Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première 123 Dernière
Page 2 sur 3
  1. #16
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 392
    Citation Envoyé par DICHE DIDE Voir le message
    Bonjour,
    On s'écarte un peu du sujet de départ, mais je vais faire écho aux écrits de AQUESTE. Étant né en 1950, dans une famille paternelle et maternelle de chasseurs, en rajoutant les années de porte-carnier, vous pouvez en déduire mon nombre d'années de références...Je confirme que dans notre Sud-Ouest "élargi" les couloirs de migrations -toutes espèces confondues- se sont transformés irrésistiblement. Certains couloirs jadis "royaux" se sont complètement taris, tandis que d'autres qui étaient des "compte-gouttes" sont devenus des "autoroutes"... Nous avons des explications et des hypothèses, mais cela mériterait un long débat... Dans la majorité des cas il y a toujours autant d'oiseaux observés, mais ils passent différemment c'est tout. Il ne faut pas céder à la tentation trop facile de dire "il n'en passe plus chez moi, c'est donc qu'il n'y en a plus"... ça fait partie du "soyons raisonnables".
    Cordialement.
    Je me faisais la même réflexion en voyageant un peu en France. L'été je voyais beaucoup de vanneaux dans mon coin, c'était en ce qui me concerne la meilleure période et puis plus rien ou tout comme au grés des années. Idem l'automne les passages se sont taris. l'été. Et puis il y a qq années, l'été du coté d'Orléans, je suis tombé sur des bandes de vanneaux... Cela ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas avant, je ne connais pas ce secteur, mais au moins il y en avait là bas. La semaine dernière, alors que je me lamente sur la disparition des alouettes de mon secteur, je suis tombé sur un bon passage 100 bornes plus au nord ! sans doute bousculé par le mauavais temps.

  2. #17
    Citation Envoyé par Philippe 62 Voir le message
    Je me faisais la même réflexion en voyageant un peu en France. L'été je voyais beaucoup de vanneaux dans mon coin, c'était en ce qui me concerne la meilleure période et puis plus rien ou tout comme au grés des années. Idem l'automne les passages se sont taris. l'été. Et puis il y a qq années, l'été du coté d'Orléans, je suis tombé sur des bandes de vanneaux... Cela ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas avant, je ne connais pas ce secteur, mais au moins il y en avait là bas. La semaine dernière, alors que je me lamente sur la disparition des alouettes de mon secteur, je suis tombé sur un bon passage 100 bornes plus au nord ! sans doute bousculé par le mauavais temps.
    Bonjour,les allouettes que nous chassions avec mon grand-père il y a malheureusement maintenant près de 70 ans(au miroir) ne sont plus présentes ,ces oiseaux venaient ils de chez nous ,ou comme maintenant des autres pays,mais l’europe a adopté nos méthodes,et culture et d’elevage ,donc c’est Terminé. Cela s’applique aussi aux vanneaux et au courlis .
    Ne nous réjouissons pas top vite si nous voyons une petite concentration d’oiseaux.Pour les canards j’ai ma petite idée ,pouvez-vous me donner le vôtre ? Merci
    SOYONS RAISONNABLES.

  3. #18
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 045
    Je pense que tu mélanges oiseaux sédentaires et migrateurs.....
    Depuis plus de soixante ans j'ai chassé aux pantes l’alouette. j'ai une trentaine de retour de bagues dont 60% arrivaient de l’Europe de l'Est les autres étant d’Allemagne, Hollande et, France ( dans les dernières années ); j'ai aussi des bagues de grives et bécassines ainsi que 2 sarcelles, 1 souchet et 2 pilets venant de l’Europe de l'est......
    Vu les système actuels des anticyclones, avant ils arrivaient "tous" de l"Est, actuellement depuis une quinzaine d'années ( comme ses jours ci) ils remontent de l'Atlantique......
    Les descentes d'oiseaux se font beaucoup plus par la vallée du Rhône (en France) et par les pays méditerranéens.
    On le voit cette saison encore.
    Ce n'est pas parce que on ne voit pas d'oiseaux qu'il n'y en a plus....

  4. #19
    Halbran
    Inscrit
    juillet 2021
    Messages
    383
    Citation Envoyé par aqueste Voir le message
    Je pense que tu mélanges oiseaux sédentaires et migrateurs.....
    Depuis plus de soixante ans j'ai chassé aux pantes l’alouette. j'ai une trentaine de retour de bagues dont 60% arrivaient de l’Europe de l'Est les autres étant d’Allemagne, Hollande et, France ( dans les dernières années ); j'ai aussi des bagues de grives et bécassines ainsi que 2 sarcelles, 1 souchet et 2 pilets venant de l’Europe de l'est......
    Vu les système actuels des anticyclones, avant ils arrivaient "tous" de l"Est, actuellement depuis une quinzaine d'années ( comme ses jours ci) ils remontent de l'Atlantique......
    Les descentes d'oiseaux se font beaucoup plus par la vallée du Rhône (en France) et par les pays méditerranéens.
    On le voit cette saison encore.
    Ce n'est pas parce que on ne voit pas d'oiseaux qu'il n'y en a plus....

