Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 1112131415 ... Dernière
Page 13 sur 25
    court cri
    Inscrit
    août 2007
    Jalousie quand tu nous tiens

Débat clos: vite coinc ferme ce sujet comme ça on sera tranquille =sur les autres sujets (élevage, repro, aménagement, observation, entretien....etc) il n'est pas prêt d'intervenir il n'y connaît rien et surtout ne partage rien
    L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane

Caneton
    Inscrit
    décembre 2011
    Il y a une solution trés simple pour réduire la spéculation sur les locations de hutte.
    Pma de 15 canards par nuit et par installation,pour un vrai passionné cela suffit largement à son bonheur.
    Et ensuite,controle fiscal des loueurs et des locataires.
    Cela ferait disparaitre une bonne partie des singlés de la gachette.
    La hutte est une passion,pas une spéculation immobilère.

chanteuse
    Inscrit
    octobre 2006
    Euh.... 90% des huttes en France ne doivent pas faire 1 nuit â 15 dans leur saison...je doute que le probleme vienne de la...
    Par ailleurs, sur le fond, je ne vois pas , sur le privé , les locations honereuses, posent probleme?
    Sauf â etre jaloux car ne pouvant se payer son tour, ce n'est qu'une question d'offre et de demande.
    Moi j'aimerais bien rouler en Aston..... Mais je peux pas!
    C'est pas pour autant qu'il faut les interdire..

Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    Tes contradictions rendent ce débat improductif.

Tu te dis "concessionnaire" alors que tu n'es que "possesseur d'un bien mobilier" : ton caisson.

Et tu écrivais toi-même, quelques messages plus tôt qu'un caisson peut valoir 1000 €, voire un peu plus; ce qui est loin d'expliquer les cessions de droit pour 25 000 à 100000 €.

Mais ta bonne foi n'a d'égale que ta méconnaissance des textes réglementaires : cahier des charges ou des clauses particulières, et AOT.

Je me contrefiche du pourquoi et du comment, mais la plupart des ACM et ACDPM fonctionnent suivant un régime d'exception opaque et illégal. Et si c'est encore le cas, c'est juste parce que les tribunaux administratifs ne sont pas compétents à juger du fonctionnement des associations, ce qui rend illusoire de faire dire le droit dans ce domaine. Cela prendrait des années et coûterait une fortune, sans garantie de résultat puisqu'en France on ne fait pas appliquer une grande partie des décisions des juges.

Alors, continuez d'en profiter. Mais évitez de nous vanter la chasse populaire et démocratique du DPM. C'est une utopie.

Fin du débat en ce qui me concerne.
    tout ca parce que tu tes fais viré de toute les baie!!! avant tu te contenter bien du systeme tant que t etait dedans !a flinguer des oiseaux a n importe quelle distance alors tes leçons tu les garde pour toi!!l utopie c est toi surtout!!

chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Citation Envoyé par niroca Voir le message
    tout ca parce que tu tes fais viré de toute les baie!!! avant tu te contenter bien du systeme tant que t etait dedans !a flinguer des oiseaux a n importe quelle distance alors tes leçons tu les garde pour toi!!l utopie c est toi surtout!!
    Je ne fais pas la leçon.
    J'exprime un avis référencé sur le système d'exploitation des installations implantées sur le DPM.
    Je n'ai jamais cautionné ces pratiques de sous-location, et nous avons la chance en Basse-Normandie d'avoir un système qui n'est pas parfait, mais qui a évité les dérives constatée plus au nord. Je ne citerai pas d'association pour ne froisser personne.
    Lorsque j'ai gabionné, c'était dans des installations où j'étais invité ou bien en participant à l'entretien avec de l'huile de coude et si besoin un peu de menue monnaie.
    Pour autant, j'ai toujours regretté que les exploitants des gabions soient totalement libres d'inviter ou de prêter leurs installations sans rendre de compte aux adhérents des associations. De ce fait, les installations sont difficile d'accès pour les jeunes chasseurs, sauf si ils sont de la famille ou proches de personnes disposant d'une installation.

Je vous rappelle que le sujet de ce fil de discussion porte justement sur les difficultés d'entrée dans les gabions que rencontrent les jeunes chasseurs isolés et hors réseaux.

