C'est très commun chez les vieilles canes, c'est une réaction hormonale, ta cane ne pondra plus jamais, et progressivement elle va prendre la voix d'un mâle mais avec toujours à peu près son chant initial. En colvert en tout cas, en sarcelle, je n'ai jamais eu ça. Ta cane est une espèce de transexuel ménauposé, en fait!

J'ai eu et j'ai plusieurs canes de colvert comme ça à la maison, que je garde parce qu'elles ont chassé et j'aime bien les garder, des retraitées quoi... Ca arrive fréquemment vers 13-14 ans, mais c'est arrivé à une de mes demi cris qui n'avait que 6 ans si je me rappelle bien, l'exception qui confirme la règle quoi...
Certaines prennent plus ou moins la tête verte, souvent c'est la moitié supérieure de la tête(audessus de l'oiel) qui verdit, les joues et le bec restent ceux d'une cane. Les plumes du croupion se retroussent et forment les jolies petits crochets caractéristiques du mâle colvert, chez les sarcelles ça donne des petites pointes droites qui dépassent un peu la queue, une hybride chili-mignon d'un ami a fait ça. Ca évolue d'année en année, puis ça se maintient ensuite toujours au même stade jusque à la fin.