Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 1011121314 ... Dernière
Page 12 sur 16
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    T'inquiete philou, je ne pense pas qu'à ça, enfin pas tout le temps, bon peut être mdr
    Pas question d'y chasser, d, amenager et ça on sait le faire, Ça Été fait au grand laviers dans le 80, Ça devrait être systematique après chaque utilisation du milieux naturel
    Resister a l'urbanisation c'est vital mais ça restera insuffisant
    IL faut que chaque endroit disponible se mette a produire au lieu de dormir

chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Je vais te dire la Triste realite philou
    Sur mon étang de plus 30 ha
    En ayant une vingtaine de colverts, une dizaine d'oies en semi liberte et 2 couples de milouins echappes depuis des lustres

Je n, ai constate comme repro qu, une couvee de bernache, 2couvees de tadornes, une couvee de grebes (2poussins)
    Et miracle, un lurot de colvert

Modérateur
    Inscrit
    juin 2004
    si on parle de conchil*, c'est sur que d'ancienne carrières ne sont pas des lieux de repro exceptionnelle, et ne l'ont jamais été, un peu de bernaches, des cendrées "férales",du colverts "tout aussi féral", depuis quelques années il arrive d'y voir de très rares couvées de plongeurs., ensuite cygnes, grèbes, rallidés...ect..., je n'avais jamais par contre vu de tadornes reproduire sur les carrières.

* j'ai mis si, car a part la réserve du conseil général, il n'existe aucune propriété qui se rapproche et de loin de 30 hcts

pour revenir aux milouins c'est une espèces qui se voit autant que par le passé ( 40 ans de recul) voir plus car ils sont maintenant présent quasiment à l'année, alors q'avant il n'apparaissaient de façon remarquable qu’après le 15/10( et souvent suite a des tempêtes de tendances ouest+ grosses pluies)
    le vent se lève...

chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Citation Envoyé par chasseur62 Voir le message
    si on parle de conchil*, c'est sur que d'ancienne carrières ne sont pas des lieux de repro exceptionnelle, et ne l'ont jamais été, un peu de bernaches, des cendrées "férales",du colverts "tout aussi féral", depuis quelques années il arrive d'y voir de très rares couvées de plongeurs., ensuite cygnes, grèbes, rallidés...ect..., je n'avais jamais par contre vu de tadornes reproduire sur les carrières.

* j'ai mis si, car a part la réserve du conseil général, il n'existe aucune propriété qui se rapproche et de loin de 30 hcts

pour revenir aux milouins c'est une espèces qui se voit autant que par le passé ( 40 ans de recul) voir plus car ils sont maintenant présent quasiment à l'année, alors q'avant il n'apparaissaient de façon remarquable qu’après le 15/10( et souvent suite a des tempêtes de tendances ouest+ grosses pluies)
    Avez vous essayer les îlots flottant plus nid
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

Modérateur
    Inscrit
    juin 2004
    pour moi non, j'ai de la repro chaque année, bernaches ,cendrées,colverts,grébes rallidés, plusieurs fois des plongeurs, et ce a 95% sur une ile située en milieu d'étang,ce qui explique peut être cela, niveau repro en berges c'est extrêmement faible ( prédation ou autre???)

après ca reste sur une zone limitée, mais c'est significatif a son niveau
    le vent se lève...

chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Pour la superficie, J, inclue les parties boisees et innondables et les abords des deux fonds qui font partis de l'espace 'nidifiable. Et c, est a la louche je te l' accorde et c, est bien hors étang qu'à lieu la nidification des tadornes dont j, ai vu pour la premiere fois evoluer les couvees pendant quelque jours, le temps je pense, d, attendre l'eclosion de tout le groupe (3cpl)et rejoindrent la baie
    Pour les milouins c, est bien le drame, ils ont quitte un lieu favorable a la nidification (le hable) pour investire les carrierres qui sont plutot propices a l'hivernage et vu le millier de baigneurs qui vient de les investir ces carrierres ça ne vas pas s, arranger.
    Alors il faut agir sur celles qui sont en exploitation et ceux qui suivront, je pense aux nouvelles de quend, celle existante a l, entrée de rue qui pour peu qu, elle soit amenagee ne manquerait pas de devenir un lieu favorable.
    Tout les plongeurs en partance le soir ont ils trouves une nouvelle source d, alimentation? Est elle importable a tout ces plans d, eau?

chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Oui une île préservé des prédateurs terrestre.
    D'après des documents oncfs les couvaisons sont malmenées par les prédateurs terrestres et les canetons c'est goélands et poissons . Donc si déjà tu as une île et où des îlots nid tu sauve la cane ...
    A essayer . Je t'enverrai des documents nid îlot des que nous aurons fini le doc

chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Alouette, hésite pas à partager ton doc!
    FIST FUCKER MILICE SPIRIT - VICE PRESIDENT

Y'a rien, Ché du brun!!

Halbran
    Inscrit
    septembre 2010
    des ilôts flottants sur les "grands lacs" du dunkerquois, voilà une idée dont pourraient s'emparer nos "responsables gibier d'eau" du 59...car le potentiel existe !

Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Citation Envoyé par vanchat Voir le message
    des ilôts flottants sur les "grands lacs" du dunkerquois, voilà une idée dont pourraient s'emparer nos "responsables gibier d'eau" du 59...car le potentiel existe !
    Tout à fait Vanchat.
    J'en ai parlé lors de l'A.G. de l'ADHCGE59.
    Il m'a été répondu que l'idée était excellente mais risquait très fort d'intéresser les renards à deux pattes

chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Citation Envoyé par coinc59 Voir le message
    Tout à fait Vanchat.
    J'en ai parlé lors de l'A.G. de l'ADHCGE59.
    Il m'a été répondu que l'idée était excellente mais risquait très fort d'intéresser les renards à deux pattes
    Hann pas pensé à ça... hrrr...

Halbran
    Inscrit
    septembre 2010
    c'est une blague? un îlot flottant sur le lac de teteghem a 100m de la berge, faudrait être bien tordu pour s'y aventurer!

Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Citation Envoyé par jmax Voir le message
    Alouette, hésite pas à partager ton doc!
    Un lien qui devrait vous intéresser.:
    http://www.aquaterra-solutions.fr/pd..._juijuil07.pdf
    Coût posé environ 80€ le m²

Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Quelle profondeur le lac?
    Sur 1 ou 2ha c'est faisable pour ces bestioles
    Dernière modification de coinc59, 02/07/2018 à 13h24

Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Citation Envoyé par vanchat Voir le message
    c'est une blague? un îlot flottant sur le lac de teteghem a 100m de la berge, faudrait être bien tordu pour s'y aventurer!

JJB:

Pour des sangliers, aucun problème ...et ils adorent les oeufs de canards....

Règles des messages