Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 1213141516 ... Dernière
Page 14 sur 25
  1. #196
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    pourtant quand on regarde les réseaux sociaux , ils sont bien jeunes ceux qui étalent le résultat de leur nuit aux trappes de leurs gabions

    foutage de gueules

    sérieux , la moindre concession allouée a une association voire en propriété directe de l'état ( dans le cas d'un rachat par un conseil génèral par ex )
    quand elle est mise a disposition du public , ses frais d'entretiens sont tels que les prix de locations sont supérieurs a un concessionnaire privè .

    dans tout les cas de figure c'est l'argent qui est roi , l'utopie thesund , c'est de croire le contraire

  2. #197
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    Une fois n'est pas coutume, on est d'accord. Par contre, je constate que certains sont bien sévères envers leurs successeurs. Sans doute ont-ils oublié ce qu'ils ont été, ou bien c'est parce qu'ils sont né du bon côté de la barrière...

    Ce que j'ai toujours plaidé, pour ma part, c'est pour l'application du statut des ACM et ACDPM, voulu et négocié par l'ANCGE au début des années 70.

    Beaucoup méconnaissent leur propre histoire (celle de la chasse à la hutte sur le DPM) ou l'arrangent à leur sauce, mais la réalité est que si l'ANCGE n'était pas intervenu, les concessionnaires auraient perdu leurs droits et la chasse du DPM aurait été louée comme celle des forêts domaniales.

    L'ANCGE a donc plaidé pour le maintien d'une chasse populaire, confiée à des associations ouvertes à tous les porteurs de permis (en principe). Et elle l'a obtenu.

    Malheureusement, le statut-type des associations créés en 1975 n'a jamais été appliqué équitablement, c'est à dire pour offrir les mêmes droits et avantages à tous les adhérents.

    Pourquoi et comment ? Tout simplement parce que l'ANCGE ne représentait en fait que les huttiers, gabionneurs et tonnayres (et c'est toujours vrai) et ceux-ci se sont empressés de détourner le contrat passé avec l'Etat pour maintenir leurs privilèges d'exploitation des huttes, gabions ou tonnes.

    Tout s'est fait sous la houlette de l'ANCGE qui a prodigué ses conseils aux concessionnaires des installations afin qu'ils fondent les ACM et ACDPM et qu'ils en prennent le contrôle afin de les orienter à leur avantage, quitte à se détourner de l'objet et des buuts de ces associations fixés par leur statut-type.

    Le résultat, plus 40 ans après, les installations gérées par les associations doivent représenter entre 0 et 10 % des installations.

    Pire, dans certaines régions que je ne nommerai pas, un système de location parallèle, totalement illégal, a été mis en place par des petits malins, au mépris de l'intérêt général.

    De ce fait, pour les jeunes chasseurs qui ne sont pas du milieu, il est très difficile, voire impossible, d'accéder à la chasse de nuit sur le DPM. Et quand on leur en laisse la possibilité, vous vous doutez bien que c'est dans les installations qui n'attirent pas les connaisseurs : c'est à dire celles qu'on appelle couramment des "trous à brin".

    Les privilégiés qui s'expriment ici sont sévères envers les jeunes et montrent ainsi leur mépris et leur indifférence vis à vis de ceux qui n'ont pas la chance d'être de leur côté. Ils nous montrent et démontrent une nouvelle fois ce qui ne va pas dans le monde de la chasse et comment et pourquoi la chasse est en danger.

    A maintenir des règlements peu équitables et à trop fermer les portes d'accès aux (bonnes) installations, et à maintenir des systèmes d'exploitation inégalitaires et illégaux, ceux qui font ici la leçon aux jeunes mettent en danger la chasse sur le DPM. Il suffit de constater l'hémorragie des adhérents depuis 1975 pour s'en convaincre.

