Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première 12345103 ... Dernière
Page 3 sur 290
  1. #31
    Modérateur
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    7 194
    C'est bien ça Jmax
    C'est les premières huttes, côté Touquet, derrière la base nautique...

  2. #32
    Modérateur
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    7 194
    A droite sur cette photo donc

  3. #33
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985
    je supposes que le nom raquette vient de la forme de la terre ou il y a les hutte à cette endroit là?

  4. #34
    Modérateur
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    7 194
    Oui c'est ça... L'herbu, (e s'verdun comme on dit chez nous) a un peu la forme d'une raquette, d'où le nom...
    Les huttes qui se trouvent là, surtout en bordure du fleuve sont les "meillieures" (j'aime pas ce mot, mais bon) de la baie. Disons que c'est les plus régulières. J'ai pas de photos à marée basse, mais tu comprendrai très vite pourquoi...
    Ce qui est intéressant sur cette photo, c'est le côté gauche, soit côté Etaples...
    On voit une étendu d'eau au milieu des pins, juste derrière le cordon dunaire...
    Cet endroit est la Réserve nationale de la baie de canche, qui est censé être une zone humide...
    Je vous laisse constatée par vous même, la quantité d'eau présente dans ce lieu, et par conséquent, je vous laisse juge du trvail d'entretien réalisé par EDEN62 dans cette réserve, pour la maintenir en zone humide... C'était en 2003... Tous les ans, ça rétréci... On va se retrouver avec une forêt bientôt

  5. #35
    Modérateur
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    7 194
    Une nuit de septembre...

    C'était il y'a 7ans. Ma première année de permis. J'étais encore en vacances, les cours n'ayant pas repris.
    J'avais 17 ans, la passion dévorante. C'était en semaine. Un jeudi.

    J'avais déjà passé plusieurs nuit seul depuis l'ouverture, j'avais un peu bricolé, donc la motivation était là! Dans l'après-midi, c'est beau temps, le vent est au nord, il y'a quelques sarcelles qui roulent dans le coin depuis l'ouverture, personne au gabion ce soir. Je me décide donc à y aller. Je prépare donc les cols-verts qui viennent du père. Huit ou neuf canes, je ne sais plus et deux malards. En fin d'après-midi, les sacs sont prêts, les canards aussi, y'a plus qu'à y aller. J' appel le chien, et ma mère m'emmène au gabion. Les recommandations de la mère finis (fais attention à toi, j'aime pas quand tu vas tout seul à la chasse... blablabla) je charge le dos, le chien me suis, et en route vers la hutte qui se trouve à 250m en face de moi (ça va pas trop loin à marcher dans la vase...)
    Je sors les plombs, je prends les longues cordes, car cette nuit c'est grosse marée. Je prépare les canards et j'attelle selon le vent...
    Le début de nuit est calme, les canes chantent bien. apparamment, je suis seul hutté ce soir, je n'entends pas les canards des huttes autour! tant mieux, si une sarcelle roule, elle sera pour moi!!
    21H00, je viens de finir mon repas, un véritable festin... Un sandwich jambon-fromage, de l'eua et en dessert, une pomme!
    Je rouvre donc les créneaux, et là à ma grnade surprise, le vent à tourné au nord-ouest, et il commence à forcir.
    Merde, c'est pas bon ça, à cette époque si, j'suis bon pour dormir... Je décide de dormir une heure. Je mets le réveil à onze heure, soit une heure avant pleine mer, pour être sûr d'être bien réveillé et de voir si tout va bien pour les canards, si l'eau ne monte pas trop avec ce vent qui à changé!
    Onze, je me réveille, boit un café, en scrutant la flaque... Le vent à encore forci, et bien-sûr, rien de posé. 23H30 attaque! Une grosse masse noire arrive face au vent, posé! A 25M, devant moi, à côté de l'amassoire! Je prends le fusil et je regarde dans la lunette. Merde un cormoran! ******rie! Faut qu'il se barre de là, il fait chier mon amassoire, une canne superbe et qui en a fais poser. Je prends donc un point côté et je tire dans le vide. Cette ******rie se renvole... Bye bye! Le vent continue de forcir, et les rafales deviennent puissante. C'est gros coef, je connais la baie par coeur, l'eau va monter fort! J'ouvre la porte, qui donne sur la Canche. Effectivement, ça va monter très fort, l'eau est déjà presque à hauteur de pleine mer, et il y a encore 3/4 d'heure de montant! Fais chier!
    J'enfile donc le waders, la hutte commence à flotter, faut pas que je traine. Je vais donc vite fais dans la marre et je ramène tous les canards à berge, ça devrait aller.
    Au bout de 10min, je suis rentré, la hutte flotte bien, mais elle penche fortement côté droit.
    C'est quoi se bordel! J'allume la lampe et là surprise! Un geser de flotte sur le coin avant de la hutte, au niveau du plancher! Merde la hutte est percée... Jespère que ça va aller!
    0H00. L'eua continue de monter, le vent de forcir, je peux plus sortir de la hutte, j'ai jamais vu ça! J'entends encore les cannes, c'est que ça doit aller pour eux...
    L'eau rentre de plus en plus dans le gabion, je suis de plus en plus inquiet! Le chien commence à flipper... Je commence à équoper, mais ça rentre toujours autant! Putain... 40 cm d'eau dans le gabion! Bordel, ça va arrêter de monter... Je commence à baliser ferme! Je me vois déjà finir la nuit sur le toit! Je suis seul, je suis pris d'angoisse... Le chien le ressens, commence à ouinier et grimpe sur le lit pour se mettre à ma hauteur... J'essais de reprendre mon calme... Le gabion ne flotte plus, ou presque... Alors avec mon ppoids, j'essais de le rééquilibrer de l'autre côté, histoire qu'il flotte un peu... Ca marche... Ouf, mais bon, c'est toujours pas ça!
    Le vent tape fort, ******rie de nord-ouest... La tonne clauqe de partout dans le caisson, les vagues montent presque à hauteur de créneau, je vous jure, j'fais pas le malin!!! 0H45, bon avec ce vent, on va dire que c'est pleine mer... Les boules, encore deux heures comme ça à attendre, j'vais crever là!
    J'entends plus les canards, j'ai peur qu'ils soient noyés! J'en chiale... Et ce con de chien qui balise plus que moi et qui me fais encore plus fliper!
    1H30, toujours le même bordel dehors... Le temps est long... AHHHH....
    Ce délire à durer jusque trois heure et demie du matin!
    J'ai pu enfin sortir, m'aérer, pisser un coup (j'ai accumulé avec la trouille) et voir comment vont les coincs....
    Bah, résultat, un malard et deux cannes de noyés. J'ai rien pu faire pour eux. Les boules.
    J'ai reattelé, rapidement, un peu à l'arrache même, je suis rentré dans la hutte et j'ai écopé... Le chien c'est calmé. Tout est rentré dans l'ordre... OUF!!
    Inutile que je vous dise que j'ai très bien dormi derrière...
    Le lendemain, j'ai regardé la météo. J' ai pris une tempête de nord-ouest, rafale à 100km/h, par coef de 110!!! J'suis un grand malade... Mais c'était pas prévu que ça souffle autant... Moi qui connait cet endroit par coeur, je me suis laissé surprendre...
    Je me suis promis de ne plus jamais recommencer ça! Parce que j'ai cru que j'allais y passer... Même si ce n'était que de l'angoisse...
    Mon inexpérience de l'époque ne m'a pas aidé. Aujourd'hui, je ne me laisserai plus avoir...
    Ce jour là, j'aurais du écouter la mère... Quand au père, il m'as dit le lendemain : "Ca t'apprendra!" tout en rigolant...
    Mais il s'est empréssé de faire réparé le gabion...

