Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 3456 Dernière
Page 5 sur 6
  1. #61
    court cri
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    877
    Allez je parie avec les modérateurs la bannissement a vie de TS et de ses clones que je peux créer plusieurs comptes avec plusieurs adresses IP sans qu'ils puissent le détecter
    Meme en informatique il nous prends pour des demeurés
    Rien qu'au boulot je peux utiliser plus de 20 adresses IP de chez moi avec des applications comme TeamViewer
    Et 20 c'est moins que le nombre de membre qui partage ses idées sur ce site
    L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane

  2. #62
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par vince27 Voir le message
    Allez je parie avec les modérateurs la bannissement a vie de TS et de ses clones que je peux créer plusieurs comptes avec plusieurs adresses IP sans qu'ils puissent le détecter
    Meme en informatique il nous prends pour des demeurés
    Rien qu'au boulot je peux utiliser plus de 20 adresses IP de chez moi avec des applications comme TeamViewer
    Et 20 c'est moins que le nombre de membre qui partage ses idées sur ce site
    On a bien compris que tu souhaites que les modérateurs suppriment tous les comptes de ceux qui pensent autrement.

    C'est ton leitmotiv, ton unique but, et ce qui motive toutes tes interventions...

    Peu importe de savoir qui sont les membres visés ! Qui veut noyer ses chiens, prétend qu'ils ont la rage. Et, tant qu'à faire, autant noyer toute la portée d'un coup...
    Observateur de terrain

  3. #63
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    Encore une insinuation calomnieuse... et aucune modération.

    Pourtant, les modérateurs savent parfaitement que je n'utilise qu'un seul compte et que je n'ai aucun lien privilégié avec Eodicnème, ni avec Acuta 14.

    Pour le savoir, il leur suffit de consulter les adresses IP de ces différents comptes.

    Ce qui dérange vince 27, c'est que d'autres intervenants développent des arguments et défendent des idées assez proches des miens, et qui contredisent ce que son idéologie personnelle le porte à vouloir imposer sur ce forum, en imposant une censure de toute opinion divergente.

    Tout le monde pourra constater que vince 27 n'entretient pas la discussion et se borne à polluer les échanges en portant des accusations, en dénigrant, en injuriant, sans jamais émettre aucun argument objectif.

    Dans le langage du Net, ce comportement se définit par le terme "troll". Voir la définition par ce lien : https://www.commentcamarche.net/faq/...l-informatique

    En théorie, la charte de la Huttevirtuelle devrait nous préserver des interventions dommageables des trolls, et ce rôle est dévolu aux modérateurs.

    En principe, du moins...

    Bonne journée à tous !
    Surtout dans ton cas évite de parler de la charte. Merci

  4. #64
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 392
    Comme d'habitude, dès qu'il intervient le post dérape parce qu'il est forcement contre quelque chose.

  5. #65
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    Il me semble opportun de rappeler que l'on ne peut examiner les situations issues de l'introduction des bernaches du Canada ou des Ouettes d’Égypte comme celle des autres oies, car il s'agit d'espèces à la fois invasives et envahissantes.

    Mais le cas des oies cendrées est lui aussi spécifique puisqu'il existe désormais en France, comme un peu partout en Europe de l'ouest, des populations férales, issue de réintroductions déjà assez anciennes, qui sont sédentaires et posent des problèmes particuliers de ce fait. Exactement comme en Hollande ou en Écosse...

    Outre le problèmes des dégâts aux cultures, se pose souvent celui des risques sanitaires et ce sont le plus souvent eux qui motivent et justifient les actions de régulation ou de destruction mises en œuvre par les autorités compétentes.

    Il est essentiel de distinguer les situations et problématiques en jeu, sinon, la confusion rend tout débat inutile et improductif.

    C'est pourquoi il faut dissocier la question de la gestion des espèces sédentaires, invasives ou envahissantes, et celle de la chasse aux oies migratrices, ou l'épineux sujet de la chasse en février.

    Aucune solution cohérente ni durable ne saurait être élaborée si on mélange les sujets et les multiples problèmes posés.

    La meilleure démonstration en a été faite en Hollande, dont on mesure bien les conséquences dommageables. C'est pourquoi j'en appelle ici à observer plus attentivement ce qui a été tenté et continue d'évoluer en Angleterre, Irlande, ou Écosse, et dont l'AEWA doit évidemment s'inspirer.

    J'espère que le chasse adaptative voulue par la FNC saura s'en inspirer utilement. Ne désespérons pas, mais le chemin sera long et difficile.
    Le sujet vous intéresse-t-il ?

    Peut-on comparer les modèles de gestion européens ?

    Que pensez-vous de l'exemple écossais ?

    Ne pensez-vous pas que la chasse adaptative et l'AEWA pourraient utilement s'en inspirer ?

    Pensez-vous qu'il soit pertinent de comparer la situation des oies migratrices et celle des espèces exogènes, invasives, et/ou envahissantes ?

    Il me semblait que ces questions étaient de nature à alimenter notre débat.

    Me suis-je trompé ?
    Observateur de terrain

  6. #66
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    Le sujet vous intéresse-t-il ?

    Peut-on comparer les modèles de gestion européens ?

    Que pensez-vous de l'exemple écossais ?

    Ne pensez-vous pas que la chasse adaptative et l'AEWA pourraient utilement s'en inspirer ?

    Pensez-vous qu'il soit pertinent de comparer la situation des oies migratrices et celle des espèces exogènes, invasives, et/ou envahissantes ?

