Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

123 ... Dernière
Page 1 sur 12
  1. #1
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    7 374
    Avis aux amateurs d'histoires authentiques et d'historique de notre passion.

    JJB, qui poste régulièrement sur HV, souhaitait depuis longtemps établir avec d'autres passionnés de Chasse au gibier d'eau comme lui, un historique de cette chasse dans le département de la Manche, oû il chasse en Baie des Veys, et éventuellement si j'ai bien compri sur les marais borduriers du département qui font soit partie des mêmes baies (Veys et Mont St Michel), soit des mêmes bassins versants de Marais...

    Son idée était de partir à la Chasse aux souvenirs authentiques, en faisant la démarche d'aller rencontrer, pour les écouter, les Anciens du Pays , qui détiennent souvent en marge du savoir écrit, (mais un célèbre musicien auteur compositeur n'a t'il pas dit que "c'est dans la marge qu'on note les choses les plus importantes" ), des récits qui constituent la base de notre passion, pour les mémoriser afin de leur éviter l'oubli, début de la fin de toute culture...

    Et la Chasse au gibier d'eau est notre Culture avec un grand C, et bien maintenant à nous de montrer qu'on en est conscients, et combien nous y sommes atachés viscéralement.

    Donc, suite à son idée, on en a discuté avec plusieurs copains de l'Asso des Sauvaginiers des Marais du Cotentin et du Bessin notamment, et ça a abouti à une première rencontre de JJB avec le président de l'asso, Jacky Clergeau.

    Démarche constructive s'il en est puisque à la fin de la rencontre, à laquelle j'assistais, promesse a été faite de mener à bien ce projet.

    JJB dispose d'une mine d'informations, notamment de superbes photos aériennes anciennes, des documents des années 50 sur la Chasse et les zones humides de nos coins, et les interactions avec les habitants bien sur...

    Il est prévu d'ailleurs de parler de ce projet à l'AG du 26 juin, dans l'intention de le proposer en C.A. pour validation au nom de l'Asso.

    JJB aimerait que l'Asso garantisse la pérennité de l'exploitation des documents qu'il met à notre disposition à tous.

    D'autre part, suite aux posts à ce sujet dans lesquels on faisait appel aux volontaires pour mener à bien cet objectif, Xa50 et Flavien 50 se sont manifestés.Nous avons donc convenu d'un rendez vous, et nous avons eu le plaisir de faire connaissance ce matin.

    Rendez vous constructif avec deux solides passionnés, très motivés et très "vivants", avec qui c'est sûr ça va être agréable de bosser, notamment sur la Côte Ouest Cotentin, les Marais de Carentan, la Côte Nord Cotentin, si méconnue jusqu'alors, et bien sûr la Côte Est Cotentin et la Baie des Veys oû ils seront partenaires de JJB.

    Perso je vais plutôt travailler sur la Côte Ouest, secteurs Agon et Regnéville en particulier, et surement aussi vers Graignes.

    D'autres copains se sont déjà manifestés pour le secteur de Carentan et ses Marais.

    Voilà le point ce soir.

    Vous remarquerez qu'actuellement on a personne pour le Sud Manche, en gros de Granville à la Baie du Mont, alors que bien sûr ces sites majeurs seront très intéressants à traiter.

    Qui pourra faire parler les Anciens qui ont connu les belles heures de la fameuse "Mare de Bouillon", devenue un pauvre faire valoir de "Jullouville" à cause de l'appétit d'un promoteur immobilier???
    Aura t'on la chance de rencontrer quelqu'un qui y a vu chasser Eisenhower?

    Donc, vous le voyez, les volontaires sont les bienvenus pour espérons le un résultat collectif qui reflètera bien la réalité historique de notre Chasse, dans notre si joli coin de Normandie...

    Plus nous serons nombreux, plus complet et beau sera le résultat...

    Sa présentation finale reste encore à définir, peut être une expo, peut être un livre, peut être les deux, on verra et on fera suivant les moyens disponibles...Au niveau du délais aussi, pour l'instant il n'y a pas de délai de fixé, car on est qu'au tout début, mais j'espère que ce post vivra bien et qu'il pourra servir de repère en terme d'état d'avancement...

    Espérant bientôt avoir le plaisir de vous voir venir participer sur le secteur qui vous intéressera, à vous lire!

  2. #2
    Désinscrit
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    169
    c passionnant dommage que je sois trop loin!
    en tout cas bravo les gars!!!

  3. #3
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    7 374
    Tu reviendras bien de temps en temps alors faudra bien que tu nous en apportes deux trois infos...
    Les Gougins tu connais bien.

