Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

123 ... Dernière
Page 1 sur 5
  1. #1
    Modérateur
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    le NORD !!!
    Messages
    6 316
    Nuit de retour , une visite intéressante , et une ambarassante

    Nous sommes en mars . Après une période de froid assez vif qui a amené un passage important de CV, le temps s’est subitemetn radouci et le baromètre dégringole . Les vents de SE soufflent assez fort .Je décide de partir sur le vasard avec georges .
    La lune éclaire une grande aprtie de la nuit . Nous arrivons sur le vasard au plein mer . Ce sont des grosses marais de printemps. L’eau monte de plus de 50 cms sur l’ile . En arriavnt je tire sur un vol de barges et tue 3 oiseaux .C’est le retour qui se fait .
    Nous allons attendre que l’eau baisse pour tendre nos appelants .J’ai emporté plus de males que de femelles je m’en réjouis , il faut peu de chant au retour .
    Quelques canards passent près de l’ile. J’envoie georges tendre 2 canards sur la digue et nous nous masquons derrière la hutte . Deux canards débordent sur la droite . Je les tire sans succès . Par contre 3 vanneaux viennent payer leur témérité .
    L’eau baisse rapidement et la nuit vient . Nous tendons nos appelants : 6 males à gauche et 3 femelles à droite .
    La lune éclaire d’une façon magnifique .5 sarcelles se posent à coté des males. Nous tirons au commandement et Georges va chercher 3 sarcelles .
    Quelques instants après , le chant d’un male de sarcelle nous annonce du gibier posé . En effet ill y a une sarcelle posée seule au milieu du clair , et , à gauche à coté des appelants , neuf siffleurs .Il y a 4 males dont les couleurs brillentcomme de l’argent sous le reflet de la lune . J’en ai trois bien au coup . Je conseille à Georges de tirer le quatrième male . Ns 4 oiseaux sont raides. Georges met ses bottes pour aller les chercher … No appelants sont le cou tendu , une cane chante et rappelle … Cinq ombre volent un instant sur le clair … et se posent à coté des males ! Ce sont 5 femelles de siffleurs . J’appele Georges doucement . Il vient me trouver au tir. Je lui montre les canes . Nous tirons à nouveau au commandement et une seule femelle s’échappe . Ces bêtes admirables sont venues trouver leur male et partager leur sort .Je songe en sortant la cartouche vide de mon fusil que les males auraient bien abandonné leurs femelles sans remords …Belle leçon d’égoisme, les bêtes sont elles comme les humains …
    J’en suis là de mes réfléxions lorsque Georges revenu me tend une belle moisson de siffleurs .
    Maintenant que je tiens ces beaux oiseaux je suis rpesque attendri par l’amour de ces bêtes .
    La nuit passe sans incident .
    Georges de veille tue une sarcelle à onze heures. Nous entendons passer des vanneaux .J’ai pris le quart de 2 heures .La marée monte ; nos appelants bien calmés jusqu’ àlors se sontmis à chanter avec force, ils mènent un bruit d’enfer depuis un moment et je ne vois toujours rien .
    J’ai fermé le tir , et j’examine par le tir de l’Est sije ne vois rien tourner sur la rivière.Soudain leur cri cessent… J’ouvre le tir de face et j’aperçois sept grandes ombres posées au fond du clair . Je trouve ces oiseaux bien gros . Je réveille Georges et prends mes lorgnettes . C’est beaucoup plus gros que des canards. Ce sont probablement des oies. Elles ne bougent pas . Elles sont un peu loin à quarante mètres. Nous attendons , ici les coups des huttes voisines ne risquent pas de nous déranger ! Les installations les plus proches sont à trois kilomètres. Nos oiseaux eux restent comme des piquets. Cela devient inquiétant. Il y a plus d’une demi heure que nous sommes en haleine, nos fusils au guichet près à tirer… Bien entendu nous tirons avec du gros plomb numéro zéro.
    Enfin une des ombres se déplace un peu et longe la bordure de l’endiguage, les autres suivent. Les oiseaux font une dizaine de mètres et s’arrêtent . Ils sont à trente mètres environ, assez ben groupés : instants passionnants ! je sens le bras de Georges contre le mien, qui tremble légèrement. Je lui dis calemement :
    « ça va Georges ? »
    « ca va monsieur »
    « tu es prêt ?»
    « oui »
    « un, deux ! »
    Nos coups n’ont fait qu’ un . La fumée à peine dissipée je vois qu »il y a du gibier blessé. L’eau est fouetté par des ailes puissantes qui se débattent…Je suis hors de la hutte, en pantoufles. Bien m’en a pris : un oiseau est monté sur la digue, je l’achève ; un autre se débat et se dirige du coté opposé, un deuxième coup le calme définitivement. Il y a 5 oiseaux . Georges arrive avec ses bottes. Il m’apporte 5 grandes oies des moissons. Oiseaux magnifiques qui n’ont pas souffert . Nous rentrons à la hutte pleins de joie, crottés et mouillés jusqu’ aux genoux. Mais qu’ importe ! Je tiens et serre entre mes bras trois de ces beaux oiseaux si sauvages et si pleins de mystères…
    La hutte fermée, nous ne nous lassons pas de contempler ces grands cous pendus à coté de nos sarcelles qui semblent des oiseaux miniatures. J’ai passé deux paires de bas, nous sirotons un café rhumé qui achève de nous faire voir la vie en rose …
    Je reprends ma veillée …maintenant assoupi à coté du tir . J’enntends la rivière qui monte sur l’ile et le svagues molles qui viennent frapper nos digues. Je surveille la montée de l’eau à cause des appelants. Soudain au bout du clair, au même endroit ou nous avons tiré les oies, j’aperçois une ombre noire qui dépasse légèrement sur notre clair …J’éxamine à la lorgnette attentivement, je ne sais si c’est du gibier . J’appele Georges qui lui aussi ne peut arriver à définir ce que réprésente cette masse. Nous hésitons à tirer. Nous attendons un moment mais rien ne bouge. Je pense un instant que c’est du paillat transporté par le flux !
    Par prudence j’envoie Georges avec son fusil pousser une reconnaissance .Il vient de sortir, il a de l’eau jusqu’en haut de ses grandes bottes. Il suit l’endiguage que l’eau affleure. Nous savons maintenant que ce n’est pas du gibier. Je le vois se pencher un instant et repartir à grandes enjambées. J’en suis étonné. Il entre ; j’ai rallumé la bougie, ila une figure décomposée :
    « c’est un cadavre ! » halète t il
    « allons donc » lui dis je
    « mais j’en suis sûr monsieur et ce n’est pas beau à voir »
    Je passe mes bottes, j’arrive sur les lieux, hélas oui ! c’est bien un noyé, gonflé comme un outre

