
Envoyé par
JJB
Salut Antoine ,
Au fait , j'ai oublié de te demander quel ami on avait en commun . Peux-tu me le dire en MP.
Sinon, j'ai fait partie de ceux qui se demandaient si les fortes ponctions de siff ces derniers gros hivers n'expliquaient pas leur faible présence ces deux derniers hivers. C'est une théorie qui n'est pas de moi mai de P Gérard qui la mentionnée dans l'un de ses ouvrages et qui explique qu'il faut 2 ou 3 saisons avant d'en revoir en nombre. C'est le canard de gabion de baie, tout comme la SH. Quand il est absent, ça se remarque vite.
Maintenant, ceux que nous prélevons ne doivent correspondre qu'à une certaine pop qui hiverne chez nous et ne représente pas le pop du Nord et Est de l'Europe dans son ensemble. Et puis encore faut-il prendre en considération la rigueur de l'hiver.
Il faut que lorsqu'un de nous émette une hypothèse on y réponde calmement, éléments à la clefs sans prendre l'interrogation comme une assertion car c'est ce qui c'était passé la dernière fois ….mais je crois que c'était sur un autre forum...
Pour les pilets, là encore, j'ai lu dans des anciens documents que ceux-ci pouvaient être très présents certaines années et rares d'autres.
En 40 ans de chasse en BDV 50, j'ai effectivement remarqué qu'ils étaient plus ou moins au rdv en automne. La raison, je ne la connais pas. Le régime des vents ???
Là encore c'est pas une assertion.
Par contre effectivement vers la 3 ème décade de février on commence à en voir en nombre, surtout au marais et dans certains coins de France. D'où viennent-ils ? On le saura exactement dans les années à venir avec les balises si on investit dans cette voie. Bon, je sais que je vais en faire hurler certains qui me diront qu'avec le marquage nasal….on sait.