Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 23456 ... Dernière
Page 4 sur 8
  1. #46
    court cri
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    877
    Chersamis chasseurs,
    Vousêtes nombreux à vous poser des questions légitimes après ladéconvenue que nous venons de vivre pour la chasse du courliscendré. Je sais très bien que celle-ci se rajoute à l'échec deretrouver une chasse des oies en février, du moratoire établi pourla barge à queue noire et de la baisse des quotas attribués auxchasses traditionnelles. Je comprends que cela puisse faire beaucoup,mais soyez sûrs que cela fait aussi beaucoup pour moi et mon équipede la FNC.
    Pourles oies, nous continuons à travailler sur l'éventualité d'unedérogation durable et légitime en février prochain. Bien sûr, àtitre personnel, j'éviterai toute certitude de réussite avantd'avoir purgé les évidents recours devant le Conseil d'Etat queporteront les associations anti-chasse.
    Pourla barge à queue noire, nous aurions pu demander un petit quota,mais cela nous est apparu trop faible et sans cohérence vis à visdu nombre de chasseurs concernés. Néanmoins, le moratoire n'a étépris que pour une année, et nous travaillons pour étayer notredossier pour la prochaine saison.
    Pourle courlis cendré, je dois reconnaître que la déception est grandepour moi, comme pour la ministre. Il y a d'abord une chose àpréciser clairement. L'arrêté de l'année dernière avait pris finen juin, et nous étions obligés de prendre un nouvel arrêté, mêmepour le seul DPM. Il est d'ailleurs à noter que ce n'est pasl'intérieur qui prive le DPM de la chasse de cet oiseau, maisd'autres raison sur lesquelles je reviendrai plus tard.
    Pourles quotas des chasses traditionnelles. Les quotas ont étéfortement baissés la saison dernière par Francois de Rugy, et celamalgré nos protestations. Je ne me suis jamais caché que lors dudernier' CNCFS, il y a eu une évidente mauvaise remontée dessouhaits des fédérations concernées, par rapport à la positionque j'ai tenu en CNCFS, soutenant la reconduction les quotas réduitsde l'année dernière. J'assume cette position erronée. Néanmoins,nous étions très loin de la réalisation des quotas réduits del'année dernière et même pour certains de la moyenne desprélèvements des 10 dernières années, et vous imaginez quedemander bien plus devient politiquement difficile. Le problèmevient à l'évidence d'un système de répartition inadapté à desquotas réduits, puisqu'ils handicapent fortement les chasseurs.C'est un sujet que nous devons travailler rapidement, pour faciliterla vie des chasseurs et redonner une cohérence dans lesprélèvements.
    Defaçon générale, je lis beaucoup de choses sur les réseaux sociauxsur la colère et la déception des chasseurs. Vous devez d'abordbien comprendre que nous ne pouvions plus attendre de cette façon,et que quoi qu'on en dise, la gestion adaptative reste la pistemajeure de réflexion si nous voulons une chasse durable et acceptéepar l'opinion publique, même si son fonctionnement actuel doit êtrerevu et amélioré. Ne rien faire serait de toute façon pire, car aucas où certains ne l'auraient pas remarqués, la société évoluerapidement sur ces sujets sensibles et le "vivons bien, vivonscachés " n'est plus envisageable. Il faut donc accepter quelorsqu'on se lance dans quelque chose de nouveau et de difficile, lespremiers résultats puissent ne pas correspondre à ceux que nousattendions. Baisser les bras, et laisser courre à sa colère n'estpas, et ne sera jamais ma façon de gérer la chasse française àgrands coups de démagogie et populisme mensonger. C'est pour lesmêmes raisons que je ne peux pas tirer sur un gouvernement et unchef de l'Etat qui travaillent avec nous en toute transparence, etqui nous soutiennent clairement pour faire entrer la chasse dans sontemps. A l'inverse, si je devais sentir que les relations n'étaientplus honnêtes et saines, je serais le premier à le dénoncer et àagir en conséquence.