    Accueillez les jeunes ! Attirez-les vers cette chasse et apprenez leur à l'apprécier ! Soyez plus ouverts et partagez vos installations et vous mériterez peut-être qu'on vous laisse encore exploiter et profiter du domaine public de l’État. Sinon... ne venez pas vous plaindre quand on vous reprendra un avantage acquis dont la précarité est évidente et inscrite dans les textes.
    Ben écoute suis plus très jeune mais j ai fait 4 cabanes en bedo d autres un poil plus dans les terres et j ai de nombreuses invitations un peu partout. Peut être est ce le sérieux de ma chasse qui plaît. Et tout ça grâce à hv. Et sans payer nulpart...

    Donc c est possible
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  3. #198
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    juillet 2009
    Lieu
    duck-land
    Messages
    5 380
    Citation Envoyé par le kid Voir le message
    Euh.... Faut pas charrier!
    Je suis le seul huttier de ma famille, mon pere s'y est mis.... Bien apres moi!
    Et pourtant je suis concessionnaire....
    En 2016, entre HV, face de bouk, le bon coin etc.... C'est TRES facile d'avoir un tour de hutte !
    Suffit de voir le turn over tous les ans....
    Quant aux jeunes, Ba ils ont qu'à faire comme les autres: soit payer, soit SE montrer volontaire et bosseur et accepter de hutter, dans des huttes ou sauver la bredouille est déjà une réussite!
    Mais bon.... Faut faire des PMA, faut faire des oies.... Pis faut la télé...
    Contrairement à ce que chantent nos chers demaguo, la hutte est accessible, un tour dans une hutte " modeste" se trouve pour 300/500 euros, ba pris â 3, c'est moins que le budget " clopes" et " apéro" que ces mêmes jeunes dépenseront dans la saison....
    C'est moins que les piafs qu'ils achèteront à la repro, et bcp moins que la dernière lunette, le dernier fusil à la mode qu'il faut avoir..."absolument "...
    c'est que tu as surement eu la chance de rencontrer les bonnes personnes , après j'ai pas dit que trouver un tour était impossible , je t'en trouve 30 dans l'heure si tu veux , mais des trous a merde , qui n'ont que pour but de dégoutter les gens en les déplument plus que les 2 cv qu'il tueront a l'ouverture , vendre du rêve c'est bien un moment , mais a force de trop vouloir préserver votre "bon droit" , vous ne faites qu'inciter les jeunes a arrêter ou a se spécialisé dans un autre mode de chasse , je peut comprendre que certains ont rencontré des problèmes en louant a des guignols , ou veulent garder un max de nuit pour tomber dedans , mais venez surtout pas me dire que le monde du ge est ouvert a tout le monde , ou alors c'est une spécialité locale
    un cacheur et un pêckeur ça fait 2 minteurs !!!
    ya bin trop d'cravates ...



  4. #199
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    2 044
    Deufy....: non, rien, t'y connais vraiment quedal...
    Tiululu...: n'importe quel gamin sur le pourtour de la baie de Somme hutte en baie, bien avant d'aller au marais....
    Apres, oui, tu chasses dans des trous a merde comme tu dis, une bonne hutte chez nous, c'est 1 bête / nuit!
    Mais bon... C'est comme ça chez nous, et celui qui est pret â faire 2 journées à faire des gazons , 3 coups de tontes et jouer un peu du pinceau ou de la brosse trouve sans probleme un gars pret â l'accueillir ... Et gratos!
    Et non, j'ai pas eu de chance.... J'ai relevé mes manches, je me suis proposé, imposer ... Et j'ai bossé!
    On aime pas les feignants, mais on sait avoir bon cœur avec les courageux!
    Alors oui, l'accès aux toutes meilleurs... Ils peuvent se brosser pour l plupart..... Ba pour moi aussi!
    Faut arrêter un peu avec le discours de l'autre bien penseur qui n'a jamais mis les pieds dans les lieux qu'il décrit pour la plupart, la chasse à la hutte reste une chasse TRÈS populaire dans 80% des cas et accessible, mais tout le monde veut allez â la hutte le samedi maintenant et prélever 100 canards et 15 oies sur son tour....
    Le probleme est la!
    Il n'est pas dans l'accession aux huttes...

