Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 10111213 Dernière
Page 12 sur 13
  1. #166
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    oui des jours n'ont pas été perdus, mais le boulot de l'IMPCF date de quand??? Les bécassiers ont monté le dossier il y a combien de temps ??? Et le GIFS pour contrer les mecs sur les cols ??? ben ça fait un petit moment...alors qui c'est qui avait choisi la bonne stratégie ???

  2. #167
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    Hulot a du plomb dans l aile ça pourrait faire mal

  3. #168
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    La côte
    Messages
    2 150
    Citation Envoyé par pioupiou64 Voir le message
    oui des jours n'ont pas été perdus, mais le boulot de l'IMPCF date de quand??? Les bécassiers ont monté le dossier il y a combien de temps ??? Et le GIFS pour contrer les mecs sur les cols ??? ben ça fait un petit moment...alors qui c'est qui avait choisi la bonne stratégie ???
    Monter des dossiers, élaborer des stratégies, adhérer à une opinion politique, copier les astuces des types de chasse devenues "bourgeoises" ...
    A ce jeu là ces hauts fonctionnaires (français et européens) sont bien plus forts que nous ! Leurs motivations écolos inexpliqués, mais avérées.
    Je ne fais qu'un constat d'impuissance, je ne parle pas leur langage, moi je chasse mais pour combien de temps ? Mais, aussi, je paie mon permis, mes actions, mes cartouches, mes fringues de chasse... Mais pour combien de temps ?
    Numéro de permis de chasse : 62 1-20790

  4. #169
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    ça changera que dalle, Darmanin ça a changé quelque chose ??? et sinon t'en penses quoi de la statégie des bécassiers , des paloumayres du sud-ouest, des cabaniers du sud-est ???
    et le tout ç'est fait en douceur, en collaboration avec l'oncfs...(de mémoire)....et il a des années...
    Alors oui opportun,on va parler du coté élitiste , "bourgeois" de la bécasse, mais je connais des "rustiques" qui profitent du boulot des "bourgeois".Et fut un temps c'était pas un gars de la noblesse qui s'occupait du GE ?

  5. #170
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    La côte
    Messages
    2 150
    Je n'ai aucune prétention pioupiou64 ! Je ne fais que discuter avec des chasseurs . J'ai juste l'opportunité de côtoyer les chasseurs qui se saignent pour payer le permis, le blé, un couple de sh... Et aussi la partie plus aisée qui se saignent afin d'être du bon côté (politique) ?
    On peut effectivement faire un constat avec du recul du travail du bourgeois de service.
    Numéro de permis de chasse : 62 1-20790

  6. #171
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 393
    Citation Envoyé par saint nonoré Voir le message
    Carrement toute l, année
    Et la directive
    Et les oies qui remontent d, espagne
    Philippe viens ici mdr
    Ce sont les dérogations prévues à l'article 9 de la directive notamment quand il y a des dégâts au même titre que le ramier chez nous par exemple mais ce n'est pas tout, tu verras un peu plus loin.
    Bien sûr il ne s'agit pas de chasse mais de destruction. Pour certains peu importe le flacon pourvu qu' ils aient l'ivresse et ça ne les gêne pas d'aller flinguer des oiseaux à cette époque...voire d'organiser des séjours pour aider les amis bataves et prendre un peu de blé au passage . Ça m'est égal mais il ne faut pas tout mélanger.
    En France, pas de dégâts, pas de destruction de l'espèce ce qui explique qu'on « régule » les cygnes par endroit ou ces oiseaux en causent ou qu'on prenne des arrêtes dans le cadre du péril animalier , en voilà un page 3 , arrêté du 09/2017:

    http://www.nord.gouv.fr/content/down...N%C2%B0247.pdf





    tu en as aussi pour Berck et le Touquet, page 30 et 31 du lien :

    http://www.pas-de-calais.gouv.fr/con...%BBt%202015.pd


    Pour le Touquet, zieute l'article 4 pour les espèces et le 6 pour les autorisés aux sotteries, je serai curieux de connaître la liste des locaux autorisés...

    Etonnant non se serait écrié Desproges .

  7. #172
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    Et n'oubliez pas que les bécassiers ont gagné 20 jours en février tout comme on a gagné grâce à l'IMPCF 10 jours pour les grives et 20 jours pour les palombes en février également.

