Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 23456 Dernière
Page 4 sur 6
  1. #46
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Pour le 22
    L oncfs déclare que les réserves sont suffisantes sur notre dpm et dans les terres.
    Une population d'oie ferales et sauvage se melange gentiment sur une zone en limite d'une petite réserve .
    Idem Canada ouette
    De plus en plus d'oie bec court rieuse nonnette à hiverner chez nous en tout petit paquet.
    Pression de chasse 100 chasseurs sur 350 km littoral chassable. Mais très faible
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  2. #47
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    Citation Envoyé par saint nonoré Voir le message
    Ma tante, si elle en avait deux..
    Oui moi j'aimerais bien que Vincent et consort, plutôt que de faire du populisme et promettre que demain on pourrait raser gratis
    Nous fassent le schéma de ce que serait un espace appelé à contenir une population d'oies
    Pour Vincent un projet dans le 59
    Pour ts dans le 50 (à moins qu'il estime que ce qui y a été fait est suffisant)
    Si possible la surface du projet, son aire de rayonnement et son impact sur la chasse
    On verra de suite qui adhère

    Si j'étais appelé à en faire un et dieu m'en garde lol, je mettrais en place un corridore de quelques kms le long de la frontière OU on ne tirerait plus les oies pour voir si elles l'investissent, je compte sur Vincent pour juger de l'opportunité d'un tel projet
    Quelle longueur la frontière st nonoré?

  3. #48
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    Citation Envoyé par saint nonoré Voir le message
    Ma tante, si elle en avait deux..
    Oui moi j'aimerais bien que Vincent et consort, plutôt que de faire du populisme et promettre que demain on pourrait raser gratis
    Nous fassent le schéma de ce que serait un espace appelé à contenir une population d'oies
    Pour Vincent un projet dans le 59
    Pour ts dans le 50 (à moins qu'il estime que ce qui y a été fait est suffisant)
    Si possible la surface du projet, son aire de rayonnement et son impact sur la chasse
    On verra de suite qui adhère

    Si j'étais appelé à en faire un et dieu m'en garde lol, je mettrais en place un corridore de quelques kms le long de la frontière OU on ne tirerait plus les oies pour voir si elles l'investissent, je compte sur Vincent pour juger de l'opportunité d'un tel projet
    Le populisme est en plein boom actuellement saint nonoré donc je ne dénote pas dans le paysage !
    Non, c'est sûr qu'il est difficile dans les secteurs où la pression de chasse est très élevée comme nos départements du Nord d'avoir une population d'oies importante. On le voit déjà aujourd'hui avec les petites populations de cendrées et/ou canada comme celle de Oye plage, secteur lillois, vallée de la course, baie d'authie, val joly,... il est difficile d'avoir plus de 100 oiseaux.
    La chasse est un facteur limitant mais peut-être pas partout car quand on regarde de plus près certains territoires potentiellement favorables comme par par exemple, la Flandre maritime ou intérieure, on se rend compte qu'il existe des grandes surfaces avec peu ou sans mare de hutte et qu'en les transformant en prairies et en créant par exemple un grand plan d'eau d'une centaine d'ha, on pourrait favoriser l'implantation des oies. Mais, on rêve car la volonté politique, citoyenne et les moyens financiers ne seront jamais là pour simplement accueillir les oies.
    Regarde les grands projets qui ont permis de développer la présence des oies en France comme les grands lacs de l'Aube (der, forêts d'orient). On les a fait pas pour les oies ou les grues mais pour protéger Paris des inondations et développer le tourisme.
    Après, pour ton idée de couloir le long de la frontière, il est évident que si tu élimines toutes les huttes de la frontière, je pense en effet que les oies vont gagner du terrain et qu'on en verra plein l'hiver à Hondschoote et le long de l'Yser. Mais pour quel intérêt ? Est ce que le jeu en vaut la chandelle puisqu'il y a déjà une sacrée réserve de la Belgique à l'Allemagne ?
    Autant réaliser des grands territoires pour les oies dans des secteurs où elles manquent et où il serait moins difficile et moins impactant notamment pour la chasse de les créer.
    Faisons un lac du Der bis chez allouette puisqu'elles ont l'air de vouloir s'installer !

  4. #49
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    Citation Envoyé par Philippe 62 Voir le message
    Pour revenir à la création de ce post, il faut bien se rendre à l'évidence que les préconisations des protecteurs pour le développement des oies cendrées en France relèvent d'illuminations ou de démarches spécieuses dont l'objectif est de soustraire encore et toujours plus de territoires à la chasse.

