Tout d'abord, il faut observer que pour les bécasses, c'est une saison inégale selon les secteurs et régions. En ce qui concerne mon secteur, c'est très moyen, voire médiocre par endroit.
En second lieu, il est risqué de comparer les mouvements migratoire et la reproduction de la bécasse et de certains anatidés. Les aires de répartition se chevauchent, mais celles de certaines espèces d'anatidés est beaucoup plus vaste que celle de la bécasse et s'étend plus au nord.
J'ai évoqué la situation des anatidés et limicoles, et je n'entends pas discuter ici de celle de la bécasse.
A titre indicatif, le taux de juvénile chez les bernaches cravants est proche de zéro cette année.
Pour complément d'information à l'attention de Doupilou : effectivement, on pourrait envisager un impact de la grippe aviaire, mais personne n'est capable de l'évaluer pour le moment. En revanche, les ornithos font état d'une prédation plus forte sur les anatidés (et limicoles) dans la toundra en raison d'une chute de la densité des lemmings. Celle-ci provoque un report de la prédation des labbes et renards polaires sur les oies et canards. Il m'a été rapporté que dans certaines régions, la prédation est si forte que la reproduction des anatidés est quasi nulle.
Quoi qu'il en soit, c'est la conjonction de facteurs défavorables qui permet d'expliquer une chute sensible et rapide de la densité du flux migratoire : climat global, météo saisonnière, maladies, prédation.
Ce que personne ne peut nier reste que cette saison est très décevante au regard des saisons précédentes.