    ( …. )


    A lire et relire des histoires pareilles comment voulez vous que je ne sois pas à fond dedans 12 mois sur 12 !!!!!!!!!!!

    Extrait de la Chasse des canards du Dr Rocher , avec les carnets de Chasse de Dupeyron, pour ceux qui ne l’ont pas, vous savez maintenant ce que vous manquez …

    Amicalement MAS

  2. #2
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2003
    Messages
    1 203
    Alors MAS, on se prend à rêver... tu vois un peu toute la magie du SO malheureusement pour nous le retour c'est finit soyez donc sympa d'en laisser à l'aller

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    le NORD !!!
    Messages
    6 316
    ben si seulement on avait de pareils écrits par chez nous ...

    ça s'arrête à la Baie de Seine avec Guillaume Vasse

  4. #4
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2003
    Messages
    1 203
    Encore 3-4 saisons et tu pourras faire un receuil de tes nuits aux oies , c'est déjà pas mal.
    Si tu te lances dans un tel ouvrage, envoie moi une copie.

  5. #5
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2003
    Messages
    1 203
    Bon et alors MAS, ces écrits c'est pour quand?

  6. #6
    Modérateur
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    le NORD !!!
    Messages
    6 316
    ça va viendre

  7. #7
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 832
    kler que l'histoire est belle bien que la fin soit un poil sordide...

  8. #8
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985
    vs remarquerez qu'a l'époque ils ne tiraient pas a plus de 30 mètres (soit disant comme l'acier) et que leur nuits étaient on va dire sympatoche nan?

  9. #9
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 832
    oué vite fait sympatoche...
    c'est vite dit quand meme...
    y'a un siff qu'est reparti...!!

    au fait le cadavre...p't'etre mort du saturnisme...qui sait!!

    ok c'est pas drole et je sors..

  10. #10
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2003
    Messages
    1 203
    Ds le style histoire sympa tu as aussi le déballage de Pilets au Tombeau (fait rarissime pour le secteur, sauf en Janv.05)et pleins d'autres. Mon seul regret c'est que mon grand oncle J.Latour (frère de mon gd père) n'a pas raconté bcp d'histoires sur leurs nuits à Malprat, car en plus, ces carnets de chasse sont introuvables

  11. #11
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 832
    le tombeau a canard c'est dans le marais de Malprat?

    j'ai vu un reportage tres chasse sur la chasse dans ce marais...
    quelqu'un l'a vu...il est pas top mais ca donne une idée du paysage...pi y'a aussi une nuit sur l'ile aux oiseaux...avec un pauvre cv qui tombe d'on ne sait ou...d'ailleurs lui non plus ne sait pas ce qu'il fou la!!

  12. #12
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985
    La FIF tu me fais rever avec tes histoires, faut absolument que je passes te voir d'ici peu...

    je te lacherais pas

  13. #13
    Modérateur
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    le NORD !!!
    Messages
    6 316
    j'en avais marre de taper, l' histoire du bouquin est un peu plus longue, les canes n'ont plus dit un mot de la nuit, ils referont 2 sarcelles à la volée du matin c tout , le noyé était un marin dont le bateau avait coulé entre Blaye et l'ile sans pain

    amicalement MAS

  14. #14
    Modérateur
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    le NORD !!!
    Messages
    6 316
    et l' histoire ici ne se déroule pas au Tombeau mais sur la grand Vasard qui est une ile de la Gironde

  15. #15
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2003
    Messages
    1 203
    Le Tombeau des Canards était situé dans un marais sur la commune de Blanquefort(10-15 minutes du centre de Bx).Aujourd'hui, le Tombeau a disparu et une petite partie du marais existe encore...
    Malprat, c'est une île (endiguée) au fond du bassin d'arcachon.Il y avait 3 cabanes, ce qui permettait de chasser par tous les vents. Aujourd'hui, l'île a été rachetée par Le Conservatoire du Littoral.
    J'ai vu le reportage de Très Chasse, superbe lâcher de CV pour la caméra.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017