    D'autant que la situation actuelle en matière de régulation ouvre la porte à tous les abus pour protéger les cultures , peut être à juste titre je veux bien le concéder, mais pas toujours . On le constate avec amertume dans le cas des bernaches du Canada. L'espèce est chassée mais fait néanmoins l'objet d'opération de régulation au titre des dégâts aux cultures. Une opacité à laquelle il conviendrait de mettre fin en annexant obligatoirement les montants et autres détails des cultures concernées, communes etc à l'arrêté préfectoral .
    pour info, voici le texte de l'arrêté qui concerne la Bernache. Un élément intéressant, il est interdit de tirer dans les nids ! Les experts apprécieront...
    https://www.legifrance.gouv.fr/affic...Texte=20190529
    Peut-être que pour la vallée de la Course, on a mis en avant les dégâts agricoles pour la réguler mais c'est surtout parce qu'elle est non indigène comme l'indique l'arrêté.

    Et bien oui Philippe, les protecteurs ont fait une pirouette. Ils ont traduit la volonté des chasseurs de chasser la cendrée en février par : ils veulent prélever davantage de cendrées donc qu'ils créent les conditions pour qu'il y ait plus de stationnement et de repro en France. Logique, scientifique !
    C'est peut-être aussi une façon de nous montrer que, dans certains secteurs potentiellement favorables, la pression de chasse est un peu trop élevée... A qui la faute, c'est compliqué !

  5. #50
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    J'y vois un peu plus clair avec toi, voyons voir ts, j'espère qu'on vas se gaver les violons du 50 et de sa population d'oies hivernantes. Lol

  6. #51
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 392
    Citation Envoyé par Vincent L Voir le message
    pour info, voici le texte de l'arrêté qui concerne la Bernache. Un élément intéressant, il est interdit de tirer dans les nids ! Les experts apprécieront...
    https://www.legifrance.gouv.fr/affic...Texte=20190529
    Peut-être que pour la vallée de la Course, on a mis en avant les dégâts agricoles pour la réguler mais c'est surtout parce qu'elle est non indigène comme l'indique l'arrêté.

    Et bien oui Philippe, les protecteurs ont fait une pirouette. Ils ont traduit la volonté des chasseurs de chasser la cendrée en février par : ils veulent prélever davantage de cendrées donc qu'ils créent les conditions pour qu'il y ait plus de stationnement et de repro en France. Logique, scientifique !
    C'est peut-être aussi une façon de nous montrer que, dans certains secteurs potentiellement favorables, la pression de chasse est un peu trop élevée... A qui la faute, c'est compliqué !
    Tout d'abord pour le 62, c'était bien avant la famille d'arrêtés que tu cites, nous étions en 2005. Mais ce que tu n'admets pas, c'est que c'est bien pour prévenir des dégâts agricoles dont on ignore en réalité l'étendue et la justification que l'arrêté mentionné fut pris. Le reste relatif aux dégâts environnementaux c'est à l'instar de ceux pris en région parisienne, du remplissage de bonne conscience que n'importe quel TA débouterait s'il était saisi. Ce qui nous renvoie aux fourches caudines des chambres départementales d'agriculture pour espérer voir se développer une population d'oies française dépassant le cadre intimiste...

    Pour que tu comprennes les propos du s... c.. de chasseur et un peu naturaliste que je suis à mes heures il faut savoir que dans la vallée de la Course que tu cites, au début des régulations, un euphémisme pour masquer une ignoble barbarie, se trouvaient environ 150/180 oies sédentaires et encore, avec une marge maximale très large ( je les compte depuis bientôt 30 ans et pense avoir le recul suffisant ) comprenant des zones secondaires à l'époque de la vallée de la Canche.

    En post mue, en troisième décade de juillet, des oiseaux apparaissaient venus de ? leur nombre dépassait les 500 à cette époque. Leur présence culminait jusqu'en troisième décade de septembre puis diminuait rapidement ensuite.
    Ce qui me laissait à penser(dommage que je ne fus pas suivi dans le cadre d'une certaine curiosité naturaliste que mon passé de chasseur heurtait...) que ces oiseaux étaient des britanniques ayant mué au Wadden J'avais trouvé des infos de baguage rendant plausible cette approche. Les sites du 62 n'étant en quelque sorte qu'une halte avant un retour vers leurs lieux d'hivernage.
    Dans tous les cas, on a bastonné des oies avec leurs oisons, sans aucun état d’âme, dans le silence assourdissant des bonnes consciences y compris ceux des naturalistes de mes C...... ayant donné leur aval ! mais n'hésitant pas à flinguer du chasseur à la première occasion. Et dans tous les cas également pour des dégâts très largement surévalués par ces 500 oies n'étant pas présentes à l'époque des faits puisque ayant migré vers d'autres contrées. Je me souviens, le ridicule ne tuant pas la connerie, hélas, d'avoir vu passer des attestations auxquelles étaient jointes des photos de bandes de bernaches dans les chaumes de maïs... Le réflexe identitaire agricole ayant sans doute permis de faire signer le grand père et la grand mère.
    In fine ces méthodes de tortionnaires validées par tes amis ont conduit à l'éclatement du noyau local et à sa dispersion sans compter que l'émancipation intellectuelle à laquelle les progressistes de ta famille ont contribué, permet aujourd'hui une certaine justification dans n'importe quelle forme de destruction par celui qui en ressent le besoin.