  5. #200
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    octobre 2003
    Messages
    5 619
    Le Kid, +1.

    Je rajouterai qu'à part les mecs à problème, tout le monde trouve un tour.
    En semaine dans le 17, il y a de quoi faire et pas que dans des trous à brun.
    Deufy, tes interventions sentent la jalousie.

  6. #201
    Caneton
    Inscrit
    décembre 2011
    Messages
    69
    Réponse pour le kuid (27/08)
    Pour info je suis propriétaire de ma hutte qui fait un tableau correct et le tarif de location est de 2 sacs d'aliment par mois pendant la période de chasse.
    Je chasse avec les memes gars depuis de nombreuses années.
    Alors pour ce qui est de la jalousie !

  7. #202
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    ceci étant dit

    on ne peut pas non plus envoyer bouler un gars comme tiululu ou tout autre personne dans son désir d'accéder a un bon gabion .
    et force est de reconnaître que si sur le privé et moyennant finances on peut trouver : sur le dpm l(offre s'effectue surtout sur des installations moyennes et sans doute a cause de ce règlement qui fait craindre a des propriétaire de bonnes installations un rappel a l'ordre et force ceux la a n'agir que dans un milieux de connaissances ?
    n'est il pas temps de demander une flexibilité a ce règlement ?
    c'est de toute façon la loi qui a crée cette hiérarchie dans la valeur des huttes en en figeant le nombre et fatalement subordonné le droit de tout un chacun a vouloir le mieux a s"en remettre a d'autres .
    car si l'on accorde un crédit aux propos de thesund
    on ne peut chasser sur le dpm en sous louant son tour et l'on se livre a une fraude fiscale en jouant dans le privè .

    le commun des chasseurs ne s'est il pas enfler

  8. #203
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    lire fait

  9. #204
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    2 044
    Ba alors pie 40, qu'est ce que cela peut bien te faire que certains louent des tours?
    La remarque sur la jalousie était par ailleurs d'un sens large, et non réellement destiné à toi.
    Mais bon...
    Ca t'avances a quoi de réclamer des contrôles fiscaux à tous va, des PMA â 15( d'ailleurs pourquoi 15 etc...)
    La, je comprend pas...
    Imposer.... Toujours imposer ( c'est pas que pour toi, hein), mais commençons donc par regarder chez nous , occupons nous de chez nous avant de vouloir imposer aux autres..

  10. #205
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    Je ne fais pas la leçon.
    J'exprime un avis référencé sur le système d'exploitation des installations implantées sur le DPM.
    Je n'ai jamais cautionné ces pratiques de sous-location, et nous avons la chance en Basse-Normandie d'avoir un système qui n'est pas parfait, mais qui a évité les dérives constatée plus au nord. Je ne citerai pas d'association pour ne froisser personne.
    Lorsque j'ai gabionné, c'était dans des installations où j'étais invité ou bien en participant à l'entretien avec de l'huile de coude et si besoin un peu de menue monnaie.
    Pour autant, j'ai toujours regretté que les exploitants des gabions soient totalement libres d'inviter ou de prêter leurs installations sans rendre de compte aux adhérents des associations. De ce fait, les installations sont difficile d'accès pour les jeunes chasseurs, sauf si ils sont de la famille ou proches de personnes disposant d'une installation.

    Je vous rappelle que le sujet de ce fil de discussion porte justement sur les difficultés d'entrée dans les gabions que rencontrent les jeunes chasseurs isolés et hors réseaux.

    Si les ACM et ACDPM avaient géré et géraient les attributions et l'exploitation des huttes et gabions, les jeunes chasseurs pourraient plus facilement entrer dans les équipes et évoluer ensuite dans le milieu, à condition d'en respecter les conditions de gestion, d'entretien, etc... ce qui serait en outre une bonne formation et un facteur d'intégration. A défaut de l'avoir fat, les ACM et ACDPM ont subi une véritable hémorragie d'adhérents, et surtout celles qui disposent de peu d'installations sur leur territoire (comme dans le 14 et le 50).

