Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 3233343536 Dernière
Page 34 sur 36

Sujet : Repasse 2019

  1. #496
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    Les coucous sont arrivés dans le Nord !

  2. #497
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    1ère sortie photo de la saison ce matin, après avoir constaté que j'ai peut-être manqué un beau mouvement de barges rousses hier, bien notées au Cap Gris Nez sur Trektellen.

    Rien de folichon ce matin sur la côte du Calvados, mais de quoi se faire bien plaisir quand même.

    Entendu 1 seul Coucou, pas vu de Tourterelles des bois, mais bon passage d'hirondelles rustiques + de rares martinets.

    Présence de quelques traquets motteux, quelques chevaliers aboyeurs et gambettes, barges rousses, corlieux, 2 tournepierres avec un bonne poignée de bécasseaux sanderling, 3 Chevaliers guignettes, au moins 1 couple d'échasses blanches, quelques fous de bassan en maraude, 1 phoque gris, 1 faucon pèlerin, et, bien sûr, des phragmites au chant et des passereaux granivores locaux (bruants et linottes).

    Bref ! les avrillots continuent de passer, et c'est pas fini.

    A suivre...
    Observateur de terrain

  3. #498
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par vince27 Voir le message
    Et meme pas un chat a écraser pourtant c'est la campagne:


    Aujourd'hui 20h08
    #180
    Thesound
    demicri
    Inscrit
    février 2012
    Personnellement,je dirais qu'il nous reste un moyen, légal, de réguler les chatsplus ou moins harets : c'est au volant, et surtout de nuit, quand ilssont tous gris...
    Moi,je ne freine pas si c'est en dehors d'une agglo, et, en agglo, jefreine mais je ne donne pas de coup de volant. Et pi c'est tout...
    Jene vais pas risquer un accident pour si peu.

    Observateurde terrain
    Je te répons en images, c'est mieux, vu que je suis plus souvent sur le terrain, à observer, qu'ici à te répondre.

    La Nature est belle, et je ne m'en lasse pas.





    Observateur de terrain

  4. #499
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    4 925
    lors de l'AG d'une asso ce matin, une présentation de l'ISNEA et de ses activités baguages,balises et radars. très intéressante!

    au final, de sacrées surprises, car le suivi des balises ( et il y en a un paquet), montre des oiseaux se distribuant dans tous les sens durant l'année, ce qui casse bien des idées reçues. un exemple m'a marqué, celui d'un vanneau bagué dans le 08 en mars qui aujourd'hui est ...en Espagne.

    pour les radars les données montrent sans aucune contestation possible, que les oiseaux à plus de 80% passent de nuit,souvent très haut et dans des quantités que nous ne soupçonnions pas.

    ca remet beaucoup de choses à leur place, et montre bien que quasiment tout ce que nous prenions pour acquis, et en fait à remettre en question.
    le vent se lève...

  5. #500
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 045
    Ça ne fait que corroborer à ce que je dis et penses sur le sujet "disparition"!!!!!!!!!!!!!!!

  6. #501
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    ils ont équipé un vanneau d'une balise ? interessant.

  7. #502
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par chasseur62 Voir le message
    lors de l'AG d'une asso ce matin, une présentation de l'ISNEA et de ses activités baguages,balises et radars. très intéressante!

    au final, de sacrées surprises, car le suivi des balises ( et il y en a un paquet), montre des oiseaux se distribuant dans tous les sens durant l'année, ce qui casse bien des idées reçues. un exemple m'a marqué, celui d'un vanneau bagué dans le 08 en mars qui aujourd'hui est ...en Espagne.

    pour les radars les données montrent sans aucune contestation possible, que les oiseaux à plus de 80% passent de nuit,souvent très haut et dans des quantités que nous ne soupçonnions pas.

    ca remet beaucoup de choses à leur place, et montre bien que quasiment tout ce que nous prenions pour acquis, et en fait à remettre en question.
    Il est osé de présenter comme une surprise le fait que les oiseaux - globalement - migrent très majoritairement de nuit, car c'est une observation vieille comme le monde.

    Il serait beaucoup plus intéressant d'apporter un éclairage plus précis sur les variations de comportement migratoire selon les espèces, groupes d'espèces, saisons, ou couloirs migratoires, etc...

    A titre d'exemple, je rappellerai que les migrateurs appuyant leur leur vol migratoire sur courants ascendants aériens (rapaces ou cigognes, par exemple), migrent essentiellement de jour.

    A l'opposé, une grande majorité d'oiseaux profitent de conditions de vol nocturnes plus favorables car moins chaotiques en matière d'aérologie.

    Enfin, quelles que soient les espèces, il faut distinguer les comportements des oiseaux qui migrent au-dessus des mers et océans, qui, à moins d'être aptes à se poser sur l'eau, sont tenu de migrer de jour aussi bien que de nuit, sans halte, lors de leurs traversées des couloirs maritimes.
    Observateur de terrain

  8. #503
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    4 925
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    Il est osé de présenter comme une surprise le fait que les oiseaux - globalement - migrent très majoritairement de nuit, car c'est une observation vieille comme le monde.

