Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Sujet : Poses insolites

  1. #1
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2018
    Lieu
    narbonne
    Messages
    298

    Poses insolites

    En relisant mes cahiers de hutte, j'ai retrouvé quelques lignes sur des poses insolites.
    Le 24/09/1994, j'étais au hutteau sur la rive nord de l'étang, à quelques km de la réserve africaine de Sigean. Vers 22h30, attaque très forte du jeu suivi d'un grand plouf. Aux jumelles, je repère cinq formes énormes, sur la droite à une cinquantaine de m, à la file indienne qui viennent à la nage. Première impression : des oies! A cette époque? Lorsque ces oiseaux arrivent aux premières formes, prêt à tirer mais pas rassuré sur l'identification, je jumelle encore et reconnait des PELICANS!!! Ils ont continuer à nager au ras des appelants sans y prêter une quelconque attention, plongeant leur long bec dans l'eau. Magnifique.
    A cette époque-là, je n'ai pas été le seul à avoir cette surprise.
    La nuit, par temps calme, j'entendais rugir les lions de la réserve , bien moins rassurant…..
    Je ne compte plus les poses nocturnes de flamants roses , à l'unité, qui venaient se nourrir.
    J'ai tiré un beau ragondin, qui nageait dans l'étang salé, au milieu des formes. Je vous dis pas la panique chez les appelants.

  2. #2
    demi cri
    Inscrit
    juillet 2008
    Messages
    1 281
    Il y en a une 15aine qui sortent régulièrement, l'étang etant moins poissonneux qu'il y a quelques année, , les salins qui jusqu'à novembre abritait socanelles et muges sont à sec, reste que le plan d'eau à coté de Lafarge où il sont souvent

  3. #3
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2018
    Lieu
    narbonne
    Messages
    298
    Bonjour l'Avocat. Regarde le post sur le conservatoire du littoral où je parle des salins de La Nouvelle. Le CDL a littéralement tué ces salins en refusant tout entretien et mise en eau.
    Ce qui a une incidense sur le stationnement des oiseaux.

  4. #4
    demi cri
    Inscrit
    juillet 2008
    Messages
    1 281
    Citation Envoyé par ayrolle11 Voir le message
    Bonjour l'Avocat. Regarde le post sur le conservatoire du littoral où je parle des salins de La Nouvelle. Le CDL a littéralement tué ces salins en refusant tout entretien et mise en eau.
    Ce qui a une incidense sur le stationnement des oiseaux.
    Au delà des salins ils ont tué toute la zone de stationnement et de nourrissage, le gros paquet de pioulaires qui l'hivers hivernait à campignol avait ses habitudes sur le plat de la Nadiere ou vers le moss de l'ayrolle quand c'était bonance et dans les salins quand le Cers arrachait tout.
    Idem pour les col qui navigais selon le temps de la reserve africaine au Plat, au salins et vers le Charlot et la Seiche
    J'ai vu
    comme beaucoup de nouvellois j'y vivais 365 jours par an dans ces salin en automne/hivers pour la chasse, toute l'année pour les coquilles, la peche et la bousque…

    Actuellement il y a un peu d'eau, mais très frequenment c'est à sec, j'en parlais avec plusieurs copains ( mes ancien concurents…) la pluspart evite d'y aller ça fait trop mal au cœur, comme je les comprend...

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017