Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 5455565758 ... Dernière
Page 56 sur 96
  1. #826
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    JJB:

    Oh que oui...

    Je fais juste remarquer depuis quelques posts et avec des analyse de météorologistes (docs à l'appui) que la situation bien qu'ayant évolué vers des moyennes hivernales plus chaudes ne semble plus poursuivre sa progression rapide des 10 dernières années.

    Et ça soulève plusieurs questions sur la responsabilité de l'activité de l'homme car la progression devrait continuer dans la même dynamique et ne pas être stationnaire.

    Un espoir concernant un haut de courbe de chaleur atteint ?
    Tu recommences à nous embrouiller avec des documents qui mélangent tout : les situations au niveau local (régional, national, continental) et la situation globale.

    Ce qui est essentiel pour nous, en tant que chasseurs de migrateurs en Europe, c'est la situation au niveau des pays qui sont englobés dans l'aire d'hivernage des oiseaux que nous chassons.

    L'évolution climatique globale n'a qu'une influence négligeable sur le comportement migratoire des oiseaux classés dans les "migrateurs à regret" européens, alors que le climat hivernal en Scandinavie, autour de la Baltique, ou plus au sud et à l'ouest : en Hollande et au Royaume Uni a une influence prépondérante.

    C'est cette influence que nous subissons depuis 2011, et qui a marqué cette saison 2018/2019.

    D'autre part, une anomalie des températures moyennes saisonnières n'a que très peu d'impact sur le comportement de ces "migrateurs à regret", ainsi comme on l'a vu en 2010, une vague de froid précoce (fin novembre-début décembre) a beaucoup plus d'effets et d'impact qu'une vague de froid identique qui se produit en janvier ou février.

    Mais un des facteurs les plus important est et reste le "phénomène de rémanence" induit par une succession d'hiver plus ou moins doux, mais, surtout, marqués par une absence constante de vague de froid précoce.

    Pour illustrer mon propos je dirais que si on connaissait en 2019/2020 un hiver marqué par une anomalie positive de 0,5 ° à 1° au niveau mondial, mais où serait survenue une vague de froid sévère en Europe du 10 au 20 décembre, sans réel impact sur l'anomalie moyenne mondiale, on connaîtrait à coup sûr de grands mouvements migratoires pour le plus grand plaisir aux sauvaginiers français.
    Observateur de terrain

  2. #827
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Si on en croit les prévisions des modèles prédictifs, qui sont consolidées par l'évolution des indices AO et NAO, on s'achemine vers une dernière semaine de février quasi-printanière dans l'ensemble de l'Europe.

    Si ça se confirme, ce qui est assez probable, le bilan climatique de ce mois sera intéressant à consulter. On va peut-être battre des records : surtout en Europe du nord et de l'est...
    Observateur de terrain

  3. #828
    Toutes ces études sont très pointues ,mais il serait très utile de les avoir en début de saison .felicitations à tous les intervenants pour leurs recherches .

  4. #829
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Aujourd'hui, peu de changement dans les prévisions, mais l'indice AO et NAO semblent bien parti pour devenir tous les 2 négatifs en fin de mois.

    Est-ce pour cela, je n'en sais rien, mais les modèles sont indécis quant à l'évolution après le 25.

    Le GFS prévoit un temps printanier, jusqu'en Europe de l'Est, mais d'autres projections laissent entrevoir un rafraichissement, qui pourrait se traduire par un refroidissement sensible dans les derniers jours du mois ou début mars. Toutefois, il n'est pas question pour le moment que ce refroidissement envahisse l'Europe de l'Ouest, ce qui ne saurait être exclu par la suite.

    A suivre...
    Observateur de terrain

  5. #830
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Il vont te rendre fou ces indices AO et NAO...et si on rajoute la MJO...

    Enfin tout ça pour nous dire que tu n'es plus aussi affirmatif qu'il y a deux jours ?

    Donc si on devait avoir un petit coup de froid fin février début mars....tu l'as dit comme son contraire il y a pas longtemps.

    Bref, tu auras juste dans les deux cas (temps froid, temps doux) ....mais si tu savais comme on s'en fout que tu te gourres ou pas....

    Même les professionnel emploie le conditionneL

  6. #831
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    Il vont te rendre fou ces indices AO et NAO...et si on rajoute la MJO...

