Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

12 Dernière
Page 1 sur 2
  1. #1
    Halbran
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    110
    Salut tout le monde,
    J'ai depuis quelques années un superposé Winchester choké 1/2 et full.
    Sur le canon, on peux lire "proof steel". J'en ai conclu qu'il supportait sans problème les cartouches acier(Normal, il vient des USA).
    Désirant faire quelques essais d'ici la fin de saison, j'ai imprimé et lu l'exposé de J-F sur le sujet (site d'Avifauna).
    J'ai cru comprendre que le chokage full était déconseillé avec l'acier....
    Ma traduction est elle bonne et dans ce cas mon fusil est ok ou faut-il tout de même prévoir un déchokage du fusil du genre 3/4 - 1/4 avant d'essayer ?

    Merci de vos éclaircissement....
    A+

  2. #2
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    3 608
    moi g deja tirer des acier avec mon canardouze F/F

    je suis encore vivant et mon fusil aussi

    cependant la gerbe est plus belle avec un dechokage ( et en F/F il y aura un peu d usure mais pas de probleme de securite donc sans PB)

    par contre pour ta traduction, c est possible (mais je ne confirme pas car sur mon beretta "non-eprouve acier" il est marque "steel" mais parce que le canon est fabrique en acier tout simplement)

  3. #3
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 610
    Salut,

    si ton flingo vient des USA il est fort possible qu'il soit "a l'epreuve" des balles

    Ceci dis c'est difficile a dire comme ca! Y'a rien d'autre de marque a part "steel proof" (qui veut bien dire "eprouve acier")?

    Perso dans mon Mossberg (USA aussi), je peux tirer de l'acier sans probleme meme avec un extra full, car mes choke intergeangeable sont fait expres pour ca.

    Je le fais pas (mais c'est possible sans probleme) car je preferre tirer avec un choke ouvert (improved Cylinder dans mon cas) car la gerbe de l'acier est de toute facon tres dense. J'ai pas fait de test plus pousse, car perso je m'en fout et les canards ils tombent donc je vais pas chercher plus loin ca me va

    Reste une chose a faire: essayer les cartouches pour savoir le meilleur choke suivant ton style de chasse.

    C'est un 12/76 ton superpose?
    Il est de quelle annee?

    A+
    J-F

  4. #4
    Halbran
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    110
    J'ai acheté mon superposé en 1992.
    Par contre, ce n'est pas un 12/76 mais un 12/70.
    J'aurai bien voulu essayer mes cartouches cette nuit ...... mais j'ai pas l'ombre d'un canard ... même pas une bécassine , et avec ce vent, même pas un rat ou un mac brun !!!!
    On verra ça Dimanche prochain ...
    Je tacherai de te tenir au courant... Pas sur car les accés sur le web vont sans doute être suprimer au bureau

  5. #5
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 610
    Salut Dom,

    avec un 12/70, tu peux tirer de l'acier a 1050 bars (c'est ce que j'ai fais durant deux saisons et demi, et je continue toujours lorsque je suis au hutteau car pas d'optique sur mon nouveau fusil "bazooka" Mossberg

    Ensuite les chokes??
    Perso je tire en 1/4, et 3/4 et j'ai pas eu de blem jusqu'a aujourd'hui. En effet les cartouche acier sont maintenant dans des "jupes" tres longues pour faciliter le passage dans les chokes.
    Antoine a tirer dans un canardouze full (les deux coups ensemble en plus ce dingo et le canard est reste.

    Dans les tests de l'ONCFS avec la Tour du Valat, meme les fusils full choke utilise au ball trap ont passe l'epreuve de l'acier sans domage. Reste que le probleme est toujours possible, et un des vieux fusils, je dis bien UN, a subit un gonflement au niveau du choke. Tu trouveras les test dans le dossier de la Chronique que tu as cite. N'oublie pas de jeter un oeil aussi a la plaquette de l'ONCFS, tres bien faite.

    Reste que avis perso, un full choke avec de l'acier je suis pas sur que la gerbe soit super car la gerbe de l'acier est plus "groupee" que celle du plomb (car moins maleable). D'un autre cote je suis pas sur du tout, suivant ta cartouche, que meme a plomb le full choke soit un bon choix...

