Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

123 ... Dernière
Page 1 sur 16
  1. #1
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    pres d'adville
    Messages
    15 276
    Mon metier me permet de sillonner un peu toutes les routes de mon departement (la somme).
    Nous avons la chance ici bas d'avoir un reseau de rivieres de toutes les tailles et donc de vallées et de zones humides un peu partout.
    Or, plus je les regarde, plus je suis triste, partout les milieux se ferment et ce qui devait etre des marais sympas il y a encore 20 ou 30 ans sont devenus des marigots inextricables ou des peupleraies.
    J'entends souvent les anciens parler du bon vieux temps ou le canard "restait " plusieurs jours, ou les passages etaient plus etalés sur la durée, etc.
    En effet, maintenant, il faut tomber dedans le jour j car les sarcelles et autres siffleurs doivent avoir du mal a trouver leur pitance au milieu des arbres et des taillis humides, et les reares zones encore "habitables " sont bien souvent des zones de chasse entretenues par les chasseurs donc, malheureuesemnt pas forcement tranquilles pour le gibier en periode de chasse.
    Ma question ets donc la suivante:
    Que peut on imaginer pour rendre a ces vallées, ces petits marais et autres zones humides de plus ou moins grande taille leur aspect originel et les rendre de nouveau attractifs pour les oiseaux d'eau?
    Bien sur, ke smacopi par exemple rachete des terrains pres de la cote, mais generalement ces dernieres sont encore tres accuiellants pour les oiseaux d'eau, ce que je trouve regrettable c'est qu'a quelques encablures de ces reserves, on trouve d'anciens marais envahis de vegetation arbusive ou carrement de peupleraies , mais qui n'ont pas l'air d'interesser le smacopi, pourtant, avec les des moyens mecaniques (et dieu sait qu'ils en ont usé pour recreuser des plans d'eau au milieu des patures de blanquetaque par exemple)dont ils disposent, il serait a mon avis aisé de redonner a ces anciens marais tout leur pouvoir attractif...

  2. #2
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2003
    Messages
    826
    c clair c'est exactement la première chose qui m'a choqué en allant chez vous... Les marais sont plus du tout attractif et il s'agit plutot de forets. A tel point que la nuit l'ombre des arbres t'empêche de voir clairement la mare ...

    si seulement les mares de hutte pouvait être confiées contre l'entretien, on ne serait peut être pas arrivé à ce stade dans les marais.

    le pire c'est que vous avez un paysage d'openfield et il n'y a des arbres qu'autour des zones humides. Vas comprendre toi !! tiens un bois tiens une marre de hutte

    vous avez du boulot sur la planche les picards ...

  3. #3
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    6 418
    y a absolument rien à comprendre jgg, les peupleraies rapportent plus que la chasse...............

  4. #4
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    pres d'adville
    Messages
    15 276
    je ne parle pas uniquement des peupleraies , meme si elles sont un fleau!
    Il y a trop de zones carrement a l'abandon ou poussent des arbustes de 4 a 5 m de haut (dont je ne connais pas le nom), mais qui finissent pas former une sorte de mangrove totalement steriles pour les canards.
    Nos marais deviennent des terrains merveilleux pour les renards et autres vermines sans oublier tout de meme les faisans et les becasses, amsi les canards peuvent de rhabiller a moins de muter et de se percher dans les branches et de bouffer des feuilles de peupliers!
    Natura2000 n'aurait il pas un role a jouer en obligeant les proprios ou les communes a entretenir ces marais?

  5. #5
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    6 418
    si, il est prévu dans le Document d'Objectif de réouvrir les milieux. Le problème est qu'au niveau des marais privés, il faut une réelle volonté des propriétaires qui de surcroit doivent prendre le débroussaillage a leurs frais (N 2000 n'étant pas une pompe a fric), et les petites communes n'ayant pas la main d'oeuvre nécessaire

    et puis tu te heurtes à des mentalités assez obtues, dans ma commune j'avais proposé un projet de réhabilitation du marais avec suppression de la majorité des peupleraies remplacées par des paturages. Les pertes économiques auraient été compensées par la location des patures et une redevance financée par les chasseurs du marais

    hé bien la commune n'en a pas voulu!

  6. #6
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    pres d'adville
    Messages
    15 276
    tu es deja passé par la petite route entre saigneville et boismont (celle qui passe au fond?)
    ben la t'es a 3 bornes de la baie et t'as l'impression d'etre au coeur de la foret amazonnienne!
    arbres aulnes saules peupliers autres ******ries et entre 2 des fossés de drainage partout, je suis sur qu'il y a 25 ans, ca devait etre noir de canbards la dedans!

  7. #7
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    6 418
    y a 40 ans, quand mon arrière grand pere allait a la hutte, il devait mettre des repères dans la roselière pour ne pas se perdre dans le marais de Pont
    y a 25 ans, plantation de peupliers, la hutte tournait bien
    depuis 10 ans, il se tue presque plus rien, le tableau a été divisé par 20! et il en passe toujours autant en migration, mais ils ne se posent pas.

  8. #8
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    pres d'adville
    Messages
    15 276
    y'a plus d'un coin comme ca par ici helas!!!

  9. #9
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2003
    Messages
    826
    je pensais que le peuplier ne rapportait plus rien ? :/

    dans le centre de la france c'est le cas (surtout après la tempête de 99 les prix avaient chutté), on avait pas réussi à vendre les qq arbres. du coups ils ont pourris sur place !!

    les boules qd m ... des fois dans les communes ils ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez !! et pour une fois qu'il avait une super proposition d'un jeune ...

  10. #10
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    6 418
    y a des fois jme demande si faut pas laisser tout tomber...............;ce soir j'ai réunion de société de plaine, je vous ferai un florilège lundi. l'an derneir ça a donné ça:

    - faut pas piéger les corbeaux, mieux vaut tuer les buses
    -faut lacher des faisans les perdrix c trop petit
    -c la faute aux agriculteurs si y a plus de lièvre, c pas notre faute donc on continue a le tirer


    alors tu vois je m'étonne plus de rien!
    néanmoins je reve du jour ou ce marais redeviendra comme avant, et une inondation cette année aurait tombé a pic pour étayer mon argumentation anti peupliers

  11. #11
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2003
    Messages
    826
    et pour une fois que c'est pas à cause d'une activité humaine (usine, habitation ...) on peut encore réagir. mais bon c'est vraiment pas gagné d'avance, comme tu le dis Dav

    moi par contre à l'assemblée du lac, les gens m'ont semblé raisonnable et notre image s'est améliorée vis à vis des extérieurs (notament d'une abbaye qui prete ses terrains pour AICA)
    espérons que l'on va continuer sur cette bonne lancée malgrè la baisse des effectifs !!

  12. #12
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    3 608
    les peupliers valent pas grand chose
    mais au bout de 25/30 ans, ils sont pret a etre coupé si mes souvenirs sont bon
    donc très rapide pour un arbre

    alors que pour un chene ou un hetre, tu peux dire a tes petits enfants de bien en prendre soin

  13. #13
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    6 418
    maintenant, un peuplier c'est 15 à 20 ans, et si je me souviens bien (mais c à confirmer), ça rapporte 3000 € par Ha (soit 150 € par an)

  14. #14
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2003
    Messages
    826
    oué mais s'ils valent pas grand chose, on peut justement les remplacer par des prairies qui elles n'ont plus valent pas grand chose et qui seraient beaucoup plus interressantes

    et dieu si en 25 ans t'en as fait petrent des vaches

  15. #15
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    pres d'adville
    Messages
    15 276
    alors quels moyens pour enrayer cet etat de fait?

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017