    Àpartir de là, qu'est ce qui ne va pas ?
    Leministère de la transition écologique a reçu il y a un mois unemise en demeure extrêmement détaillée sur toute une liste deproblèmes accusant la France de chasser certaines espèces endifficulté, comme certaines pratiques de chasse soit disant nonconformes à la directive oiseau. La commission européenne a réponduà une demande de la LPO qui lui a été faite. Là où les chosesdis fonctionnent, c'est que la commission ait attendu que lesélections européennes soient passées pour nous divulguer sesintentions. Il est évident que nous aurions tous agit d'une autrefaçon, si nous avions su cela. Il est également totalementanti-démocratique qu'une commission sur le départ, n'ayant plusaucune légitimité, s'octroie le droit d'envoyer une telle missive àses états membres, profitant d'une période de transition pour agir.J'ai toujours défendu l'Europe des peuples, mais aussi lestraditions et les pratiques spécifiques de chaque état membres,mais aujourd'hui je me pose la question légitime d'une Europe quiagit de cette façon, alors que d'autres sujets majeurs ne semblentpas trouver de solutions. C'est donc cette même Europe que jedésigne aujourd'hui dans la responsabilité de ce que nous vivonsavec certaines espèces chassables, et probablement avec d'autresdemain. Parce que la mise en demeure est bien plus large que lecourlis cendré, et augure, si nous ne trouvons pas de solutionsadaptées, des risques importants pour certaines pratiques de chassecomme les chasses traditionnelles. Je le dis clairement, les giletsoranges sont injustifiés sur le territoire national pour l'instant,mais auraient toute leur légitimité de s'exprimer devant leparlement européen, avec les autres ruraux victimes de cetacharnement écologique.
    Ladirection générale européenne de l'environnement n'est aujourd'huiaxée que sur la suppression de la chasse, il suffit pour le vérifierde compter les affiches de propagandes ornants les murs des couloirsreliant leurs bureaux. J'ai pu le constater par moi même!
    Ilfaut au final que je vous parle du problème important de latourterelle des bois, qui fait l'objet d'une attention touteparticulière dans la mise en demeure de la commission européenne.En effet, elle demande clairement à la France de suspendre la chassede cet oiseau, ainsi qu'à sept autre pays européens de le faire.C'est pourquoi à la veille de l'ouverture de cette espèce à lachasse, nous avons essayé de trouver avec la ministre, une solutionqui puisse nous permettre d'éviter le nouveau couperet du Conseild'Etat. L'arrêté donnera sans doute une quantité pour commencer lachasse, mais nous continuons à étudier d'autres éventualités pourla suite de la saison.
    Jevoudrai vous dire au final qu'au delà des déceptions et des colèresdes uns et des autres, nous devons coûte que coûte préserver notreunité devant l'adversité de ce moment difficile, et ne croire enaucun cas aux déstabilisations qui vous sont envoyées de façonmillimétrée sur les réseaux sociaux par nos ennemis, sous couvertde faux profils de chasse. J'en appelle aussi au soutien sans faillede toutes les chasses françaises et de toute notre filière, pourqu'ensemble nous puissions réussir à retourner une situationdifficile et complexe. De mon côté, c'est au cœur de la tempêteque je dois faire preuve d'une volonté sans faille dans le combatque je mène pour vous, et ne pas devoir passer mon temps à défendrela chasse contre elle même.
    Amitiésen St Hubert
    WillySCHRAEN
    PDTFNC


