Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

12 Dernière
Page 1 sur 2
    Caneton
    Inscrit
    novembre 2015

Post 15 oiseaux/jour et chasseur; 25 par installation

Bonjour,

Pouvez-vous m'éclairer sur les quota fixés par le CNCFS du 16 juillet dernier.
    15 oiseaux (canards autorisés) maxi par jour et par chasseur; le jour est défini selon le lever du soleil et son coucher(-1h, +1h), nous connaissons cela depuis longtemps; pour la chasse à la passée c'est 2h avant lever et 2 h après coucher; cela me semble clair, à moins que le jour soit entendu comme durant 24h.

Là ou ça se complique pour moi et je n'ai pas trouvé ou su trouvé d'explications convaincantes est le quota de 25 pour installation de chasse de nuit; comment comprendre? pour un chasseur seul: il peut tuer 15 le jour et 25 la nuit; ou 15 le jour et au maxi 15 la nuit; confirmez-moi que les oies ne sont pas comprises dans ces quotas donc open bar (pourquoi cette exception?).

Il n'y avait pas de PMA pour les huttes d'intérieur? merci de le confirmer aussi(je ne chasse que sur le DPM).

Bonne ouverture et merci de vos réponses

Halbran
    Inscrit
    novembre 2011
    Lieu
    brière
    Bonjour ode62,tout d'abord pour une instalation fixe immatriculée :pma de 25 canards,chasseur seul 15,hors CV et oies.Un chasseur à la passée matin , soir ou à la botte 15 par jour hors cv ou oies.

Caneton
    Inscrit
    novembre 2015
    Citation Envoyé par chassoune Voir le message
    Bonjour ode62,tout d'abord pour une instalation fixe immatriculée :pma de 25 canards,chasseur seul 15,hors CV et oies.Un chasseur à la passée matin , soir ou à la botte 15 par jour hors cv ou oies.
    Bonjour Chassoune et merci de ta réponse; je reprends le projet d'arrêté du CNCFS du 16 juillet: 15 oiseaux maximum par jour et par chasseur, hors des installations de chasse mentionnées à l’article R. 424-17 du Code de l’environnement ;
    o 25 oiseaux par nuit et par installation, pour les installations fixes autorisées (type gabion).
    quant à la note explicative de la FDC, je pense, elle prend le soin de définir ce qu'est un jour de chasse (les fameuses heures avant et après le coucher du soleil); si elle le fait c'est bien que le prélèvement de nuit, à partir d'une hutte immatriculée, ne tient pas compte de ce qui a été fait le jour.
    Pour complexifier le tout, j'ai lu sur un site de chasse le CR de ce CNCFS: pour la chasse de nuit, 25 oiseaux maximum par installation sans que le quota individuel ne puisse dépasser 15 »

Cette limite de 15 maxi par nuit et chasseur n'est pas reprise ds le CR du CNCFS que je vous ai mis plus haut ni dans la note explicative de la FNC

Et si tu fais un canard à la passée du soir de ta hutte, il compte pour chasse de jour ou de nuit?

Des clarifications me semblent nécessaires en tout cas pour moi; on voit que l'interprétation de ce texte va encore donner lieu à des divergences

Halbran
    Inscrit
    novembre 2011
    Lieu
    brière
    Je penses que si tu es à la passée sur la mare d'une instalation de nuit tes prélèvements rentrent dans le quota de la nuit( midi-midi),si tu chasses dans un autre endroit qu'une instalation immatriculée les prélèvements sont de 2h avant le levé du soleil à 2 h après le couché.

Caneton
    Inscrit
    novembre 2015
    Je penses que si tu es à la passée sur la mare d'une instalation de nuit tes prélèvements rentrent dans le quota de la nuit( midi-midi),si tu chasses dans un autre endroit qu'une instalation immatriculée les prélèvements sont de 2h avant le levé du soleil à 2 h après le couché.
    Je ne le comprends pas comme ça : pour moi canards de la passée ne sont pas décomptés sur la nuit
    Y-a,t'il d'autres esprits éclairés qui pourraient nous renseigner?
    Merci

Ces discutions semblent d'une autre époque. 5 canards par chasseur devraient
    Être suffisant pour un vrai sauvaginier responsable
    SOYONS RAISONNABLES.

Halbran
    Inscrit
    novembre 2011
    Lieu
    brière
    Forcément,on parle d'une mesure qui est mise place et il faut que quelqu'un la rammène,hors sujet, pour pourir le débat,et toujours les mêmes.On s'étonne que plus personne ne veux débattre d'un sujet.

court cri
    Inscrit
    août 2007
    Forcément,on parle d'une mesure qui est mise place et il faut que quelqu'un la rammène,hors sujet, pour pourir le débat,et toujours les mêmes.On s'étonne que plus personne ne veux débattre d'un sujet.

Laissez le parler c'est un jaloux qui ne pratique pas notre chasse
    Comme beaucoup sur ce site
    L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane

Halbran
    Inscrit
    novembre 2011
    Lieu
    brière
    C'est quant même chiant des personnes comme ça,surtout quant on voit ce que l'on subis en Brière cette année.

Caneton
    Inscrit
    novembre 2015
    Bon alors pas d'autres avis?
    La discussion porte sur la forme et pas le fond(pour les esprits chagrins)
    -15 oiseaux par jour et par chasseur: par 24h de chasse?
    -25 oiseaux par nuit et par hutte, tonne, gabion: là c'est clair
    Le problème vient de l'interprétation du mot jour; soit 24h et le PMA est limité à 15 pour 24h, chasse de nuit ou pas; soit le mot jour est défini par le contraire de nuit et là ça se complique; d'autant plus que dans la note de la FDC on rappelle la règle des heures crépusculaires donc on peut comprendre comme jour de chasse aux canards(passées incluses) de 2h avant à 2h après le lever et coucher du soleil; donc on pourrait faire son PMA de jour et son PMA de nuit par hutte? Ubuesque non?
    Finalement je crois que le PMA est de 15 par 24h, nuit ou pas, ce qui est bien suffisant pour moi.
    Mais merci de vos avis
    Et dans la Brière peux-tu nous rappeler ce qu'il s'y passe?

Halbran
    Inscrit
    novembre 2011
    Lieu
    brière
    Botulisme sur tous les oiseaux,près de 8000 de rammassés entre Grand Lieu et la brière,on a retarder l'ouverture au 21/09 pour l'instant.

demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Le risque est gros...
    Actuellement, on manque d'eau.
    Et, comme c'est déjà arrivé, dès que les niveaux d'eau sont vraiment très bas, le botulisme et autres.....
    On ne peut lutter contre la nature...........
    Ce n'est surtout pas nos ennemis, les écolos, qui vont essayer d'aider la nature,
    ils préfèrent plutôt nous "assassiner" : Plus de chasseur........ Égal bonheur....
    J'en vomis.

Serait il judicieux de limiter les prélèvements sur la façade Atlantique pour que la briere puisse se reconstituer?
    SOYONS RAISONNABLES.

Halbran
    Inscrit
    novembre 2011
    Lieu
    brière
    Pour l'instant le département 44 limite à 3 cv par jours et par chasseur,car pour l'instant c'est l'espèce la plus impactée,suivent les éspèces protègées.On attend les migrateurs pour voir l'impact.

Les brierons pratiquent notre passion avec beaucoup d'élégance et de solidarité ils sont des exemples et cela depuis des annees
    SOYONS RAISONNABLES.

Règles des messages