Si les ACM et ACDPM avaient géré et géraient les attributions et l'exploitation des huttes et gabions, les jeunes chasseurs pourraient plus facilement entrer dans les équipes et évoluer ensuite dans le milieu, à condition d'en respecter les conditions de gestion, d'entretien, etc... ce qui serait en outre une bonne formation et un facteur d'intégration. A défaut de l'avoir fat, les ACM et ACDPM ont subi une véritable hémorragie d'adhérents, et surtout celles qui disposent de peu d'installations sur leur territoire (comme dans le 14 et le 50).

Ceci étant précisé, je n'ai pas de leçon à recevoir de personne qui font leur fric illégalement sur le dos des chasseurs. A bon entendeur, salut...
    Observateur de terrain

demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    C'est fou, hier il était parti.........................

Aujourd'hui, réapparition !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    Je ne fais pas la leçon.
    J'exprime un avis référencé sur le système d'exploitation des installations implantées sur le DPM.
    Je n'ai jamais cautionné ces pratiques de sous-location, et nous avons la chance en Basse-Normandie d'avoir un système qui n'est pas parfait, mais qui a évité les dérives constatée plus au nord. Je ne citerai pas d'association pour ne froisser personne.
    Lorsque j'ai gabionné, c'était dans des installations où j'étais invité ou bien en participant à l'entretien avec de l'huile de coude et si besoin un peu de menue monnaie.
    Pour autant, j'ai toujours regretté que les exploitants des gabions soient totalement libres d'inviter ou de prêter leurs installations sans rendre de compte aux adhérents des associations. De ce fait, les installations sont difficile d'accès pour les jeunes chasseurs, sauf si ils sont de la famille ou proches de personnes disposant d'une installation.

Je vous rappelle que le sujet de ce fil de discussion porte justement sur les difficultés d'entrée dans les gabions que rencontrent les jeunes chasseurs isolés et hors réseaux.

Si les ACM et ACDPM avaient géré et géraient les attributions et l'exploitation des huttes et gabions, les jeunes chasseurs pourraient plus facilement entrer dans les équipes et évoluer ensuite dans le milieu, à condition d'en respecter les conditions de gestion, d'entretien, etc... ce qui serait en outre une bonne formation et un facteur d'intégration. A défaut de l'avoir fat, les ACM et ACDPM ont subi une véritable hémorragie d'adhérents, et surtout celles qui disposent de peu d'installations sur leur territoire (comme dans le 14 et le 50).

Ceci étant précisé, je n'ai pas de leçon à recevoir de personne qui font leur fric illégalement sur le dos des chasseurs. A bon entendeur, salut...
    alors n'en donne pas aux autres

tu ne taries jamais d'éloges sur ton département mais critique volontiers les autres
    qu'en connaît tu ?
    nous sommes tous sensibles a cette occupation du dpm et a cette repartition du droit d'y chasser et peut apparaître pour beaucoup d'entre nous comme injuste .

mais le système est imposé par l'autorité et non par les concessionnaires de huttes eux même .
    c'est l'autoritè qui limite les emplacements et les attribues selon ses désirs .
    ce qui importe pour nous chasseurs c'est l'usage qu'en font ceux qui par une transmission familiale , un arrangement de gré a gré entre utilisateurs , d'une transaction qui a part toi et quelques autres peut ètre , gène ou tout simplement d'une réattribution par tirage au sort comme ce fut autrefois fait et finalement d'une transformation en hutte pédagogique actuellement ..

qu'est ce qu'on observe ...

contrairement a jadis ou les huttes n'étaient occupées que par le cercle familiale ou amicale du concessionnaire , il était quasiment impossible a un jeune ne faisant pas partis de ce cercle ;d'accéder a cette chasse ou sinon d'étre un lèche cul invétère .

désormais un ordie et un petit budget suffisent a garder l'haleine fraiche

qui des deux concessionnaires est le mieux ?

celui qui respecte un règlement at conserve a son seul usage sa hutte
    ou celui qui moyennant une participation l'ouvre a autrui ?