    Je pense que willy est venu sur ce site et lui aussi ademasqué les imposteur (ou fouille merde comme onveut): je ne suispas si seul



    Et c'est pas hors sujet: il parle de la tourterelle
    L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane

  2. #47
    Halbran
    Inscrit
    janvier 2011
    Messages
    124
    Citation Envoyé par Eodicneme Voir le message
    Qui a une solution pour remplacer chassadpt? Peut être modifier le PMA? Diminuer les jours de chasse ? Limiter l’utilisation des appelants etc ..".... comment remédier à nos problemes? Je vois que des critiques et pas de propositions .
    pour remedier a tes problemes une corde et un arbre au fond du jardin

  3. #48
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2008
    Messages
    3 547
    Citation Envoyé par Eodicneme Voir le message
    Qui a une solution pour remplacer chassadpt? Peut être modifier le PMA? Diminuer les jours de chasse ? Limiter l’utilisation des appelants etc ..".... comment remédier à nos problemes? Je vois que des critiques et pas de propositions .
    arreter de toujours montrer patte blanche face a ces e....és ca ne sert a rien
    seule une chose a reglé tous les conflits la..............

  4. #49
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    juillet 2009
    Lieu
    duck-land
    Messages
    5 380
    Citation Envoyé par scooby Voir le message
    arreter de toujours montrer patte blanche face a ces e....és ca ne sert a rien
    seule une chose a reglé tous les conflits la..............
    +1 faut arrêter de leur pomper la teub ! soyons plus radicales ! car a chaque fois qu'on se fait sucrer une espèce ou des dates , aucune réaction ... ça veut dire que d'ici 10 ans on aura perdu tous nos acquis
    un cacheur et un pêckeur ça fait 2 minteurs !!!
    ya bin trop d'cravates ...



  5. #50
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 392
    [QUOTE=Eodicneme;1742821]Qui a une solution pour remplacer chassadpt? Peut être modifier le PMA? Diminuer les jours de chasse ? Limiter l’utilisation des appelants etc ..".... comment remédier à nos problemes? Je vois que des critiques et pas de propositions .[/QUOTE

    Pourquoi cette question Guy ? Quel rapport avec ma réflexion ?

  6. #51
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par Eodicneme Voir le message
    Qui a une solution pour remplacer chassadpt? Peut être modifier le PMA? Diminuer les jours de chasse ? Limiter l’utilisation des appelants etc ..".... comment remédier à nos problemes? Je vois que des critiques et pas de propositions .
    Déjà je pense que tu ne voyages pas bcp...
    Voir dix pelés creuser des trous en baie fin ch nord pour UNE hypothétique pose alors qu ici on peut en prenant une chaise de salon de jardin posé X LIMI...
    me revient un souvenir. J'en ris encore j'invite un pote de bedo ( 25 ans 20 ans de hutte ) un gars seul baie quoi . ...
    Tio minot il pleurait en tirant OU poussant l Alzheimer me guette ... Il sifflait des bétails que je je reconnaissait même pas .
    Bilan il n'avait plus de douilles une fois en place...
    Si tu t'intéresses aux limicoles tu saurais que l islandica pourrait être prélevées de manière importante a l'ouest de la Bretagne... Même les antis tout le reconnaissent.
    A partir de septembre ici on a du gibier qui traine jusqu'à avril...
    Donc un pma comme tu l'entends serait régionalement RIDICULE .
    Ici le pma c'est illimité en journée mais limite a 25 par installation.
    Pour résumer on a très peu de pma MAIS on a très régulièrement du gibier...
    Si tu passes le pma a 15 . Ça fera 30 bêtes en moins par an... Sachant que nous dépendons plus des populations Islande Ireland etc...
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  7. #52
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    juillet 2009
    Lieu
    duck-land
    Messages
    5 380
    alouette t'a du sang d'arquin ou quoi ? je comprend a peine ce que tu écris , étant pourtant un pur souche cote d'opale
    un cacheur et un pêckeur ça fait 2 minteurs !!!
    ya bin trop d'cravates ...



  8. #53
    Citation Envoyé par allouette Voir le message
    Déjà je pense que tu ne voyages pas bcp...
    Voir dix pelés creuser des trous en baie fin ch nord pour UNE hypothétique pose alors qu ici on peut en prenant une chaise de salon de jardin posé X LIMI...
    me revient un souvenir. J'en ris encore j'invite un pote de bedo ( 25 ans 20 ans de hutte ) un gars seul baie quoi . ...
    Tio minot il pleurait en tirant OU poussant l Alzheimer me guette ... Il sifflait des bétails que je je reconnaissait même pas .
    Bilan il n'avait plus de douilles une fois en place...
    Si tu t'intéresses aux limicoles tu saurais que l islandica pourrait être prélevées de manière importante a l'ouest de la Bretagne... Même les antis tout le reconnaissent.
    A partir de septembre ici on a du gibier qui traine jusqu'à avril...
    Donc un pma comme tu l'entends serait régionalement RIDICULE .
    Ici le pma c'est illimité en journée mais limite a 25 par installation.
    Pour résumer on a très peu de pma MAIS on a très régulièrement du gibier...
    Si tu passes le pma a 15 . Ça fera 30 bêtes en moins par an... Sachant que nous dépendons plus des populations Islande Ireland etc...
    Le problème est de conserver notre capital et de vivre que des intérêts . Il est heureux que des régions soient encore gâtées par la présence d’oiseaux en hivernage ,alors faut il accuser le manque de quiétude dans les autres régions ?ou la modification du biotope ? Quelle est la solution ?