  4. #4
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Moi, Jackypoule, je ne suis pas toujours dans le coin et ça me chagrine bcp. Mais boulot et famille obligent (bien que je sois marié à un caennaise).Nanmoins ça ne m'empêchera pas d'y contribuer, dans ma mesure, et cette assos d'accueil gèrera nos infos. Jacky va pouvoir se motiver et s'occuper, j'en suis bien content.

  5. #5
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2003
    Messages
    6 259
    vive les gougins et le marais cotier de ravenoville.


    moi si tu veux je peux te faire un historique de la chasse au macbrun.
    ah ben non c'est déja fait. donc je t autorise officiellement à en tirer toutes les conclusions que tu voudras et à le publier. chez plomb bien sur...

  6. #6
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    7 374
    Donc si jai bien compri, notre batteur de Metal extrême se porterait volontaire pour sa partie du Cotentin?!Heureux de l'apprendre Doudou, et bienvenue à bord! Et puis tu vois Jackypoule, sur Les Gougins-Ravenoville vous êtes déjà ...Trois en fait , parce que le Papa de Patarot et son Grand-Père Chassaient le canard à Ravenoville, donc vous allez avoir matière à discuter le soir à la veillée...
    Et c'est que le début parce que par chez vous y'a un paquet de cachous.Ca va être excellent ce truc!

    Au fait, tu vas t'entendres avec Flavien rapport à la musique!! Excellent je te dis!

  7. #7
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    octobre 2003
    Messages
    5 613
    Bien belle initiative Guéna & Co !

    Puis les Anciens, ils ne demandent que ça, s'ouvrir aux plus jeunes pour leur détailler leur passion .
    Perso, je vous serai d'aucune utilité, étant dans de contrées lointaines, mais bon vent à votre projet !!


  8. #8
    Désinscrit
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    3 705
    en fait en y pensant bien j ai au moins deux contacts qui sont plutot interessants, l un fontenay sur mer les gougins, l autre marais de l interieur, alors effectivement on peut faire qque chose, je peux peut etr aider pr la redaction, enfin on verra

  9. #9
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2003
    Messages
    6 259
    j'ai plein de choses à dire sur la chasse au macbrun sur le marais cotier. donc ça le fait . que demande le peuple? des histoires sanguinolantes de macbruns abbatus en plein vol??? :/ :/ yeah .

  10. #10
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    266
    salut à tous, petit message pour l'asso et guéna j'ai contacté 3 perssonnes de connaissance qui connaisse bien les marais de la côte nord et les marais de St marcouf et ravenoville, il mon dit qu'ils allaient me passer des vieux carnets de hutte avec des shémats de gabion des année 1965 et 1970 environ. Sinon guéna si tu est présent peut tu me dire si un poste spécifique pour sa à était créer, à par celui çi bien sur.Tu vais j'ai avenssé un peut depuis notre rencontre.

  11. #11
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    7 374
    Ca je n'en doutais même pas... Quand on a la passion de la Chasse comme toi et Xavier, on est pas du genre à rester les deux pieds dans le même sabot

    Donc, il n'y a pas d'autre post ouvert excepté que celui ci est à la fois dans le forum "Actualités" et dans le forum "Histoires de Chasse", qu'en penses tu?Je pensais juste que c'était là qu'il fallait poster pour toucher le maximum de gens intéressés par ce projet, dans le forum "Déconne" les posts descendent trop vite, non?

  12. #12
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Flavien, c'est super les carnets pour voir ce qui était tué en % par rapport à maintenant. Je pense que tu vas trouver + de CV qui marquaient la fin des passages en nov et déc. On disait qu'ils volaient moins vite et donc arrivaient plus tard , les premiers étant les SH.

    Mais il faut cher cher large sur la chasse et des pratiques de pêche dans las marais comme dans les havre. Pour le Havre de Lessay, se pratiquait une chasse aux mulet, spécifiques avec rabat et un grand filet.


    Si le gars de la Blanche celui à qui je pense il m'avait dit l'avoir pratiqué.

    Il faut donc tatisser large, avec de vieilles photos, cartes postales de lieux typiques , chercher les + vieilles huttes, etc.....

    Bon courage , on a le temps.



    Pour Doudou, il parait que le Général DEGAULLE venait chasser à beauguillot qui n'était pas une réserve . A confirmer!

  13. #13
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    7 374
    Pour te confirmer ça, Patarot est très, très bien placé...

  14. #14
    Désinscrit
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    1 117
    l'ag des sauvaginiers des marais du cot.et du bes.est elle ouverte a tous?serai interesse vous rencontrer

  15. #15
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    7 374
    Bien sûr Bieroc, l'AG est ouverte à tous , et les gens qui seront là bas sont tous des gens qui ont envie d'en rencontrer d'autres, alors bienvenue à toi, le 26 juin à 10h00 salle de l'Avenir Joyeux à St Hillaire Petitville.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017