    Ceci étant précisé, je n'ai pas de leçon à recevoir de personne qui font leur fric illégalement sur le dos des chasseurs. A bon entendeur, salut...
    EN PARLANT D ILLEGALITE ta jamais chasser sur autrui et ouvrir une instalation quand il y avait personne pour y chasser dedans peut etre que c etait legal vu quelle n etait pas ocuppé mais le proprio payer un droit donc tu profitais tu as bien utilise le systeme sans coup de main et de menu monnaie

  11. #206
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    dont tu profitait!!!

  12. #207
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2011
    Messages
    1 560
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    Une fois n'est pas coutume, on est d'accord. Par contre, je constate que certains sont bien sévères envers leurs successeurs. Sans doute ont-ils oublié ce qu'ils ont été, ou bien c'est parce qu'ils sont né du bon côté de la barrière...

    Ce que j'ai toujours plaidé, pour ma part, c'est pour l'application du statut des ACM et ACDPM, voulu et négocié par l'ANCGE au début des années 70.

    Beaucoup méconnaissent leur propre histoire (celle de la chasse à la hutte sur le DPM) ou l'arrangent à leur sauce, mais la réalité est que si l'ANCGE n'était pas intervenu, les concessionnaires auraient perdu leurs droits et la chasse du DPM aurait été louée comme celle des forêts domaniales.

    L'ANCGE a donc plaidé pour le maintien d'une chasse populaire, confiée à des associations ouvertes à tous les porteurs de permis (en principe). Et elle l'a obtenu.

    Malheureusement, le statut-type des associations créés en 1975 n'a jamais été appliqué équitablement, c'est à dire pour offrir les mêmes droits et avantages à tous les adhérents.

    Pourquoi et comment ? Tout simplement parce que l'ANCGE ne représentait en fait que les huttiers, gabionneurs et tonnayres (et c'est toujours vrai) et ceux-ci se sont empressés de détourner le contrat passé avec l'Etat pour maintenir leurs privilèges d'exploitation des huttes, gabions ou tonnes.

    Tout s'est fait sous la houlette de l'ANCGE qui a prodigué ses conseils aux concessionnaires des installations afin qu'ils fondent les ACM et ACDPM et qu'ils en prennent le contrôle afin de les orienter à leur avantage, quitte à se détourner de l'objet et des buuts de ces associations fixés par leur statut-type.

    Le résultat, plus 40 ans après, les installations gérées par les associations doivent représenter entre 0 et 10 % des installations.

    Pire, dans certaines régions que je ne nommerai pas, un système de location parallèle, totalement illégal, a été mis en place par des petits malins, au mépris de l'intérêt général.

    De ce fait, pour les jeunes chasseurs qui ne sont pas du milieu, il est très difficile, voire impossible, d'accéder à la chasse de nuit sur le DPM. Et quand on leur en laisse la possibilité, vous vous doutez bien que c'est dans les installations qui n'attirent pas les connaisseurs : c'est à dire celles qu'on appelle couramment des "trous à brin".

    Les privilégiés qui s'expriment ici sont sévères envers les jeunes et montrent ainsi leur mépris et leur indifférence vis à vis de ceux qui n'ont pas la chance d'être de leur côté. Ils nous montrent et démontrent une nouvelle fois ce qui ne va pas dans le monde de la chasse et comment et pourquoi la chasse est en danger.

    A maintenir des règlements peu équitables et à trop fermer les portes d'accès aux (bonnes) installations, et à maintenir des systèmes d'exploitation inégalitaires et illégaux, ceux qui font ici la leçon aux jeunes mettent en danger la chasse sur le DPM. Il suffit de constater l'hémorragie des adhérents depuis 1975 pour s'en convaincre.

