Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 678910 ... Dernière
Page 8 sur 96
  1. #106
    Caneton
    Inscrit
    février 2018
    Messages
    65
    Cette boutée a bien snobé le calvados en tous cas. Ils sont passés au large. Le dimanche matin j'étais sur le sable à varaville, j'y ai vu "peu" d'oiseaux pour ces conditions. A la pointe du Hoc soit 50 km à l'ouest, les comptages trek donnent une toute autre vision. Les retours du Dim/lundi idem avec des nuits qui ne dépassent pas la dizaine et lundi encore moins....
    Bdv, Bdumont bdseine aval et 17 de belles nuits et pma.

  2. #107
    Caneton
    Inscrit
    février 2018
    Messages
    65
    Faut-il y voir un lien avec le déficit hydrique...en tout cas le gibus est peu rentré sur la vallée de la Dives, en témoigne le comptage réserve StSanson qui est resté très faible.

  3. #108
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923

  4. #109
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par vince27 Voir le message
    Je ne sais pas ou il a vu que je me moquais de jjb celui la, moi qui partage plutot sa vision de l'intrumentation qui est faite de cette petite periode chaude.
    Marrant qu'avec ce froid precoce et ces chutes de neige on ne nous parle pas de refroidissement climatique.
    Et encore une fois il est zero en pronostic: cette année il y a bien eu un passage de la toussaint: c'était ce week-end
    La nature est quand meme bien faite seulement 4 jours d'avance
    Le passage a en effet eu lieu le weekend dernier, principalement de samedi soir à dimanche matin, et parfois de belles réussites la nuit suivante, dans certains gabions.

    Le vent était si fort que la chasse dans les secteurs exposés a été problématique, et les canards et oies en ont profité pour filer vite.

    Pour autant, je ne crois pas qu'on puisse écrire que le passage de la Toussaint s'est produit avec 4 jours d'avance car le mois d'octobre a été plutôt creux, et il s'agissait plus d'une remise de pendules à l'heure, avec correction du retard pris par la migration.

    L'arrivée et le passage des bernaches juvéniles en baie avait en gros 15-20 jours jours de retard. En revanche, les oies cendrées et bernaches nonnettes ont rempli la réserve de Beauguillot aux mêmes dates que les années les plus récentes.

    Le froid va rester cantonné en Sibérie centrale dans les 10 jours à venir, et le refroidissement envisagé vers le milieu du mois sera juste un nouveau rattrapage du retard pris par le climat continental. On ne pourra pas à proprement parler de vague de froid dans l'immédiat, car les indices ne plaident pas pour une évolution dans ce sens.

    Mais il passera quand même des canards et des oies, quand on aura des fenêtres météo favorable, parce que c'est l'automne. Et, la pluie aura sensiblement amélioré les biotopes locaux; ce qui est souhaitable.
    Observateur de terrain

  5. #110
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    décembre 2003
    Messages
    5 319
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    Le passage a en effet eu lieu le weekend dernier, principalement de samedi soir à dimanche matin, et parfois de belles réussites la nuit suivante, dans certains gabions.

    Le vent était si fort que la chasse dans les secteurs exposés a été problématique, et les canards et oies en ont profité pour filer vite.

    Pour autant, je ne crois pas qu'on puisse écrire que le passage de la Toussaint s'est produit avec 4 jours d'avance car le mois d'octobre a été plutôt creux, et il s'agissait plus d'une remise de pendules à l'heure, avec correction du retard pris par la migration.

    L'arrivée et le passage des bernaches juvéniles en baie avait en gros 15-20 jours jours de retard. En revanche, les oies cendrées et bernaches nonnettes ont rempli la réserve de Beauguillot aux mêmes dates que les années les plus récentes.

    Le froid va rester cantonné en Sibérie centrale dans les 10 jours à venir, et le refroidissement envisagé vers le milieu du mois sera juste un nouveau rattrapage du retard pris par le climat continental. On ne pourra pas à proprement parler de vague de froid dans l'immédiat, car les indices ne plaident pas pour une évolution dans ce sens.

    Mais il passera quand même des canards et des oies, quand on aura des fenêtres météo favorable, parce que c'est l'automne. Et, la pluie aura sensiblement amélioré les biotopes locaux; ce qui est souhaitable.
    interessant,

    à noter que sur ce coup; que je vois egalement comme une remise à niveau plutot que le passage du 1-11; le cotentin a été tres bien servi au vu de ce qui s est passé sur la dives et la touques. La force du vent a du etre déterminant comme tu dis.
    les cendrées et rieuses elles ont tracées sans passer par la case basse Normandie
    peut etre si il y a des nuages demain , il va pleuvoir, sinon il n'y aura pas de pluie...
    grand philosophe contemporain italien: DIGETTO

  6. #111
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    Le passage a en effet eu lieu le weekend dernier, principalement de samedi soir à dimanche matin, et parfois de belles réussites la nuit suivante, dans certains gabions.

    Le vent était si fort que la chasse dans les secteurs exposés a été problématique, et les canards et oies en ont profité pour filer vite.