    Enfin tout ça pour nous dire que tu n'es plus aussi affirmatif qu'il y a deux jours ?

    Donc si on devait avoir un petit coup de froid fin février début mars....tu l'as dit comme son contraire il y a pas longtemps.

    Bref, tu auras juste dans les deux cas (temps froid, temps doux) ....mais si tu savais comme on s'en fout que tu te gourres ou pas....

    Même les professionnel emploie le conditionneL
    Une fois de plus tu mélanges tout et tu déformes mon propos.

    Je n'ai pas écrit qu'on allait peut-être connaître "un petit coup de froid" .

    J'ai envisagé "un rafraichissement qui pourrait se traduire (ensuite) par un refroidissement sensible..."; ce qui n'a aucun rapport avec un coup de froid, même petit.

    Si on passe de températures anormalement élevées à des températures plus conformes aux normales saisonnière, ça provoquera un "refroidissement sensible" mais pas un coup de froid au sens strict.

    Et j'ai ajouté que ce refroidissement, qui reste incertain, ne devrait pas envahir l'Europe de l'Ouest; mais il n'est pas exclu que ça change par la suite, c'est à dire en 1ère décade de mars.

    Tu es prié de ne pas trahir le sens de mes écrits...

    Quant aux indices AO et NAO, libre à toi de ne pas les prendre comme des indicateurs fiables, mais ça n'engage que toi et je persiste pour ma part à les intégrer dans mon analyse globale.
    Observateur de terrain

  7. #832
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 392
    Le printemps au milieu de l'hiver

    https://www.lachainemeteo.com/videos...semaine-311786

  8. #833
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par Philippe 62 Voir le message
    Prunus en fleurs. Framboisiers bourgeonnent ... aie aie aie
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  9. #834
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 392
    Citation Envoyé par allouette Voir le message
    Prunus en fleurs. Framboisiers bourgeonnent ... aie aie aie

    Il y a un mois, sur le Golf dans le 56, j'ai vu les premiers en fleurs ! Les pommiers du Japon aussi sans parler des mimosas

  10. #835
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par Philippe 62 Voir le message
    Il y a un mois, sur le Golf dans le 56, j'ai vu les premiers en fleurs ! Les pommiers du Japon aussi sans parler des mimosas
    Ouaip jai vu ton mp. J etais fache avec les mp tu imagines pourquoi
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  11. #836
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 392
    Bah non mais tu me le diras pour éviter que je meurs en l'étant trop Sinon c'est vraiment une belle région pour un tas de choses. En marchant je rencontre un jardinier à l'oeuvre, entre collègues ! on discute.
    Vous avez travaillé votre terrain vous semez quoi ?
    Je sème rien, j'ai planté mes pommes de terre, vous non ?
    Euh nous les plants sont pas encore livrés

  12. #837
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 392
    Ah bah je comprends P'tin...

  13. #838
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par Philippe 62 Voir le message
    Ah bah je comprends P'tin...
    Et pour la météo, vos pronostics,

    ou vos constats ?
    Observateur de terrain

  14. #839
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    Et pour la météo, vos pronostics,

    ou vos constats ?
    prevision du we et semaine prochaine 8 degres le matin au plus bas 16 degres l apres midi pas une goutte d eau. Les ramiers sedentaires des silos a mais trimballent des brindilles
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  15. #840
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par allouette Voir le message
    prevision du we et semaine prochaine 8 degres le matin au plus bas 16 degres l apres midi pas une goutte d eau. Les ramiers sedentaires des silos a mais trimballent des brindilles
    16,2° vendredi à la station de Caen, on ne devait pas être loin d'un record...

    Les prévisions pour les 3 prochaines semaines restent favorables au maintien de ce temps printanier, et on ne pourra pas retenir de février 2019 qu'il aura été un vrai mois d'hiver.

    C'est le cas dans toute l'Europe, du sud au nord et d'ouest en est.

    Les indices et modèles de référence laissent envisager que cette tendance va durer et déborder sur la 1ère décade de mars, même si l'anticyclone faiblit un peu par le nord.

    On fera le bilan de février dans 10 jours, mais il ne fait plus de doute qu'il sera marqué par une douceur exceptionnelle; comme c'était prévisible.

    A suivre...
    Observateur de terrain

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017