    Comme quoi, c'est possible.


    J'attends la réponse de Coinc 59 pour les limicoles car je crois bien me souvenir d'avoir entendu Eric Kraemer dire à un CA de l'ANCGE que rien de nous empêchait de les chasser jusqu'au 28 février.

    Et de me demander si à l'époque on avait pas lâché la chasse des limicoles en février contre 10 jours (obtenus) pour les oies. Guy doit mieux se souvenir de tout ça que moi....mais j'en suis quasiment certain d'une manière globale.
    Bsoir jean jacques
    Je n'étais pas à l'ANCGE quand PB était président donc quand E Kraemer était administrateur.
    Et ton dernier paragraphe me semble pertinent. Sauf que : on a perdu sur les deux tableaux Oies et Limicoles

  8. #173
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    JJB, t'es un génie.
    Appelle moi demain après 16h00

  9. #174
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    Citation Envoyé par Philippe 62 Voir le message
    Ce sont les dérogations prévues à l'article 9 de la directive notamment quand il y a des dégâts au même titre que le ramier chez nous par exemple mais ce n'est pas tout, tu verras un peu plus loin.
    Bien sûr il ne s'agit pas de chasse mais de destruction. Pour certains peu importe le flacon pourvu qu' ils aient l'ivresse et ça ne les gêne pas d'aller flinguer des oiseaux à cette époque...voire d'organiser des séjours pour aider les amis bataves et prendre un peu de blé au passage . Ça m'est égal mais il ne faut pas tout mélanger.
    En France, pas de dégâts, pas de destruction de l'espèce ce qui explique qu'on « régule » les cygnes par endroit ou ces oiseaux en causent ou qu'on prenne des arrêtes dans le cadre du péril animalier , en voilà un page 3 , arrêté du 09/2017:

    http://www.nord.gouv.fr/content/down...N%C2%B0247.pdf





    tu en as aussi pour Berck et le Touquet, page 30 et 31 du lien :

    http://www.pas-de-calais.gouv.fr/con...%BBt%202015.pd


    Pour le Touquet, zieute l'article 4 pour les espèces et le 6 pour les autorisés aux sotteries, je serai curieux de connaître la liste des locaux autorisés...

    Etonnant non se serait écrié Desproges .
    fhil tout ca devrait etre liée si nous on préleve des oies en france qui remonte sur les bataves on peut faire partie de la destruction organisé en hollande!!pour limité leurs degats !de toute façon dans chaque pays europeen pour les oiseaux chassable et les zones ou yen a il les chasses ya qu en france qu on est des pigeons c est pour ca qu a un moment ca va finir mal!!

  10. #175
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 393
    Slt Olive,

    Les destructions n'ont plus lieu qu'autour de Schiphol pour ce que j'en sais et encore. Je vérifierai cette année D'une manière générale, ces mesures relèvent ici comme ailleurs du péril animalier. L'Europe n'a rien à voir la dedans !

    En quelque sorte ces destructions auxquelles que tu voudrais participer ne concerneraient pas que des oiseaux appelés à être détruits, certains et même l'immense majorité des populations d'oies ne restent toute l'année pas autour de l'aéroport à attendre, de ce fait tu relèves cette fois non plus du péril animalier parce qu'en baie de Somme elles ne gênent pas le trafic mais de la directive oiseaux les protégeant dès le début de leur remontée.

    On fait strictement la même chose en France. Si tu lis l'arrêté que j'ai mis en lien pour Nono, il inclut aussi la possibilité de détruire les oies lorsqu'elles représentent un danger.

  11. #176
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    J'ai fait une recherche approfondie la semaine dernière et j'ai découvert qu'effectivement 4 gouvernements provinciaux ont relancé en 2017 des campagne de capture d'oies cendrée pour les euthanasier avec du CO2.

    Les associations de protection n'ont pas réussi à obtenir que ces destruction sont condamnée par le juge en raison d'une modification de la loi au niveau fédéral.

    Quelques centaines ou milliers d'oies d'espèces diverses ont sans doute (?) été capturées, mais aucun chiffre n'a été publié pour ne pas heurter l'opinion publique.

    Les association de protection des oiseaux n'ont pas baissé les bras et continuent d'agir pour faire cesser cette pratique et les chasseurs français seraient certainement les bienvenus si ils souhaitaient encourager et aider les écolos hollandais.

