Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première 12345 ... Dernière
Page 3 sur 15
  1. #31
    chanteuse
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 951
    Citation Envoyé par DICHE DIDE Voir le message
    Pour info, extrait de mon second bouquin de mémoires de chasseurs du 20ème siècle :

    MIGRATION CÔTIERE
    Je voudrais revenir sur le couloir de migration maritime, au-dessus
    du golfe de Gascogne, dont certains ont l'air de penser -à
    tort- que c'est une adaptation des oiseaux à la pression de
    chasse. Déjà dans les années 1930, les marins des chalutiers
    arcachonnais les observaient, et parfois les tiraient, d'où peut être,
    le fait d'en retrouver des mortes sur l'eau....Ne seraient-ce
    pas des oiseaux fusillés depuis les bateaux, et perdus, tout
    simplement ? En témoigne aussi ce rapport de l'entre-deux
    guerres, d'un capitaine de bateau marchand, une fin novembre,
    près des côtes de Galice : croyant avoir à faire aux restes d'un
    naufrage, ils se détournèrent pour découvrir des MILLIERS DE
    BÉCASSES noyées. C'était un chasseur, il n'a pas pu se tromper.
    Reste que dans les jours précédents il y avait eu de très forts
    vents contraires à la migration. Les oiseaux s'étaient-ils fait
    surprendre au point de s'épuiser et de s'abattre dans la mer ?
    Observation personnelle : mi-octobre 1983, un ami,
    m'avait proposé de l'aider à convoyer un voilier à Saint-Jean-de-
    Luz. La date ne m’enchantait pas, mais parfois il faut savoir
    rendre service. Et puis, j’aime aussi naviguer à la voile… Nous
    avons longé la côte à environ deux milles (3,5 km) par beau
    temps, vent établi modéré de Est/Sud-Est qui nous permettait
    une allure confortable, du près bon plein au vent travers. Il y
    avait ce jour-là une incroyable migration sur l'eau de grives,
    alouettes et palombes, alors que le vent portant de la terre, ne
    nous laissait entendre que de rares coups de fusils ! Depuis
    Saint-Jean-de-Luz, nous entendions «pétarader» sans
    discontinuer, dans la montagne (il était pourtant onze heures
    trente, et ça devait durer depuis l'aube !) ! Les vols, à la queue
    leu leu rentraient directement sur la terre OUEST-EST à
    hauteur d'Hendaye, ou un peu après, «a bisto de naz» ! A
    méditer... Dans les jours qui suivirent, les témoignages
    recueillis furent unanimes : à terre, du moins autour du Bassin
    d’Arcachon et jusqu’à la frontière landaise de Biscarosse, le
    passage avait été nul ! Pourtant, durant près de cinq heures
    nous avions accompagné des dizaines de milliers d’oiseaux
    -pour ne pas dire plus- de toutes espèces confondues, en plus
    des gibiers des nuages de petits passereaux, des rapaces,
    même des hirondelles et du gibier d’eau ! A nos yeux c’était un
    énorme passage ! Et il ne se matérialisait que sur le pays-basque
    ! A tel point que des amis communs nous ont chambrés,
    le copain skipper ayant précédemment navigué aux Antilles, et
    ramené un stock de rhum d’un goût inégalable… Mystère ?
    Aujourd’hui encore, je me demande quelle est l’importance de
    cette migration maritime, le long de la côte atlantique.
    Tu es comme moi, tout ça tu as dû le rêver !
    Science sans conscience n'est que ruine de l' âme

  2. #32
    Halbran
    Inscrit
    juillet 2021
    Messages
    383
    Bonjour,
    Ce ne sont pas des élucubrations mais des observations de plusieurs générations dignes de foi. Je n'ai aucun intérêt à raconter des co***** ! Dans mon exemple personnel, avec mon camarade nous étions au milieu d'une autoroute migratoire pendant 1/2 journée alors que les chasseurs à terre ne voyaient pas 1 plume... J'ai connu des marins qui, en octobre-novembre amenaient toujours leur fusil sur le bateau pour tirer oies et canards qui passaient souvent à frôler les mâts des chalutiers... Mon grand-oncle, patron de pêche renommé des années 1950-60 avait toujours son Browning 5 coups (autorisé alors) dans la passerelle! Vous êtes libres de ne pas croire bien sûr,, mais c'est dommage de nier des réalités que par chez moi tout le monde connaît... Les livres (non commerciaux) que j'ai écrit ne sont pas des "Bibi Fricotin", ils reposent sur des faits authentiques d'une époque disparue qui ne reviendra plus je vous l'accorde. Les moins de 70 ans qui ne sont pas nés comme moi, 1 pied dans l'eau salée, 1 pied dans la fougère, ne peuvent pas comprendre. Vous pouvez aussi remettre en cause la réalité des souvenirs de Dupeyron, Rocher, Mouchon, Oberthur, Vasse et autres, ça ne changera rien au passé... Cordialement.