    Quant à ta réflexion,

    Et bien oui Philippe, les protecteurs ont fait une pirouette. Ils ont traduit la volonté des chasseurs de chasser la cendrée en février par : ils veulent prélever davantage de cendrées donc qu'ils créent les conditions pour qu'il y ait plus de stationnement et de repro en France. Logique, scientifique !

    Bon sang mais c'est bien sûr se serait écrié Bourrel. Tu as tout à fait raison, je n'y avais pas songé, quel idiot suis-je. C'est tellement scientifique que pour aider les chasseurs à chasser les oies cendrées en février, ils continuent les procédures juridiques avant demain de les exclure un peu plus encore d'autres territoires pour lesquels ils feront la charité publique afin de les détruire, histoire qu'on ne se souvienne plus pour quelle espèce on les avait mis en réserve.

  7. #52
    court cri
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    877
    Citation Envoyé par Vincent L Voir le message
    Après, pour ton idée de couloir le long de la frontière, il est évident que si tu élimines toutes les huttes de la frontière, je pense en effet que les oies vont gagner du terrain et qu'on en verra plein l'hiver à Hondschoote et le long de l'Yser. Mais pour quel intérêt ? Est ce que le jeu en vaut la chandelle puisqu'il y a déjà une sacrée réserve de la Belgique à l'Allemagne ?
    Autant réaliser des grands territoires pour les oies dans des secteurs où elles manquent et où il serait moins difficile et moins impactant notamment pour la chasse de les créer.
    Faisons un lac du Der bis chez allouette puisqu'elles ont l'air de vouloir s'installer !

    Il est aussi pourri que son mentor celui-là: il faut créer des reserves mais loin de chez moi surtout
    Aucun scrupule en plus
    L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane

  8. #53
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 392
    Le reste relatif aux dégâts environnementaux c'est à l'instar de ceux pris en région parisienne,
    http://www.leparisien.fr/val-d-oise-...19-8081847.php

  9. #54
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par Vincent L Voir le message
    Le populisme est en plein boom actuellement saint nonoré donc je ne dénote pas dans le paysage !
    Non, c'est sûr qu'il est difficile dans les secteurs où la pression de chasse est très élevée comme nos départements du Nord d'avoir une population d'oies importante. On le voit déjà aujourd'hui avec les petites populations de cendrées et/ou canada comme celle de Oye plage, secteur lillois, vallée de la course, baie d'authie, val joly,... il est difficile d'avoir plus de 100 oiseaux.
    La chasse est un facteur limitant mais peut-être pas partout car quand on regarde de plus près certains territoires potentiellement favorables comme par par exemple, la Flandre maritime ou intérieure, on se rend compte qu'il existe des grandes surfaces avec peu ou sans mare de hutte et qu'en les transformant en prairies et en créant par exemple un grand plan d'eau d'une centaine d'ha, on pourrait favoriser l'implantation des oies. Mais, on rêve car la volonté politique, citoyenne et les moyens financiers ne seront jamais là pour simplement accueillir les oies.
    Regarde les grands projets qui ont permis de développer la présence des oies en France comme les grands lacs de l'Aube (der, forêts d'orient). On les a fait pas pour les oies ou les grues mais pour protéger Paris des inondations et développer le tourisme.
    Après, pour ton idée de couloir le long de la frontière, il est évident que si tu élimines toutes les huttes de la frontière, je pense en effet que les oies vont gagner du terrain et qu'on en verra plein l'hiver à Hondschoote et le long de l'Yser. Mais pour quel intérêt ? Est ce que le jeu en vaut la chandelle puisqu'il y a déjà une sacrée réserve de la Belgique à l'Allemagne ?
    Autant réaliser des grands territoires pour les oies dans des secteurs où elles manquent et où il serait moins difficile et moins impactant notamment pour la chasse de les créer.
    Faisons un lac du Der bis chez allouette puisqu'elles ont l'air de vouloir s'installer !
    Ben c'est déjà le cas Vincent.
    Tous les etangs publics et OU appartement à la fédération de pêche sont interdits à la chasse sauf un de 6 hectare s
    Prêt de chez moi mais inintéressant pour la chasse. À part colvert.
    Sinon on a des lacs jusqu'à 400 hectares .
    Un petit lac de 80 hectares à 2 min de la maison paradis des sarcelles et becassines est en passe de devenir chassable. Je ne suis pas Pour malgre que j'y ferais des sacrees passees . Ce site est classé natura 2000 .
    Tu peux mettre tout le 22 en réserve ça ne fera as une réserve exceptionnel le . Reliefs et manque d'eau. Agriculture intensive. Lait volaille porc.
    La baie de st brieuc est immense et n accueille pas énormément de BP mais bcp de limicoles.
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  10. #55
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Sauf que Vincent, les cendrées et les rieuses qui viennent se poser le long de l'yser OU à hondschoote, c'est pas en Bretagne qu'elles ont envie d'aller, faut assumer mon ami sa situation de chasseur et la réconnaitre de droit aux autres, les oies vont très bien, la chasse française est belle, il y a beaucoup à faire pour des espèces qui en ont besoin, puisque février est une affaire de droit, c'est lui qui triomphera dans un sens où dans l'autre.

