Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première 12
Page 2 sur 2
  1. #16
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Citation Envoyé par antoine76 Voir le message
    Obseque vendredi a l eglise des neiges ...... samedi 20 rassemblement pour la défense de la chasse en fevrier, une salve de 97 coup sera tiré en sa mémoire a 17h30 route de l estuaire.
    JJB:

    Superbe hommage bien spécifique à l'esprit des gars de la Baie de Seine.

  2. #17
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    Et pour terminer, Henri Daubenfeld avait le goût de l'écriture.Il a ainsi rédigé plusieurs pavés sur la chasse à travers les années qui sont d'une grande richesse décrivant le marais, l'estuaire, la population et les moeurs des habitants des Neiges (village autrefois retiré et presque au coeur du marais). "Dans le lit de la lézrade" est la reprise d'une partie de ses récits de chasse.

    Avec tout mon respect pour cet homme,

    JJB
    je ne le connaisais pas !! que st hubert l acceuille!! encore un vrai qui s en va!!!

  3. #18
    Désinscrit
    Inscrit
    juillet 2005
    Messages
    1 590
    76 - LE HAVRE
    M. (†) et Mme Pierre PERIER,
    M. et Mme Joseph LETRAY,
    M. et Mme (†) Jean Claude LOISEL,
    M. et Mme Georges DAUBENFELD,
    ses enfants ;
    Pierre et Nathalie, Sylvie et Laurent,
    Catherine, Françoiset Marie Pierre, Marc et Fanny,
    Valérie (†),Catherineet Dominique, Martial et Ilda,
    ses petits-enfants ;
    Ses 17 arrière-petits-enfants ;
    Ses beaux-frèreset belles-soeurs ;
    Ses neveux et nièces ;
    Ses cousins et cousines ;
    Toute la famille ;
    Ses amis,
    ont la douleur de vous faire part du décès de
    MonsieurHenri DAUBENFELD
    "Riton"
    Diplômé d'honneur de la société
    sauvetage des naufrages
    et secours en mer.
    Chevalier du mérite Maritime.
    Ancien combattants.
    Diplômé d'honneur à la Sorbonne.
    survenu le 14 février 2016, dans sa 97 e année.
    La cérémonie religieuse sera célébrée le vendredi 19 février 2016, à 14 h 30, en l'église de Notre-Dame des Neiges.
    La famille remercie, par avance, les personnes qui se sont associées à leur peine.
    PF Havraises Roc'Eclerc, 49 rue des Sports,
    le Havre, 7j/7 au 02.35.54.31.79

  4. #19
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2014
    Messages
    212
    petite remontée
    fais ce que je fait , pas ce que je dit !!!

  5. #20
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Un petit rappel pour la lecture de l'ouvrage de Riton des Neiges: " Dans le lit de la Lézarde".

    Cet ouvrage vous permettra d'avoir un éclairage sur la richesse de la Baie de Seine il y a 70 ans., ses chasses prodigieuses, son milieu naturel sauvage, ses oiseaux nombreux, son ambiance,….

    Je lis actuellement ce bouquin et je me régale….

    NB: Je n'ai aucun intérêt financier dans cette affaire. J'ai par contre rencontré plusieurs fois l'auteur et c'est bien lui rendre hommage que de présenter ses cahiers de chasse ….

    Bonne lecture. A noter qu'à "Terres et eaux" de Caen, le stock est épuisé…..

  6. #21
    Encore dans l'oeuf
    Inscrit
    août 2011
    Messages
    4
    J'ai juste dévoré ce livre en une journée, un vrai bonheur ! quel personnage ! qui chasserai encore aujourd'hui comme il le faisait à l'époque ? une vraie leçon de vie et d'humanité dont beaucoup auraient à apprendre.

  7. #22
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Oui Roseau, un sacré bonhomme et un mec bien, altruiste et plein de bon sens. Ce livre comme tu le dis n'est pas qu'un livre de récits de chasse, c'est aussi une leçon de vie. C'est en quoi ses récits sont originaux et passionnants car ils sont restitués à chaque fois dans un contexte historique et humain (famille, copains,…). C'est un hymne à la vie sauvage, à l'amitié, au courage….et à la chasse décomplexée et assumée.

  8. #23
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 425
    On peut le regretter mais ce sont aussi des pages de vie appartenant au passé.

  9. #24
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Oui, tout à fait Philippe 62. Loin de moi l'idée d'en faire un cheval de bataille.

    Mais quel gâchis tout de même pour l'environnement….

    Quel décalage

  10. #25
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Quel décalage aussi et en si peu de temps…..(70 ans). On a du mal à imaginer de milieu et la faune de l'époque. Sinon l'hommage vaut pour les qualités humaines de l'homme et sa capacité à faire revivre un passé grâce à ses cahiers riches de détails décrivant les moeurs et coutume du passé dans un environnement parfaitement décrit.

    C'est en quoi la richesse de ses témoignages ont une valeur historique à la différence des récits uniquement de chasse qu'on trouve, ici et là. Marrant que cet autodidacte qui a fréquenté si peu les bancs de l'école ait autant de capacité à décrire avec richesse son environnement. Mais bon le bonhomme est exceptionnel.

  11. #26
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2011
    Messages
    1 560
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    Un petit rappel pour la lecture de l'ouvrage de Riton des Neiges: " Dans le lit de la Lézarde".

    Cet ouvrage vous permettra d'avoir un éclairage sur la richesse de la Baie de Seine il y a 70 ans., ses chasses prodigieuses, son milieu naturel sauvage, ses oiseaux nombreux, son ambiance,….

    Je lis actuellement ce bouquin et je me régale….

    NB: Je n'ai aucun intérêt financier dans cette affaire. J'ai par contre rencontré plusieurs fois l'auteur et c'est bien lui rendre hommage que de présenter ses cahiers de chasse ….

    Bonne lecture. A noter qu'à "Terres et eaux" de Caen, le stock est épuisé…..
    tu etait aussi present a son enterrement j'en suis temoins

  12. #27
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Bonjour Antoine.

    Oui, j'y étais…... dans une église qui n'a pu accueillir tout le monde tellement nous étions nombreux. J'ai discuté avec un gars des Neiges qui m'a dit qu'il en était ainsi dans l'esprit de ce quartier…... que toute la population du village des Neiges assiste aux enterrements de l'un des leurs. J'ai beaucoup aimé la présence de chasseurs en veste de chasse également qui rendaient leur hommage à Riton, à leur façon. Bref tout l'esprit de ce quartier décrit comme très solidaire, par l'auteur, s'est bien manifesté ce jour là.

    J'espère que la mémoire d'Henri Daubenfeld ne va pas s'effacer avec le temps et que d'autres de ses récits de chasse vont être publiés car dans le livre récemment sorti, il n'y a qu'une partie de ses riches écritures.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017