  3. #33
    chanteuse
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 951
    Citation Envoyé par DICHE DIDE Voir le message
    Bonjour,
    Ce ne sont pas des élucubrations mais des observations de plusieurs générations dignes de foi. Je n'ai aucun intérêt à raconter des co***** ! Dans mon exemple personnel, avec mon camarade nous étions au milieu d'une autoroute migratoire pendant 1/2 journée alors que les chasseurs à terre ne voyaient pas 1 plume... J'ai connu des marins qui, en octobre-novembre amenaient toujours leur fusil sur le bateau pour tirer oies et canards qui passaient souvent à frôler les mâts des chalutiers... Mon grand-oncle, patron de pêche renommé des années 1950-60 avait toujours son Browning 5 coups (autorisé alors) dans la passerelle! Vous êtes libres de ne pas croire bien sûr,, mais c'est dommage de nier des réalités que par chez moi tout le monde connaît... Les livres (non commerciaux) que j'ai écrit ne sont pas des "Bibi Fricotin", ils reposent sur des faits authentiques d'une époque disparue qui ne reviendra plus je vous l'accorde. Les moins de 70 ans qui ne sont pas nés comme moi, 1 pied dans l'eau salée, 1 pied dans la fougère, ne peuvent pas comprendre. Vous pouvez aussi remettre en cause la réalité des souvenirs de Dupeyron, Rocher, Mouchon, Oberthur, Vasse et autres, ça ne changera rien au passé... Cordialement.
    Pas la peine de monter en pression . Pour ma part tu prêches un convaincu mais je crois que même chez nous la mode est au révisionnisme !
    Science sans conscience n'est que ruine de l' âme

  4. #34
    Oui, à notre époque il y avait du gibier ..
    SOYONS RAISONNABLES.

  5. #35
    chanteuse
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 951
    Citation Envoyé par Eodicneme Voir le message
    Oui, à notre époque il y avait du gibier ..
    Il y en a toujours autant (avec je le concède certaines espèces plus fragilisées). La grande différence est peut-être que ce fameux gibier ne s'arrête plus forcément là ou on le souhaiterait (30 mètres du fusil .... LOL) et plus forcément par les mêmes chemins de migration. Comment explique t'on que certaines années on en est même au point de se demander si il y a eu du passage ..Pourtant les oiseaux sont bien arrivés dans le sud .... Je ne suis pas ornithologue et ne fait que constater deux, trois faits avérés, mais si on ne les voit plus à l'ntérieur, si on ne les voit plus à la côte et si on ne les voit pas au large, la question du primate que je suis est la suivante : "par ou passent t'ils ? " . On pourrait me répondre effectivement DTC .....
    Science sans conscience n'est que ruine de l' âme

  6. #36
    Halbran
    Inscrit
    juillet 2021
    Messages
    383
    L'observation personnelle, mais il y a eu beaucoup d'autres témoins, suivante ne peut être qualifiée "d'hallucination collective" : avec le recul je pense que ces oiseaux AURAIENT DÛ passer en mer en toute discrétion, mais il y avait un début de tempête sur le golfe de Gascogne avec vent d'Ouest et très grosse houle... (les navigateurs, même professionnels redoutent les tempêtes de cette partie de l'océan entre France et Espagne). Les canards ont sans doute préféré survoler la côte (?)

    "Beaucoup plus énigmatique, ce défilé de canards survenu pour
    la Toussaint 1995 (? J’ai perdu une partie de mes notes dans un
    déménagement).
    Dès neuf heures du matin, alors que la météo n’avait rien de
    rare : temps couvert, frais sans plus, pas de vague de froid en
    Europe, vent d’Ouest léger, j’ai ainsi assisté à une descente
    ahurissante de toutes espèces d’anatidés, toute la journée, sans
    discontinuer !
    Passage côtier, haut (deux-cents mètres environ),
    rien ne s’arrêtait. Un immense vol de pilets et sarcelles
    mélangés passant sur l’Île, m’a permis de prendre des repères :
    je l’ai estimé à un kilomètre de long sur cinq-cents mètres de
    large, et sans trous ! Dire que les écolos nous accusent de
    génocide sur ces pauvres bêtes ! Bien sûr, le soir même toutes
    les tonnes étaient occupées… le résultat ne fut pas à la hauteur
    du phénomène migratoire observé, chaque installation dut se
    contenter de une à trois pièces ! Le lendemain, le ciel était vide."

