Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première 1234 Dernière
Page 3 sur 4
  1. #31
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    Bjour Jean-Eudes
    Ca fait plaisir depuis le temps.
    En tout à bientôt de te relire et meilleurs vœux pour 2019

  2. #32
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    juillet 2009
    Lieu
    duck-land
    Messages
    5 380
    Citation Envoyé par jean-eudes Voir le message
    J interviens très peu mais la ca me fait réagir ...

    Effectivement Michel passe souvent pour un ecolo anti chasse , ceci dit lorqu il affirme quelque chose il argumente quasi à chaque fois

    Alors après on est d accord ou pas et je suis loin d être toujours d accord !

    Mais la quand il dit que la gestion des chasseurs est favorable pour les terrains géré par le conservatoire, je vois pas trop de raison de critiquer ....


    Bonjour à tous au passage !
    justement jean eudes , on ne critique pas , mais c'est tellement rare ... que ça en fait du bien
    un cacheur et un pêckeur ça fait 2 minteurs !!!
    ya bin trop d'cravates ...



  3. #33
    Modérateur
    Inscrit
    octobre 2004
    Messages
    3 767
    salut guy,

    bonne annee a toi aussi

    on s est croisė a une reunion de l asvl il me semble ?!

    oui tiululu , on est d accord la dessus , peut etre le cote obscur de la force de michel :-)

  4. #34
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    Il y a des chances.
    A priori je serai à la prochaine

  5. #35
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par jean-eudes Voir le message
    salut guy,

    bonne annee a toi aussi

    on s est croisė a une reunion de l asvl il me semble ?!

    oui tiululu , on est d accord la dessus , peut etre le cote obscur de la force de michel :-)
    "Préservez-moi de mes amis, mes ennemis, je m'en charge."

    Merci pour ton intervention, mais je pense que le courant était passé.

    Quant au côté obscure, avec l'âge, il laisse moins d'ombre. Ou bien l'ombre s'éclaircit.

    On verra...

    Meilleurs voeux à tous, en cette soirée prometteuse.
    Observateur de terrain

  6. #36
    demi cri
    Inscrit
    juillet 2008
    Messages
    1 281
    Salut à tous ,
    pas mal de temps que je n'avai réussi à me connecter sur ce site, ce sujet m'interressant particulièrement ai demandé à ma progeniture de m'aider.

    Pour répondre à la question dans les communes sur lesquelles je pratique le plus gros proprietaire est le conservatoire les modes de gestions ou les rapport dépendent essentiellement du rapport de force qui est en place avec la municipalitée.

    Là où le conservatoire tient la mairie pour des raisons de permis de construire (éoliennes, lotissements…) ou autres le conservatoire fait ce qu'il veut et est assez Sec avec les chasseurs, viticulteurs, pecheurs et autres utilisateurs historiques.
    Quand le maire mets les point sur les I d'entrée gere les terrain avec droits de préemption et que le conservatoire à besoin des employés municipaux et des subvention pour fonctionner ça se passe de façon plus équitable.

    Après certains territoires sont tellement laissé a l'abandon ( retour à l'état naturel…) que même FNE et la LPO critiquent fortement le conservatoire, comment cautionner qu'une Znief ou une ZICO soit laissé à sec durant plusieurs année.

    Donc ma réponse sera oui et non selon les situations

  7. #37
    Halbran
    Inscrit
    avril 2016
    Lieu
    80
    Messages
    255
    Citation Envoyé par l'avocat Voir le message
    Salut à tous ,
    pas mal de temps que je n'avai réussi à me connecter sur ce site, ce sujet m'interressant particulièrement ai demandé à ma progeniture de m'aider.

    Pour répondre à la question dans les communes sur lesquelles je pratique le plus gros proprietaire est le conservatoire les modes de gestions ou les rapport dépendent essentiellement du rapport de force qui est en place avec la municipalitée.

    Là où le conservatoire tient la mairie pour des raisons de permis de construire (éoliennes, lotissements…) ou autres le conservatoire fait ce qu'il veut et est assez Sec avec les chasseurs, viticulteurs, pecheurs et autres utilisateurs historiques.
    Quand le maire mets les point sur les I d'entrée gere les terrain avec droits de préemption et que le conservatoire à besoin des employés municipaux et des subvention pour fonctionner ça se passe de façon plus équitable.

    Après certains territoires sont tellement laissé a l'abandon ( retour à l'état naturel…) que même FNE et la LPO critiquent fortement le conservatoire, comment cautionner qu'une Znief ou une ZICO soit laissé à sec durant plusieurs année.

    Donc ma réponse sera oui et non selon les situations
    Bien que je n'intervienne pas beaucoup, ce sujet m'intéresse aussi.

    Je suis plutôt du même avis, le rapport entre le conservatoire et les chasseurs dépend (pour moi) du gestionnaire nommé.

