Envoyé par
Guéna
HV j'évite désormais d'y passer trop souvent, le marais j'y vis, j'y travaille à domicile, et j'y chasse encore un peu...
Malheureusement, car j'ai cru et défendu un "état d'esprit sauvaginier", allant jusqu'à négocier avec le bras droit de Sarko au Mont St Michel, ou le préfet de la Manche au moment de la grippe aviaire pour les appelants à l'eau et pas en cage.
Je ne le regrette pas, mais voir l'évolution de la relation entre le marais et certains qui y chassent m'a donné de sombres idées et des nuits agitées.
L'impression effectivement d'avoir parlé aux élus avec le masque de la respectabilité pour en fait servir les intérêts de gens qui finalement dénaturaient progressivement cette chasse...
Cette chasse tend à devenir une compétition, avec ses côtés malsains... Certains intervenants qui aujourd'hui semblent le regretter y ont contribué, par ego.
A mon sens, la chasse était quelquechose d'intime.
Une nature.
C'est devenu peut être un peu trop juste un loisir comme le bowling, on y fait des strikes et on compte les points...
Je ne vois pas grand chose de beau à ça.
Que quelqu'un utilise tel ou tel appelant, ça ne me gêne pas tant que ça n'est pas pour contribuer à cette dérive... Les appelants et les chiens sont indispensables, et sont la base de ce qui est beau à cette chasse, pour oublier les abrutis et leurs cahiers de hutte à remplir le plus possible, de préférence pour comparer en fin de saison qui "est le plus malin"...
Comme pour certains bottiers ou les gars au trou ou au hutteau d'ailleurs...
Ces gens qui dénaturent cette chasse sont aussi les plus bavards, et les plus agressifs. Certains de leur légitimité... De leurs "droits"...
Ca devient insupportable de les lire, ou les écouter parler.
Dommage, parce que à mon sens, les appelants et les chiens, il n'y a pas grand chose de plus agréable.
Maintenant, je me demande vraiment si les mecs qui se vantent d'un tableau à 400 canards réalisent qu'ils les doivent à d'autres pays oû ces canards naissent... Que 400 canards, j'ai l'impression que ça représente environ 60 couvées arrivées à l'âge de l'envol (7 canetons volants par cane, je pense ne pas exagérer, de ce que j'observe en tout cas...)...
Et que 60 couvées en France, ça devient dur à trouver, pour le moins.
Je la ferme de plus en plus, parce que je ne crois plus à l'état d'esprit "sauvaginier", je vois une majorité de consommateurs de chasse.
Mais ce post me semble révélateur de deux des façons de voir la chasse, dont l'une n'amène déjà à rien de beau...
Mais si c'est la majorité qui pense comme ça, gros calibres et dézinguage à tout va, et bien il ne reste plus qu'à regarder cette chasse mourir en en profitant en marge à l'ancienne...
On verra bien.