    Parallèlement, une des principale association de chasseurs hollandais a aussi condamné cette pratique et demandé que la chasse aux oies soit maintenue du 1er au 31 janvier, afin de pouvoir contribuer à la régulation des oies qui commettent des dégâts.

    Vous lisez bien : ils demandent de pouvoir les chasser au mois de janvier. Mais pas au-delà...
    Observateur de terrain

  12. #177
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    j'entends assez peu parler autour de moi de chasse aux oies aux Pays-Bas, les retours d'expérience sont plutôt rares voire mauvais.
    En matière de chasse aux oies, la référence en Europe semble être plutôt l’Écosse et pourtant la chasse s'arrête au 31 janvier.

  13. #178
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    J'ai fait une recherche approfondie la semaine dernière et j'ai découvert qu'effectivement 4 gouvernements provinciaux ont relancé en 2017 des campagne de capture d'oies cendrée pour les euthanasier avec du CO2.

    Les associations de protection n'ont pas réussi à obtenir que ces destruction sont condamnée par le juge en raison d'une modification de la loi au niveau fédéral.

    Quelques centaines ou milliers d'oies d'espèces diverses ont sans doute (?) été capturées, mais aucun chiffre n'a été publié pour ne pas heurter l'opinion publique.

    Les association de protection des oiseaux n'ont pas baissé les bras et continuent d'agir pour faire cesser cette pratique et les chasseurs français seraient certainement les bienvenus si ils souhaitaient encourager et aider les écolos hollandais.

    Parallèlement, une des principale association de chasseurs hollandais a aussi condamné cette pratique et demandé que la chasse aux oies soit maintenue du 1er au 31 janvier, afin de pouvoir contribuer à la régulation des oies qui commettent des dégâts.

    Vous lisez bien : ils demandent de pouvoir les chasser au mois de janvier. Mais pas au-delà...
    de toute façon, pour les euthanasier au CO2, il faut les attraper et ce n'est pas en ce moment qu'ils y arrivent. Cela signifie que les oies scandinaves qui hivernent en Espagne sont déjà parties depuis longtemps lorsque les néerlandais commencent leur destruction !

  14. #179
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    Citation Envoyé par Vincent L Voir le message
    j'entends assez peu parler autour de moi de chasse aux oies aux Pays-Bas, les retours d'expérience sont plutôt rares voire mauvais.
    En matière de chasse aux oies, la référence en Europe semble être plutôt l’Écosse et pourtant la chasse s'arrête au 31 janvier.
    moi j en connais qui vont chassé l oie en hollande c est pas mal quand meme faut taper aux bonne portes... pour l ecosse c est vrai

  15. #180
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par Vincent L Voir le message
    de toute façon, pour les euthanasier au CO2, il faut les attraper et ce n'est pas en ce moment qu'ils y arrivent. Cela signifie que les oies scandinaves qui hivernent en Espagne sont déjà parties depuis longtemps lorsque les néerlandais commencent leur destruction !
    Tout à fait Vincent, la campagne se déroule en mai et juin, pendant la mue, et à ce que j'ai pu comprendre, les résultats des captures sont souvent décevant. Car les oies apprennent vite et s'adaptent, et parce que les protecteurs hollandais ont mis des bâtons dans les roues de la société qui organise ces opérations : en faisant condamner le poussée d'oies dans des parcs engrillagés au nom du respect du bien-être animal.

    C'est pourquoi j'estime que seulement quelques centaines ou milliers d'oies ont été capturées, mais les données ne sont pas publiées car les autorités ont peur d'une réaction négative de l'opinion publique qui renforcerait les protecteurs des oies.

    La chasse aux oies se pratique en effet un bonne partie de l'année, mais sous forme de destruction ou régulation et sous licence très encadrée.

    Les opérateurs qui organisent des séjours de chasse sont cependant des "marchands de rêves" car ils ne disposent que de petits territoires entourés de zones immenses où les oies ne sont pas dérangées. Alors, évidemment, les chasseurs en prennent plein les yeux, mais il ne leur est pas garanti de prélever des oies qui savent très vite où elles risquent d'être tirées et évitent ces zones dangereuses.
    Observateur de terrain

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017