    Accueillez les jeunes ! Attirez-les vers cette chasse et apprenez leur à l'apprécier ! Soyez plus ouverts et partagez vos installations et vous mériterez peut-être qu'on vous laisse encore exploiter et profiter du domaine public de l’État. Sinon... ne venez pas vous plaindre quand on vous reprendra un avantage acquis dont la précarité est évidente et inscrite dans les textes.
    Je vais te rp ...... j ai commencer ac 0 euros j ai eu mon premier entretiens ya 13 ans a la crique a tignol dans un gabion moyen 1.5 2 de moyenne qq bred et qq belle nuits .... rien de defini quand la nuit etait libre je pouvais y aller.
    Je n est jamais fait un pas de travers et je me suis depouiller pour conserver ce gabion.

    un gabion voisin c'est libéré ds ce secteur le meilleur. Ac le bon relationnel que j'entretenais ac mes voisins on m y a fait acceder en priorité et j ai pu l acheter pour un prix correct je precise seulement 25% c est a dire une nuit sur 4.

    Il m a fallu 3 ans pour apprendre a le chasser il est tres technique et placé au milieu de tous j ai essayé ac du chant sans chant cane a droite cane a gauche ect ect. Aujourdhui ça porte ces fruits et selon les année je tourne entre 3 et 5 pieces de moyenne.

    Qand j ai acheter j'ai favoriser les jeunes directement par divers invitations et entretiens. l'analyse que j en fait aujourdhui c'est .... les jeunes qui n'on pas galerer dans des installations a 0.5 ou 1 par nuit ne peuvent pas apprécier et se rendre compte de la chance qu'ils on de pouvoir chasser dans un bon gab.

    2 eme chose l'entretiens tres difficile de trouver des gens motivé par la rudesse de l entretiens ... couper le tour de mare 7 8 fois pouyr eviter le roseau, faucher la mare, les reparation des chemins d acces, du gab en lui meme ect ect

    3 eme chose rester en place qq année et apprendre a chasser réellement ... ils on tous la bougeotte et l herbe est tj plus verte chez les autres

    voila mon ressenti

    aujourdhui j ai plusieur part ds different gabion en baie et ds un privé et pour le moment je ne veut pas louer .... mais les bonnes volonté et les bosseur ne seron jamais mis a la porte a condition d'ecouter qq conseils.

    voila pour moi

  13. #208
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    juillet 2009
    Lieu
    duck-land
    Messages
    5 380
    Citation Envoyé par saint nonoré Voir le message
    ceci étant dit

    on ne peut pas non plus envoyer bouler un gars comme tiululu ou tout autre personne dans son désir d'accéder a un bon gabion .
    et force est de reconnaître que si sur le privé et moyennant finances on peut trouver : sur le dpm l(offre s'effectue surtout sur des installations moyennes et sans doute a cause de ce règlement qui fait craindre a des propriétaire de bonnes installations un rappel a l'ordre et force ceux la a n'agir que dans un milieux de connaissances ?
    n'est il pas temps de demander une flexibilité a ce règlement ?
    c'est de toute façon la loi qui a crée cette hiérarchie dans la valeur des huttes en en figeant le nombre et fatalement subordonné le droit de tout un chacun a vouloir le mieux a s"en remettre a d'autres .
    car si l'on accorde un crédit aux propos de thesund
    on ne peut chasser sur le dpm en sous louant son tour et l'on se livre a une fraude fiscale en jouant dans le privè .

    le commun des chasseurs ne s'est il pas enfler
    on n'est bien d'accord , même si je conçois que les bonnes huttes sont naturellement plus difficile pour se faire accepter , chose normale pour moi , comme toutes bonnes chasses en générales et toutes bonnes choses dans la vie
    pour travailler , les jeunes chasseurs ne sont généralement pas feignants , c'est comme tout , ya des bons et du moins bon
    la baie est a mon avis la chasse la plus populaire , et heureusement d'ailleurs
    un cacheur et un pêckeur ça fait 2 minteurs !!!
    ya bin trop d'cravates ...