    Il serait beaucoup plus intéressant d'apporter un éclairage plus précis sur les variations de comportement migratoire selon les espèces, groupes d'espèces, saisons, ou couloirs migratoires, etc...

    A titre d'exemple, je rappellerai que les migrateurs appuyant leur leur vol migratoire sur courants ascendants aériens (rapaces ou cigognes, par exemple), migrent essentiellement de jour.

    A l'opposé, une grande majorité d'oiseaux profitent de conditions de vol nocturnes plus favorables car moins chaotiques en matière d'aérologie.

    Enfin, quelles que soient les espèces, il faut distinguer les comportements des oiseaux qui migrent au-dessus des mers et océans, qui, à moins d'être aptes à se poser sur l'eau, sont tenu de migrer de jour aussi bien que de nuit, sans halte, lors de leurs traversées des couloirs maritimes.
    sérieusement, ne recommences pas, et surtout pas avec moi!

    mais puisque tu aimes la connaissance, va faire un tour dans une AG de chasseur de GE, et/ou rapproches toi de l'ISNEA,et tu vas être surpris...ou pas si tu le sais déjà, ...

    quand aux oiseaux "non d'eau", même en passant au dessus de la mer, à la vue de la vitesse de vol et surtout de la hauteur...ils s'en cognent un peu!
    le vent se lève...

  9. #504
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Les travaux d'ISNEA sont très intéressants, dont, notamment, le suivi des oies et autres grands migrateurs avec des balises.

    Un exemple très positif nous en est donné avec l'oie cendrée AJC80 dont le suivi porte désormais sur 3 années; ce qui est assez rare et nouveau.

    Comme l'observe l'ISNEA, on constate que cette oie n'attend pas que son territoire de reproduction soit déneigé ni dégelé pour le rejoindre.

    C'est très flagrant cette année, où un refroidissement sensible est survenu au nord de la Norvège fin avril et début mai, comme en témoignent les cartes de relevé météo et le rapport de l'ISNEA, ci-joint. Cette situation défavorable n'a pas empêcher l'oie AJC80 de regagner son aire de reproduction à partir de la mi-avril.

    On constate ainsi que les oies n'attendent pas nécessairement le dégel ni la fonte de la neige sur leurs territoires de reproduction pour entamer leur remontée. Ce qui est vrai quelle que soit la latitude et la longitude de ce territoires.

    CQFD...

    http://www.isnea.eu/loie-cendree-ajc...-reproduction/



    Observateur de terrain

  10. #505
    Halbran
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    319
    CQFD?
    Elle n’est pas remontée le 31 janvier au soir, ni même encore le 20 février...

  11. #506
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985
    CQFD.

    Lol

    Ké fou.
    FIST FUCKER MILICE SPIRIT - VICE PRESIDENT


    Y'a rien, Ché du brun!!

  12. #507
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par sb Voir le message
    CQFD?
    Elle n’est pas remontée le 31 janvier au soir, ni même encore le 20 février...
    Certes, mais elle hiverne au Danemark, et non pas en Espagne ou en France.

    La descente des anatidés s'étale sur 7 mois, et leur remontée sur 4 mois.

    Comme pour les limicoles et autres grands migrateurs, nul n'ignore que cet étalement dans le temps varie en fonction de la latitude (et parfois la longitude) des zones de reproduction, et d'hivernage, et de la distance entre ces 2 aires de stationnement saisonnière.

    Mais le fait le plus notable est que l'absence de dégel et/ou de déneigement des sites de reproduction n'a pas un impact rédhibitoire sur la migration de remontée ou de retour. Et ce qui est vrai pour le nord de la Norvège, s'applique aussi bien à des zones de reproduction situées plus au sud, que ce soit en Europe du Nord ou de l'Est.

    C'est pourquoi des oiseaux qui se reproduisent entre le 50ème et le 70ème parallèle Nord peuvent remonter 3 mois plus tôt que ceux qui nichent au nord du 70ème ou du 80ème.
    Observateur de terrain

  13. #508
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    Citation Envoyé par sb Voir le message
    CQFD?
    Elle n’est pas remontée le 31 janvier au soir, ni même encore le 20 février...
    AJC80 hiverne au Danemark et non en Espagne.
    Pour les oies hivernant en Espagne, la remontée à partir de fin janvier n'est plus à démontrer !
    Les travaux d'Isnea sont en effet très intéressants.

  14. #509
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    on partage les mêmes idées, michel !
    CQFD !

  15. #510
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985
    Citation Envoyé par Vincent L Voir le message
    on partage les mêmes idées, michel !
    CQFD !
    Qui en doutait?

    CQFD.

    Lol
    FIST FUCKER MILICE SPIRIT - VICE PRESIDENT


    Y'a rien, Ché du brun!!

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017