  7. #37
    court cri
    Inscrit
    juillet 2013
    Messages
    670
    Savez combien canards tuer cet saison j'aime bien faire ses calcule car ont en parlent jamais. Le cou de froid de janvier sa fait combien ?
    Et combien ils en restent ? La j'ecris pad du camion et donc pas de fautes. Qui a la reponse car moi csed savoir s'il en restent beaucoup pour l'an prochain. Les coup de froid ces terrible et sa cogne dur. L'anderniet gros passages avec froid en fevrier 2023.grosse video baie somme avec pleins de canards mais si chasse ouverte vombien tuer ? Ces comme sa sui faut resoner si on veux chasser dignement.o' le fais bien pour le grand gibier et chez nous ont en voient de pkus en plus. Et sa aussi on gere unterritoire et ces cher en mais donner auc cochons et des fois tu reussit bien ton cheptelle et si trop de cochons ben destruction afministrativenelenteut

  8. #38
    court cri
    Inscrit
    juillet 2013
    Messages
    670
    Ces la video 15000 siffleurs baie de somme y a 3 ansavec leconte hable aute

  9. #39
    court cri
    Inscrit
    juillet 2013
    Messages
    670
    J arive pas a lametre

  10. #40
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 392
    Citation Envoyé par DICHE DIDE Voir le message
    L'observation personnelle, mais il y a eu beaucoup d'autres témoins, suivante ne peut être qualifiée "d'hallucination collective" : avec le recul je pense que ces oiseaux AURAIENT DÛ passer en mer en toute discrétion, mais il y avait un début de tempête sur le golfe de Gascogne avec vent d'Ouest et très grosse houle... (les navigateurs, même professionnels redoutent les tempêtes de cette partie de l'océan entre France et Espagne). Les canards ont sans doute préféré survoler la côte (?)

    "Beaucoup plus énigmatique, ce défilé de canards survenu pour
    la Toussaint 1995 (? J’ai perdu une partie de mes notes dans un
    déménagement).
    Dès neuf heures du matin, alors que la météo n’avait rien de
    rare : temps couvert, frais sans plus, pas de vague de froid en
    Europe, vent d’Ouest léger, j’ai ainsi assisté à une descente
    ahurissante de toutes espèces d’anatidés, toute la journée, sans
    discontinuer !
    Passage côtier, haut (deux-cents mètres environ),
    rien ne s’arrêtait. Un immense vol de pilets et sarcelles
    mélangés passant sur l’Île, m’a permis de prendre des repères :
    je l’ai estimé à un kilomètre de long sur cinq-cents mètres de
    large, et sans trous ! Dire que les écolos nous accusent de
    génocide sur ces pauvres bêtes ! Bien sûr, le soir même toutes
    les tonnes étaient occupées… le résultat ne fut pas à la hauteur
    du phénomène migratoire observé, chaque installation dut se
    contenter de une à trois pièces ! Le lendemain, le ciel était vide."
    A la mer j'ai déjà fait les mêmes obs et des fois à 1 ou 2 miles alors qu'en baie que dalle, notamment il y a qq années en octobre des bandes de pilets à ras des flots par temps calme ! et rien à la hutte. Et nous contrairement à toi avec l'immensité du golf , notre détroit n'est pas large.
    Pour ma part, notre tableau dépend comme je l'ai écrit précédemment : de l'eau dans les marais, de la présence lors des boutées automnales, des coups de froid hivernaux. Les couloirs de migrations ne changent pas à mon sens ( sauf peut être à proximité des gros parcs éoliens mais les écolos chargés du suivi ne le diffuseront pas, du moins pas pour l'instant et tant qu'ils toucheront pour faire les études...) Ce sont les conditions de vents rencontrées tout au long de la migration qui dicteront les voies. Et puis on a aussi l'erratisme des espèces expliquant les rencontres improbables et l'ab migration nécessaire aux brassements de population. C'est aussi/ et sans doute/ ou en partie/ l'explication d'oiseaux aperçus en remontée et pas en descente sans compter le calme des marais à cette époque.

