Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 1213141516 Dernière
Page 14 sur 16
  1. #196
    Désinscrit
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    1 656
    Salut les gars . Je vois que votre problème est de taille.

    Je chasse dans les marais du sud vendée. Pour nous le problème est tout autre. Les prairies dites naturelle sont toujours très présentes, mais le seul problème elles sont entourées de champs de céréale qui eu sont drainés.Dès que le niveau de l'eau monte un peu hop on ouvre les portes pour evacuer L'hiver l'eau ne monte plus que maximum 8 à 15 jours dans les patures alors qu'il y a seulement 10 ans elle y séjournait 1à 2 mois par an. J'ai l'impression que le G.E ne s'arrête plus comme avant et qu'il faut être là le bon jour à la bonne heure .

    Bon courage quand même

  2. #197
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    6 418
    dommage de tout mélanger bande59 :/

    en fait jh, je reve d'aménager une zh, mais la dernière fois ou on a entrepris ça avec le père dans le marais communal on s'est manger 100 € d'amende pour "destruction de saules"

    en tout cas les effets sont vite visibles; je me souviens d'un marais ou j'avais fauché 1 ha de bosquets redevenus platière, la présence de bécassines était passée de 0 à quasiment une dizaine en permanence!

  3. #198
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    6 418
    bon ben jh en fait pas de réglementation spécifique concernant le régalage des boues de curage

    juste niveau technique car j'ai déja vu faire ça, prévois des diguettes meme en paille pour pas que les boues coulent, et le must pour les filtrer c'est que tu achetes un ou deux ou plus ballots ronds de paille que tu roules a l'endroit ou ta pompe arrivera, te donnant 10 a 15 cm d'épaisseur de paille

    a titre indicatif, pour absorber l'eau d'un lisier a 5% de MS on utilise 1 T de paille pour 10 m3 de lisier ce qui donne un fumier mou, selon la qualité de ta pompe la vase peut sortir a une MS de 8 a 10% donc pour faire une unique filtration tu peux compter 1 T de paille pour 25 m3 de filtrat, ce qui évitera un trop fort ruissellement d'eau

  4. #199
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 143
    super précis David !

    la réhabilitation des ZH nous permet de justifier la chasse par l'entretien des milieux sans argent public mais avec le nôtre ! ça coûte pas un kopek à l'Etat et ça conserve notre patrimoine naturel ! C'est un argument pour sauvegarder la chasse pas forcément pour revenir à des dates d'ouverture malheureusement passées !

  5. #200
    chanteuse
    Inscrit
    novembre 2004
    Messages
    1 482
    Merci David! et j'en profite pour renouveler ma demande: si quelqu'un connait une pompe d'occasion ou à louer pour désenvaser, je suis preneur! mon grand père en fabriquait et en a vendu dans la Somme, il doit bien en rester qui trainent...

  6. #201
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2003
    Messages
    318
    jh, va sur le site de ventes aux enchéres ebay. Moi j'en ai acheté une neuve au débit de 60 m3 heure à moins de 180 euros.

  7. #202
    chanteuse
    Inscrit
    novembre 2004
    Messages
    1 482
    merci du conseil Bruno!

  8. #203
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985
    si je comprends bien vous pomper le fond de la marre (donc la vase) et vous l'épendez à travers et sur des ballots de paille c'est ca?

    ca crée un composte par la même occasion, c'est bien ca?

  9. #204
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    6 418
    yep

  10. #205
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985
    favorable au demoiselle des marais je supposes?

  11. #206
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    6 418
    ouais, sauf si tu relargues les vases dans un bois!

  12. #207
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985
    il en va de soit!

  13. #208
    chanteuse
    Inscrit
    novembre 2004
    Messages
    1 482
    oui mais en prenant mon exemple, j'ai le bois à proximité et pas de risque de sur élever les berges ou de combler les platières...Tout dépend de la quantité de vase et j'en ai par endroit un mètre à éliminer!

  14. #209
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    6 418
    1 mètre, ça te fait 1 m3 au m2 de surface d'eau soit à une MS moyenne de 10%, 100L de vase au M2 soit 10 cm de hauteur par mètre de vase enlevé à l'unité de surface choisie

    en gros, faut que t'aies une assez grande surface
    sinon, tu fais sécher puis tu revends la terre végétale aux vieux pour leurs jardins!

  15. #210
    chanteuse
    Inscrit
    novembre 2004
    Messages
    1 482
    ne m'en parle pas David! Si tu te souviens cet été on cherchait des zones humides à réhabiliter et à mon échelle j'ai trouvé: plus de deux ha de surface, 2 étangs et la hutte. la flaque de hutte était entouré d'arbres (10 ans sans entretien) et après 100h de boulot les tourbières réapparaissent et sont de potentielles platières. par contre l'envasement assombrit la flaque, empêche le développement de la végétation aquatique et il y a un réel risque de comblement, c'est donc le futur chantier!

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017