    D'ou si tu prends un nouveau fusil, je prendrait perso un 1/4, demi. Mais si le fusil tu l'as deja, je testerais deja les cartouches dans les chokes actuels avant d'envisager un eventuel dechokage...

    Tires tu au vol, ou a la hutte generalement?

    Desole pour toutes ces questions DOM, mais c'est difficile de te conseiller comme ca sans savoir exactement.

    A+
    J-F

  6. #6
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    3 608
    exepte le fait que ca fait mal au dents, je n ai pas vu d inconvegnients a tirer les 2 coups

  7. #7
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 610
    Le colvert a eu plus mal que toi je pense

  8. #8
    Halbran
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    110
    Salut J-F,
    Pas de blème pour les questions....
    D'une manière générale, je ne vais qu'à la hutte, donc la majorité des tirs se font au posé.
    J'ai eu bien du mal à trouver des cartouches acier mais celle que j'ai pu trouvé (Terres et eaux) sont à 1350 bars, ce qui apparemment est trop. :/ :/
    A te lire, je ferai peut-être mieux d'attendre un peu pour trouver des aciers à 1050 bars. Pour un éventuel déchokage, je vais suivre ton conseil et essayer en l'état et aviser ensuite en fonction des résultats.

    A++



  9. #9
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 610
    Tiens donc!

    Tu as trouve des 12/70, 1350 bars????
    T'es sur que c'est pas des 12/76?? :/

    Sans indiscretion c'est quoi comme marque, et grammage??? :/

    Pour info, les cartouches que je tire dans mon vieux superpose (Gamebore, 12/70, 32g acier) sont disponible chez Kettner Lille. C'est un de mes potes qui vient de me filer l'info.

    Si ils peuvent avoir celles la a Kettner, il doivent pouvoir avoir les gamebore 12/76, 36g, que je tire depuis peu dans mon "bazooka".

    A+
    J-F

  10. #10
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 203
    my dear JF
    "proof steel" n'est-il pas "acier éprouvé"
    and
    "stell proof" n'est-il pas "éprouvé acier"

    that's the question? to be or not to be "steel proof"....

    ce qui changerait un peu l'affaire pou DOM vu que l'arquebuse est "full"


  11. #11
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 203
    DOM il faudrait voir avec ton arquebusier (sorry, armurier)

  12. #12
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 610
    Salut,

    difficile a dire, car ils parlent de "Steelshot proof" .

    Neenmoins je serais plus confiant avec un "Steel proof" qu'un "Proof steel", surtout avec un 12/70!

    Faut faire gaffe aussi car des fois ce sont les chokes qui sont Steel proof, ce qui veut donc pas dire que le mecanisme lui, l'est!

    Autre chose que j'ai remarque: aux USA, ils ont souvent des "steelshot proof" en 1200 bars. ce qui n'est pas le cas en France bien sur! Legislation differente?

    J'en ai pas parle jusqu'alors car ca peut embrouiller tout le monde! Mais par exemple mon Bazooka Mossberg tout neuf, est en 12/89 "steel proof" et meme celebre pour ca (car les chokes Mossberg sont re****s pour la qualite des gerbes qu'ils donnent avec l'acier). Pourtant il est eprouve 1200 bars il semble bien...

    ON RAPPELLE QU'EN FRANCE VOUS DEVEZ AVOIR LA FLEUR DE LYS HEIN, PAS DE CONNERIE!!!

    M'enfin bon, dans le cas de DOM le probleme n'est pas la je pense.

    Attendons ca reponse pour les cartouches, car une 12/70 a 1350 bars, j'avoue que je savais pas que ca existait, d'ou ma question sur la marque de celle si DOM.

    A+
    J-F

  13. #13
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    3 608
    ce n est qu un 1200Bars ton escopette ??

    pourtant les 12/76 et 12/89 acier sont des douilles a 1370B nan ??

  14. #14
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 610
    Ben oui, d'ou ma question?

    A moins que ce soit l'une des nouvelles cartouches Steel High Velocity (ce serait bien dont je ne connais pas les pressions.

    Mais ne partons pas aux frontieres du reel, et attendons les precisions de DOM.

    A+
    J-F

  15. #15
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985
    Oui mais J-F avec un automatique y'a le meme probleme de pression? La pression est évacuée autrement nan?

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017