Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

123 ... Dernière
Page 1 sur 6

Sujet : bille d'acier

  1. #1
    Suspendu
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 577
    derniere balistique faite par un grand fournisseur.en gros "pour le g.e "
    25 m vous tuer le gibier
    au delas vous blesser et donc vous le perder.

  2. #2
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    3 608
    sujet deja abordé
    demande a JF si il en a pas tue des canards a plus de 25m, tu verra

  3. #3
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 203
    (dit nous ce qu'il compte vendre car on achetera ailleurs)

  4. #4
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 610
    Nan mais je chasse au lance pierre moi Antoine.

    C'est plus efficace, et en plus j'ai mes canons qui ont exploses au niveau des chokes.

    Vous les lisez les posts les mecs ou pas, serieux

    Nan dites le quoi, qu'on perde pas notre temps :/

    Je repropose: les mecs vous risquez rien, donc vous vous mettez a 40 metres, baissez culotte, devoile votre fessier viril, et on tir a l'acier pour voir. Vous risquez RIEN!

  5. #5
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Pont-Audemer 27
    Messages
    239
    Je ne veux pas être médisant mais il me semble qu'il y a une dizaine d'années, deux chasseurs d'une baie (je taierai le nom) on essayé avec des confettis à la place des plombs dans une cartouche n° 4. Le copain qui (je pense) un peu moins ivre a mis du 7 1/2 pour ne pas faire trop mal au copain, a tiré. Bilan : une cinquantaine de plombs enlevée du fessier VIRIL.
    Même si on sait que c'est une connerie évitez de donner de mauvaises idées à des personnes un peu jeune du ciboulot après avoir gouté au goulot.

  6. #6
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 610
    Exact Dom,

    la lassitude et la demotivation ne m'ont pas ete de bon conseil.

    Donc pas de tir a l'acier dans votre fessier meme a 40m!!

    Je vous previens pas plus tard que mardi dernier je tombe un male pilet qui si il n'etait pas a 40m, il etait a 37... Il est tombe raide et le grain de numero 3 avait pour 3 d'entre eux traverse la nuque.

    OK la balistique de l'acier est differente de celle du plomb. OK il faut changer ses habitudes, mais faut pas non plus jouer aux Calimero.

    On evite aussi de boire de l'alcool...

    Merci de ton intervention Don, c'est vrai que faut faire gaffe, mea culpa.

    A+
    J-F


  7. #7
    Désinscrit
    Inscrit
    février 2004
    Messages
    2 368
    Une coquille ou ça ?

    Franchement, diffleur tu as tiré déjà avec de l'acier ?????


  8. #8
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Pont-Audemer 27
    Messages
    239
    Moi jamais. Je suis même entrain de voir pour changer de fusil pour la saison prochaine. D'après l'armurier, il va y avoir deux sortes de cartouches : la première qui est possible de tirer dans la majeure partie des fusils et la deuxième dite "high performance" où le fusil devra être étalonné à 1340 bars.
    Par contre pour le tir, il faudra descendre de deux numéros de plomb pour avoir le même pouvoir de pénétration.

  9. #9
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    3 608
    les hight perf sont en fait des 12/76
    ce n est pas la charge d une magnum plomb, ce ne sont que des 36gr acier avec effectivement cette pression de 1370B

    ce sont les cartouches qui remplaceront les cartouches traditionnelle de tir de nuit (une 36gr plombs)
    pour les tirs a la passee, mieux vaut ne pas tirer ces douilles car ca va devenir cher, des 12/70 32gr suffisent (cf les coincs de JF)

    et pour remplacer les magnums plomb : y aura les 12/89 acier et d autres sacree pruneaux inventé par les americains dont j attend avec impacience l arrivee en france

  10. #10
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 610
    Ton armurier t'a bien renseigne Dom62, juste deux autre remarques:

    1-tu peux faire etalonner ton fusil actuel a 1370 bars je pense (tu as quoi, un vieux tromplon, ou un truc assez recent?)

    2-tu prends deux numero de plus (en gros), mais la densite du fer est moindre, OK? Au final, en nombre de grain dans 36g, et ben tu seras pas si loin d'avoir le meme que ce soit 36g de plomb en 6, ou 36g de fer en 4. De plus, le fer etant plus dur, la gerbe serre plus. Je sais pas si je suis tres clair?

    A+
    J-F

  11. #11
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 610
    STOP, Antoine, il existe semble t il maintenant des High Performance en 12/70 aussi (pas qu'en 12/76), je viens de decouvrir ca

    Je me renseigne plus en profondeur car pour le moment j'en ai jamais vu, mais DOM (l'autre) en a semble t il: des Tunet en 32g.

    A+
    J-F

  12. #12
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    3 608
    tin pour une fois que j avais des connaissances presises sur le sujet !!!!!

    tu ne t arrete donc jamais toi !!! et pour chasser les oies a l acier, ca vient ou pas ???

  13. #13
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 610
    Entre nous les oies a l'acier ON Y EST... mais aux USA!!

    C'est les "High Velocity Steel", mais le probleme c'est que ces cartouches sont au dela des normes de vitesse CIP, qui sont chez nous plus strictes pour le fer doux que pour le plomb (ca partait d'un bon sentiment mais serait peut etre temps de revoir tout ca!).

    C'est con car c'est le meme prix que les "acier" actuelles, et par contre niveau penetration c'est equivalent au plomb d'apres les utilisateurs aux USA.

    Quand tu vois la game de cartouche de substitution qu'ils ont aux USA ca fait peur quand tu compares a chez nous

    A+
    J-F

  14. #14
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 610
    DOM vient de lever un lievre sur l'autre post: les fameuses cartouches seraient des "High Velocity" et non des "High Performance"...

    Decidemment ca devient interressant tout ca

    Pour Dom62, provenant de la brochure ONCFS, et en rapport avec le nombre de grain par cartouche:

    -32g de plomb numero 5: 200 grains
    -32g de fer doux (acier) numero 5: 280 grains

    Ce doit etre plus clair la non?

    Si toujours pas clair, ne pas hesiter a le dire, je recommencerais.

    A+
    J-F

  15. #15
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 203
    il y a 2 types principaux de cartouches grenaille acier(normes CIP)
    en exemple pour le calibre 12
    standard: 12/65, 12/70 avec une pression de 740 bars et une vélocité de 400 m/s

    High performance 12/70, 12/76, 12/89 avec une pression de 1050 bars et une vélocité de 430 m/s

    il existe des 12/70 high performance elles ne doivent donc être tirées qu'avec un fusil "éprouvé acier" ( avec le poinçon acier qui est une fleur de lys)

    antoine ecrivait plus haut:"ce ne sont que des 36gr acier avec effectivement cette pression de 1370B" . Petite remarque, les cartouches HiPerf n'ont pas une pression de 1370 bars parce que ça craindrait un max de tirer systèmatiquement à la pression d'épreuve des canons, faut garder une petite marge quand même

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017