Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première 1234 ... Dernière
Page 2 sur 5
  1. #16
    Désinscrit
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    92
    Bonjour débutant,
    c'est bien compliqué, en effet, mais c'est un peu parce que c'est nouveau. Une fois que chacun a trouvé "sa" solution, ce n'est pas plus compliqué qu'à l'Âge du Plomb...

    La relation entre la grenaille d'acier et la pression tient au fait que pour compenser la faible densité de l'acier, les cartouchiers ont entrepris de propulser cette grenaille à des vitesses de plus en plus élevées. En Amérique du Nord, on propose désormais des munitions qui font plus de 500 m/s à la bouche du canon.

    Pour obtenir des vitesses pareilles, avec des charges de grenaille classiques, la solution la plus simple consiste à utiliser des propulseurs qui développent des pressions élevées. Ou à augmenter la quantité de propulseur quand c'est encore possible.

    En Amérique du Nord, il n'y a pas de règlement limitant la pression qu'une cartouche peut développer, ni la vitesse que la charge peut atteindre. À chacun d'assumer ses risques.En Europe, il n'en va pas de même: pression et vitesse sont limitées (on me l'a dit: je ne suis pas l'expert! ). Tu peux donc prendre pour acquis que les cartouchiers français vont développer des produits (acier, bismuth et tous les alliages de tungsten) conformes à la réglementation et renseigner les acheteurs sur les caratéristiques clés de leurs produits. Y'a pas à se mettre martel en tête!

  2. #17
    Désinscrit
    Inscrit
    novembre 2003
    Messages
    439
    aucune indication sur les canons donc j'en suis toujours au meme question. Eprouvé acier veut dire que je peux tirer de l'acier mais pas forcément n'importe quelle cartouche acier si j'ai bien compris.

  3. #18
    Désinscrit
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    92
    tinet,

    Kent Tungsten Matrix +- 1,5 euros tti, le prix variant selon la longueur (70-76-89) et la charge de grenaille.

  4. #19
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 610
    Debutant, ton fusil est certainement eprouve a 1200 bars, donc pas eprouve acier.

    Si il etait eprouve acier, il aurrait la Fleur de Lys et serait eprouve a 1370 bars.

    A+
    J-F

  5. #20
    Désinscrit
    Inscrit
    novembre 2003
    Messages
    439
    raymond tu as l'air de connaitre le sujet(mieux que moi) que ferais tu? avec ce baikal (12:76 demi full et full) je pense dechoquer le 2eme coup et quel cartouche acier pourrais je tirer

  6. #21
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    498
    c'est aussi cher que le hevi shot.autant tirer du hevi shot

  7. #22
    Désinscrit
    Inscrit
    novembre 2003
    Messages
    439
    jf, le gars de terre et eaux m'a dit qu'avec des chambrés 76, on pouvait tirer automatiquement de l'acier. Alors???

  8. #23
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 203
    avec les chambrés 70 aussi

  9. #24
    Désinscrit
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    92
    Ouf débutant,
    JF, tinet ou Pierre-j. sont bien mieux placés que moi pour te renseigner sur ce que la réglementation ou les assureurs français permettent et ne permettent pas! Voici ce que je peux te dire:
    1. pour tirer de la grenaille de substitution dure (acier, Hevishot et la plupart des autres alliages de tungsten), tu auras moins de risque d'abimer ton canon et généralement de plus belles gerbes avec des chokes ouverts (1/2 ou 1/4).
    2. ton Baikal PEUT tirer sans risque (une fois le 2e choke ouvert) toutes les munitions modernes des grands cartouchiers américains ou Britanniques (Remington-Winchester-Federal-Kent-etc)(à pressions élevées et vitesses élevées). Mais la chose sera-t-elle réglementaire en France et ton assureur te couvrira-t-il? Voila la question.
    3. j'ai un Baikal juxta qui était à l'origine full/demi full (modified?) et avec lequel j'ai tiré longtemps de l'acier, y compris de grosses billes (BB). Sans autre effet qu'un cercle visible à l'intérieur du canon full, près de la gueule. Pour avoir de plus belles gerbes, j'ai fait aléser les deux canons l'an dernier (+- 1/2 et 1/4).
    4. je suppose, je dis bien, je suppose, que les cartouchiers français vont mettre en marché des munitions d'acier "ordinaires" pour tous les tireurs qui n'ont pas des fusils portant la fameuse fleur de lys (CIP 1370 bars). C'est-à-dire des munitions qui développent des pressions bien inférieures à la limite de 1200 bars et des vitesses inférieures à 430 m/s. Il faudra tout simplement tirer moins loin.

  10. #25
    Désinscrit
    Inscrit
    novembre 2003
    Messages
    439
    si je me réfere au point n°4, les résultats au niveau du tir seront nettement moins bons lors ne vaut il pas mieux acheter un nouveau fusil avec avec cette fameuse fleur de lys. C'est quand meme le flou total et attendre le moins de juillet, ca craint un peu...

  11. #26
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 203
    avec l'acier tu tire moins loin même avec un 1370bars et des "hautes performances". Pour avoir une portée identique au plomb faut utiliser les autres substitutions.
    m'enfin pourquoi toujours plus de portée????

  12. #27
    Désinscrit
    Inscrit
    novembre 2003
    Messages
    439
    je crains aussi de blesser, le pouvoir pénétrant n'est pas le meme et pour moi blesser est la pire des choses, mieux vaut louper. IL faudra s'adapter.

  13. #28
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    5 776
    et tirer plus près !!!
    A+
    GG

  14. #29
    Désinscrit
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    92
    On raisonne toujours comme si la précision du tireur était une constante dans l'équation... Alors que c'est probablement le facteur le plus important et le plus variable dans l'efficacité 'cynégétique' d'un tir. Plus que le fusil, que la cartouche et que le choke. Bang: le canard tombe parce que j'étais dans le mille. Bang: il ne tombe pas?! C'est à cause de cette p'tain de bille d'acier!

    Débutant, à moins que la démangeaison de t'acheter un nouveau fusil soit intolérable , garde ton baikal et va plutôt tirer quelques rondes au balltrap ou au parcours! Tu vas t'amuser...et, à l'automne, tes copains n'en reviendront pas de l'efficacité de 'ta' munition d'acier

  15. #30
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    498
    exact raymond, va falloir s'entrainer

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017