    Pour autant, je ne crois pas qu'on puisse écrire que le passage de la Toussaint s'est produit avec 4 jours d'avance car le mois d'octobre a été plutôt creux, et il s'agissait plus d'une remise de pendules à l'heure, avec correction du retard pris par la migration.

    L'arrivée et le passage des bernaches juvéniles en baie avait en gros 15-20 jours jours de retard. En revanche, les oies cendrées et bernaches nonnettes ont rempli la réserve de Beauguillot aux mêmes dates que les années les plus récentes.

    Le froid va rester cantonné en Sibérie centrale dans les 10 jours à venir, et le refroidissement envisagé vers le milieu du mois sera juste un nouveau rattrapage du retard pris par le climat continental. On ne pourra pas à proprement parler de vague de froid dans l'immédiat, car les indices ne plaident pas pour une évolution dans ce sens.

    Mais il passera quand même des canards et des oies, quand on aura des fenêtres météo favorable, parce que c'est l'automne. Et, la pluie aura sensiblement amélioré les biotopes locaux; ce qui est souhaitable.
    Assez d'accord avec toi. C'était plus un rattrapage qu'une boutee. Pour les cravants également d'accord les ornithos et loncfs du 56 dénonce aux jt locaux des baisses d'effectifs cette année. Je ne suis pas inquiet pour cette population. Les nonnettes sont arrivees à la même date que d'habitude mais on change de baie ... ( kit surf )
    Les conditions de chasse étaient terribles pour mon gabion et tranquilles pour ceux de l'autre côté de la baie. Les prélèvements étaient quasi exclusivement à l'est de la baie.
    Siffleur très discret . Majoritée de sh en petit paquet.
    Par contre des oies ont été vues et prélevé ce qui n'est pas si courant.
    Le froid relatif au nord de uk pourrait faire bouger les sh islandaises et irlandaises ce soir et demain en journée.
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  7. #112
    court cri
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    877
    Tiens ca n'était pas un passage mais un rattrapage????
    Ca sent la frustration chez ces gens la

    Une baisse des températures, un flux de nord est venant de la baltique et de la migration d'oie (rieuse en plus), sarcelle, pilet et siffleur et bien pour moi c'est un passage
    Alors savoir si c'est le passage de ceux qui devraient déjà être passé ou le passage de ceux qui n'auraient pas du passer et bien ça c'est de la branlette intellectuelle des grands théoriciens de la migration que vous êtes
    Le fait est que c'est bien passé et donc qu'on a bien eu un passage de la toussaint
    L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane

  8. #113
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par vince27 Voir le message
    Tiens ca n'était pas un passage mais un rattrapage????
    Ca sent la frustration chez ces gens la

    Une baisse des températures, un flux de nord est venant de la baltique et de la migration d'oie (rieuse en plus), sarcelle, pilet et siffleur et bien pour moi c'est un passage
    Alors savoir si c'est le passage de ceux qui devraient déjà être passé ou le passage de ceux qui n'auraient pas du passer et bien ça c'est de la branlette intellectuelle des grands théoriciens de la migration que vous êtes
    Le fait est que c'est bien passé et donc qu'on a bien eu un passage de la toussaint
    Frustration... franchement non .
    Fais donc les ratios jeunes / plus d'un an et tu verras que la pop ayant migre le font d'habitude début voir mi octobre.
    Il reste 3 mois de chasse ( sans compter février ) et les scores de l'an dernier sont atteints dans la majorité des gabions. Donc frustré non enthousiaste OUI
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  9. #114
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par allouette Voir le message
    Frustration... franchement non .
    Fais donc les ratios jeunes / plus d'un an et tu verras que la pop ayant migre le font d'habitude début voir mi octobre.
    Il reste 3 mois de chasse ( sans compter février ) et les scores de l'an dernier sont atteints dans la majorité des gabions. Donc frustré non enthousiaste OUI
    Ni frustration ni branlette intellectuelle en ce qui me concerne, juste de la curiosité, comme chaque année.

    Pour ma part, ce sont les siffleurs que j'ai le plus observés en baie dimanche matin, ainsi que les sarcelles. Idem au comptage de la Pointe du Hoc, par notre fidèle ornitho local (cf. Trektellen)

    Les pilets et souchets étaient plus discrets, mais ont été prélevé de nuit. Nul doute qu'il en a passé gros en fin de nuit...

    Pas mal de jeunes dans les bandes de siffleurs, mais toujours une bonne proportion de mâles adultes, ce qui ne correspond pas à un passage de novembre, mais plutôt à un retard.

    Contrairement à la saison passée, pas mal de bernaches juvéniles en stationnement dimanche et lundi; ce qui est plutôt bon signe, en ce qui concerne la repro en Sibérie occidentale.

    Quant aux prélèvements de cette saison, sans être mirobolants, ils sont nettement meilleur que la saison catastrophique 2017/2018. Et ce, en dépit de niveaux d'eau très bas dans les marais arrière-littoraux.

