Envoyé par
Philippe 62
Bonjour à tous,
Vouloir changer quoi et pour qui ? Les écolos ?
Eux s'en moquent, c'est notre disparition qu'ils visent. Chaque proposition ou chaque dispositif pour réglementer les prélèvements les éloignent de leur objectif. D'ailleurs cet argument est utilisé par les opposants à tout aggiornamento cynégétique : cela ne sert à rien, les écolos veulent notre mort.
Maintenant, il faut bien regarder les choses en face, l'évolution de la chasse a t-elle conduit à sa disparition ou à la raréfaction de certains gibiers ? Non dans les 2 cas même s'il faut bien admettre que chasser une espèce en déclin ou vulnérable n'arrange pas son statut. Nous aurions besoin dans ce cas d'une garantie de réversibilité espèce protégée/espèce chassable qui serait un moteur supplémentaire à la protection des espaces mais nous savons bien que le bon sens laisse la place au dogme anti chasse.
L'évolution des pratiques est elle préjudiciable au maintien de la chasse ? Bien évidemment ceux ayant intérêt à la situation hurlent que non et les autres "frappés d'exclusion" par la surenchère ne sont plus là pour se défendre ! d'autant que cette surenchère n'est pas homogène sur le territoire.
Pour illustrer ces dérives, j'ai relaté cette affaire jugée dernièrement d'un type bénéficiant du RSA n'ayant pas déclaré 180 000 € de revenus tirés de la location des nuits de hutte...On est plus dans le partage de frais entre copains...Là c'est la quintessence du système. Dans les coins où ça se pratique, nous savons tous qui fait quoi et qui intervient pour que ça dure.
Le PMA, c'est à dire un dispositif avec bagues aurait-il une influence sur les gibiers. Contrairement à beaucoup d'entre vous, je pense que non in fine, puisque les oiseaux non tirés ici se feront tirer ailleurs. Pour autant serait il inutile ? Il aurait de mon point de vue, l'avantage de dégonfler la bulle spéculative sur les locations et la surenchère de moyens nécessaires pour pratiquer une chasse à égalité de chance et surtout garant de la pérennité dans le temps pour le plus grand nombre . Même si nous savons que les installations ne se valent pas, avec deux huttes identiques, une avec une batterie de sauvages et l'autre avec peu ou pas, t'as beau être le roi d'Arabie, tu comptes les coups.
Personnellement je suis pour un PMA identifié par installation à 5 oiseaux par chasseur avec un maxi de 10 par tranche de 24 h quel que soit le nombre de chasseur. L'immense majorité des gars ne sont pas lésés et si, par bonheur, ils tombent sur une grosse nuit, les meilleures installations en laisseront un peu à leurs collègues parce qu'il faut bien qu'ils comprennent que s' ils continuent de chasser c'est aussi grâce à la majorité des petites huttes qui ont fait le nombre pour sauver la chasse de nuit avec appelants. Le jour où elles auront disparu, ils n'auront plus longtemps à survivre, leurs représentants ne pèseront pas lourd dans la balance quoiqu'ils disent. On le verra d'ailleurs dans pas longtemps avec les prochaines échéances .
Maintenant je sais bien ce que pensent quelques uns se disant si jamais je tombe dedans, je devrai m'arrêter. On le sait bien, on vit tous pour ces nuits là où les oiseaux arrivent en grand nombre mais dans la réalité de la vraie vie, combien de nuits sur une vie de chasseur tu vas t'arrêter à 10 avec un copain ? Et combien de temps tu vas encore aller à la hutte avec le bordel ambiant ? Et pour les plus argentés, même à plusieurs, combien tu vas encore tenir à payer 5000 € la nuit avant 5500, 6000 etc. avant de laisser la place à un autre papillon de nuit attiré par la lumière ?
Je sais aussi, depuis que je fréquente ce site, que d'autres voudraient un PMA qui n'en soit pas un avec 10 oiseaux par chasseur sans limite par installation, cela ne dupe personne. C'est proposé pour qui ? A qui profite la honte, de mon point de vue éthique, le PQG de 30 oiseaux actuel par nuit, invérifiable, auquel il a fallu rajouter les oies et les col parce qu'il n'était pas suffisant...
Bon week end, on attend les criqu.