Tu restimules la glande par un apport de vitamines.
Tu restimules la glande par un apport de vitamines.
Mieux vaut une escapade avec une Sal-ope qu'une escalope avec une salade...
Il faut un fort taux de vitamine A, dans tes complements.
En dehors de l'alimentation, je pense qu'il y a peut être aussi un souci par rapport à l'eau. Même si celle-ci est très propre et c'est mon cas, le plumage de mes sauvages n'est pas nickel et je pense qu'il est nécessaire qu'ils puissent se tenir debout les pattes dans l'eau dans le bassin afin de favoriser le lissage des plumes. Pour avoir passé des heures devant mon ruisseau, je remarque que leur emplacement préféré, c'est les pieds dans l'eau sur un parpaing et vas y que je me lisse, lorsqu'ils flottent, la durée du lissage est bien moindre.
Salut à tous.
Après lecture de vos commentaires, je vous rejoins sur plusieurs points. Effectivement les dominants peuvent aussi être atteints et bien souvent les mâles, c'est pour celà que j'avais indiqué qu'il pouvait y avoir un stress dû à leur "jalousie" qui peut les mener à passer leur temps à chasser les intrus qui approchent leur canne plutôt qu'à se nourrir en même temps qu'elle.(Je l'ai déjà vu, idem pour la baignade). Biensur propreté des parcs et nombres d'oiseaux. Mais je pense l'essentiel : la nourriture et ses apports vitaminés.
Je me suis décidé à redistribuer une alimentation en graine plus diversifiée, donner un minimum de granulés (produits industriels dont maintenent je doute de la qualité) et de minimiser l'apport de maïs.
Première grosse période de pluie de l'année et ce soir je peux dire que mes piafs s'en sortent sans problème à l'exception d'un mâle de SH qui mouillote leger sur le dos. Pourvu que ça dure
Virgil a raison concernant la vitamine A. Elle se trouve en abondance dans l'huile foie de morue, certaines graines germées, millet...
Pour coacpc et clemsliv, je l'ai essayé depuis un mois, mais sous forme liquide mélangée au blé. Cà dégage une petite odeur mais n'empêche pas les coincs de manger.
Disons qu'un nb de canes doit être primoirdial quand même, car ayant un nb de canes suffisant pas de bagarre ni de "stress"
Faut faire aussi la différence entre la mite qui est une maladie et la mouille qui est la glande qui travaille pas ou mal.
Donc l'apport en vitamine A et de céréales grasses remettrons les choses en place, c'est mon avis.
Bien que je n'ai pas ce problème dans mon parc, je vais faire un essai avec l'huile de foie de morue liquide à mélanger au grain, je ne pense pas que cela sera néfaste.
A partir du mois de novembre je mets du maîs avec le blé et je n'ai jamais eu ce pb.
merci antoine76.
Je vais essayer ça ce weekend.
Pour l'instant j'ai déjà trouvé de l'huile de foie de morue, j'ai refait mes agrainoirs du coup.
J'ai aussi acheté ça, je ne sais pas ce que ça vaut mais c'est également un apport en vitamines et acides aminés / http://www.beyersbelgium.be/product....c=7&psc=8&p=51
vetoquinol à part un laboratoire je ne trouve pas de correspondance sur le web.
Tu parles bien de mélanger l'ivomec avec du vetoquinol?
Ouaip, vetoquinol c est un labo, je pense qu Antoine veut parler de la "vitamine C" de chez vetoquinol, ça se pratique pas mal en mélange avec de l ivomec.
Je viens de regarder ton lien "beyers plus" et je n ai rien vu sur la composition... J ai toujours tendance a me méfier des produits pour lesquels la composition n est pas clairement écrite au moins sur le flacon. A voir.
A plus.
bonjour,
antoine 76 : Ivomec ? pourquoi puisque son siffleur ne lui paraît pas avoir de parasites externes (plumes rongées)? Tu penses que c'est plutôt les parsites internes qui l'empêchent d'assimiler tous les bénéfices de son alimentation, d'où carence en vitamines ou autres substances nécessaires au bon fonctionnement de sa glande uropygienne?