Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 4950515253 ... Dernière
Page 51 sur 61

Sujet : Repasse 2018

  1. #751
    Citation Envoyé par vince27 Voir le message
    Je me demande pourquoi on gaspille encore autant d'argent a poser des balises sur les oiseaux et installer des radars alors que certains sur ce site connaissent déjà tout de la migration.
    Sans aucune preuve il vous explique tout ce qu'il y a a savoir sur le comportement des migrateurs: les mouvements de descente, la remontée prénuptiale, l'influence du réchauffement climatique……………
    Heureusement qu'ils se donnent la peine de venir sur ce site pour nous éduquer.
    La science n'y changera rien c'est eux qui détiennent la vérité!!!!!!
    Le radar est un outil formidable mais c'est une observation locale est surtout sans antériorité.

  2. #752
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    Citation Envoyé par Eodicneme Voir le message
    Le radar est un outil formidable mais c'est une observation locale est surtout sans antériorité.
    Toujours bien plus efficace et fiables que les bagues.
    Et ils seront couplés aux radars météo, ce qui permettra une extrapolation bien plus réaliste que ce qui existe

  3. #753
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    Tout est question d'objectifs et de moyens et il ne sert à rien d'opposer une méthode plutôt qu'une autre.
    Pour le suivi individualisé des oiseaux, il y a effectivement différentes méthodes et ce n'est pas parce qu'aujourd'hui, on a la possibilité d'utiliser les balises que les bagues, marques nasales, etc... ne servent plus à rien surtout qu'au vu du coût que cela représente, leur nombre est très limité.
    Pour moi, on ne peut pas comparer radar et bague. Le radar permet de connaître le niveau quantitatif (et rarement qualitatif) de la migration à un endroit donné et selon la période de l'année (comme le dit très bien Eodicneme) et éventuellement de mieux comprendre le déclenchement du phénomène migratoire en lien avec la météo (comme le dit très bien coinc59).
    Les bagues ont un autre objectif. Elles permettent de suivre un individu sur son aire de répartition et donc selon les reprises, de connaître les sites de reproduction, hivernage, haltes migratoires et jusqu'à l'espérance de vie de l'oiseau !
    La recherche en ornithologie n'a pas démarrée avec les études initiées par les chasseurs et donc soyons humbles et respectueux des connaissances acquises par nos anciens.

  4. #754
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 392
    Citation Envoyé par coinc59 Voir le message
    Toujours bien plus efficace et fiables que les bagues.
    Et ils seront couplés aux radars météo, ce qui permettra une extrapolation bien plus réaliste que ce qui existe
    Est-ce une avancée de pouvoir anticiper les mouvements ? Je ne le crois pas, cela va ajouter à la surenchère en cours, peut être verrons-nous des ventes flash de nuits , va savoir... Le sauvaginier est créatif...

  5. #755
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Vincent L,

    Radar, d'accord nous sommes dans le quantitatif mais pour les indications données par une balise, là, par contre, nous sommes dans le qualitatif car nous avons des itinéraires précis, des hauteurs de vol, des lieux de séjour, de halte, de supposée nidification et comme dit Coinc 59, lorsque les données seront couplées avec la météo et le calendrier nous aurons des analyses fines et fiables.

    Mais les bagues, les obs visuelles donnent également des indications...

    Pour les oiseaux qui migreraient moins, attendons le retour de cycle d'hiver rigoureux dans les pays scandinaves sachant que ce ne fut pas toujours le cas. Par contre, à retenir la faculté d'adaptation des oiseaux migrateurs, adaptation qui leur assure survie et donc maintient de la bonne santé des populations.

    L'effort principal à fournir, c'est la conservations des milieux. L('actualité avec les inondations nous démontre tout le travail nocif de la DDE qui dans les années 1970-80 n'a cessé d'assécher les zones marécageuses dans toutes les communes de France ( et pas seulement les marais ..mais mares, calibrage de rivières, rus, etc...)

    Protégeons nos territoires et réduisons les produits chimiques déversés dans la nature et nous aurons bcp d'oiseaux.

    Et là, j'attends une mobilisation "de bon sens" pour militer à ces fins....et loin des écolos auto-satisfaits de leur activité associative et loin des réalités de terrain.

    D'ailleurs j'ai vu sur 28 mn (émission sur la 7) un pâtre pyrénéen qui critique vertement le tourisme Vert et ses conséquences néfastes pour la montagne Il vient de sortir un bouquin: " Des nuages plein la tête "


    https://www.babelio.com/livres/Delso...a-tete/1047143

  6. #756
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    Pour coinc, (mais en gros nous sommes d'accord...)le radar et les balises apportent de nouveaux éléments, voies migratoires, altitude, vitesse ,durée des haltes migratoires, date des migrations etc etc mais je ne vois pas en quoi ça remet en cause la fiabilité des bagues (principe de capture recapture). Un oiseau balisé est quand même équipé d'une bague muséum.Si je tue un oiseau balisé, la date,lieu de baguage et la date, lieu de reprise sont exactement les mêmes que les données de la balise.C'est entre ces 2 données que la balise apporte de nouveau éléments, qui confirment des hypothèses OU le contraire.