    Bonjour,
    Je vais encore confirmer AQUESTE. J'ai l'impression que avec ses tentatives de sondages "portes-ouvertes" recherchant des témoignages localisés, OEDICNEME ne cherche qu'à arriver à la conclusion que si on voit moins d'oiseaux c'est qu'il n'y en a plus!!! Il balaye même d'un revers de manche le témoignage de PHILIPPE 62 sur la présence importante d'oiseaux sur un autre territoire que le sien, en argumentant qu'il ne faut pas s'y fier...Nous savons que c'est FAUX. Il suffit d'aller chasser dans divers lieux d'hivernage en Afrique par exemple, pour retrouver les millions d'oiseaux que nous n'avons pas observés localement chez nous mais qui sont passés quand même! "A météo exceptionnelle couloirs migratoires exceptionnels"... Ce n'est pas de moi, mais écrit par un scientifique dans un reportage cynégétique! Les oiseaux s'adaptent. Tant qu'il ne fait pas moins 15° à Moscou (et on en est loin) les canards rigolent et ne bougent pas. Laissez venir un hypothétique coup de grand froid, et nous serons submergés! Comme cela se produit 4 ou 5 fois par siècle...Entre l'été et l'automne nous avons connu des conditions désastreuses pour nos passions. Canicule, sécheresse, puis tempêtes et dépressions en continu ont transformé une partie de l'Europe en "machine à laver" pour la migration. Résultat terrestre : le Sud-Est a été inondé non pas par l'eau mais par les palombes, et l'axe Nord-Sud-Ouest-cols Basques va provoquer une vague de suicides (j'exagère bien sûr). Les grives attendues vainement dans certains départements, ont déferlé sur Moldavie-Grèce et Turquie...Et certainement les alouettes (qui sont moins observées) avec. Le gibier s'adapte aux conditions qu'il rencontre. Alors de grâce, "soyons raisonnables" en ne tirant pas de conclusions hâtives et infondées. Cordialement.

  5. #20
    Si les pays européens adoptent nos méthodes de culture ,les populations d'alouettes seront aussi en diminution .
    SOYONS RAISONNABLES.

  6. #21
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 045
    Tu n'as pas bien lu ce que j'ai écris, environ 60% des alouettes baguées que j'ai "reprises" arrivaient des pays de l'Est.........

  7. #22
    Bonjour,cela veut bien dire que les oiseaux que nous chansons viennent des pays de l'est espérons qu'ils seront plus raisonnable que nous sur les méthodes de culture ...
    SOYONS RAISONNABLES.

  8. #23
    Halbran
    Inscrit
    juillet 2021
    Messages
    383
    Citation Envoyé par Eodicneme Voir le message
    Bonjour,cela veut bien dire que les oiseaux que nous chansons viennent des pays de l'est espérons qu'ils seront plus raisonnable que nous sur les méthodes de culture ...
    Bonjour,
    Encore une fois tu détournes les chiffres pour essayer d'arriver à tes fins : il a écrit 60%, ce n'est pas la totalité et ça veut dire qu'il en vient aussi d'ailleurs... Sans compter que les reprises de bagues sont aléatoires.
    Cordialement.

  9. #24
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 392
    Depuis samedi AM je vois des grives alors que jusqu'ici ,nada. Celles que je vois ici sont poussées par la neige sur l'Allemagne et la Pologne ( par endroit bien sûr ) . En fait une partie d'entre 'elles ou une part plus importante migrent à regret.

  10. #25
    court cri
    Inscrit
    juillet 2013
    Messages
    670
    poutsoi ont pale pas des bourtes a juppe en maïs comme pour le poules? med oncle ild disen que avec ont peux fair un sorte dr plastic. et pi sa fon dans leau comm lez gato aperau. et donc hop pu dutout pollurion mai pourqiuo pas alor??

  11. #26
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    Merci de prendre le temps pour écrire correctement en rectifiant tes fautes de frappe.
    Tu es pourtant prévenu depuis longtemps hopla

  12. #27
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 392
    Citation Envoyé par coinc59 Voir le message
    Merci de prendre le temps pour écrire correctement en rectifiant tes fautes de frappe.
    Tu es pourtant prévenu depuis longtemps hopla
    Tu ne vois pas qu'il se fout de la gueule de tout le monde cet abruti, virez le qu'on en parle plus bordel.

  13. #28
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 045
    Prosper Hopla Boum !!!!
    STOP.....

  14. #29
    court cri
    Inscrit
    juillet 2013
    Messages
    670
    oui coinc je veux dire ont pense au plastic comme les poches carefour pour les legumes ou les gobelet sur les marchés. a cause que ont peux les metre au compost donc ont peux si ont veux mais aussi le prix?

  15. #30
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 045
    Extraordinaire !!!!!!!
    C'est fou ce que l'on peut évoluer en 24h....
    Même en faisant semblant d'écrire de la "merde", on sait bien qu'il est capable d'écrire en Français, juste en faisant "quelques petites fautes" volontaires........

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017