  9. #54
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 392
    Guy , quelle solution à quel problème ? Et pourquoi tu utilises 2 pseudos ?

  10. #55
    Citation Envoyé par Philippe 62 Voir le message
    Guy , quelle solution à quel problème ? Et pourquoi tu utilises 2 pseudos ?
    Je ne connais pas de Guy et je n’ai qu’un pseudo ,pour le problème c’est tout simplement comment organiser notre avenir ?et améliorer notre image .

  11. #56
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    juillet 2009
    Lieu
    duck-land
    Messages
    5 380
    améliorer notre image ne sera pas chose facile , nos détracteurs utilisent des films et des photos qui jouent en notre défaveur , faisons de même ! a nous de montrer notre travail pour la survie de la biodiversité , quand les fédés replantent des haies et des couverts , comptent les espèces menacées , faut pas avoir peur de diffuser le travail de merde des soit disant réserves , des milieux qui se ferment , du gaspillage d'argent public , montrer les avant/aprés chasseurs/réserves ...
    un cacheur et un pêckeur ça fait 2 minteurs !!!
    ya bin trop d'cravates ...



  12. #57
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par vince27 Voir le message
    .....
    Je pense que willy est venu sur ce site et lui aussi ademasqué les imposteur (ou fouille merde comme onveut): je ne suispas si seul



    Et c'est pas hors sujet: il parle de la tourterelle

    "Imposteur ou fouille-merde ?"

    Quel vocabulaire !

    N'est-il pas dommage de discréditer les écrits du Pdt de la FNC en y ajoutant des propos haineux ?

    Pour revenir au sujet, j'appellerai votre attention sur un fait essentiel :

    Si on s'engage dans la mise en œuvre d'une "gestion adaptative" fondée sur des accords internationaux tels que l'AEWA et respectueux des principes inscrits dans les directives et conventions en vigueur, le PMA n'a plus sa place.

    En effet, le PMA est un moyen contradictoire d'une stratégie qui se base sur un suivi des prélèvements en parallèle d'évaluations de la dynamique des populations.

    En effet, dès lors qu'on se fixe un prélèvement global, annuel, par région ou pays, comme objectif soutenant un programme de "chasse adaptative", il n'est plus envisageable de se contenter de PMA(s).

    Le(s) PMA(s) peuvent éventuellement limiter les prélèvements ponctuels (journaliers,hebdomadaires, saisonniers, et/ou locaux, individuels ou collectifs) mais ils ne sauraient autoriser un dépassements des quotas annuels fixés par une gestion adaptative à l'échelle internationale.

    En vérité, il est difficile de concilier PMA et gestion adaptative, sauf à considérer que le PMA est un outil utile pour pouvoir contrôler et favoriser la continuité d'une chasse adaptative jusqu'au terme de la saison de chasse. Car en aucun cas, il n'est envisageable de prolonger une saison de chasse si le quota de prélèvements d'une espèce déterminé par la gestion adaptative est atteint à l'échelle géographique d'un plan de gestion.

    C'est une évidence qui est appliquée depuis toujours par les chasseurs de petit et grand gibier sédentaire (en plans de chasse) et elle est d'une logique imparable.
    Observateur de terrain

  13. #58
    court cri
    Inscrit
    juillet 2013
    Messages
    670
    Si faut gardé le pma pour éviter les cartons et plur en laissè au autre mais ces vraie qu'au final des que le quota est atteint ce fermer.
    Faut se preparez nous a avoir des fermeture de sh en decembre si gros froid et arriver de sh. Ces pourquoi chassadapt ces un truc inventer par des nordistes plur eux car nous au sud on era pas les sh quelles seront fermer
    Chaddadapt favorise le nord et pas democratique de la chasse

  14. #59
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    juillet 2009
    Lieu
    duck-land
    Messages
    5 380
    C est vrai que dans le sud faut attendre décembre pour voir des sh... C est une blague j espère ? Vous en tuez plus sur certains secteurs à la passée que beaucoup de huttes chez nous ! Faut arreter de dire que le nord tue tout ou alors il y a une sacrée méconnaissance...
    un cacheur et un pêckeur ça fait 2 minteurs !!!
    ya bin trop d'cravates ...



  15. #60
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    2 044
    C'est clair...... Cela en est risible....

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017