  14. #209
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2006
    Lieu
    Normandie manche
    Messages
    150
    Citation Envoyé par antoine76 Voir le message
    Je vais te rp ...... j ai commencer ac 0 euros j ai eu mon premier entretiens ya 13 ans a la crique a tignol dans un gabion moyen 1.5 2 de moyenne qq bred et qq belle nuits .... rien de defini quand la nuit etait libre je pouvais y aller.
    Je n est jamais fait un pas de travers et je me suis depouiller pour conserver ce gabion.

    un gabion voisin c'est libéré ds ce secteur le meilleur. Ac le bon relationnel que j'entretenais ac mes voisins on m y a fait acceder en priorité et j ai pu l acheter pour un prix correct je precise seulement 25% c est a dire une nuit sur 4.

    Il m a fallu 3 ans pour apprendre a le chasser il est tres technique et placé au milieu de tous j ai essayé ac du chant sans chant cane a droite cane a gauche ect ect. Aujourdhui ça porte ces fruits et selon les année je tourne entre 3 et 5 pieces de moyenne.

    Qand j ai acheter j'ai favoriser les jeunes directement par divers invitations et entretiens. l'analyse que j en fait aujourdhui c'est .... les jeunes qui n'on pas galerer dans des installations a 0.5 ou 1 par nuit ne peuvent pas apprécier et se rendre compte de la chance qu'ils on de pouvoir chasser dans un bon gab.

    2 eme chose l'entretiens tres difficile de trouver des gens motivé par la rudesse de l entretiens ... couper le tour de mare 7 8 fois pouyr eviter le roseau, faucher la mare, les reparation des chemins d acces, du gab en lui meme ect ect

    3 eme chose rester en place qq année et apprendre a chasser réellement ... ils on tous la bougeotte et l herbe est tj plus verte chez les autres

    voila mon ressenti

    aujourdhui j ai plusieur part ds different gabion en baie et ds un privé et pour le moment je ne veut pas louer .... mais les bonnes volonté et les bosseur ne seron jamais mis a la porte a condition d'ecouter qq conseils.

    voila pour moi
    salut, tellement vrai .

  15. #210
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2013
    Messages
    1 318
    Bof, tout ça c'est du vomi : on voit bien au travers de vos propos - qui vous trahissent sans même que vous vous en rendiez compte - que votre système "locatif" ou "d'adoubement" repose sur deux points-clefs : l'argent en 1 et le rendement en 2. Voilà les repères qui régissent votre chasse. Voilà ce que vous imposez à la jeune génération. Marche ou crève ! Et quand je vois le mot "populaire" adossé à tout cela, je dis : antinomique ! Notre chasse à nous autres ici, qui n'est pas de nuit certes, est si loin de toutes ces vicissitudes. Et bien d'autres ne doivent pas se reconnaître non plus dans ce qu'on peut appeler une perversion. Mais je vous en remercie, car je peux juger - et bien d'autres lecteurs avec moi - à l'aune de vos échanges infâmes (je vise certains qui ne se rendent même plus compte de s'être fait avalés dans une spirale infernale), que nous avons encore de la chance nous autres de vivre ce que nous vivons : la liberté d'être sauvaginier. Même si nous ne faisons "que" 30 canards par an. Cela suffit à notre bonheur. C'est cette liberté indicible que nous recherchons quand nous chassons, pas l'aliénation financière, foncière, locative... Nous n'avons pas besoin de nous saigner pour chasser, notyre pratique reste accessible au plus humble et véritablement "populaire". Je n'envie pas les jeunes qui démarrent dans vos coins ; et je ne compte pas sur le tout nouvel élu de la FNC pour faire changer ces choses-là, il en va de son électorat... Voilà pour moi. Je retourne dans mon mutisme, qui vaut plus cher à mes yeux que toutes vos diatribes. J'en salue quelques-uns au passage, ils se reconnaîtront. Bien à eux.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017