    Cependant, je trouve moins troublant qu'une ZNIEFF ou une ZICO soit laissé sans gestion humaine, car ce ne sont que des statuts de valorisation (pas d'obligation de plan de gestion)

    Le conservatoire a-t-il l'obligation de mettre un plan de gestion en place sur les terrains qu'ikl a acquis ?
    Ne t'attends à rien, mais sois prêt à tout

  8. #38
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    Citation Envoyé par l'avocat Voir le message

    Après certains territoires sont tellement laissé a l'abandon ( retour à l'état naturel…) que même FNE et la LPO critiquent fortement le conservatoire, comment cautionner qu'une Znief ou une ZICO soit laissé à sec durant plusieurs année.

    Donc ma réponse sera oui et non selon les situations
    Je me fais l'avocat du diable: c'est quoi "état naturel" sachant que dans la nature rien n'est figé?

  9. #39
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    juillet 2009
    Lieu
    duck-land
    Messages
    5 380
    dans ce cas , pourquoi interdire toute activité humaine soit disant pour sauvegarder , alors qu'on sait pertinemment que ces milieux vont mourir sans elles ?
    sont pas un peu maso au cl ?
    un cacheur et un pêckeur ça fait 2 minteurs !!!
    ya bin trop d'cravates ...



  10. #40
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    A mettre en parallèlle avec l'ASPAS

  11. #41
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par tiululu Voir le message
    dans ce cas , pourquoi interdire toute activité humaine soit disant pour sauvegarder , alors qu'on sait pertinemment que ces milieux vont mourir sans elles ?
    sont pas un peu maso au cl ?
    Interdire toute activité humaine n'a pas de sens commun.

    Sauf à imaginer que la nature sans l'homme pourrait revenir à son état originel.

    C'est difficile pour l'homme de l'accepter, mais dans l'absolu, l'idée mérite d'être expérimentée.

    A l'échelle humaine, de quelques années, il est flagrant que les résultats sonnt choquant.

    Mais à l'échelle biologique, rien n'est écrit.

    Sauf dans les mémoires des hommes, sui ne sont rien à l'échelle biologique.

    Si je peux vous offrir une réflexion...................
    Observateur de terrain

  12. #42
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Corrigé :

    Interdire toute activité humaine n'a pas de sens commun.

    Sauf à imaginer que la nature sans l'homme pourrait revenir à son état originel.

    C'est difficile pour l'homme de l'accepter, mais dans l'absolu, l'idée mérite d'être expérimentée.

    A l'échelle humaine, de quelques années, il est flagrant que les résultats sont choquants.

    Mais à l'échelle biologique, rien n'est écrit.

    Sauf dans les mémoires des hommes, qui ne sont rien à l'échelle biologique.

    Si je peux vous offrir un sujet de réflexion..................
    Observateur de terrain

  13. #43
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2018
    Lieu
    narbonne
    Messages
    298
    Thesound, tes derniers propos me choquent un peu.
    Sur le littoral méditerranéen, l'homme a créé des salins sur des cordons dunaires, qui étaient des déserts biologiques. Ces salins exploités par l'homme foisonnaient de vie : oiseaux, poissons, coquillages et même des lapins. Le CDL en a fait un désert, comme le dit si bien L'Avocat qui a vécu les salins de La Nouvelle mieux que quiconque!
    Le lyrisme ou l'ode aux soient disant protecteurs de la nature, je n'y ai jamais cru.
    Je préfère un territoire acquis par la Fondation de la FNC, géré par la FDC-je sais de quoi je parle- qu'un no man's lands du CDL.

  14. #44
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    juillet 2009
    Lieu
    duck-land
    Messages
    5 380
    pour revenir sur la bdc , des hectares complet ont étaient rasés cette année , c'était un sous bois dunaire , avec des zones humides crée par les pluies d'automne , sec l'été , avec une végétation typique , saules , bouleaux , épines , et quelques feuillus , il y avait de la vie , dont certaines espèces rares comme le muscardin , les reinettes et autres salamandres , sans compter la flores typique de ce milieu
    les arbres ont étaient rasés , puis un bull a retourné le sol pour faire remonter le sable pour recréer des sortes de dunes grises , et tu crois qu'il va se passer quoi thesound ? que le milieux sa se transformer en ce que le cl a envie ?
    je te le donne dans le mille , massacre écologique !! tout les insectes et animaux sont morts , il devait encore y avoir quelques nids tardifs ... pollution du sol vu les engins qui sont venus pour travailler et compactage
    le sol a était fraisé , et dans du saule ... surtout rampant ... régénération en masse , surtout si printemps humide
    résultat dans 10 ans , mais je paris fortement que cet endroit va revenir le même qu'avant destruction , car mis a par l'entretien par des engins , avec le dégât que cela engendre , ils ne pourront jamais maintenir une dune grise , surtout enclavée ...
    ça fait beaucoup d'argent gaspillé , surtout pour un massacre organisé par des incompétents
    un cacheur et un pêckeur ça fait 2 minteurs !!!
    ya bin trop d'cravates ...



  15. #45
    Si on parle ´Marais il faut neutraliser la végétation arbustive et gérer le niveau d’eau .

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017