Le projet d'aéroport du Grand Ouest est un projet d'aéroport international qui vise à remplacer l'actuel aéroport de Nantes-Atlantique. Son implantation est envisagée au nord-ouest de Nantes, sur les communes de Notre-Dame-des-Landes, Vigneux-de-Bretagne, Grandchamp-des-Fontaines et Treillières en Loire-Atlantique[1].
Le projet d’aéroport est envisagé depuis 1963. Inscrite dans les plans d'urbanisme depuis 1974, la déclaration d'utilité publique de l'aéroport a été rendue en 2008[2], et les travaux doivent débuter en 2013[3]. Selon le Syndicat mixte d’études de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, l'ouverture est prévue en 2017[4].
Toujours selon ce dernier, le coût du projet s'élève à 556 M€ HT[5], s'avérant inférieur à celui de 581 M€ HT évalué en 2006[6]. Le coût de l'aéroport était estimé à 490 M€ en valeur 2002, à comparer aux 525 M€ indiqués lors du Débat public en 2003[7]. D'après Le Canard enchaîné, si l'on ajoute les projets d'accès routiers et ferroviaires, le projet d'aéroport serait évaluable à « quatre milliards d'euros »[8].
Avec une surface au sol de 1 650 hectares[9], enveloppe sur laquelle porte la Déclaration d'utilité publique (DUP) du projet d’aéroport et de sa desserte routière, la concession aéroportuaire représentera une superficie de 1 220 ha (constituée de la zone des installations aéroportuaires et de desserte routière pour 1 000 ha et de deux espaces consacrés à des mesures environnementales pour environ 220 ha)[10]. La superficie nécessaire est composée essentiellement de réserves foncières constituées dans le cadre de la Zone d'aménagement différé (ZAD) définie en 1974 et non urbanisées depuis[11]. Deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (les bois et landes de Rohanne et des Fosses Noires et les bois, landes et bocage au Sud-Ouest de Notre Dame-des-Landes) seront détruites lors de la construction de l'aéroport