Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 5253545556 ... Dernière
Page 54 sur 65
  1. #796
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    Je vous l'ai écrit : je ne suis pas un spécialiste.

    Par contre, je pense que vous avez tort de vous focaliser sur le bec.

    Ce n'est pas ce qui a attiré mon attention, mais l'ensemble du plumage.

    Quant au jaune du bec, il n'y a rien de comparable entre la teinte verdâtre naturelle de la sarcelle d'hiver et celle, plus orangée, des hybrides.

    Ceci dit, puisque je n'y connais pas grand chose, je n'affirme rien.

    Je retiens seulement qu'avec certains d'entre vous, il est inutile de discuter, et surtout pas des teintes des couleurs.
    J'ai une longue expérience des échanges au sujet de la teinte ocre des pilets "rouillés" de remontée n comparaison de celle qu'on observe toute l'année chez de nombreux anatidés, et je sais que beaucoup d'entre vous nient la réalité quand elle les dérange, même si elle saute aux yeux.

    En attendant, je vous rappellerai juste un règle fondamentale du droit français : "le PV d'un garde assermenté fait foi jusqu'à preuve du contraire..."

    Or, pour prouver qu'une sarcelle est pure, il faudrait faire appel au génie génétique ou à une étude isotopique à la rigueur. Et ça coûterait plus de 135 €.

    Alors, si vous ne voulez pas vous prendre de prunes, faites le ménage dans vos volières et arrêtez de jouer aux apprentis sorciers et aux apprenti bracos. Ou acceptez de payer 135 € quand vous vous faites pincer.

    Quant à ceux qui persistent à demander le retour de l'éjointage, ils feraient bien de tenir compte de l'évolution de notre société, qui est désormais sensible aux droits des animaux. En réclamant l'éjointage pour des raisons cachées et irrecevables, les chasseurs ne feront que passer pour des adeptes de la maltraitance animale, irrespectueux de la sensibilité de leurs oiseaux, car priver un oiseau de la liberté de voler est assurément un crime contre nature, et ce sera perçu comme tel par l'opinion si les écolos font campagne dans ce sens.

    A méditer...
    ya une petite nuances mon cher michel ok pour les gardes je suis d accord moi si on me dit que ces des chili est sans n est pas je prend la prune ok je demande au garde qui ma la donne des infos le concernant est apres j attaque je ne t en dirait pas plus!!!l effet de surprise ca paye comme tu n est pas un specialiste en la matiere pas plus que les gardes moi je serait toi je m abstiendrait de faire des deductions dont tu ne connais les aboutissement est en plus tu a donne le baton pour te faire du mal sur le texte ci dessus tes vraiment pas un pros des sarcelles ca je te le confirme !!!!mais tu le savais deja!!!est n oublie pas que les hybrides sont autorise les croisement europe evidemment ca peut etre surprenant crois moi!!!

  2. #797
    Caneton
    Inscrit
    novembre 2013
    Lieu
    SOMME
    Messages
    60
    et quand on les gaze il n'y a pas MALTRAITANCE ANIMALE ?

  3. #798
    court cri
    Inscrit
    février 2015
    Messages
    622
    et quand on coupe la queue d'un epagneul, on le prive de sa liberté de remuer la queue c'est pas de la maltraitance??? et quand un musulman se fait couper la bite ou la chatte, c'est pas de la maltraitance???

    J’arrête là je dérape... maltraitance.... MDR!!!

  4. #799
    chanteuse
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    3 113
    Thesound : "jouer aux apprentis braco"...





    Dis le type qui chassa sans autorisation sur les concession des autres...
    FFM tireur de litres

    Léve eum kemiche té verra min sifflet!!

  5. #800
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2014
    Lieu
    prox adville
    Messages
    94
    Concernant l'éjointage faut arréter de nous prendre pour des cons,

    Les oiseaux destinés à la chasse ont interdiction de l'être quand ceux destinés à l'ornement en ont l'obligation, même les pintades que l'ont achètes pour les élever sont éjointées. On nous mets toujours le bien être animal sous la gorges mais faut arréter de nous prendre pour des neuneux et de faire deux poids deux mesures.

  6. #801
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    DU CONCRET:



    L’ISNEA collabore à la poursuite du suivi des oies cendrées par balise GPS.


