
Envoyé par
Thesound
Je vous l'ai écrit : je ne suis pas un spécialiste.
Par contre, je pense que vous avez tort de vous focaliser sur le bec.
Ce n'est pas ce qui a attiré mon attention, mais l'ensemble du plumage.
Quant au jaune du bec, il n'y a rien de comparable entre la teinte verdâtre naturelle de la sarcelle d'hiver et celle, plus orangée, des hybrides.
Ceci dit, puisque je n'y connais pas grand chose, je n'affirme rien.
Je retiens seulement qu'avec certains d'entre vous, il est inutile de discuter, et surtout pas des teintes des couleurs.
J'ai une longue expérience des échanges au sujet de la teinte ocre des pilets "rouillés" de remontée n comparaison de celle qu'on observe toute l'année chez de nombreux anatidés, et je sais que beaucoup d'entre vous nient la réalité quand elle les dérange, même si elle saute aux yeux.
En attendant, je vous rappellerai juste un règle fondamentale du droit français : "le PV d'un garde assermenté fait foi jusqu'à preuve du contraire..."
Or, pour prouver qu'une sarcelle est pure, il faudrait faire appel au génie génétique ou à une étude isotopique à la rigueur. Et ça coûterait plus de 135 €.
Alors, si vous ne voulez pas vous prendre de prunes, faites le ménage dans vos volières et arrêtez de jouer aux apprentis sorciers et aux apprenti bracos. Ou acceptez de payer 135 € quand vous vous faites pincer.
Quant à ceux qui persistent à demander le retour de l'éjointage, ils feraient bien de tenir compte de l'évolution de notre société, qui est désormais sensible aux droits des animaux. En réclamant l'éjointage pour des raisons cachées et irrecevables, les chasseurs ne feront que passer pour des adeptes de la maltraitance animale, irrespectueux de la sensibilité de leurs oiseaux, car priver un oiseau de la liberté de voler est assurément un crime contre nature, et ce sera perçu comme tel par l'opinion si les écolos font campagne dans ce sens.
A méditer...