
Envoyé par
Philippe 62
La plupart...Ni toi, ni moi ne pouvons l'affirmer ou l'infirmer, en revanche ce que l'on constate c'est un changement d'état d'esprit dans l'approche de cette chasse et je m'en félicite.
Sur le fond de la légalité, ce n'est pas parce que c'est légal que c'est légitime, ni que ce n'est pas contestable. D'ailleurs c'est tellement légal que les gars du dpm se sucent les pouces en regardant leurs parcs, pas le chasseur de pigeons chassant avec appelant mais bien loin des ménageries actuelles.
On lit souvent les mots traditions, transmission du savoir etc! mais les pro batteries d'appelants font tout le contraire depuis 30/40 années environ. Nous sommes passés de qq oiseaux, des col essentiellement à la situation actuelle dont une des conséquences , indirecte, est l'impossibilité officielle de chasser avec appelants sur le DPM.
Elle est ( où) la tradition dans tout cela ? Il n'y a plus grand chose de traditionnel et à ceux arguant que c'est le progrès, on pourra répondre que la tradition dans tous les domaines s'est toujours accommodée d'un peu de modernité mais aujourd'hui c'est la modernité qui doit s'accommoder d'un peu de tradition, un comble quand on se prétend les garants du temple. Nous sommes sur le sujet dans l'illégitimité contradictoire.
Pourquoi sommes nous parvenus à cette situation ? Même si ce n'est pas exhaustif, les principales raisons sont le commerce des oiseaux avec son lot habituel de vols, les locations quotidiennes des installations avec parcs où il faut un volant d'oiseaux frais pour attacher et l'esprit de compétition entre chasseurs qui pour beaucoup ne savent pas encore se limiter.
Et ça c'est contestable. C'est contestable parce que cela a conduit à exclure les moins biens lotis d'entre nous, c'est une vérité qui fâche mais c'est une vérité. Ceux qu'on affirme défendre la main sur le coeur et qu'on vire un peu plus chaque année. Cette année il y en a encore qui arrêterons après ceux des bi départementaux qu'on a viré l'an dernier à qui on avait pourtant promis de réétudier la situation l'année suivante...les prometeux d'bonjour. C'est contestable parce qu'il n'y a rien d 'éthique, ni sur l'attache , rien de comparable à faire tomber des oiseaux à portée avec 3/4 col , ni sur l'élevage, je ne parle même pas des conditions d'élevage par endroits mais de la sélection des oiseaux que tu possèdes depuis des années en connaissant ta souche sur le bout des doigts. Quand tu vois des mômes sur les réseaux demandant ce qu'ils ont comme bitaclé dans les mains...
Et puis elle est (où) l'éthique avec des parcs le long desquels tu flingues des oiseaux au petit jour comme si tu venais pointer en usine ?
La liberté ce n'est pas faire n'importe quoi, c'est tout le contraire. C'est aussi faire en sorte de transmettre ce que tu as reçu, pas de le piétiner.
Pour ma part, j'espère que les jeunes qui arriveront à la tête des assos demain sauront comprendre où se trouvent leurs intérêts s'ils veulent continuer à chasser de nuit avec appelants, qu'ils soient moins cupides que leurs prédécesseurs, qu'ils ressentiront des frissons en entendant leur long bout ramenant un vol de oignes papillonnant au dessus des mares voisines que chacun espère voit poser, qu'ils sentiront leur coeur battre quand leur court cri leur indiquera sûrement la pose que leur mâle ramènera devant les créneaux. Juste de connaitre le plaisir simple d'une chasse simple avec qq oiseaux dans le respect de ce qui fut une tradition avant que les marchands du temple ne commercialisent cette chasse.