Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 2345 Dernière
Page 4 sur 5

Sujet : Meteo 2020-2021

  1. #46
    court cri
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    877
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    C'est très vrai ! Le phénomène de rémanence a une influence bien connue sur le comportement migratoire, et, plus la période d'absence de froid hivernal dure (depuis 2010 pour la phase actuelle), plus ses effets sont sensibles.

    Mais il suffirait d'une ou 2 vague de froid sévère(s) pour remettre les pendules à l'heure; ce qui, néanmoins, ne se fera pas sans casse, le jour venu. D'où la nécessité de mettre en œuvre des mesures de modération : pour l'éthique et la gestion...
    Oui on connait la musique: soyons raisonnable

    Ceci dit: c'est hors sujet donc action les modérateurs
    L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane

  2. #47
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    octobre 2003
    Messages
    5 613
    Soyons raisonnable ? Ethique ? Gestion ?

    Parles nous dont de la fréquence de tes sorties quand tu chassais et le nombre de canards que tu prélevais.

    Ah les fameux donneurs de leçons.

  3. #48
    Halbran
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    319
    c’est thé Sound ou oedicneme qui parle? Tu as dut te tromper de pseudo...

  4. #49
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Évoquer une chasse modérée, éthique et gestionnaire n'est pourtant pas incongru à l'heure de la "chasse adaptative"...
    Adapter la chasse en fonction de la dynamique des populations, à l'évolution des comportements migratoires et aux changements des conditions climatiques, ce sont les objectifs et enjeux affichés et promus par la FNC et l'AEWA.
    Il serait dommage de l'oublier.
    Observateur de terrain

  5. #50
    Halbran
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    319
    Ne pas oublier non plus que les migrateurs venant de Sibérie ont plus direct à descendre par l’est et centre de l’Europe, ce flux ne vient sur les côtés les plus à l’ouest du continent que si ils y sont poussés.

  6. #51
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    décembre 2005
    Messages
    6 721
    Bon vu que février est un mois d'été m'en vais me baigner

  7. #52
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 392
    Ce matin nous avons eu un gros hiver, il a gelé, un peu ! J'ai pris des photos pour me souvenir des premières gelées d'octobre , jadis.

  8. #53
    chanteuse
    Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Boulogne sur mer
    Messages
    2 380
    Le climat dont nous bénéficions pour le moment sur la côte d'opale, et j'irai même plus loin en disant que l'on a le même depuis novembre (le vent en plus ces derniers temps), est dramatique pour nos oiseaux de parcs...

    Pas un rayon de soleil, ils subissent sans arrêt le vent et la pluie, l'horreur.
    Des échos de ce côté ?
    ​Mieux vaut une escapade avec une Sal-ope qu'une escalope avec une salade...

  9. #54
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    Évoquer une chasse modérée, éthique et gestionnaire n'est pourtant pas incongru à l'heure de la "chasse adaptative"...
    Adapter la chasse en fonction de la dynamique des populations, à l'évolution des comportements migratoires et aux changements des conditions climatiques, ce sont les objectifs et enjeux affichés et promus par la FNC et l'AEWA.
    Il serait dommage de l'oublier.
    Tu souhaiterais le bag limit ?
    Des oeufs sont consommés en Islande au nom de la tradition. Des bp sont prélevés en France de nuit au nom de la tradition. Russie ? Des volées entières de milouin sont filetées sud Méditerranée au nom de la tradition.
    Il faudrait évidemment que l aewa soit décisionnaire
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  10. #55
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par allouette Voir le message
    Tu souhaiterais le bag limit ?
    Des oeufs sont consommés en Islande au nom de la tradition. Des bp sont prélevés en France de nuit au nom de la tradition. Russie ? Des volées entières de milouin sont filetées sud Méditerranée au nom de la tradition.
    Il faudrait évidemment que l aewa soit décisionnaire
    Que ce soit pire ailleurs n'est pas une surprise.

    Ne pourrait-on pas être un moteur, à l'avant, avec le pays qui y sont ?

    Sans vouloir être désagréable, Malte a perdu, et si elle veut s'en tirer économiquement, elle abandonnera les chasseurs.