  11. #41
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 045
    Saison de merde pour moi et beaucoup de gens autours ..........
    On a pris et vu pas mal d'oiseaux en début de saison net dès le 8 octobre....Fin de saison (28 oiseaux en 4 mois !!!)
    Maintenant ce n'est pas parce qu'on ne les voit pas que les oiseaux n'ont pas migrés.
    Le retour est toujours aussi vide,.....Les autres années je me gave de "vue" sur mon étang en Mars,cette année pas un!!!!!!!
    Les oiseaux passent toujours au plus simple pour eux, Et pour nous , cette saison est merdique , maison ne peut pas dire qu'il n'y a plus d'oiseaux.
    Les oiseaux avec vent portant peuvent se taper 800/900 km sans poser...
    Donc en quittant la bretagne, ou les nordistes ont vu de gros passage, les oiseaux arrivent en Espagne par l’océan..
    Plus, s'il grimpe autour des 1000m, on est pas prêt de les entendre.....
    Et, maintenant les mouvements migratoires continuent comme auparavant......
    Problème, les masses d'air ont bougés depuis une grosse dizaine d'année et les oiseaux les suivent...
    Et............ON ATTENDRA.

  12. #42
    Citation Envoyé par hopla Voir le message
    Savez combien canards tuer cet saison j'aime bien faire ses calcule car ont en parlent jamais. Le cou de froid de janvier sa fait combien ?
    Et combien ils en restent ? La j'ecris pad du camion et donc pas de fautes. Qui a la reponse car moi csed savoir s'il en restent beaucoup pour l'an prochain. Les coup de froid ces terrible et sa cogne dur. L'anderniet gros passages avec froid en fevrier 2023.grosse video baie somme avec pleins de canards mais si chasse ouverte vombien tuer ? Ces comme sa sui faut resoner si on veux chasser dignement.o' le fais bien pour le grand gibier et chez nous ont en voient de pkus en plus. Et sa aussi on gere unterritoire et ces cher en mais donner auc cochons et des fois tu reussit bien ton cheptelle et si trop de cochons ben destruction afministrativenelenteut
    Attention ,comme moi tu vas te faire traiter d’ecolo,le bilan top secret .....petit chenapan va . Pour le bilan les langues ont l’air de se délier . Dans mes carnets de chasse le 20 janvier 1984 ,grosse arrivée de pies de mer et de pigeons directement d’Angleterre ,ils arrivaient en paquets à faible hauteur en traversant la Manche ,le lendemain la chasse fermait .En 1956 très gros passage avec des centaines canards en bord de mer ,la mer était en glace sur 50 mètres au bord ,ne chassant pas je n’ai pas de trace écrite,mais quel spectacle ! La chasse fermait aussi rapidement.Les autres densités de migration que j’ai assisté n’étaient pas exceptionnels .
    SOYONS RAISONNABLES.

  13. #43
    Halbran
    Inscrit
    juillet 2021
    Messages
    383
    Bonjour,
    Les canards disparaissent disent certains???
    Un de mes amis a voulu se faire un dernier plaisir (vu l'âge), quand la Russie était encore fréquentable, ce n'est pas très vieux, en s'offrant un séjour de chasse aux canards sur le lac Baïkal... Côté "humoristique" : il a eu la peur de sa vie pendant le transfert vers le camp de base, en petit monomoteur qui avait dû connaître la 2ème guerre mondiale, pièce d'aile rafistolée au fil de fer, pilote bourré à la vodka qui volait en faisant du "saute mouton" avec la forêt... Ceci mis à part, le copain qui était un "vieux de la vieille" ayant chassé pendant les grands froids de 1956 et 1962-63, et les + récents bien sûr, m'a dit à son retour, encore ému : "j'ai vu des canards pour le restant de mes jours, je n'imaginais pas qu'il puisse y en avoir autant"... Et il m'a décrit des observations hallucinantes, que j'aurais eu du mal à accepter de croire si quelqu'un d'autre me les avais racontées!! Et quand on pense que le lac Baïkal n'est pas connu pour concentrer tous les canards européens, il faut se poser des questions sur les "prophètes de l'apocalypse" qui nous préparent la fin du monde cynégétique, en chouinant que si ils voient moins de canards chez eux, c'est qu'ils sont en voie de disparition...(?)


    PS : je persiste à dire qu'il ne faut pas parler de "tableaux" sur les sites chasse qui sont lus en permanence par les zécolos : si on écrit qu'il y en a eu, ils disent que les massacres se poursuivent, et si on écrit qu'on a rien vu, ils disent qu'on avoue qu'il n'y a plus de gibier..."Quand on veut tuer son chien on l'accuse de la rage", et eux ils savent exploiter la moindre de nos déclarations pour la retourner contre nous...
    Cordialement.

