9 decembre 2000... une date qui restera marquée a tout jamais dans ma memoire...
ma femme fetait ses 19 ans, famille, amis, collegues.... tout le populo habituel des longues soirées a n'en plus finir... soudain le portable retentit: " salut tio! tu fais quoi ce soir? il annonce S/O a 100km/h...et il a passé des oies toute la semaine, ca va bouger....?"
c'etait mon pere qui me mit dans le pire embarra imaginable....mais mon attirance pour les anseridés a pris le dessus et j'ai reussi a esquiver le repas si ennuyeux.... je vous raconte pas le tete de ma femme, mais bon.
alors me voilà arrivé chez mon pere avec les appelants, mon tube, et mon couple de cendrées... un collegue de travail a mon pere et mon filleul vont etre de la partie.
apres 25 min de route, nous arrivons au marais de baralle, a l'ouest de la vallée de la sensée. tandis que mon pere et son ami dechargent la voiture, je prends les paniers et me depeche de lier avec "min fieu"...
3 chanteuses sur la gauche, 2 demies plein face et 2 male sur la droite. la courte je la mets sur un piquet a blettes a 10 metres, pour laisser la place necessaire a la pique de mes oies, a 20 metres sur l'arrivage de la vallée. le temps se couvre, le vent n'est pas tres violent, mais le couleur du ciel laisse presager une grosse nuit... une fois installés a l'interieur, nous nous mettons aux trappes pour faire la volée du soir, qui nous apportera que fous-rires et anecdottes en tous genres.... seuls les canards manquaient au rendez-vous....mais c'est ca aussi la hutte!
il est 20h, nous decidons de se mettre a table. au menu: cassoulet au confit d'oie, bien entendu!! pendant que mon pere racontait ses plus belles nuits a son ami, j'imaginais le flot rempli de cendrées, des dizaines, des centaines meme, et mon pere qui donne le decompte... un reve de huttier, comme tout le monde a deja fait, je pense? bref, je pris le premier quart, bien triste, je l'avoue... meme pas une attaque, pas un cri de sauvage... juste le vent qui me tient eveillé en rafraichissant mon visage. il est 23 h, je decide de reveiller mon pere pour que je puisse me reposer un peu... de retour aux creneaux a 4 h, pas un coup de tube de toute la nuit, et moi, j' etais tetanisé par le vent de fou qui s'abbattait sur le marais: les formes dansaient dans tous les sens, mes oies qui essayaient tant bien que mal a nager a contre vent.... si un seul de mes canards tape de l'aile, je sors pour delier... mais ses braves betes savaient peut-etre que leur maitre allait passer la plus belle nuit de sa vie! d'un coup, une attaque, ou plutot tout un debarquement de chants de canards et d'oies a fait quintupler mes battements de coeur... ca tourne, et retourne, mes oies ne lachent rien, et soudainement, seul le sifflement du vent sur les saules animaient la nuit.
je scrutte partout, depuis mes oies jusqu'a l'autre bout du marais, a 300m...RAS, cela dure 3 min, 4min... une eternité plutot, toujours rien... tout d'un coup, j'entends un cancannement sur la gauche, puis un a droite venant des mes oies, je les compte: 2 + 6 formes... et je rentends un cancanement sur la gauche... je me precipitte a l'autre bout de la hutte, et là, cous tendus, avec la plus grande des mefiances, 2 oies cendrées a 20 metres de moi.... je tremble de tout mon corps, mes genoux flechissent sous l'emotion, je ne sais pas quoi faire, je les regarde encore, j'ose a peine respirer, je decide d'alerter mon pere... mais j'ai du mal a trouver ma voix, je suis tetanisé... alors je le secoue et j'essaye de prononcer le mot "oieeeeeeee"... il comprend tout de suite et saute du lit en 4 eme vitesse, et reveille rené en meme temps.
je lui montre la direction de la pose, et tres vite il les voit dans sa lunette. quant a rené, il etait dans le coma debout, il ne les a jamais vu... alors on prend la decision de tirer a deux. les je prends celle de droite, mon pere celle de gauche... tandis que les oies discutaient avec mes cendrées, mon pere donne le decompte: un/deux PAN!! mon oie baisse le cou pour la derniere fois!!! j'en ai encore des frissons.... celle de mon pere a été raté... mais j'oublie vite et je regarde ma premeire oie deriver avec ce fort vent... j'etais fou!!! mais quelle bonheur!! j'explose meme de joie et preds tout le monde dans mes bras, comme un jour de fete, c'etait un jour de fete!!! la passée du matin ne donnera plus rien...
de retour a la maison, avec "mon" oie dans les bras, j'etais fier comme un gosse, a peine epuisé de la nuit passée aux guignettes... je n'ai pas dormi pendant 2 nuits, en repensant a l'attaque du siecle! en ce qui concerne ma femme, je n'ai aucun regret.... depuis notre passage devant le juge! (je vous fais pas un dessin???)
un ptit plus pour l' histoire: l'oie etait baguée du danemarck!!! pour une premiere!!!
on peut se rappeler des ses premieres fois: velos, amours, diplomes.....mes sa premiere oie, je pense que c'est la plus magique!!!
desolé pour la longueur du "roman", mais j'y mets tellement de coeur....... DAVID D