Désinscrit
    Inscrit
    août 2011
    Les jeunes thesound prêter parlons en .... tjrs en train de chercher mieux ailleurs et de plus en plus ramier ..... et tu veut leur ouvrir des gabions ???? Qu'il ailles louer les feignasses au moins chacun est à sa place

Désinscrit
    Inscrit
    août 2011
    Et tes prix sont erroné

chanteuse enrouée
    Inscrit
    juillet 2009
    Lieu
    duck-land
    Citation Envoyé par antoine76 Voir le message
    Les jeunes thesound prêter parlons en .... tjrs en train de chercher mieux ailleurs et de plus en plus ramier ..... et tu veut leur ouvrir des gabions ???? Qu'il ailles louer les feignasses au moins chacun est à sa place
    ne mais pas tout le monde dans le même sac , des jeunes , c'est comme des vieux , tu en as des biens , des sérieux , des cons , des mal baisés ...
    refuser de s'ouvrir aux autres et faire la politique de la terre brûlée , c'est crée des tensions inutiles , et surtout dégoutter de bonnes âmes dont l'on a besoin
    dans la vie , tu as des gars qui ont la chance d'avoir tout qui tombe tout cuit , d'autres se démerdent comme ils le peuvent , après quand on est sensé , on trie , mais on ne pénalise pas tout le monde ...
    quand on vient d'une famille non chasseuse , c'est pas facile de rentrer dans le cercle des huttiers , ce qui crée malheureusement des tensions et des jalousies
    un cacheur et un pêckeur ça fait 2 minteurs !!!
    ya bin trop d'cravates ...

chanteuse
    Inscrit
    octobre 2006
    Euh.... Faut pas charrier!
    Je suis le seul huttier de ma famille, mon pere s'y est mis.... Bien apres moi!
    Et pourtant je suis concessionnaire....
    En 2016, entre HV, face de bouk, le bon coin etc.... C'est TRES facile d'avoir un tour de hutte !
    Suffit de voir le turn over tous les ans....
    Quant aux jeunes, Ba ils ont qu'à faire comme les autres: soit payer, soit SE montrer volontaire et bosseur et accepter de hutter, dans des huttes ou sauver la bredouille est déjà une réussite!
    Mais bon.... Faut faire des PMA, faut faire des oies.... Pis faut la télé...
    Contrairement à ce que chantent nos chers demaguo, la hutte est accessible, un tour dans une hutte " modeste" se trouve pour 300/500 euros, ba pris â 3, c'est moins que le budget " clopes" et " apéro" que ces mêmes jeunes dépenseront dans la saison....
    C'est moins que les piafs qu'ils achèteront à la repro, et bcp moins que la dernière lunette, le dernier fusil à la mode qu'il faut avoir..."absolument "...

Désinscrit
    Inscrit
    août 2011
    Citation Envoyé par tiululu Voir le message
    ne mais pas tout le monde dans le même sac , des jeunes , c'est comme des vieux , tu en as des biens , des sérieux , des cons , des mal baisés ...
    refuser de s'ouvrir aux autres et faire la politique de la terre brûlée , c'est crée des tensions inutiles , et surtout dégoutter de bonnes âmes dont l'on a besoin
    dans la vie , tu as des gars qui ont la chance d'avoir tout qui tombe tout cuit , d'autres se démerdent comme ils le peuvent , après quand on est sensé , on trie , mais on ne pénalise pas tout le monde ...
    quand on vient d'une famille non chasseuse , c'est pas facile de rentrer dans le cercle des huttiers , ce qui crée malheureusement des tensions et des jalousies
    Tu te fout de moi nan ya 15 ok ct dur a mon epoque maintenant internet nfacebook ect ya rien de plus simple que de rencontrer du monde

Désinscrit
    Inscrit
    août 2011
    Citation Envoyé par le kid Voir le message
    euh.... Faut pas charrier!
    Je suis le seul huttier de ma famille, mon pere s'y est mis.... Bien apres moi!
    Et pourtant je suis concessionnaire....
    En 2016, entre hv, face de bouk, le bon coin etc.... C'est tres facile d'avoir un tour de hutte !
    Suffit de voir le turn over tous les ans....
    Quant aux jeunes, ba ils ont qu'à faire comme les autres: Soit payer, soit se montrer volontaire et bosseur et accepter de hutter, dans des huttes ou sauver la bredouille est déjà une réussite!
    Mais bon.... Faut faire des pma, faut faire des oies.... Pis faut la télé...
    Contrairement à ce que chantent nos chers demaguo, la hutte est accessible, un tour dans une hutte " modeste" se trouve pour 300/500 euros, ba pris â 3, c'est moins que le budget " clopes" et " apéro" que ces mêmes jeunes dépenseront dans la saison....
    C'est moins que les piafs qu'ils achèteront à la repro, et bcp moins que la dernière lunette, le dernier fusil à la mode qu'il faut avoir..."absolument "...
    ta tout dit