  6. #36
    Désinscrit
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    4 049
    et b une nuit comme ca c claire que tu doi vraimen baliser

  7. #37
    Modérateur
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    7 194
    Ohh que oui....
    Maintenant, j'en rigole, mais ce jour là...
    Enfin, la jeunesse et l'inexpérience... Même si j'y allais depuis des années avec mon père... Mais c'est comme ça quon apprends

  8. #38
    Désinscrit
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    4 049
    a oui ce jour la tu devai moin rigoler!!!!!!!!!!!

    mais tu voi la nature fait c quelle veux,est ca arrive trés vite!!!!

  9. #39
    Modérateur
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    7 194
    Ah, c'est clair... Pourtant, j'ai appris la mer et cette baie depuis tout petit! Mon gd-père marin, mon père qui m'emmenais à la chasse... Mais j'ai pas anticipé, et j'ai été surpris.
    C'est pour ça que depuis toujours, je respecte les éléments. Surtout l'eau, surtout la mer. Imprévisible...

  10. #40
    Désinscrit
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    4 049
    b oui,cette année g passer une nuit sur le bassin,et on c fait bien surprendre par la marré qui est monter plus que prevus,ca fait bizard pour une premiere!!!!

    mais c claire pour chasser dans les bais il faut connaitre o moins!!

  11. #41
    Modérateur
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    7 194
    Ah, c'est pas donné à tout le monde... Surtout au début!! Mais, comme quoi, on se fait toujours surprendre... Et ça fais extrèment bizar...
    Comme dirais l'autre, la nature reprends toujours son droit

  12. #42
    Désinscrit
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    4 049
    tu m'etoone que ca fait bizard!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    mais c claire moi jdit c la nature qui fait ce quel veut!!!!!!!

    sur ce je te laisse!!!o plaisir d'avoir pareler avec toi de ta belle baie!

  13. #43
    Modérateur
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    7 194
    Salut Matt
    Plaisir partagé

  14. #44
    Modérateur
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    7 194
    Zeb, si tu me lis... Tu chasses dans quelle hutte sur la raquette?

  15. #45
    Désinscrit
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    1 762
    et toi?

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017