  7. #757
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    DÉNOMBREMENTSD’ANATIDÉS,DEFOULQUESETDELIMICOLE SHIVERNANTENFRANCEÀLAMI-JANVIER2017

    Résumé
    Les comptages de la mi-janvier 2017 ont été réalisés sur 462 sites fonctionnels,ce qui
    correspond à une couverture de 87% des sites de comptage,soit un pourcentage inférieur à
    celui de 2016, puisque 90% des zones avaient été couvertes.
    1 176845*canards, oies et foulquesont été recensés au cours du comptage de janvier 2017.
    Les effectifs sont en forte hausse en comparaison de ceux de 2016 où 1137535 oiseaux
    avaient été recensés, d'autant que la couverture spatiale est plus faible que celle de l'an
    dernier (resp.455contre466).
    860 781 limicoles*ont quan t à eux été recensés sur 321 sites contre 703495 en 2016 sur 326 sites.Leseffectifsdelimicolessontglobalementfluctu antsetdépassentcertainesannéesle
    million d’oiseaux,commeparexempleen2011et2014.Celaestgé néralementliéàdesafflux
    importantsdeVanneauxhuppésetdePluviersdorésquivi ennenthivernersurlessitesde
    comptagenationaux.
    CetteannéedeseffectifsplusfaiblesdeFoulquemacroul e,deFuligulemilouin,deCanard
    souchet,deFuligulemorillon,deBécasseausanderling, d’Huîtrierpie,deCanardpilet,de
    Cygnetuberculéetd’Avocetteéléganteontétécom ptabilisés,tandisquedeseffectifsplus
    élevésdeCanardcolvert,deBécasseauvariable,deSar celled'hiver,deCanardsiffleur,de
    Bernache àventresombre,deTadornedeBelon,dePluvierargenté, deCanardchipeau,de
    MacreusenoireetdeGrandGravelotontétécomptabilisà ©s.
    Vingt-troissitesonthébergéàeuxseuls53%del’effectifn ationalcomptabilisédecanardset
    de foulques,soituneproportionlégèrementinférieureà  cellede2016(55%).Dansletop3
    des sitesregroupantlesplusgrosrassemblementsdecanardse tdefoulqueslaCamarguese
    placeentêtesuivieparleLacduDerpuislecoursduRhin.
    Vingt-troissitesonthébergéàeuxseuls70%del’effectifn ationalcomptabilisédelimicoles.
    Lestroispremiersayantaccueillilesplusgrosrassemble mentsdelimicolessont,dansl'ordre,
    la Baiedel’Aiguillon-Pointed’Arcay,laRéserveNaturelledeMoëzepuisleB assind’Arcachon.
    Parailleurssil’ontientcomptedescritères5et6dela ConventioninternationaleRAMSAR
    permettantdedéfinirleniveaud’intérêtécologiq uedeszoneshumides,quarante-troissites
    nationaux présententunfortintérêtécologiqueauniveauinter nationalen2017.Entête,on
    trouvelaCamargue,puisleBassind’Arcachon,etenfinà  Ã©galitél’IledeRé,laBaiede
    l’Aiguillon, laPointed’Arcay,etlaBaiedeBourgneuf–Noirmoutie r.
    *indéterminés,raresetallochtonescompris
    Dernière modification de coinc59, 14/06/2018 à 13h09

  8. #758
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    Citation Envoyé par pioupiou64 Voir le message
    Pour coinc, (mais en gros nous sommes d'accord...)le radar et les balises apportent de nouveaux éléments, voies migratoires, altitude, vitesse ,durée des haltes migratoires, date des migrations etc etc mais je ne vois pas en quoi ça remet en cause la fiabilité des bagues (principe de capture recapture). Un oiseau balisé est quand même équipé d'une bague muséum.Si je tue un oiseau balisé, la date,lieu de baguage et la date, lieu de reprise sont exactement les mêmes que les données de la balise.C'est entre ces 2 données que la balise apporte de nouveau éléments, qui confirment des hypothèses OU le contraire.
    Ben si, ça change tout, car, au lieu d'avoir simplement les renseignements que tu cites, nous récoltons des Faits, et non des hypothèses.
    Maintenant, si ces faits nous sont défavorables, tout comme les résultats de lecture d'ailes, à nous de prendre les dcisions qui s'imposent, même si elles ne plaisent pas.

  9. #759
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    nous sommes d'accord coinc mais comment la donnée de la bague capture-recapture ne peut pas être fiable ??Car c'est un "Fait".Le bagueur sait ce qu'il a bagué Ou et quand et moi je sais ce que j'ai tué OU et quand.Après c'est bien entre ces 2 moments qu'il y avait des suppositions, et là la balise "travaille".