    Publié le 6 octobre 2015

    Le programme national sur l’oie cendrée s’est achevé il y a quelques mois. Plusieurs oies sont actuellement toujours équipées de balises parfaitement opérationnelles. D’autres oies seront d’ailleurs équipées dans les mois qui viennent à la demande des associations de chasseurs de gibier d’eau. Au vu des données actuellement recueillies durant la première phase de cette étude et l’exploitation scientifique de celles-ci, l’ISNEA considère qu’il est impératif de poursuivre cette étude, qui sera le seul moyen d’avancer vers une chasse plus juste et plus équilibrée de cette espèce. Dans le cadre de son programme scientifique général, l’ISNEA continuera donc l’étude sur la migration des oies cendrées, comme le financement de ce programme spécifique. Lors de notre prochaine assemblée générale, le conseil d’administration de l’ISNEA se prononcera sur les moyens financiers qui seront alloués à ce programme.
    Nous rappelons également aux chasseurs, que s’ils devaient tuer une oie cendrée équipée d’une balise GPS, cela ne constitue en aucun cas une infraction, mais ils doivent impérativement nous en avertir par email ou via leur fédération départementale des chasseurs.
    Willy SCHRAEN
    Président de l’ISNEA






  7. #802
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Et si vous voulez en savoir plus, rejoignez l 'ISNEA en faisant un don.

    Sinon, nous attendons des nouvelles des siffleurs qui séjournaient en Russie…mais il y aura un décalage "volontaire" (je pense…) conforme à l'esprit de la démarche scientifique.

  8. #803
    court cri
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    891
    C'est sur que ce n'est pas un spécialiste de la sarcelle: il y a quelques années il nous annonçait que c'était une espèce en danger et qu'il fallait d'urgence un moratoire.
    mais une chose est sure: quand il se trompe c'est jamais en notre faveur.......le hasard peut-être!!!!!!!!
    L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane

  9. #804
    court cri
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    891
    Citation Envoyé par LE SAUVAGE Voir le message
    Concernant l'éjointage faut arréter de nous prendre pour des cons,

    Les oiseaux destinés à la chasse ont interdiction de l'être quand ceux destinés à l'ornement en ont l'obligation, même les pintades que l'ont achètes pour les élever sont éjointées. On nous mets toujours le bien être animal sous la gorges mais faut arréter de nous prendre pour des neuneux et de faire deux poids deux mesures.
    Tout est dit. Bien vu le sauvage
    L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane

  10. #805
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098

  11. #806
    Désinscrit
    Inscrit
    juillet 2009
    Lieu
    Côte Landaise
    Messages
    5 932
    moi j'en déduit que la connerie se cultive et que j'en connais un qui a la main bien verte

  12. #807
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Tenez, une de mes connaissances (pas chasseur) a fait un mini topo à l'occasion d'une réunion. J'ai apprécié l'approche….très documentée. Bonne lecture et ça changera des becs jaunes….LOL

    A PROPOS D'ECOLOGIE:



    Premier point : le réchauffement de la planète et son point le plus sensible la Toundra.



    La toundra est un des points les plus sensibles du réchauffement planétaire, en effet la neige fond et dégage des milliers d’hectares de terres brutes dont certains scientifiques nous affirment à juste titre « attention au méthane que va dégager ces terres ».
    De plus la faune locale se nourrissait de lichen, que vont-ils manger ?
    Un spécialiste de la Toundra, Josh Schimel de l’Université de Californie, a observé la toundra depuis 2005 et a conclu ce qui suit.
    Nous voyons apparaitre des plantes ligneuses (arbuste, buisson)
    La toundra est en train de s’inventer un nouveau modèle d’équilibre
    Tout se joue en hiver, la douceur inhabituelle du climat permet aux microbes des couches de terre de conserver une activité en hiver, de croître et se multiplier.
    La perte des feuilles des nouvelles plantes procure, l’hiver suivant, une couche isolante entre la neige et la terre et l’activité microbienne s’accélère, en absorbant les surplus de méthane et en enrichissant la terre.
    Le système écologique va rechercher un nouvel équilibre en aidant les arbustes, les arbres à pousser, là, où il n’y avait rien que du lichen.
    Et hiver après hiver, malgré la neige le sol devient de plus en plus fertile. Cet équilibre est stable, et, du point de vue de la faune ?
    Elle change, elle évolue. Le Caribou qui mange des lichens verra son biotope se réduire, mais les cerfs, renards, loups, lapins, orignaux etc... vont croitre et se développer.
    Enfin plus d’arbres = plus de Carbone fixé, La planète cherche toujours un équilibre.


