Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

123 ... Dernière
Page 1 sur 6
  1. #1
    Modérateur
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    le NORD !!!
    Messages
    6 316
    salut tous
    et sans la mare ??? vous avez déjà chassé ??? ce bon dr Rocher l' a fait sur son vasard, il chassait sur la vase quand pas de pluie en octobre Alors en ces temps de sécheresse : quelle est la mare idéale selon vous ??? quelle forme ? quelle profondeur & quelle taille ???

  2. #2
    Désinscrit
    Inscrit
    novembre 2003
    Messages
    275
    une chasse à la hutte sans clair?
    pour moi plus la mare et grande et meilleur c'est.
    mais bon, c'est comme tout, il en faut mieux une petite bien placée qu'une grande...

    j'ai remarqué au marais chez moi que plus on inonde et plus il y a de gibier.
    la nouriture dans la mare est trés importante aussi on dit tout le temps, mais j'ai pas d'expérience la dessus

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    le NORD !!!
    Messages
    6 316
    toi t hors jeu , la mare idéal tu la connais

  4. #4
    Désinscrit
    Inscrit
    novembre 2003
    Messages
    275
    c vrai, mieux, g du mal à imaginer, et surtout mieux placé

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    le NORD !!!
    Messages
    6 316
    si mieux : tu prends l' herbier qui est en face à 30 m à droite & tu mets le même partout dans la mare, 10 à 20 cms d 'eau sur de l' herbe , et de l' herbe partout 200 m de rayon autour de la flaque avec de l'eau & des flaques partout sur l 'herbe .... un paturage à oies && siffleurs & tout ce que tu veux , chez moi les sarcelles posent à gazon !!!!

  6. #6
    Désinscrit
    Inscrit
    novembre 2003
    Messages
    275
    le mieux n'est t'il pas l'ennemi du bien?

  7. #7
    Modérateur
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    le NORD !!!
    Messages
    6 316
    expliques toi :/

  8. #8
    Désinscrit
    Inscrit
    novembre 2003
    Messages
    275
    a force de vouloir trop bien faire on arrive quelques fois a pire que ce que l'on avait

  9. #9
    Modérateur
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    le NORD !!!
    Messages
    6 316
    ben oui celle là faut surtout pas y toucher , c autour qu' il faut travailler, mais alors pour recentrer le débat ==>> la mare idéale elle est comment ??? genre on la creuse demain la mare denos rêves ....on la fais comment ???

  10. #10
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2003
    Messages
    10 064
    la mare idéale les gars c est la mare naturelle sans intervention de l homme ou le sauvaginiers vient juste y poser sa hutte et ses vivants le reste c est la nature qui s en occupe
    avis personnel

  11. #11
    Modérateur
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    le NORD !!!
    Messages
    6 316
    ah ben t marrant toi , t' en connais beaucoup des mares avec gabion comme ça ??? et surtout même naturel , la mare n' est pas idéal pour le canard pour autant non ??? :/

  12. #12
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    132
    Pour moi la mare top du top n'est pas forcement super grande mais disonsun arc de cerlce de 50m de rayon qui revien legerement sur les cotés genre forme de haricot au moins quand ça pose tu tire ce qui n'est pas toujours le cas sur les grandes surfaces.

  13. #13
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2003
    Messages
    10 064
    non je sais bien mas
    il doit pas en exister beaucoup
    l ideal je crois que chacun ce le fabrique tout le long de sa vie de sauvaginier et je crois que des idéaux il en existe beaucoup.

  14. #14
    Désinscrit
    Inscrit
    novembre 2003
    Messages
    577
    La mare idéale existe-t-elle ?
    Voilà la vraie question...
    Et d'abord, idéale pour qui et pour quoi ?
    Idéale pour le chasseur, idéale pour le gibier ?
    Je crois qu'il faut pour répondre se replonger dans le sujet déjà proposé par MAS : ce que la hutte vous apport...
    A chacun de fixer les critères de sa mare idéale.
    Cela me rappelle ces quelques vers d'un poète illustre : "Je dis une rose, et l'inconnue de tout bouquet traverse vos esprits".
    Je dis une mare, et l'inconnue de tout territoire le traverses aussi.

  15. #15
    Désinscrit
    Inscrit
    novembre 2003
    Messages
    577
    Plus sérieusement, ma mare idéale ferait à peu près 3000 ha, disons 5500 ha si on prenait en compte les marais qui devraient l'entourer.
    Elle aurait été de tout temps préservée, protégée…
    Elle serait bien alimentée en eau douce par le Vistre et le Vidourle, et quantités de petits affluents.
    On n’aurait jamais détourné le lit de ces cours d'eau pour les faire se jeter directement dans la mer.
    Peu profonde car jamais draguée, on verrait s'y développer quantités de beaux herbiers de potamos et de caras ; des herbiers où chaque année viendraient s'alimenter de nombreux canards et foulques qui y stationneraient bien volontiers. Au mois d'octobre, on y verrait de grosses volées de milouins qui s'échapperaient du Vacares trop pauvre pour goûter aux richesses de l'étang.

    On ne l'aurait jamais fait communiquer avec la mer en y installant des graus, et l'eau n'y serait donc pas salée.
    On n'y vaporiserait pas chaque année quantités de produits chimiques pour y détruire les moustiques et leurs larves.
    On n'y déverserait pas tous les résidus des stations d'épurations des Marinas qui n’existeraient pas.
    On n'envisagerait pas d'y construire un jour l'extension de l'aéroport de Montpellier.

    Cette mare, cet étang serait superbe...
    D’ailleurs n’a-t-il pas existé un jour ailleurs que dans mes rêves ?
    Aujourd’hui il n'existe plus sous cette forme idéale, et d'étang de l'Or ne possède plus que le nom.
    Toutes ces dépréciations, toutes ce pollutions, tous ces grands aménagements dictés par l'impérieuse nécessité de faire de la méditerranée une zone d'accueil touristique sont bien réelles.
    Et c'est dans l'indifférence générale, et dans l'hypocrisie oisive, que se poursuivent ces méfaits qui peu à peu font et feront de l'étang de l'OR, un étang du néant.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017