    Il me semblait que ces questions étaient de nature à alimenter notre débat.

    Me suis-je trompé ?
    A ce niveau là, pour moi ça colle à condition qu'il y ait des topics distincts

  7. #67
    Je
    Citation Envoyé par Philippe 62 Voir le message
    Pour quelles raisons ?
    Mes propos ne sont guidés que par le bon sens . Création d’un no man’s land autour des réserves ou un noyau d’oies existe .Non chasse dans cette bande à partir de la période où les oies commencent à s’organiser pour la reproduction .Il n’y a que la quiétude qui favorise la fixation des oiseaux . Je m’attends à une grosse reaction

  8. #68
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Qu'est ce que tu veux au final eocideme, puisque tu parles de reproduction ?
    Sedentariser des migrateurs ?
    Créer une population d'oies ferales ?
    Ou les deux mon n'veu ?
    Dans les deux cas tu joues avec le feu
    Dans le premier cas, c'est déjà un effet pervers du réchauffement climatique
    Dans le deuxième, tu refais la connerie des bataves

    Qu'est ce qui empêche des oies, si elles en éprouvaient le besoin, de s'arrêter chez nous et de s'y reproduire, pas la chasse, elle est fermée pendant leur cycle de reproduction !
    Toute implantation ne serait des lors du qu'à une introduction forcée. Une sorte d'élevage en quelque sorte, du gibier de chasse alors..
    On parle souvent du lac du der, justement, il y transite des dizaines de milliers de grues cendrées, elles ne subissent aucune pression de chasse, elles n'en font ni un lieu d'hivernage et encore moins de reproduction, alors pourquoi aller contre nature avec les oies cendrées ?

  9. #69
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par Eodicneme Voir le message
    Je
    Mes propos ne sont guidés que par le bon sens . Création d’un no man’s land autour des réserves ou un noyau d’oies existe .Non chasse dans cette bande à partir de la période où les oies commencent à s’organiser pour la reproduction .Il n’y a que la quiétude qui favorise la fixation des oiseaux . Je m’attends à une grosse reaction
    Pour une fois, je suis en désaccord car je pense que c'est une fausse bonne solution. Je m'explique.

    L'idée de créer des zones tampons autour des réserves n'est pas nouvelle et elle est critiquable car c'est mettre le doigt dans un engrenage potentiellement infernal. En effet, ce principe revient à étendre les réserves sans qu'il soit possible de fixer une limite au processus.

    Je pense qu'il serait plus judicieux d'examiner les situations au cas par cas, et de sélectionner les territoires et les réserves disposant d'ores et déjà d'une étendue suffisante pour accueillir les oies, et d'y encourager leur stationnement si il est constaté, notamment par une gestion du biotope (entretien de prairies, plans d'eau, etc...). Les oies exigent des réserves assez vastes car elles sont plus sensibles au dérangement que la plupart des autres espèces d'anatidés ou limicoles. Il faut notamment qu'elles disposent de secteurs sanctuarisés propices à leur gagnage et à leur remise (repos, toilettage, etc...).

    Par ailleurs, il ne faudrait pas oublier que favoriser l'accueil des oies grises migratrices ne doit pas engager par les gestionnaires des réserves à introduire ni à fixer des oies sédentarisées. La reproduction des oies sur nos réserves ne doit pas devenir une priorité, ni même un objectif car il peut s'avérer contreproductif.
    Observateur de terrain

  10. #70
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 045
    Ça fait quelques jours que je suis vos discussions, même Mister TS ne sait pas qu'en France on trouve déjà des oies cendrées se reproduisant.
    Allez au Teich en gironde à cette saison et vous verrez des tas de cendrées avec leurs petits......
    J'ai eu la chance une année d'y voir ma première orientale, un jar;
    Quel régal;
    En descendant un peu plus bas, à le réserve d'Orx , dans mon pays landais, depuis quelques années, on a les premières oies qui restent et se reproduisent.
    Ce matin j'ai eu encore la visite d'un jar...........
    Si c'est possible par endroit, il y a quelques chance que ce le soit partout, non ?
    Je pense que c'est comme tout oiseaux, là ou il sont bien et que le casse croute est bon..........

  11. #71
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    au marquenterre depuis pas mal de temps également je crois

  12. #72
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    La question n'est pas de savoir si il y a des oies qui se reproduisent en France, je sais pour ma part leur présence au marquenterre, cela porte sur l'opportunité de favoriser leur expansion et pour quel devenir.
    Je me souviens avoir annoncé ici même le prélèvement d'un jar seul au début d'octobre, on s'est bien foutu de ma gueule en me disant qu'il s'était échappé du marquenterre mdr
    Ça en dit long sur l'intérêt d'en favoriser l'expansion.

  13. #73
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Je ne suis pas contre en revanche d'en favoriser l'hivernage même si je n'en attend pas en retour un quelconque retour comme certains sur la pratique de la chasse, on parle du modèle écossais,, je sais par des amis que c'est l'équivalent d'une baie d'authie non chassée qui sert de reposoir, faut il en libérer des baies pour les favoriser ?
    On peut par contre aménager des départements OU il y a peu de sauvaginiers et qui seront les gestionnaires exclusifs quand il s'agira de maintenir une population.

  14. #74
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    2 044
    Ouais enfin l'origine des oies du marquenterre.... 'N'est peut être pas tres " naturelle et sauvage"...

  15. #75
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 392
    Comme la migration des mouflons.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017