    Deuxième exemple : La morue et l’Atlantique Nord


    Dans les terres de Saint Pierre et Miquelon, Terre Neuve et l’Océan Atlantique Nord la pêche à la morue a été interdite car il n’y avait plus de poisson.
    Regardons ce qui s’est passé :
    De par une pêche intensive, la reproduction des morues ne permettait pas de combler les prises de pêche.
    En 1991, la dernière pêche, a prélevé 105.000 T de morues. Il ne restait presque plus rien.
    Les morues n’assumaient plus leurs rôles dans la chaine alimentaire, ce rôle de prédateurs pour certaines espèces et que s’est-il passé alors ?
    Nous pouvions nous attendre à un déséquilibre complet de l’écosystème et bien nous avons observé bien autre chose.
    Dans un premier temps les quelques petites morues restantes sont passées de prédateurs à proies.
    Les crevettes, Harengs, lançons qui font normalement les festins des Morues se ruent sur le alevin de morue, et déciment ainsi les restes des morues en devenir.
    La morue semble condamnée par la faute de l’homme.
    Durant quelques années les invertébrés et les poissons à fourrage vont voir leur nombre multiplié par neuf.
    Les Harengs en surnombre épuisent les stocks de Zoo plancton.
    Les baleines font grève et vont pêcher ailleurs.
    Le phytoplancton lui se multiplie par 6, car il n’est plus assimilé par le plancton.
    Et les Morues reviennent car les alevins se nourrissent de phytoplancton, les harengs moins nombreux font moins de dégâts.
    Le taux de survie des Morues est alors de 70, ce qui est énorme.
    Depuis 2005 les bancs de Morues se reconstituent très vite et leurs rôles de prédateurs prennent le relais assurant ainsi un nouvel équilibre de l’écosystème.
    A Saint Pierre et Miquelon, nous remangeons de la Morue (ils ont un droit local de pêche) et dans quelques années la pêche pourra revenir plus... posément.


    Troisième exemple : La pollution chimique

    Le Canal de la Deûle dans le département du Nord Pas de Calais, tous pensaient que ce dernier serait stérile à jamais.
    Depuis plus d’un siècle la pollution chimique avait tué tout être vivant.
    Les sédiments sont gorgés de produits chimiques et de métaux lourds depuis le19ème siècle.
    Et c’est avec surprise que, dernièrement, sur 1 km environ nous découvrons une diversité de biomasse exceptionnelle.
    Sandres, Brèmes, Gardons, Perches tous ces poissons d’eau douce repeuplent ses eaux polluées.
    Que s’est-il passé ?
    Un double phénomène, en premier l’apport d’eau douce de la nappe phréatique de Lille et surtout le rôle décisif des moules Zébrées qui filtrent
    l’eau et retiennent les particules en suspension, stockant le plomb et cobalt dans leurs coquilles.
    Enfin un autre point clé fut l’apport d’éponges d’eau douce venant de Scandinavie, qui en plus de filtrer l’eau participent à l’oxygénation de la zone et favorisent le développement des plantes et escargots, coquillages, alevins.
    L’eau redevient viable, pour les poissons hors du poison.









  13. #808
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    A PROPOS D'ECOLOGIE:



    Premier point : le réchauffement de la planète et son point le plus sensible la Toundra.



    La toundra est un des points les plus sensibles du réchauffement planétaire, en effet la neige fond et dégage des milliers d’hectares de terres brutes dont certains scientifiques nous affirment à juste titre « attention au méthane que va dégager ces terres ».
    De plus la faune locale se nourrissait de lichen, que vont-ils manger ?
    Un spécialiste de la Toundra, Josh Schimel de l’Université de Californie, a observé la toundra depuis 2005 et a conclu ce qui suit.
    Nous voyons apparaitre des plantes ligneuses (arbuste, buisson)
    La toundra est en train de s’inventer un nouveau modèle d’équilibre
    Tout se joue en hiver, la douceur inhabituelle du climat permet aux microbes des couches de terre de conserver une activité en hiver, de croître et se multiplier.
    La perte des feuilles des nouvelles plantes procure, l’hiver suivant, une couche isolante entre la neige et la terre et l’activité microbienne s’accélère, en absorbant les surplus de méthane et en enrichissant la terre.
    Le système écologique va rechercher un nouvel équilibre en aidant les arbustes, les arbres à pousser, là, où il n’y avait rien que du lichen.
    Et hiver après hiver, malgré la neige le sol devient de plus en plus fertile. Cet équilibre est stable, et, du point de vue de la faune ?
    Elle change, elle évolue. Le Caribou qui mange des lichens verra son biotope se réduire, mais les cerfs, renards, loups, lapins, orignaux etc... vont croitre et se développer.
    Enfin plus d’arbres = plus de Carbone fixé, La planète cherche toujours un équilibre.


