marge d'un temps dorénavant très clément. Le froid arrive souvent vers la fin janvier. C'est un peu la remarque que je me fais depuis des années.

    Ce qui est assez significatif c'est que le froid en hiver reste présent sur le continent USA-Canada et en Russie centrale et orientale.

    Il y a comme un trou de chaleur au niveau de l'Europe que l'on remarque nettement lorsqu'on consulte régulièrement les cartes synoptiques des modèles météo.
    Et si l'on affine régionalement, il y eut une sorte de goutte froide sur le littoral de la Manche, juste qq km le long de la côte, au printemps dernier. Du Contentin jusqu'au Pas de Calais, plus haut je n'ai pas regardé. Probablement en relation avec la mer, mais laquelle ?

  7. #142
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2018
    Lieu
    narbonne
    Messages
    298
    Je suis aussi confiant pour des conditions hivernales, mais dans le Sud, c'est souvent mi janvier ou ...février.
    Quant au fameux passage de la Toussaint, nous n'avons rien vu.
    Beaucoup d'oiseaux traversent le Golfe du Lion par la mer, nous n'en avons que les miettes. Je me répète mais les vents, en octobre, n'ont pas été réguliers et très versatiles. Il semble que novembre sera plus classique mais....
    Par contre, les températures prévues sont supérieures de 3 à 5 degrés aux normales saisonnières.
    Je suis optimiste car les bonnes pluies de ces derniers jours ont rempli les marais. la nourriture est présente et.. attend les oiseaux.

  8. #143
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    j'ai espoir fin novembre avec la lune, et s'il pouvait y avoir un bon vent....

  9. #144
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2018
    Lieu
    narbonne
    Messages
    298
    J'ai plus d'espoir à la montée de lune de décembre qu'à celle de novembre pour l'arrivée de canards par l'axe Rhin-Rhône-Méditerranée et celui d' Europe de l'Est. En effet, les vents dominants seront ceux de S SE mais retour du NO à partir du 24/11. Si le NO se maintient quelques jours, avec des températures de saison, la lune descendante peut être intéressante.
    Perso, je prévois une présence sur le terrain les semaines 48 et 51.

  10. #145
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Pour le moment, il ne faut pas s'attendre à du froid véritable en Russie occidentale ni en Finno-Scandinavie avant le fin du mois.

    Pour évaluer la situation je vous recommande, comme l'année dernière de suivre l'évolution des prédiction américaine relative à l'anomalie de température qui nous concerne en Europe.

    C'est ici : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/product..._tmax_anom.gif
    Observateur de terrain

  11. #146
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    01:00 3x



    Dim. 18/11/2018 (Fuseau Horaire CET)



    L'Europe Afrique Asie Amérique Du Nord Amérique Du Sud Océanique Moyen-Orient L'Europe

  12. #147
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    La carte présentée ci-dessous est celle prévue le dimanche 18 novembre.

    Les prévs météo prévoient une situation de blocage avec un anticyclone bien positionné sur la Scandinavie alimentant des vents d'amont de nature à provoquer un départ de migrateurs.

    Les oiseaux bougeront-ils pour autant ? (dans le cas de confirmation de cette situation météo)

    Je suis perplexe me disant qu'à cette époque le facteur froid n'est pas encore indispensable. Effectivement ce courant de NE à Est qui va partir de la Scandinavie ne va pas être alimenté de froid tout simplement parce qu'il n'y en a pas là haut et en Russie ( les fameuses réserves indispensables de froid.

    Donc des bons vents mais juste un peu de fraicheur.

    Il sera intéressant d'observer si les oiseaux arrivent chez nous . Perso, je suis partagé me disant qu'avec ces conditions d'orientation des vents nous devrions en voir ..et d'un autre côté je me dis que si le passage de la Toussaint est fait, en l'absence de froid, les oiseaux ne bougeront pas.

    Mais j'y crois à 70 %

  13. #148
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    http://wxcharts.eu/charts/gefs/europ...11_00_186.jpg?

    Froid insuffisant comme critère unique à retenir pour provoquer des départs.

    Inversement le 12 novembre une belle poche de froid sur la région de Moscou pourrait faire venir plus à l'Ouest des oiseaux http://wxcharts.eu/charts/gefs/europ...11_00_048.jpg?

  14. #149
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    http://wxcharts.eu/charts/gefs/europ...11_00_186.jpg?

    Froid insuffisant comme critère unique à retenir pour provoquer des départs.

    Inversement le 12 novembre une belle poche de froid sur la région de Moscou pourrait faire venir plus à l'Ouest des oiseaux http://wxcharts.eu/charts/gefs/europ...11_00_048.jpg?
    Effectivement, l'évolution des prédictions météo s'oriente vers une phase très favorable à partir du 17 et au moins jusqu'au 23, date de la pleine lune.

    Contrairement à toi, je maintiens qu'il y a cette année un retard sensible de la migration d'automne et que les mouvements de la Toussaint et du 11 novembre ne se sont pas produits.

    C'est pourquoi je pense que nous allons connaître une période très favorable à la migration pour de nombreuses espèces d'anatidés, mais aussi pour des limicoles et des migrateurs terrestres (bécasses et grives notamment).

    Le refroidissement ne sera certes pas très sensible sur le littoral de Manche et Mer du Nord, mais les conditions seront optimale au niveau de la météo.

    Nous verrons alors si on assiste à de vrais beaux mouvements, et les espèces concernées nous en diront plus sur la "controverse" du "retard pris par la migration ou pas".

    Moi, j'y crois à 100 %, à partir du 17 si les prévisions sont confirmées, et j'espère que la manif des gilets jaunes ne perturbera pas trop la circulation vers les lieux de chasse de ceux qui auront envie de tenter l'aventure.
    Observateur de terrain

  15. #150
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Je ne demande qu'à te croire.....croisons les doigts....et pourquoi pas ?

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017