    En France, les choses vont s'accélérer.

    Mais je ne verserai pas une larme. Car mes larmes, je les ai versée avant, et ici, dans un désert.

    J'aurais aimé faire mieux, avec l'ANCGE, avec AVIFAUNA, Quand j'écrivais dans PLC... mais, pour ma part, je n'aurai aucun regret. J'ai fait au mieux. La suite m'échappe...
    Observateur de terrain

  11. #56
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Oups ! j'ai été présomptueux.

    Tout m'a toujours échappé.

    Mais j'ai géré au mieux. Pour la chasse.

    Ciao...
    Observateur de terrain

  12. #57
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 045
    Arrêtez de pleurer avant d'avoir mal.
    On ne sait rien de vrai de gens dit "exper"........
    Les alouettes s'étaient MORT, il n'y en avait plus.....
    Et, cette saison nous a ramené 20 à 30 ans en arrière.
    Pas un problème de disparition pour cause "X", non, simplement un problème de météo.
    Des années que je le répète, des années qu'on ne me croit pas dans les instances "majeures", et pourtant dans la dernière décennie, on a eu 2 fois le même phénomène avec le même type de temps.........
    Pour les anatidés et autres migrateurs, on a le même problème, les oiseaux sont là.
    Plus, moins.......On le saura la saison ou on aura un temps de migration propice .
    Je ne parle même pas de coup de froid.
    Parce que là, on reverra ce que l'on connait tous, les anciens, des millions d'oiseaux qui avaient soit disant disparus, et qui, par un hasard que l'on ne s'explique pas (?????) reviendront en force poussé par une météo normale qui les sortiront de leur confort de leur pays de naissance, ou maintenant l'on cultive maïs, blé orge et tout ce qui les nourrit et qu'ils trouvent en abondance, alors qu'avant, ces pays n’avaient pas du tout la même agriculture ........

  13. #58
    D:
    Citation Envoyé par aqueste Voir le message
    Arrêtez de pleurer avant d'avoir mal.
    On ne sait rien de vrai de gens dit "exper"........
    Les alouettes s'étaient MORT, il n'y en avait plus.....
    Et, cette saison nous a ramené 20 à 30 ans en arrière.
    Pas un problème de disparition pour cause "X", non, simplement un problème de météo.
    Des années que je le répète, des années qu'on ne me croit pas dans les instances "majeures", et pourtant dans la dernière décennie, on a eu 2 fois le même phénomène avec le même type de temps.........
    Pour les anatidés et autres migrateurs, on a le même problème, les oiseaux sont là.
    Plus, moins.......On le saura la saison ou on aura un temps de migration propice .
    Je ne parle même pas de coup de froid.
    Parce que là, on reverra ce que l'on connait tous, les anciens, des millions d'oiseaux qui avaient soit disant disparus, et qui, par un hasard que l'on ne s'explique pas (?????) reviendront en force poussé par une météo normale qui les sortiront de leur confort de leur pays de naissance, ou maintenant l'on cultive maïs, blé orge et tout ce qui les nourrit et qu'ils trouvent en abondance, alors qu'avant, ces pays n’avaient pas du tout la même agriculture ........
    Les alouettes qui se reproduisaient en Normandie et que nous chassions <au miroir> Il y a 50 ans sont plus rares .La population reproductive a été divisée par 10 d’apres les Comptages et la plaine au printemps est bien triste ,cela est identique pour les cailles .

  14. #59
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2018
    Lieu
    narbonne
    Messages
    298
    A Thesound et Eodicneme , la même personne à ce que je lis, je dis:
    Pour donner des leçons, il faut être propre. Ce qui n'était pas le cas TS lorsque tu pratiquais la chasse de nuit; à ce que je lis encore une fois les excès en prélèvement étaient plutôt courants; et maintena

  15. #60
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2018
    Lieu
    narbonne
    Messages
    298
    et maintenant, tu veux nous imposer tes idées et renverser la table de la hutte!
    Il y a 30 ans, les comptages étaient faits par les gardes fédéraux et les chasseurs bénévoles.
    De nos jours, l'informatique permet d'avoir des données presque en temps réels, ce qui constitue un progrès non néglige

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017