Désinscrit
    Inscrit
    août 2016
    Vincent L : non toujours pas de réponse de la fédération à mon e-mail... sujet sensible ou alors la personne qui s'occupe de ce secteur là est en congés... toujours est-il que je vais être incapable de fournir les cahiers de prélèvements de l'ancienne immatriculation, et de la hutte actuelle plus immatriculée depuis plus de 16 ans..... je laisse encore passée une bonne semaine et si toujours pas de réponse je leur passerai un coup de téléphone et te communiquerai les infos !
    à bientôt

chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Citation Envoyé par tiululu Voir le message
    Une fois n'est pas coutume, on est d'accord. Par contre, je constate que certains sont bien sévères envers leurs successeurs. Sans doute ont-ils oublié ce qu'ils ont été, ou bien c'est parce qu'ils sont né du bon côté de la barrière...

Ce que j'ai toujours plaidé, pour ma part, c'est pour l'application du statut des ACM et ACDPM, voulu et négocié par l'ANCGE au début des années 70.

Beaucoup méconnaissent leur propre histoire (celle de la chasse à la hutte sur le DPM) ou l'arrangent à leur sauce, mais la réalité est que si l'ANCGE n'était pas intervenu, les concessionnaires auraient perdu leurs droits et la chasse du DPM aurait été louée comme celle des forêts domaniales.

L'ANCGE a donc plaidé pour le maintien d'une chasse populaire, confiée à des associations ouvertes à tous les porteurs de permis (en principe). Et elle l'a obtenu.

Malheureusement, le statut-type des associations créés en 1975 n'a jamais été appliqué équitablement, c'est à dire pour offrir les mêmes droits et avantages à tous les adhérents.

Pourquoi et comment ? Tout simplement parce que l'ANCGE ne représentait en fait que les huttiers, gabionneurs et tonnayres (et c'est toujours vrai) et ceux-ci se sont empressés de détourner le contrat passé avec l'Etat pour maintenir leurs privilèges d'exploitation des huttes, gabions ou tonnes.

Tout s'est fait sous la houlette de l'ANCGE qui a prodigué ses conseils aux concessionnaires des installations afin qu'ils fondent les ACM et ACDPM et qu'ils en prennent le contrôle afin de les orienter à leur avantage, quitte à se détourner de l'objet et des buuts de ces associations fixés par leur statut-type.

Le résultat, plus 40 ans après, les installations gérées par les associations doivent représenter entre 0 et 10 % des installations.

Pire, dans certaines régions que je ne nommerai pas, un système de location parallèle, totalement illégal, a été mis en place par des petits malins, au mépris de l'intérêt général.

De ce fait, pour les jeunes chasseurs qui ne sont pas du milieu, il est très difficile, voire impossible, d'accéder à la chasse de nuit sur le DPM. Et quand on leur en laisse la possibilité, vous vous doutez bien que c'est dans les installations qui n'attirent pas les connaisseurs : c'est à dire celles qu'on appelle couramment des "trous à brin".

Les privilégiés qui s'expriment ici sont sévères envers les jeunes et montrent ainsi leur mépris et leur indifférence vis à vis de ceux qui n'ont pas la chance d'être de leur côté. Ils nous montrent et démontrent une nouvelle fois ce qui ne va pas dans le monde de la chasse et comment et pourquoi la chasse est en danger.

A maintenir des règlements peu équitables et à trop fermer les portes d'accès aux (bonnes) installations, et à maintenir des systèmes d'exploitation inégalitaires et illégaux, ceux qui font ici la leçon aux jeunes mettent en danger la chasse sur le DPM. Il suffit de constater l'hémorragie des adhérents depuis 1975 pour s'en convaincre.

Accueillez les jeunes ! Attirez-les vers cette chasse et apprenez leur à l'apprécier ! Soyez plus ouverts et partagez vos installations et vous mériterez peut-être qu'on vous laisse encore exploiter et profiter du domaine public de l’État. Sinon... ne venez pas vous plaindre quand on vous reprendra un avantage acquis dont la précarité est évidente et inscrite dans les textes.
    Observateur de terrain

Règles des messages