    Deuxième exemple : La morue et l’Atlantique Nord


    Dans les terres de Saint Pierre et Miquelon, Terre Neuve et l’Océan Atlantique Nord la pêche à la morue a été interdite car il n’y avait plus de poisson.
    Regardons ce qui s’est passé :
    De par une pêche intensive, la reproduction des morues ne permettait pas de combler les prises de pêche.
    En 1991, la dernière pêche, a prélevé 105.000 T de morues. Il ne restait presque plus rien.
    Les morues n’assumaient plus leurs rôles dans la chaine alimentaire, ce rôle de prédateurs pour certaines espèces et que s’est-il passé alors ?
    Nous pouvions nous attendre à un déséquilibre complet de l’écosystème et bien nous avons observé bien autre chose.
    Dans un premier temps les quelques petites morues restantes sont passées de prédateurs à proies.
    Les crevettes, Harengs, lançons qui font normalement les festins des Morues se ruent sur le alevin de morue, et déciment ainsi les restes des morues en devenir.
    La morue semble condamnée par la faute de l’homme.
    Durant quelques années les invertébrés et les poissons à fourrage vont voir leur nombre multiplié par neuf.
    Les Harengs en surnombre épuisent les stocks de Zoo plancton.
    Les baleines font grève et vont pêcher ailleurs.
    Le phytoplancton lui se multiplie par 6, car il n’est plus assimilé par le plancton.
    Et les Morues reviennent car les alevins se nourrissent de phytoplancton, les harengs moins nombreux font moins de dégâts.
    Le taux de survie des Morues est alors de 70, ce qui est énorme.
    Depuis 2005 les bancs de Morues se reconstituent très vite et leurs rôles de prédateurs prennent le relais assurant ainsi un nouvel équilibre de l’écosystème.
    A Saint Pierre et Miquelon, nous remangeons de la Morue (ils ont un droit local de pêche) et dans quelques années la pêche pourra revenir plus... posément.


    Troisième exemple : La pollution chimique

    Le Canal de la Deûle dans le département du Nord Pas de Calais, tous pensaient que ce dernier serait stérile à jamais.
    Depuis plus d’un siècle la pollution chimique avait tué tout être vivant.
    Les sédiments sont gorgés de produits chimiques et de métaux lourds depuis le19ème siècle.
    Et c’est avec surprise que, dernièrement, sur 1 km environ nous découvrons une diversité de biomasse exceptionnelle.
    Sandres, Brèmes, Gardons, Perches tous ces poissons d’eau douce repeuplent ses eaux polluées.
    Que s’est-il passé ?
    Un double phénomène, en premier l’apport d’eau douce de la nappe phréatique de Lille et surtout le rôle décisif des moules Zébrées qui filtrent
    l’eau et retiennent les particules en suspension, stockant le plomb et cobalt dans leurs coquilles.
    Enfin un autre point clé fut l’apport d’éponges d’eau douce venant de Scandinavie, qui en plus de filtrer l’eau participent à l’oxygénation de la zone et favorisent le développement des plantes et escargots, coquillages, alevins.
    L’eau redevient viable, pour les poissons hors du poison.

  14. #809
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    A PROPOS D'ECOLOGIE:



    Premier point : le réchauffement de la planète et son point le plus sensible la Toundra.



