Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 7891011 ... Dernière
Page 9 sur 96
  1. #121
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    La côte
    Messages
    2 150
    Citation Envoyé par spector Voir le message
    alors jj qu'en est il de cette gestation du 12 novembre??
    Amusant d'observer que lorsque tu stimules JJB, c'est Thesound qui frétille
    Numéro de permis de chasse : 62 1-20790

  2. #122
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par OPPORTUN62 Voir le message
    Amusant d'observer que lorsque tu stimules JJB, c'est Thesound qui frétille
    C'est juste que je suis présent.

    Et lui est ailleurs...
    Observateur de terrain

  3. #123
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    Aéro-écologie en Baie de Somme

    Publié le 2 novembre 2018
    Sur le mois d’octobre 2018 près de 470 000 oiseaux par km de front ont passé au Sud de la Baie de Somme. Un passage important a été enregistré vers le 19-20 octobre et un second le week-end dernier, le 28 octobre, où près de 40 000 oiseaux par km de front ont été enregistrés pour cette seule journée. Ce flux important était attendu en raison de la baisse des températures et des vents de Nord-Est. Cette arrivée massive d’oiseaux s’est donc confirmée : 92% du flux était constitué de passereaux, 2% de petits limicoles et 6% de canards et d’oies, mais les altitudes de passage sont restées élevées probablement pour profiter des vents porteurs. Pour l’oie cendrée l’altitude moyenne était de 598m les extrêmes étant comprises entre 237 et 1040m. L’oie AJC80 suivie par GPS en faisait manifestement partie puisque nous avons enregistré sa géolocalisation le long de la côte dans le sud du département durant cette même journée.


    ISNEA

    Pour ma part, le plus beau mouvement d'octobre, en dehors du 28-29, que tout le monde a constaté, ne s'est pas déroulé les 19-20 comme l'annonce les radars de l'ISNEA, mais le 18.

    Où j'ai compté à l'arrache au moins 350 pilets, et autant en mélange de siffleurs, souchets et sarcelles, mêlés aux pilets.

    Je suis loin des 470 000 oiseaux du radar, mais je n'ai que mes yeux, et je n'ai pas tout vu.

    Il n'empêche que le petit truc des pilets, c'était le 18. Et pi c'est tout...
    Observateur de terrain

  4. #124
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Pour ceux qui veulent progresser dans la connaissance de la météo je vous met en ligne une analyse prévisionnelle d'Hugo d'"Info-climat" pour l'hiver 2018-19.
    https://forums.infoclimat.fr/f/topic...getLastComment

  5. #125
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    A noter que Hugo est jeune et amateur de météo. Ce n'est pas un professionnel. Cependant il a le mérite de vulgariser cette science en expliquant des données compliquées.

    Ses analyses personnelles n'ont pas à faire autorité.

    Bon courage aux intéressés par cette matière.

  6. #126
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    Pour ceux qui veulent progresser dans la connaissance de la météo je vous met en ligne une analyse prévisionnelle d'Hugo d'"Info-climat" pour l'hiver 2018-19.
    https://forums.infoclimat.fr/f/topic...getLastComment
    C'est très intéressant, mais plutôt évasif, ce qui est normal pour des prédictions à si long terme.

    A bien y regarder, on voit que ces prédictions laissent entrevoir des évolutions contraires, ce qui permettra à leur auteur de dire, à terme, qu'il ne s'est pas complètement planté.

    Je ne crois pas aux prédictions à plus de 15 jours, même si on peut envisager des tendances un peu au delà...

    Quoi qu'il en soit, à court et moyen terme, c'est à dire jusqu'au 20 novembre, le froid polaire continental semble parti pour se cantonner en Sibérie centrale, comme l'an dernier.

    La Russie occidentale et la Scandinavie vont sans doute en être épargner, de même que l'Europe occidentale, naturellement.

    Bref ! On suit la même pente qu'à l'automne 2017...
    Observateur de terrain

  7. #127
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    A bien y regarder, on voit que ces prédictions laissent entrevoir des évolutions contraires, ce qui permettra à leur auteur de dire, à terme, qu'il ne s'est pas complètement planté.
    Et dieu sait que tu t'y connais!
    FIST FUCKER MILICE SPIRIT - VICE PRESIDENT


    Y'a rien, Ché du brun!!