  11. #56
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Il me semble opportun de rappeler que l'on ne peut examiner les situations issues de l'introduction des bernaches du Canada ou des Ouettes d’Égypte comme celle des autres oies, car il s'agit d'espèces à la fois invasives et envahissantes.

    Mais le cas des oies cendrées est lui aussi spécifique puisqu'il existe désormais en France, comme un peu partout en Europe de l'ouest, des populations férales, issue de réintroductions déjà assez anciennes, qui sont sédentaires et posent des problèmes particuliers de ce fait. Exactement comme en Hollande ou en Écosse...

    Outre le problèmes des dégâts aux cultures, se pose souvent celui des risques sanitaires et ce sont le plus souvent eux qui motivent et justifient les actions de régulation ou de destruction mises en œuvre par les autorités compétentes.

    Il est essentiel de distinguer les situations et problématiques en jeu, sinon, la confusion rend tout débat inutile et improductif.

    C'est pourquoi il faut dissocier la question de la gestion des espèces sédentaires, invasives ou envahissantes, et celle de la chasse aux oies migratrices, ou l'épineux sujet de la chasse en février.

    Aucune solution cohérente ni durable ne saurait être élaborée si on mélange les sujets et les multiples problèmes posés.

    La meilleure démonstration en a été faite en Hollande, dont on mesure bien les conséquences dommageables. C'est pourquoi j'en appelle ici à observer plus attentivement ce qui a été tenté et continue d'évoluer en Angleterre, Irlande, ou Écosse, et dont l'AEWA doit évidemment s'inspirer.

    J'espère que le chasse adaptative voulue par la FNC saura s'en inspirer utilement. Ne désespérons pas, mais le chemin sera long et difficile.
    Observateur de terrain

  12. #57
    On ne peut chasser l’oie en février et espérer une augmentation de la reproduction chez nous . Il faudra faire des sacrifices , reserves et périodes de chasse .Quand aux dégâts ,on en n’est pas encore là , il faudra anticiper

  13. #58
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 392
    Pour quelles raisons ?

  14. #59
    court cri
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    877

    Smile

    Citation Envoyé par Eodicneme Voir le message
    On ne peut chasser l’oie en février et espérer une augmentation de la reproduction chez nous . Il faudra faire des sacrifices , reserves et périodes de chasse .Quand aux dégâts ,on en n’est pas encore là , il faudra anticiper

    J'ai l'impression de lire TS en moins pompeux: encore un clone?

    Au fait des nouvelles d'Acuta14?
    L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane

  15. #60
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par vince27 Voir le message
    J'ai l'impression de lire TS en moins pompeux: encore un clone?

    Au fait des nouvelles d'Acuta14?
    Encore une insinuation calomnieuse... et aucune modération.

    Pourtant, les modérateurs savent parfaitement que je n'utilise qu'un seul compte et que je n'ai aucun lien privilégié avec Eodicnème, ni avec Acuta 14.

    Pour le savoir, il leur suffit de consulter les adresses IP de ces différents comptes.

    Ce qui dérange vince 27, c'est que d'autres intervenants développent des arguments et défendent des idées assez proches des miens, et qui contredisent ce que son idéologie personnelle le porte à vouloir imposer sur ce forum, en imposant une censure de toute opinion divergente.

    Tout le monde pourra constater que vince 27 n'entretient pas la discussion et se borne à polluer les échanges en portant des accusations, en dénigrant, en injuriant, sans jamais émettre aucun argument objectif.

    Dans le langage du Net, ce comportement se définit par le terme "troll". Voir la définition par ce lien : https://www.commentcamarche.net/faq/...l-informatique

    En théorie, la charte de la Huttevirtuelle devrait nous préserver des interventions dommageables des trolls, et ce rôle est dévolu aux modérateurs.

    En principe, du moins...

    Bonne journée à tous !
    Observateur de terrain

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017