    D'accord avec toi, il y aura encore de belles nuits et de beaux passages avant la fin de la saison. Et c'est heureux...
    Observateur de terrain

  10. #115
    Halbran
    Inscrit
    juillet 2013
    Messages
    159
    alors jj qu'en est il de cette gestation du 12 novembre??

  11. #116
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Toujours pas de vague de froid à prévoir avant la fin de la 2ème décade.

    Entre le 15 et le 20, le gel nocturne devrait gagner vers l'ouest : Pays Bas est de la Pologne, Roumanie, mais la limite du gel diurne passera en gros par une ligne Moscou / Arkhengelsk, avec cependant une tendance à la baisse.

    Bref ! pas de vague de froid en gestation pour le moment, du moins avant la lune de novembre...
    Observateur de terrain

  12. #117
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    Toujours pas de vague de froid à prévoir avant la fin de la 2ème décade.

    Entre le 15 et le 20, le gel nocturne devrait gagner vers l'ouest : Pays Baltes est de la Pologne, Roumanie, mais la limite du gel diurne passera en gros par une ligne Moscou / Arkhengelsk, avec cependant une tendance à la baisse.

    Bref ! pas de vague de froid en gestation pour le moment, du moins avant la lune de novembre...
    Oups ! lire Pays Baltes et non Pays Bas, bien sûr.
    Observateur de terrain

  13. #118
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Citation Envoyé par spector Voir le message
    alors jj qu'en est il de cette gestation du 12 novembre??

    JJB:

    Un avortement plutôt qu'une gestation...LOl

    Sinon je préfère m'abstenir que de écrire pour écrire...
    Même si nous avons des bons vents à venir, l'air est trop chaud sur la Scandinavie et la Russie. Il y aura néanmoins une poussée d'air froid à l'Est de Moscou mais c'est bien loin de la France.

    Je ne vois rien d'intéressant météorologiquement parlant de nature à provoquer des migrations.

    Et puis je suis persuadé que la passe de la Toussaint (séquence automnale importante migratoire concentrée sur quelques jours) s'est faite entre le 15 et le 1 er novembre.
    Un intervenant sur un autre site a fait paraitre un cpte rendu migratoire qui mentionne que le 28 un imposant mvt de migrateurs, ttes espèces, a été enregistré. J'étais en baie le dimanche 28 oct et il était passé bcp de gibier la nuit précédente. Il soufflait une tempête de NE qui a déjoué la réussite à la chasse cette nuit là maais dans les marais, à l'abri, les gars ont vu du gibier en nombre...ainsi que les nuits suivantes.

    Un copain invité sur le secteur Marennes a lui, par contre, vécu une nuit intense de migration le dimanche soir avec des poses de cendrées.

    En ce qui me concerne depuis le 10 ou 15 oct j'ai eu la chance de voir pas mal de gibier avec des oies le 14 oct.

    Alors même le passage de la Toussaint est fait (selon moi) rien n'empêche des petits mouvements d'oiseaux descendant à leur rythme. Et sur ces mouvements, je sui bien incapable de les prévoir tellement ils sont fugaces et parfois par des vents de Sud....

    Je viens d'avoir un coup de fil de potes qui ont vu du gibier cette nuit dont une paire de nettes rousses,...ce qui prouve des arrivées de l'Est .

    Voilà, J'ai écrit.

  14. #119
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Aéro-écologie en Baie de Somme

    Publié le 2 novembre 2018
    Sur le mois d’octobre 2018 près de 470 000 oiseaux par km de front ont passé au Sud de la Baie de Somme. Un passage important a été enregistré vers le 19-20 octobre et un second le week-end dernier, le 28 octobre, où près de 40 000 oiseaux par km de front ont été enregistrés pour cette seule journée. Ce flux important était attendu en raison de la baisse des températures et des vents de Nord-Est. Cette arrivée massive d’oiseaux s’est donc confirmée : 92% du flux était constitué de passereaux, 2% de petits limicoles et 6% de canards et d’oies, mais les altitudes de passage sont restées élevées probablement pour profiter des vents porteurs. Pour l’oie cendrée l’altitude moyenne était de 598m les extrêmes étant comprises entre 237 et 1040m. L’oie AJC80 suivie par GPS en faisait manifestement partie puisque nous avons enregistré sa géolocalisation le long de la côte dans le sud du département durant cette même journée.


    ISNEA


  15. #120
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Pour l’oie cendrée l’altitude moyenne était de 598m les extrêmes étant comprises entre 237 et 1040m


    JJB:

    Comme quoi ce n'est pas parce que l'on ne voit rien dans le ciel ou que l'on prélève rien à la hutte que la migration ne se fait pas.

    On mesure toute l'importance de ces informations issues des nouvelles technologies que les chasseurs utilisent dorénavant. On comprends pourquoi aussi, ces investissements sont mal perçus par certains groupes protectionnistes.

    Quelle misère que ce rapport oies et des informations approximatives qui y ont été écrites comme vérités sacro-scientifiques

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017