  8. #128
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    L'important ce sont les outils présentés et leur utilisation qui d'ailleurs ne sont pas faciles à maîtriser. J'ai mis en ligne ce doc car il est formateur et didactique pour ceux qui veulent progresser en météo, ...dont moi.


    Hugo devait être en 1 ère ou terminale l'an dernier et je suis sur le cul à chaque fois que je le lis par sa capacité à vulgariser.

    Sinon il y a d'autres intervenants qui possèdent bien cette science et ce site à le mérite d'être tenu au niveau des comportements et l'écriture s'y fait "sans faute "d'hortographe". LOL

    C'est un site ludique de passionnés qui n'entendent pas percer la vérité météo mais s'amusent à faire des prévisions qui à court terme sont excellents, d'ailleurs et dignes de Sechet.

    Donc ces prévisions sont une approche de ce qui pourrait se passer cet hiver
    avec des mesures scientifiques qui sont analysées.


    L'intérêt de mon post se trouve là et pas ailleurs.

    DSL si j'ai mal été compris....je voulais juste vous faire partager les mécanismes de pensée de gens passionnés et connaisseurs de météo et vous montrer sur quelles données scientifiques ils se basaient pour lire la météo à venir autrement que dan un marc de café.

  9. #129
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    Bjour TS
    Le radar concerné ne couvre qu'une distance de 3km.
    Il y a loin de la baie Canche à la Normandie

  10. #130
    Effectivement coinc 59. Si la migration etait geographiquement homogene ca se saurait....

  11. #131
    D'ailleur les vents ont vireq nord ouest nord avant le le nord est, ce sont de bons vents pour des arrivees d'anglais en normandie, alors qu'en hauts de france, on les voit nettement moins

  12. #132
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    Dernière modification de coinc59, 07/11/2018 à 14h12

  13. #133
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    C'est très intéressant, mais plutôt évasif, ce qui est normal pour des prédictions à si long terme.

    A bien y regarder, on voit que ces prédictions laissent entrevoir des évolutions contraires, ce qui permettra à leur auteur de dire, à terme, qu'il ne s'est pas complètement planté.

    Je ne crois pas aux prédictions à plus de 15 jours, même si on peut envisager des tendances un peu au delà...

    Quoi qu'il en soit, à court et moyen terme, c'est à dire jusqu'au 20 novembre, le froid polaire continental semble parti pour se cantonner en Sibérie centrale, comme l'an dernier.

    La Russie occidentale et la Scandinavie vont sans doute en être épargner, de même que l'Europe occidentale, naturellement.

    Bref ! On suit la même pente qu'à l'automne 2017...

    En tout cas, pour la deuxième année consécutive, les oies "russes" sont arrivées tardivement aux Pays-Bas voire ne sont pas encore arrivées. Cela surprend les ornithos néerlandais car la tendance depuis les années 90 était plutôt une arrivée automnale de plus en plus précoce des oies.
    En 2017, ils pensaient que ce changement pouvait s'expliquer par la présence importante dans les pays baltes et voisins de champs non récoltés liée aux mauvaises conditions météo. Cette année, avec la sécheresse, ce n'est pas du tout le cas.
    Affaire à suivre donc pour savoir si ce changement se confirme ou est simplement une exception.
    Plus de détail sur cet article en néerlandais : https://www.sovon.nl/nl/actueel/nieu...-ganzenseizoen

  14. #134
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Précision :
    Cette carte présente l'étendue de la glace et la couverture de neige et elle a été réalisée à partir des données de NATICE IMS. La réactualisation s'effectue autour de 2h toutes les nuits.

  15. #135
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Bon faut aller sur le site météo ciel et comparer 2017 et 2018 pour voir la couverture neige et glace de l'hémisphère Nord.

    En résumé nous sommes dans les clous par rapport à l'an dernier.

    DSL pas le temps en ce moment

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017