  10. #760
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    Citation Envoyé par pioupiou64 Voir le message
    nous sommes d'accord coinc mais comment la donnée de la bague capture-recapture ne peut pas être fiable ??Car c'est un "Fait".Le bagueur sait ce qu'il a bagué Ou et quand et moi je sais ce que j'ai tué OU et quand.Après c'est bien entre ces 2 moments qu'il y avait des suppositions, et là la balise "travaille".
    Justement, c'est là où ça coince. Capture et recapture sont des faits, certes. Ce qui est "hypothètique", c'est ce qu'il se passe entre ces moments. C'est là où ça change tout. On ne part plus sur des tucs plus ou moins foireux et qui arrangent bien pour les discours anti-chasse avec ces vols prénuptiaux vers le nord sans savoir si les piafs ne reviennent pas sur leurs pas 10mn après etqui n'ont rien à voir avec la science honnête et patin couffin...
    Maintenant, je redis également, c'est aux chasseurs d'être "responsables".
    Dernière modification de coinc59, 14/06/2018 à 15h46

  11. #761
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    les captures recaptures sont des faits et ils sont fiables.

  12. #762
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Citation Envoyé par coinc59 Voir le message
    Justement, c'est là où ça coince. Capture et recapture sont des faits, certes. Ce qui est "hypothètique", c'est ce qu'il se passe entre ces moments. C'est là où ça change tout. On ne part plus sur des tucs plus ou moins foireux et qui arrangent bien pour les discours anti-chasse avec ces vols prénuptiaux vers le nord sans savoir si les piafs ne reviennent pas sur leurs pas 10mn après etqui n'ont rien à voir avec la science honnête et patin couffin...
    Maintenant, je redis également, c'est aux chasseurs d'être "responsables".

    JJB:

    Laisse Guy, les propos de Nobody sont tellement orientés qu'ils ne trompent plus personne, ici.

    On comprend pourquoi l'initiative des balises gérées par les chasseurs représente une menace à certaines théories protectionnistes qui visent, à plus ou moins long terme, faire disparaitre la chasse en France.

  13. #763
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    et c'est reparti pour un tour...les théories les menaces, bref le grand complot. Je dis juste que les données de baguages sont fiables msg 766...Le bagueur sait ce qu'il a bagué Ou et quand et moi je sais ce que j'ai tué OU et quand.Après c'est bien entre ces 2 moments qu'il y avait des suppositions, et là la balise "travaille"...
    Après on peut se poser la question: depuis quand la menace existe et depuis quand les chasseurs ( de GE évidement )se sont mis aux baguages et aux balises...Les mêmes qui s'opposaient aux études il y a 10 ans ne jurent plus que par les balises...étonnant non ?

  14. #764
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    4 925



    ISNEA

    · 11 juin, 17:00 ·





    La sarcelle d'hiver " DPM Calaisis *»: un voyage atypique révélé grâce aux balises GPS !
    Après avoir séjourné quelques temps à Merlimont (62), lieu où elle avait été équipée de sa balise, le 12 avril dernier, la sarcelle d’hiver DPM Calaisis* avait rejoint les Pays Bas, continuant ensuite sa route jusqu’à une zone d’étangs située au Sud de la Ville de Hanovre (Allemagne), à la une vitesse moyenne de 70km/h et à une altitude maximum de vol de 650 m
    .
    Son périple s’est ensuite ...poursuivi par petites étapes vers le nord de l’Allemagne, et le 20 mai dernier, elle stationnait au nord de Rostock, au bord de la mer Baltique.
    Fin mai, après avoir survolé la Mer Baltique à une altitude moyenne de 40 mètres, à une vitesse de 50-60 km/h, elle est arrivée au nord-est de la Pologne.
    .
    Début juin, DPM CALAISIS a ensuite rejoint la Région de Kaliningrad (Russie), n’y restant qu'une courte semaine, pour revenir à son point initial de départ, au Nord de Rostock en Allemagne.
    Notre sarcelle d’hiver a cette fois ci emprunté la voie terrestre, volant à plus de 400 mètres au-dessus du sol, à une vitesse de 100 km/h en moyenne.
    Un parcours retour de 500 km en 5 heures, quel exploit
    le vent se lève...

  15. #765
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    Citation Envoyé par pioupiou64 Voir le message
    et c'est reparti pour un tour...les théories les menaces, bref le grand complot. Je dis juste que les données de baguages sont fiables msg 766...Le bagueur sait ce qu'il a bagué Ou et quand et moi je sais ce que j'ai tué OU et quand.Après c'est bien entre ces 2 moments qu'il y avait des suppositions, et là la balise "travaille"...
    Après on peut se poser la question: depuis quand la menace existe et depuis quand les chasseurs ( de GE évidement )se sont mis aux baguages et aux balises...Les mêmes qui s'opposaient aux études il y a 10 ans ne jurent plus que par les balises...étonnant non ?
    La 1e récolte d'ailes française date de 43 ans maintenant.
    Bon, piou piou est un peu ch... par moment, ok, mais comme il reste courtois ce n'est pas désagrable d'échanger avec.
    Les chasseurs ne baguent pas, sauf ceux qui ont suivi la formation de bagueur...et on leur met des bâtons dans les roues, y compris aux non-chasseurs.
    Le prix des balises a bien baissé et l'info de leur existance est enfin connue.
    Dernière modification de coinc59, 14/06/2018 à 18h25

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017