  14. #44
    chanteuse
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 951
    Citation Envoyé par DICHE DIDE Voir le message
    Bonjour,
    Les canards disparaissent disent certains???
    Un de mes amis a voulu se faire un dernier plaisir (vu l'âge), quand la Russie était encore fréquentable, ce n'est pas très vieux, en s'offrant un séjour de chasse aux canards sur le lac Baïkal... Côté "humoristique" : il a eu la peur de sa vie pendant le transfert vers le camp de base, en petit monomoteur qui avait dû connaître la 2ème guerre mondiale, pièce d'aile rafistolée au fil de fer, pilote bourré à la vodka qui volait en faisant du "saute mouton" avec la forêt... Ceci mis à part, le copain qui était un "vieux de la vieille" ayant chassé pendant les grands froids de 1956 et 1962-63, et les + récents bien sûr, m'a dit à son retour, encore ému : "j'ai vu des canards pour le restant de mes jours, je n'imaginais pas qu'il puisse y en avoir autant"... Et il m'a décrit des observations hallucinantes, que j'aurais eu du mal à accepter de croire si quelqu'un d'autre me les avais racontées!! Et quand on pense que le lac Baïkal n'est pas connu pour concentrer tous les canards européens, il faut se poser des questions sur les "prophètes de l'apocalypse" qui nous préparent la fin du monde cynégétique, en chouinant que si ils voient moins de canards chez eux, c'est qu'ils sont en voie de disparition...(?)


    PS : je persiste à dire qu'il ne faut pas parler de "tableaux" sur les sites chasse qui sont lus en permanence par les zécolos : si on écrit qu'il y en a eu, ils disent que les massacres se poursuivent, et si on écrit qu'on a rien vu, ils disent qu'on avoue qu'il n'y a plus de gibier..."Quand on veut tuer son chien on l'accuse de la rage", et eux ils savent exploiter la moindre de nos déclarations pour la retourner contre nous...
    Cordialement.
    Diche Dide,
    Je partage totalement ton opinion à tous points de vue ... Pour en revenir aux observations de Hopla avec ses 15000 oignes de posées. J'y étais (plus précisément dans le Hâble d'Ault ) c'était un tapis de canards et le chiffre de 15000 me paraît largement sous estimé. De toutes les façons nos observations sur le terrain, de longue date ne servent à rien puisque comme d'hab ici y'a ceux qui savent par science infuse et les autres comme nous, mythos devant l'éternel qui y étaient mais qui ont dû au moins rêver sinon inventer. C'est vrai que quand tu as été sur la Manche pendant 35 ans ton avis et tes observations ne comptent pas ...
    Science sans conscience n'est que ruine de l' âme

  15. #45
    court cri
    Inscrit
    juillet 2013
    Messages
    670
    Citation Envoyé par Eodicneme Voir le message
    Attention ,comme moi tu vas te faire traiter d’ecolo,le bilan top secret .....petit chenapan va . Pour le bilan les langues ont l’air de se délier . Dans mes carnets de chasse le 20 janvier 1984 ,grosse arrivée de pies de mer et de pigeons directement d’Angleterre ,ils arrivaient en paquets à faible hauteur en traversant la Manche ,le lendemain la chasse fermait .En 1956 très gros passage avec des centaines canards en bord de mer ,la mer était en glace sur 50 mètres au bord ,ne chassant pas je n’ai pas de trace écrite,mais quel spectacle ! La chasse fermait aussi rapidement.Les autres densités de migration que j’ai assisté n’étaient pas exceptionnels .

    bon je vais essayez de repondre avec mon ordin donc moins de faute de frappes sa sera pas le meme sauve que mon tonton qui ecris bien faut dire qu il estmaire donc facille pour lui;

    non ces pas n ecolo qui vous parle oedicmene mais normal de etre curieux a une epoque du net. ont sait combien de cochons et cerf et chevres tuer alors normal de deemandez combien de caanards tuer en france.
    Asteque dis qu'ils en voyent moins mais pas d'hiver comme mes oncles ont connus et qui raconte. moi je suis evervé des gars du nord qui se plaigne tout le temps comme le grincheux du 62 qui nous parend rie, quont sachent deja alors qu'en janvier sa a cartonné au nord et rien chez nous mais ils doivent savoir qu'ils tappent les canards de hollande et belgique des reserves vu qu pluspersonnes chasse le ge la bas. donc ces tromperie aussi car si nous one en voyent moins qu'avaant ces bien que sa change les migration sou qu i yen a moins ces pourquoi je veux avoir des chiffres et je vais pas calculer combien de hutte en depart 80 rt 62 rt nord multopliez par 5 caanards ou 10 sur jours chasse en debut janvier. je veux saviir et c'est normale comme le grans gibier qu ont sait par departemeent.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017