    La toundra est un des points les plus sensibles du réchauffement planétaire, en effet la neige fond et dégage des milliers d’hectares de terres brutes dont certains scientifiques nous affirment à juste titre « attention au méthane que va dégager ces terres ».
    De plus la faune locale se nourrissait de lichen, que vont-ils manger ?
    Un spécialiste de la Toundra, Josh Schimel de l’Université de Californie, a observé la toundra depuis 2005 et a conclu ce qui suit.
    Nous voyons apparaitre des plantes ligneuses (arbuste, buisson)
    La toundra est en train de s’inventer un nouveau modèle d’équilibre
    Tout se joue en hiver, la douceur inhabituelle du climat permet aux microbes des couches de terre de conserver une activité en hiver, de croître et se multiplier.
    La perte des feuilles des nouvelles plantes procure, l’hiver suivant, une couche isolante entre la neige et la terre et l’activité microbienne s’accélère, en absorbant les surplus de méthane et en enrichissant la terre.
    Le système écologique va rechercher un nouvel équilibre en aidant les arbustes, les arbres à pousser, là, où il n’y avait rien que du lichen.
    Et hiver après hiver, malgré la neige le sol devient de plus en plus fertile. Cet équilibre est stable, et, du point de vue de la faune ?
    Elle change, elle évolue. Le Caribou qui mange des lichens verra son biotope se réduire, mais les cerfs, renards, loups, lapins, orignaux etc... vont croitre et se développer.
    Enfin plus d’arbres = plus de Carbone fixé, La planète cherche toujours un équilibre.


    Deuxième exemple : La morue et l’Atlantique Nord


    Dans les terres de Saint Pierre et Miquelon, Terre Neuve et l’Océan Atlantique Nord la pêche à la morue a été interdite car il n’y avait plus de poisson.
    Regardons ce qui s’est passé :
    De par une pêche intensive, la reproduction des morues ne permettait pas de combler les prises de pêche.
    En 1991, la dernière pêche, a prélevé 105.000 T de morues. Il ne restait presque plus rien.
    Les morues n’assumaient plus leurs rôles dans la chaine alimentaire, ce rôle de prédateurs pour certaines espèces et que s’est-il passé alors ?
    Nous pouvions nous attendre à un déséquilibre complet de l’écosystème et bien nous avons observé bien autre chose.
    Dans un premier temps les quelques petites morues restantes sont passées de prédateurs à proies.
    Les crevettes, Harengs, lançons qui font normalement les festins des Morues se ruent sur le alevin de morue, et déciment ainsi les restes des morues en devenir.
    La morue semble condamnée par la faute de l’homme.
    Durant quelques années les invertébrés et les poissons à fourrage vont voir leur nombre multiplié par neuf.
    Les Harengs en surnombre épuisent les stocks de Zoo plancton.
    Les baleines font grève et vont pêcher ailleurs.
    Le phytoplancton lui se multiplie par 6, car il n’est plus assimilé par le plancton.
    Et les Morues reviennent car les alevins se nourrissent de phytoplancton, les harengs moins nombreux font moins de dégâts.
    Le taux de survie des Morues est alors de 70, ce qui est énorme.
    Depuis 2005 les bancs de Morues se reconstituent très vite et leurs rôles de prédateurs prennent le relais assurant ainsi un nouvel équilibre de l’écosystème.
    A Saint Pierre et Miquelon, nous remangeons de la Morue (ils ont un droit local de pêche) et dans quelques années la pêche pourra revenir plus... posément.


    Troisième exemple : La pollution chimique

    Le Canal de la Deûle dans le département du Nord Pas de Calais, tous pensaient que ce dernier serait stérile à jamais.
    Depuis plus d’un siècle la pollution chimique avait tué tout être vivant.
    Les sédiments sont gorgés de produits chimiques et de métaux lourds depuis le19ème siècle.
    Et c’est avec surprise que, dernièrement, sur 1 km environ nous découvrons une diversité de biomasse exceptionnelle.
    Sandres, Brèmes, Gardons, Perches tous ces poissons d’eau douce repeuplent ses eaux polluées.
    Que s’est-il passé ?
    Un double phénomène, en premier l’apport d’eau douce de la nappe phréatique de Lille et surtout le rôle décisif des moules Zébrées qui filtrent
    l’eau et retiennent les particules en suspension, stockant le plomb et cobalt dans leurs coquilles.
    Enfin un autre point clé fut l’apport d’éponges d’eau douce venant de Scandinavie, qui en plus de filtrer l’eau participent à l’oxygénation de la zone et favorisent le développement des plantes et escargots, coquillages, alevins.
    L’eau redevient viable, pour les poissons hors du poison.

  15. #810
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    J'allais pas tout mettre,…. mais l'idée développée, c'est que la nature s'auto-régule et que l'intervention de "l'homme sauveur" (l'écolo de service) pèse peu.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017